Jean Thevenet a écrit:tu vois, tu aurais 34-42-50... et 12-27 ou 13-29 ça serait parfait!
franchement c'est bête cette histoire de double.
A qui réponds-tu ?
miguel a écrit:en voila un:
http://www.zefal.com/stronglight/page.php?nom=produit&keyProd=vulcantriple&PHPSESSID=a53f965ea7cf14b2d228a
pour info mon pedalier campa record en alu ne fait pas 900 grammes!
avec un meilleur look qu'un triple
duduche a écrit:Jean Thevenet a écrit:tu vois, tu aurais 34-42-50... et 12-27 ou 13-29 ça serait parfait!
franchement c'est bête cette histoire de double.
A qui réponds-tu ?
digweed:
Moi dans le vexin, j'ai 38/48 et 12/27 Laughing
Et la montagne 34/48 et 12/27 Embarassed
Jean Thevenet a écrit:tu vois, tu aurais 34-42-50... et 11-27 à 13-29 suivant les extrêmes ça serait parfait!
il y a je l'ai vu en passant, le fait que mécaniquement 52 associé à 34 ça ne vas pas. il reste possible seulement 34-42-50 si on veut avoir la rigidité sur le grand plateau. sinon, l'étoile de fixation devient trop petite.
à moins qu'il y ait d'autres solution mécanique. c'est aussi ça qui a du gêné dans la conception. on aurait en compact seulement une seule combinaison de triple.
mon vélo de randonnée en 32-42-52 souffrait de rigidité sur le grand plateau...
franchement c'est bête cette histoire de double.
duduche a écrit:Autant je suis en partie d'accord avec toi sur l'utilisation d'un 34*42*53, autant une cassette 11/27 est selon moi bien plus "mauvais" qu'une combinaison de plateaux 34*50.
Cela oblige, en 10 vitesses à un étagement 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27.
D'une part il manque le 16 dents, très utile.
D'autre part l'étagement 21-24-27 est catastrophique car entraine trop de trous.
mickey a écrit:duduche a écrit:Autant je suis en partie d'accord avec toi sur l'utilisation d'un 34*42*53, autant une cassette 11/27 est selon moi bien plus "mauvais" qu'une combinaison de plateaux 34*50.
Cela oblige, en 10 vitesses à un étagement 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27.
D'une part il manque le 16 dents, très utile.
D'autre part l'étagement 21-24-27 est catastrophique car entraine trop de trous.
je vois pas où sont les trous dont tu parles.
34x21-->34x24=0.43 et 34x24-->34x27=0.35
en revanche
53x13-->53x12=0.72 et 53x12-->53x11=0.85
actuellement j'ai 38x50 12x25 en 9v
pour moi l'idéal pour rouler de partout en course comme en rando ce serais en 10v
38x50 11x27
avec 50x11 tu peus courir et 38x27 tu montes aux arbres
duduche a écrit:Donc je pense passer au 36*50 avec une cassette avec départ 11 obligatoire (car je fais des compétitions).
Jean Thevenet a écrit:En compétition la vitesse est moins régulière, il y a plus d'attaques, et on s'en fout presque de croiser la chaine.
duduche a écrit:mickey a écrit:duduche a écrit:Autant je suis en partie d'accord avec toi sur l'utilisation d'un 34*42*53, autant une cassette 11/27 est selon moi bien plus "mauvais" qu'une combinaison de plateaux 34*50.
Cela oblige, en 10 vitesses à un étagement 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27.
D'une part il manque le 16 dents, très utile.
D'autre part l'étagement 21-24-27 est catastrophique car entraine trop de trous.
je vois pas où sont les trous dont tu parles.
34x21-->34x24=0.43 et 34x24-->34x27=0.35
en revanche
53x13-->53x12=0.72 et 53x12-->53x11=0.85
actuellement j'ai 38x50 12x25 en 9v
pour moi l'idéal pour rouler de partout en course comme en rando ce serais en 10v
38x50 11x27
avec 50x11 tu peus courir et 38x27 tu montes aux arbres
Génial !
Comme il y a seulement 85 cm d'écart entre le 53*12 et le 53*11 et qu'il ne me gêne pas, je peux donc reporter le même écart sur les petits développements.
Ca donne un passage de 34*24 (2,97 m) à... 34*34 (2,10 m), soit 87 cm d'écart. Essaie juste pour voir, dans une bosse (mais à VTT pour avoir le 34 dents pour le pignon) de passer du plateau intermédiaire et sur le 24 dents derrière au 34 dents...
Désolé de te decevoir on ne peut pas appliquer cet écart de dents car il faut parler en terme de pourcentage : pour les grands développements autour de 9 m entre 53*12 et 53*11 c'est moins de 10% d'écart.
Et pour le passage 34*34 --> 34*27 c'est plus de 12% d'écart.
Et ce saut là oui il me gêne sur la route.
mickey a écrit:duduche a écrit:mickey a écrit:duduche a écrit:Autant je suis en partie d'accord avec toi sur l'utilisation d'un 34*42*53, autant une cassette 11/27 est selon moi bien plus "mauvais" qu'une combinaison de plateaux 34*50.
Cela oblige, en 10 vitesses à un étagement 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27.
D'une part il manque le 16 dents, très utile.
D'autre part l'étagement 21-24-27 est catastrophique car entraine trop de trous.
je vois pas où sont les trous dont tu parles.
34x21-->34x24=0.43 et 34x24-->34x27=0.35
en revanche
53x13-->53x12=0.72 et 53x12-->53x11=0.85
actuellement j'ai 38x50 12x25 en 9v
pour moi l'idéal pour rouler de partout en course comme en rando ce serais en 10v
38x50 11x27
avec 50x11 tu peus courir et 38x27 tu montes aux arbres
Génial !
Comme il y a seulement 85 cm d'écart entre le 53*12 et le 53*11 et qu'il ne me gêne pas, je peux donc reporter le même écart sur les petits développements.
Ca donne un passage de 34*24 (2,97 m) à... 34*34 (2,10 m), soit 87 cm d'écart. Essaie juste pour voir, dans une bosse (mais à VTT pour avoir le 34 dents pour le pignon) de passer du plateau intermédiaire et sur le 24 dents derrière au 34 dents...
Désolé de te decevoir on ne peut pas appliquer cet écart de dents car il faut parler en terme de pourcentage : pour les grands développements autour de 9 m entre 53*12 et 53*11 c'est moins de 10% d'écart.
Et pour le passage 34*34 --> 34*27 c'est plus de 12% d'écart.
Et ce saut là oui il me gêne sur la route.
Ce que je voulais dire c'est que tu te plains des écarts34x24-27=0.35 mais pas de 53x12-11=0.85.
il est evident que rapporter l'ecart 0.85 du plat à une bosse est un inconcevable à cause de l'inertie.
Pour ma part j'ai un (tout) petit gabari ( 57.5kg/58.5kg) je suis (très) véloce par nature et manque cruellement de puissance.
Mon analyse est que, en passant de 53x13 à 12 je ressent une grande différence, sur le 11 n'en parlont pas, c'est un gouffre
En revanche du 34x24 au 27 la différence est (pour moi)très acceptable car justement même si l'écart semble grand sur le papier, en utilisation (grace à une bonne velocité) je m'en accomode facilement.
A mon avis (pour rouler avec toujours des plus grand gabari et voir leur fréquence de pédalage) tu sembles etre dans la catégorie des plus puissant que véloce
je pense qu'il est tout aussi normale d'adapter ses braquets par rapport à son utilisation (course-rando) ses parcours (plaine-moy montagne-haute montagne) qu'a sa façon de pédaler (en force-en vélocité)
lolo a écrit:Je rebondis sur tes propos Duduche :
Je vais devoir utiliser l'an prochain pour une grosse épreuve de montagne un braquet équivalent à 39X27.
J'aurais aimé avoir 36X25 (mais c'est impossible tant que rotor ne produit pas un 48/110 auquel cas j'aurais mis 48/36 devant).
Donc je reste avec mon 48/40 devant et je vais avoir besoin d'un 27 derrière (minimum). Un départ 12 étant obligatoire pour les descentes et faux-plats, je pensais acheter une K7 12-27 shimano mais je ne sais comment vont réagir mes jambes à ces écarts (21-24 et 24-27).
Donc, je pense essayer une K7 du style de la tienne soit 12-13-15-16-17-19-21-23-25-27 ou 28.
Le 14 n'est-il pas trop manquant ??? Dans tous les cas, je n'enlèverait pas le 16 (trop indispensable).
duduche a écrit:J'ai oublié de répondre à ton précédent post, un peu plus haut.
Comme tu dis, à terme je pourrais être amené à mettre 36/50 et 11*25. Pour 90% des cyclosportives 36*23 suffit comme braquet mais comme je l'ai déjà dit les 10% qui restent m'intéressent un peu plus que les autres
Je me doute et je vois parfaitement lesquels c'est.
Les 1ères fois où je faisais ces cassettes 12-27 ou 28 j'enlevais le 16 mais effectivement dans les vallées plates il est vraiment indispensable.
J'enlève donc le 14. Effectivement, il manque (parfois) mais nettement moins que le 16. Car là où je mets ces 12-27 ou 28 je suis rarement aux vitesses (en km/h) où le 14 est utile soit vers 45 km/h. Soit c'est plat soit ça descend franchement
Effectivement, ce devrait être le même cas pour moi (en fait, c'est pour le parcours vélo de l'Embrunman)
Sinon pourquoi es-tu réticent à mettre 36 et 50 ?
Je roule avec un 48 depuis 4 saisons et je m'y suis habitué (je l'adore surtout pour les bosses et pour le faible écart grand/petit plateau). Je voudrais donc avoir 48/36 mais en rotor, pas de 48/110
Egalement le 11 dents me semble utile pour les descentes rapides où il faut - où l'on doit même - pédaler. Rouler à plus faible cadence dans ces moments là permet de récupérer (élimination partielle de l'acide lactique), n'en déplaise à Jean Thévenet
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