Corima aero plus rigide!?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede fdegrove » Mar 7 Oct 2008 00:49

rickyfirst a écrit:Avec Corima et patin Corima, le freinage était bon. Pour cela, il faut anticiper le freinage en faisant lécher la jante aux patins. Cela va sècher le patin et la piste de freinage et lorsque tu vas freiner cela va fonctionner parfaitement.

Salut,

Desole mais en cas de freinage d'urgence sous la flotte les patins Corima (et pas que les patins Corima d'ailleurs) avec les jantes du meme fabricant ne freinent tout simplement pas.
Le liege etant hygroscopique et la bande de freinage lisse comme une patinoire la seule chose que le patin fera c'est d'abimer la jante si jamais cela voudrait bien freiner.

Cela dit, et a condition de bien veiller que le patin n'est pas "glace" il s'avere a la fois leger et sufisamment efficace pour un montage a l'arriere, question d'eviter un blocquage nefaste de la roue arriere....

Toujours est-il que chacque jante en carbone est differente de l'autre est il se peut tres bien qu'avec une jante x ou y le patin Corima fait merveille... :lol:

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede rickyfirst » Mar 7 Oct 2008 07:49

Je maintiens que le freinage est bon tant que la pluie n'est pas importante.

Si il y a vraiment grosse pluie, le patin est gavé d'eau et non séchable par contre si la pluie est 'normale' ou légère, le comportement en course en peleton fait que l'on doit souvent faire lècher les patins sur la jante, dans ce cas de figure, le freinage est très bon.

Je veux bien admettre que lors d'une longue sortie solitaire ou l'on freine toutes les 5 minutes lorsque l'on prends un virage, le comportement soit différent.

Ce qui par contre est complètement catastrophique, c'est le freinage en patin Corima sur jante alu lorsqu'il pleut. Là, cela ne freine pas du tout.
rickyfirst
.

Messagede yenyen » Mar 7 Oct 2008 12:51

jordan-keops a écrit:Bon de retour de la course que des bonnes choses!
Déjà le circuit, petite route, de grosse relance et la pluie sur la fin, impeccable comme test
Premier coup de pédale et première remarque ce n'est pas du tout confortable...par contre des les premières relance waouhhh ça envoi du bois et quelle facilitée! Pas de problème non plus du vent. En tous cas une fois passé les 35km/h c'est un vrai régal c'est roue.Pour info on a fait 39.2 de moyenne sur un circuit avec beaucoup de relance donc plusieurs qu'on passait limite arrêté, sont naz les routiers... :wink:
Aussi niveau rigidité je ne sais pas comment vous faites mais moi je n'ai rien senti bouger...On verra l'année prochaine sur des belles courses en ligne avec de belles routes mais moi ça me va parfaitement le montage d'usine.
Niveau freinage avec les patins CORIMA rouge, RAS ça freine aussi fort que mes anciennes ES et même sous la pluie!!!
Donc voilà si ça peut rassurer certains futur acheteurs ce sont de vrai belle roue comparer à toutes les ALU que j'ai pu tester, par contre sur ce genre de circuit passer du pneus aux boyaux je n'ai pas senti de différence
Je vais dormir tranquille! :D

Sur un numéro de Top vélo, j'avais lu que le nouveau rayonnage sur les Corima Aero + rendait la roue rigide par rapport à l'ancien rayonnage malgré qu'elle n'est que 20 rayons à l'arrière.

Pour en revenir au freinage des patins corima. Cet été j'ai fait une cyclo (étape du tour de l'ain) sous des trombes d'eau et le freinage était pourtant correct. Le poids du coureur rentre peut-être en compte (je fais 59 kg).
yenyen

Messagede jordan-keops » Mar 7 Oct 2008 15:12

benj' !!!! a écrit:
jordan-keops a écrit:Bon de retour de la course que des bonnes choses!
Déjà le circuit, petite route, de grosse relance et la pluie sur la fin, impeccable comme test
Premier coup de pédale et première remarque ce n'est pas du tout confortable...par contre des les premières relance waouhhh ça envoi du bois et quelle facilitée! Pas de problème non plus du vent. En tous cas une fois passé les 35km/h c'est un vrai régal c'est roue.Pour info on a fait 39.2 de moyenne sur un circuit avec beaucoup de relance donc plusieurs qu'on passait limite arrêté, sont naz les routiers... :wink:
Aussi niveau rigidité je ne sais pas comment vous faites mais moi je n'ai rien senti bouger...On verra l'année prochaine sur des belles courses en ligne avec de belles routes mais moi ça me va parfaitement le montage d'usine.
Niveau freinage avec les patins CORIMA rouge, RAS ça freine aussi fort que mes anciennes ES et même sous la pluie!!!
Donc voilà si ça peut rassurer certains futur acheteurs ce sont de vrai belle roue comparer à toutes les ALU que j'ai pu tester, par contre sur ce genre de circuit passer du pneus aux boyaux je n'ai pas senti de différence
Je vais dormir tranquille! :D

ben mince alors ton test de déformation scientifique ne valait rien ? ou alors c'est que ta puissance de cadet ne leur fait rien .

Entre les légendes et les doutes rien ne vaut la réalité sur le terrain non :?: :wink:

ma puissance de cadet surement...en tout cas le forum est super mais on lit tellement de trucs :oops: voilà j'aurai du attendre tout simplement!
jordan-keops

Messagede jordan-keops » Mar 7 Oct 2008 15:15

Et pour la pluie ça freinait nickel mais c'est vrai qu'il ne pleuvait pas bien fort juste de quoi nous mouiller nous la route et les vélos :evil:
jordan-keops

Messagede Kalomir » Mer 8 Oct 2008 09:04

yenyen a écrit:
jordan-keops a écrit:Sur un numéro de Top vélo, j'avais lu que le nouveau rayonnage sur les Corima Aero + rendait la roue rigide par rapport à l'ancien rayonnage malgré qu'elle n'est que 20 rayons à l'arrière.

Pour en revenir au freinage des patins corima. Cet été j'ai fait une cyclo (étape du tour de l'ain) sous des trombes d'eau et le freinage était pourtant correct. Le poids du coureur rentre peut-être en compte (je fais 59 kg).

Dis donc, moi au Tour de l'Ain (que je n'ai finalement pas fait ayant été surpris par la pluie sans tenue de rechange dans mon petit sac), j'avais pas monté mes Corima et je crois que j'aurais eu peur de rouler avec vu ce qu'il tombait ! C'était le déluge. Sans compter le vent, qui était franchement trop fort.
(Chapeau si tu as fini, beaucoup de concurrents ont zappé la fin du parcours pour rentrer plus vite à Lélex).
Kalomir

Messagede yenyen » Mer 8 Oct 2008 11:52

Kalomir a écrit:
yenyen a écrit:
jordan-keops a écrit:Sur un numéro de Top vélo, j'avais lu que le nouveau rayonnage sur les Corima Aero + rendait la roue rigide par rapport à l'ancien rayonnage malgré qu'elle n'est que 20 rayons à l'arrière.

Dis donc, moi au Tour de l'Ain (que je n'ai finalement pas fait ayant été surpris par la pluie sans tenue de rechange dans mon petit sac), j'avais pas monté mes Corima et je crois que j'aurais eu peur de rouler avec vu ce qu'il tombait ! C'était le déluge. Sans compter le vent, qui était franchement trop fort.
(Chapeau si tu as fini, beaucoup de concurrents ont zappé la fin du parcours pour rentrer plus vite à Lélex).

Le vent n'était pas trop gênant car on ne l'avait pas de côté. Par contre, la première fois que je roulais avec autant de flotte.
C'est pour ça que finalement j'étais assez surpris au niveau freinage. Je pensais que cela freinerais moins bien.
yenyen

Messagede Kalomir » Mer 8 Oct 2008 11:58

Sincèrement, je comprends ta surprise. Mais ça me rassure au fond quant à l'usage de ces roues dans des conditions météo défavorables.
Et elles n'ont pas montré de signes d'usure (frottement des patins, projections d'eau éventuellement salée) ?
Kalomir

Messagede yenyen » Mer 8 Oct 2008 12:37

Kalomir a écrit:Et elles n'ont pas montré de signes d'usure (frottement des patins, projections d'eau éventuellement salée) ?

2 ans que je les utilise (cylcosportives et entrainement sauf l'hiver) et franchement elles sont comme neuves.
yenyen

Messagede Kalomir » Mer 8 Oct 2008 13:15

Génial, ça, bonne nouvelle. Toujours avec les patins Corima donc ?
Kalomir

Messagede yenyen » Mer 8 Oct 2008 13:32

Kalomir a écrit:Génial, ça, bonne nouvelle. Toujours avec les patins Corima donc ?

oui
yenyen

Messagede jordan-keops » Mer 8 Oct 2008 16:29

yenyen a écrit:
Kalomir a écrit:Génial, ça, bonne nouvelle. Toujours avec les patins Corima donc ?

oui

Comme quoi ce sont des assez bonne roues :D
jordan-keops

Messagede pipo » Mer 8 Oct 2008 18:33

J'ai une paire de corima aero+ depuis le printemps et quant au freinage si sur le sec c'est ok, en revanche sous la pluie (la bonne pluie... route détrempée) en freinant à mort en descente...aucun freinage ou presque. Je ne sais pas comment vous faîtes pour trouver que le freinage est suffisant???
L'autre point faible, pour moi, c'est la maniabilité en descente. Habituellement je descends très correctement sans être kamikaze... En tout cas je ne fais pas larguer d'un groupe. Or, j'ai fait deux cyclo dans les pyrénées et j' ai eu beaucoup de mal à incliner correctement le vélo et avoir des trajectoires correctes.
Résultats: une gamelle et des descentes où je me faisais largué car pas du tout à l'aise.
Donc en ce qui me concerne les corima, c'est ni sous la pluie ni pour la montagne... çà limite pas mal l'utilisation... du coup je me demande si j'ai fait le bon choix... victime de la mode carbone :oops:
pipo

Messagede jordan-keops » Mer 8 Oct 2008 18:35

pipo a écrit:Donc en ce qui me concerne les corima, c'est ni sous la pluie ni pour la montagne... çà limite pas mal l'utilisation... du coup je me demande si j'ai fait le bon choix... victime de la mode carbone :oops:

Ouf sauvé pas de montagne en Gironde :lol:
jordan-keops

Messagede fdegrove » Mer 8 Oct 2008 18:56

pipo a écrit:J'ai une paire de corima aero+ depuis le printemps et quant au freinage si sur le sec c'est ok, en revanche sous la pluie (la bonne pluie... route détrempée) en freinant à mort en descente...aucun freinage ou presque. Je ne sais pas comment vous faîtes pour trouver que le freinage est suffisant???
L'autre point faible, pour moi, c'est la maniabilité en descente. Habituellement je descends très correctement sans être kamikaze... En tout cas je ne fais pas larguer d'un groupe. Or, j'ai fait deux cyclo dans les pyrénées et j' ai eu beaucoup de mal à incliner correctement le vélo et avoir des trajectoires correctes.
Résultats: une gamelle et des descentes où je me faisais largué car pas du tout à l'aise.
Donc en ce qui me concerne les corima, c'est ni sous la pluie ni pour la montagne... çà limite pas mal l'utilisation... du coup je me demande si j'ai fait le bon choix... victime de la mode carbone :oops:

Salut,

Je reconnais ce sentiment de fesses serrees.... :lol:

Neanmoins quelques astuces qui permettent un meilleur freinage avec les patins Corima:

Avec des patins neufs je passe la partie freinante au papier emery pourque la couleur parte. Cela a pour effet que le patin sera moins vite "glace".
Avant chaque sortie je refait le meme rituel jusqu'a ce que le patin regagne sa couleur de liege.
Les patins doivent etre parfaitement parallelle a la bande de freinage pour avoir un maximum d'efficacite et etre correctement inseres dans les porte patins.
Surtout les porte patins style Campa sont assez dures a poser les patins Corima qui sont fragilises par la partie fine destinee a recevoir la petite vis des porte patins Shimano.
J'ai aussi pris l'habitude de bien degraisser les bandes freinage des jantes.

Malheureusement, quite a se construire des mini-parapluies pour etrier de frein, je n'ai pas de sollution miracle contre les forte chutes de pluie.... :lol:

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede jkryss » Mer 8 Oct 2008 20:01

jordan-keops a écrit:
pipo a écrit:Donc en ce qui me concerne les corima, c'est ni sous la pluie ni pour la montagne... çà limite pas mal l'utilisation... du coup je me demande si j'ai fait le bon choix... victime de la mode carbone :oops:

Ouf sauvé pas de montagne en Gironde :lol:

Ouf sauvé, pas de pluie à Nice :lol:
jkryss

Messagede jordan-keops » Jeu 9 Oct 2008 15:15

jkryss a écrit:Ouf sauvé, pas de pluie à Nice :lol:

Crâneur :wink:
jordan-keops

Messagede orval2 » Ven 31 Oct 2008 09:46

Salut,

Je n'ai pas eu le temps de parcourir tous les posts sur ces roues.

Je compte acquérir des Corima Aero d'occase. J'ai des roues alu DA 7850 C24CL qui me conviennent et que je garde mais j'aimerais (si le test me satisfait) avoir des roues profils haut carbones et à boyaux pour le plat.
Je suis léger, 65 kg, et pas sprinter ou gros rouleur. Par contre, j'avais des campagnolo protons que je trouvais un peu molle à l'arrière (surtout avec le Trek 5200, moins avec le KTM). J'ai peur que les Corima soient molles. Pouvez-vous me renseigner?
Je vais de toute manière les tester ce week-end, ce sera toujours mieux mais si il pleut, le test sera écourté.

J'ai la possibilité d'acquérir des Zipp 343 (303 avant et 404 arrière, année ? mais pas à fossettes). Sont-elles plus rigides?

Renaud
orval2

Images: 1

Messagede jordan-keops » Ven 31 Oct 2008 10:03

Moi j'en suis 100% satisfait des corima aero à boyaux! Je fais un peu près le même poids que toi et ca ne bouge pas un pète :wink: c'est un régal en relance et des que ça dépasse 35km/h ça roule tout seul! Amuse toi bien avec :)
jordan-keops

Messagede MIMI 25 » Ven 31 Oct 2008 10:12

C'est vrai que ce sujet a déjà été aborder plusieurs fois.Tu n'auras pas de souçis avec les corima,c'est sans doute toi qui risque d'être trop mou pour tes roues.En ce qui concerne les Zipp,si c'est un montage usine vérifie la tension des rayons :wink: Choisi celles que tu préfères et amuses toi.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede orval2 » Ven 31 Oct 2008 14:55

MIMI 25 a écrit:C'est vrai que ce sujet a déjà été aborder plusieurs fois.Tu n'auras pas de souçis avec les corima,c'est sans doute toi qui risque d'être trop mou pour tes roues.En ce qui concerne les Zipp,si c'est un montage usine vérifie la tension des rayons :wink: Choisi celles que tu préfères et amuses toi.
A+

Et quelles sont les plus fiables ?

Les Zipp sont de 2004 (kms?, pas de voiles/saut, "parfait" etat), les Corima des 2007 (peu utilisées)

Renaud
orval2

Messagede Looo » Ven 31 Oct 2008 14:59

Je dirais Corima !!!

Mais j'suis comme le Kouk, parfois j'hallucine. Surtout lorsque je vois ne pas utiliser en montagne... sous la pluie... :roll: :roll: :roll:
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede jb de lunel 34 » Ven 31 Oct 2008 15:03

tout comme looo! les corima sont surtout plus solides et plus rigides que les Zipp (jantes creuses et tension de rayon limitée).

a+ :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!

mon club: http://www.sudvelo.com
jb de lunel 34

Messagede ClowN » Ven 31 Oct 2008 15:16

Peut-on trouver des jantes corima aéro seules ? Si oui, ou et a quel prix ?

Merci et a bientot,

Antoine.
ClowN

Messagede orval2 » Ven 31 Oct 2008 15:17

Merci pour vos réponses.

Je préfère le look des Corima aussi.

Je vais les essayer ce week-end et me décider.

Par contre, j'ai des DA 7850 C24CL plus légères même si à pneus et surtout à flancs bas, ce qui est plus adaptés aux descentes de cols. J'ai roulé en flanc de 38 mm (AMC 420 Pro) pendant deux ans et rien qu'avec des Protons pourtant plus lourdes, j'avais plus de précisions à hautes vitesses.

Renaud
orval2

Messagede carbon_928 » Ven 31 Oct 2008 15:20

ClowN a écrit:Peut-on trouver des jantes corima aéro seules ? Si oui, ou et a quel prix ?

Merci et a bientot,

Antoine.

tu peut en trouver directement sur le site corima.

ça doit être une histoire de 265 euros la jante je pense :idea:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede jb de lunel 34 » Ven 31 Oct 2008 15:21

279 euros je crois, plus le port.
fdR fan...avis aux amateurs!

mon club: http://www.sudvelo.com
jb de lunel 34

Messagede MIMI 25 » Ven 31 Oct 2008 16:46

Si tu recherches la fiabilité:CORIMA, FONCE :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede orval2 » Sam 1 Nov 2008 19:19

Salut,

J'ai essayé une paire de Corima aéro sous la pluie avec des nouveaux patins BBB pour jantes carbones et le freinage est plus que correct.

J'ai pas fait le kamikaze, c'est sûr mais les roues ne sont pas (encore) à moi et mon vélo est neuf. Donc je ne connais ni l'un ni l'autre. Par contre cela freine aussi bien que des AMC avec patins Shimano DA (à ne pas recommander) ou des Protons. Mes roues alu DA freinent mieux. Les AMC 420 avec des patins Sram aussi.

Renaud
orval2

Messagede toupenet » Dim 2 Nov 2008 10:22

Savez-vous pourquoi les nouvelles Corima sont toutes plus larges (24 mm) ?

Je lis que c'est pour avoir un meilleur CX
et je lis aussi que c'est pour répondre aux nouvelles normes.
24 mm de large pour être plus solide.

Info ou Intox ??
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route