Projet Madone 5.2 Performance

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Kalomir » Jeu 28 Aoû 2008 09:56

A l'usage, après un été passé avec, je suis vraiment content de ce Madone. Je vais poster quelques photos dans les jours qui viennent.

Pour le fun (si j'ose dire car c'était pas de la tarte !), j'ai fait le col de la Madone au-dessus de Menton : une vraie splendeur, que je recommande à tous les possesseurs de Trek haut de gamme, pour qu'ils aient une idée concrète de l'origine du nom de leur cadre...

Seul inconvénient : mon cadre a pris des coups (gravillons essentiellement) et la peinture blanche a tendance à se barrer vite. Je mettrai aussi quelques photos.
Kalomir

Messagede Kalomir » Lun 13 Oct 2008 09:59

Je les avais annoncées il y a longtemps mais j'ai beaucoup tardé à en prendre... faut dire que diverses bricoles n'étaient pas bien réglées et donc pas photogéniques

Voici une vue d'ensemble de mon big black Madone
Image

L'empilement de bagues, sûrement un peu trop (mais conforme à l'étude posturale bikefitting, sûrement orientée confort !) , sous la potence (par ailleurs superbe je trouve)... le pivot n'est pas encore coupé. Je changerai de position pendant l'hiver mais je ne sais pas jusqu'où je vais descendre

Image

Autre changement prévu pendant l'hiver, les plateaux Stronglight seront remplacés par des Rotor (aéro je pense).
Image

Par ailleurs, je lorgne sur la sortie européenne de ce capteur de puissance, adaptable sur certains pédaliers seulement, dont normalement mon Bontrager.
http://www.quarq.us/Spiders/CinQo.html

J'adore ces étrier Bontrager et les superbes roues d'Adrien, qui donnent une vraie touche personnelle au vélo. A noter, sinon, comme sur les deux photos précédentes, les gnons pris par la peinture du cadre... dommage qu'il y en ait déjà autant.
Image

Autre détail (mais la photo est un peu floue), la chape de mon dérailleur dérailleur Dura Ace ayant succombé lors d'un transport à l'étroit, vient d'être remplacée par les éléments (chape et galets) carbone qu'on m'a indiqués ici même sur un autre sujet. Et la petite vis Tiso rouge insiste un peu sur le côté tuné, sachant que sur le vélo il y a quelques pointes discrètes de rouge de-ci de-là.
Image

Voilà, j'aime beaucoup ce vélo même s'il est sûrement susceptible d'évolutions pendant l'hiver : outre celles que j'ai indiquées, je passerai sûrement à des pédales Speedplay après trois ans sur Time.

Et si Trek se décide enfin à ouvrir son service "projectone" en Europe comme on le raconte, je passerai bien au 6.9 l'hiver suivant (avec couleurs perso, donc), ce 5.2 devenant alors sûrement mon mulet.
Kalomir

Messagede ERIK » Lun 13 Oct 2008 10:13

Je le trouve vraiment tres beau ce cadre...
La deco y est pour beaucoup aussi, car elle accentue les formes fluides du cadre..
(Je vois que T'as pris de quoi casser la croute dans la sacoche arriere? :D )
Les machoires des pb me paraissent bien larges...T'as un bon maintien des bidons?
@+
ERIK

Messagede Kalomir » Lun 13 Oct 2008 10:17

La sacoche est grosse because boyau + pompe + Pitstop... ;)
Les bidons ne bougent pas, oui, ils sont en fait plutôt bien serrés ces porte-bidons, par rapport aux Specialized de mon mulet.
Kalomir

Messagede Slump » Ven 17 Oct 2008 10:32

salut, manque plus que des petits sticks noirs et blancs sur les jantes, enfin c'est un gout personnel et des speedplay noires et blanches

moi aussi j'ai fais une EP Bikefit confort standard dans le même magasin d'ailleurs :wink: , verdict de Mr VB: selle 2cm trop basse, guidon 5 cm trop haut (il en résulte un manque de puissance et un manque d'allonge), verdict de l'ostéopathe: tibia désaxé car trop forcé avec une mauvaise position ! alors méfiance si t'as des douleurs au genoux !

tiens je sais pas si t'as vu Bontrager ont sorti une version limitée de ses freins en full carbone 220g blancs- 300€ quand même - magnifiques
Slump

Messagede carbotof » Ven 17 Oct 2008 12:27

Slump a écrit:salut, manque plus que des petits sticks noirs et blancs sur les jantes, enfin c'est un gout personnel et des speedplay noires et blanches

moi aussi j'ai fais une EP Bikefit confort standard dans le même magasin d'ailleurs :wink: , verdict de Mr VB: selle 2cm trop basse, guidon 5 cm trop haut (il en résulte un manque de puissance et un manque d'allonge), verdict de l'ostéopathe: tibia désaxé car trop forcé avec une mauvaise position ! alors méfiance si t'as des douleurs au genoux !

tiens je sais pas si t'as vu Bontrager ont sorti une version limitée de ses freins en full carbone 220g blancs- 300€ quand même - magnifiques

:arrow: as tu la possibilité de donner un lien ou une photo pour voir celà :?:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
carbotof

Messagede Slump » Ven 17 Oct 2008 13:35

j'ai pas encore trouvé de lien, mais j'ai scanné l'article:

Image
Slump

Messagede Kalomir » Ven 17 Oct 2008 14:09

Ah oui, ils ne sont pas laids en effet. Ca sort de quelle revue ?
Mais déjà en gris, on me dit souvent qu'ils sont classe et pour moi, en tout cas, je les trouve bien assortis avec mon Madone. Sans compter qu'ils freinent bien !
Concernant la position, je commence à trouver qu'en effet, il y a moyen d'améliorer ça. Comment as-tu fait avec VB ? Tu t'es rendu chez lui, tu l'as contacté par Internet ?
J'ai eu une (petite) douleur au genou, un peu récurrente, cet été, mais ça n'a pas pris les mêmes proportions que pour toi. Cependant, je pense qu'un changement de position serait bénéfique en termes d'efficacité et de toute manière, l'hiver est le moment idéal pour pouvoir "digérer" ça sans dommage (parce que 5 et 2 cm, c'est assez énorme par exemple !).
Kalomir

Messagede carbotof » Ven 17 Oct 2008 14:56

Slump a écrit:j'ai pas encore trouvé de lien, mais j'ai scanné l'article:

Image

:arrow: merci, c'est vrai qu'ils sont sympa :!:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
carbotof

Messagede Etienne » Ven 17 Oct 2008 16:11

Petit question à propos de ces freins :? ... ce sont des simples pivots, qui bénéficient apparemment d'un puissance convenable mais dont le réglage est un peu compliqué si l'on en croit les avis disponibles sur le net ... est-ce une réalité :?:
Etienne

Messagede Kalomir » Ven 17 Oct 2008 16:17

Compliqué dans le sens où il n'y a que deux positions : ouvert/ fermé, contrairement au système Shimano par exemple.
Comme je change souvent de roues, selon le temps qu'il fait, je m'en sors comme ceci :
- roues carbone, ils sont fermés ;
- roues alu, ils sont ouverts.

De toute manière, si ça frotte en alu, c'est que la roue est voilée. Mais je n'ai plus aucun souci de réglage depuis que je les ai installés comme ça. De temps en temps, les recentrer si tu changes de roues.
Kalomir

Messagede Kalomir » Mer 29 Oct 2008 10:02

Trouvé une image d'un pédalier équipé de plateaux Rotor Aéro et d'un capteur de puissance Quarq... de quoi imaginer l'allure future de mon vélo

Image
Kalomir

Messagede MIMI 25 » Mer 29 Oct 2008 10:08

P----n :shock: quel pédalier,y a intéret à savoir enmener de la bracasse :lol: Superbe.
A+
Par contre il faudrait refaire l'émaillage du cadre :lol: :lol:
MIMI 25

Images: 2

Messagede Kalomir » Mer 29 Oct 2008 10:18

Mouais, je sais pas justement si l'émaillage peut être refait facilement ? Faudrait que j'aille demander chez mon vélociste.
Côté pédalier, je monterais du 36/52, sur la base d'un compact. Je pense que celui-ci est vachement plus grand.
Kalomir

Messagede MIMI 25 » Mer 29 Oct 2008 14:25

Kalomir,quand je parlais d'émaillage,je parlais de la tôle derrière le pédalier :oops: Ton cadre est très bien :wink:
Sorry si je t'ai foutu les boules ou un doute.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Kalomir » Mer 29 Oct 2008 14:33

Ah oui... c'est que sur les photos du dessus, je trouve qu'on voit bien que mon cadre a pris des coups. Mais il est pas à ce point-là quand même :D
Kalomir

Messagede tonnio56 » Mer 29 Oct 2008 15:47

et tu as peser le pedalier???
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56

Messagede Kalomir » Mer 29 Oct 2008 16:10

Mon pédalier actuel, non. Mais quand j'installerai les plateaux Rotor + le capteur de puissance, je donnerai des infos. Pour l'instant, c'est juste estimatif (cf. début du post), et comme j'ai mis des plateaux Stronglight depuis lors, je ne sais pas bien à combien j'en suis côté poids.
Kalomir

Messagede hug66 » Mar 4 Nov 2008 16:42

Salut à tous et merci pour vos conseils.
Je viens enfin de remonter mon Madone 5.2 taille 58.
Voilà ce que çà donne:
[img][img]http://julmtb.com/forum/images/uploads/hug66/Trek_Madone2_107.jpg[/img]
Tel quel, il pèse 7.6 kg, c'est pas trop mal sachant que les seuls composants légers sont les blocage KCNC et les portes bidons.
Quelques détails:
[/img]Image
Les roues sont des Rolfs Apex Prima 1500 gr.
Je dois encore changer la potence, et la guidoline.
Par la suite j'envisage de monter des roues Shimano wh 7850 c-24 tl
Lorsqu'elles seront disponibles à des tarifs abordables.
Je n'ai roulé que 10 kms environ pour le régler et avoir une petite idée.
Il est aussi comfortable que mon ancien Orca, mais beaucoup plus stable. Dès la prise en main çà se sent.
Dès que je peux, je l'essaie sur une plus longue distance.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
hug66

Messagede ClowN » Mar 4 Nov 2008 16:51

La position de tes cocotes est vraiment bizzare :)
ClowN

Messagede wilhem » Mar 4 Nov 2008 16:56

ouaip.
wilhem

Messagede Kalomir » Mar 4 Nov 2008 17:02

ClowN a écrit:La position de tes cocotes est vraiment bizzare :)

Oui, et je m'étonne de la bague rouge maousse au-dessus de la potence : tu n'as pas coupé le pivot de fourche ?
Kalomir

Messagede Slump » Mar 4 Nov 2008 17:18

sympatoche tout ça ! y'a quelques petites choses à faire mais je te conseillerais de faire un post pour te présenté toi et ton vélo (perso j'ai présenté mon vélo pas fini mais pas ma personne :? mais je vais me rattraper :wink: )
même remarque pour tes cocottes vers l'intérieur :shock: et un peu hautes je trouve aussi
Slump

Messagede yun » Mar 4 Nov 2008 17:20

La selle spé pése une tonne, une toupé serai plus sympa et plus light et aussi confortable. Sinon c'est une bonne base pour le faire évoluer..
yun

Images: 1

Messagede Slump » Mar 4 Nov 2008 17:26

ouai je confirme j'ai mis une spé toupé 162g, elles sont top confort :

j'attends ma potence cette semaine pour finir ma présentation, tu peux mettre une bague conique de 7mm au lieu de 16mm pour baisser encore ton guidon si tu le désires

voilà mon mien avec la Spé toupé team:
Image
Slump

Messagede ERIK » Mar 4 Nov 2008 17:31

Y a encore des bouchons de valves qui trainent... :lol:
(Je plaisante...)
ERIK

Messagede Slump » Mar 4 Nov 2008 17:38

bonchons qui trainent = pas de minettes en string
Slump

Messagede ERIK » Mar 4 Nov 2008 17:42

+1 , et c'est trop tard pour les retirés!! :D
@+
ERIK

Messagede Kalomir » Mer 5 Nov 2008 08:44

Moi je suis trop lourd pour une Toupé. J'ai eu une Specialized comme la tienne, hug66, c'est vrai qu'elle est lourde mais en plus, pas top confort finalement.
Kalomir

Messagede hug66 » Mer 5 Nov 2008 14:34

La position de tes cocotes est vraiment bizzare

Oui Clown, c'est vrai, mais c'est la meilleure position que j'ai trouvé pour avoir les poignets dans l'axe.
je m'étonne de la bague rouge maousse au-dessus de la potence : tu n'as pas coupé le pivot de fourche ?

Effectivement je ne l'ai pas encore coupé Kalomir, car je dois changer la potence, soit une Thomson elite X4, ou une Rotor sx.
sympatoche tout ça ! y'a quelques petites choses à faire mais je te conseillerais de faire un post pour te présenté toi et ton vélo

J'y pense Slump, je verrais ça quand j'aurais un peu plus de temps.
La selle spé pése une tonne, une toupé serai plus sympa et plus light et aussi confortable
ouai je confirme j'ai mis une spé toupé 162g, elles sont top confort :

Justement Yun et Slump, j'hésite entre une Toupe et une Phenom!
tu peux mettre une bague conique de 7mm au lieu de 16mm pour baisser encore ton guidon si tu le désires

J'en ai commandé une chez Trek, j'espère que c'est celle dont tu parles.
Slump, j' ai vu que tu revendais ta tige de selle sur Troc Velo, moi j'ai la même et ça me fait un peu peur, où as-tu eu la nouvelle?
Et quelles sont les longueurs disponibles?
hug66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route