Pédales Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Pédales Speedplay

Messagede brunothebiker » Sam 23 Avr 2005 14:19

J'ai déjà posté ce message sur vv mais peu de weightweenies dans les parages, je compte donc sur vous.

Salut, mes pédales Time commencent au bout de 4 ans à donner des signes de faiblesses (surtout la pédale gauche) au niveau des roulements.
Est-il possible de démonter la bague , et avec quelle clef (petits picots?!).

Deuxièmement, je suis assez tenté par les speedplay frog, mais j'ai lu sur d'anciens topics que le système d'enclenchement était spécial, comme quoi la cale ne se trouverait pas sous la chaussure Qu'est ce que cela veut dire?ça vaut le coup de les acheter aux states à votre avis?

Dernière chose n'ayant aucun rapport avec ce qui est écrit ci-dessus: j'ai démonté ma cassette et je trouve mon corps de roule libre de xmax r&calcitrant quand je le tourne ; on peut le changer facilement?
brunothebiker

Messagede frosties » Sam 23 Avr 2005 15:17

J'ai déjà pu lire que les speedplay sont light, oui. Mais la cale est bien plus massive que chez les autres marques, donc plus lourde.
Et puis la cale a une forme qui ne m'inspire pas confiance, ça a l'air fragile. (mais ça c'est très perso...)

Niveau poids, ça donne quoi par rapport à des cranks du même prix?
frosties

Messagede jul57 » Sam 23 Avr 2005 16:09

Alors déjà les poids des cales :
Speedplay + vis 46gr
Crank + vis 46gr
Time + vis 45gr

Et oui, exactement le même poids ! :lol:

comme quoi la cale ne se trouverait pas sous la chaussure

C'est sûr que comme çà, çà risque d'être dur de rouler. En fait, il voulait surement dire qu'au lieu que ce soit la cale qui "s'intègre" dans la pédale, sur les speedplay Frog, c'est l'inverse, la pédale vient se "clipser" dans la cale.
Avantage : Surface de la cale sous la semelle plus importante qui évite de "sentir" la cale avec des semelles trop souples et meilleur maintient du pied.

Par contre, le système est un peu spécial, il n'y a aucun ressort. Le chaussage est assez facile et il arrive souvent que l'on ne sente pas qu'on vient de chausser.
Le gros avantage de cette pédale, c'est sa liberté angulaire "libre", c'est à dire qu'au lieu d'avoir une pseudo liberté angulaire comme sur la plupart des autres pédales ou en réalité les ressorts poussent toujours le pied a revenir en un point d'équilibre, ici, il y a une vrai liberté, on a vraiment pas l'impression d'être clipsé.
Pour le déchaussage, il suffit de dépasser la liberté maxi de 20°, et là aussi, on sent pas vraiment quand on déchausse. Le déchaussage vers l'intérieur étant impossible.
Inconvénient : si on pédale énormément en canard comme moi, il faut régler la cale vachement vers l'intérieur, ce qui fait que le déchaussage se fera vers les 10-15° vers l'extérieur puisqu'il y a déjà 5-10° de pris vers l'intérieur et personnellement, çà me suffisait pas et je risquai de déchausser accidentellement en descente. Mais les collègues qui roulent avec, en raffolent.
C'est pas non plus vraiment une pédale de cyclocross, donc dans de la boue collante, çà va se comporté comme des shimano par exemple.

Si tu veux en acheter, faut les prendre aux US, les Ti se trouvent à 170$.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede brunothebiker » Sam 23 Avr 2005 18:33

Au final, tu me conseilles quoi si je veux des pédales light... les speedplay n'ont pas l'air si bien finalement.
Et 170$ comme tu le dis, c'est en étant sur de les recevoir ( :lol: ) ou en prenant un max de risques :?
brunothebiker

Messagede jul57 » Sam 23 Avr 2005 18:46

175 chez speedgoat par exemple, et aucun prob pour les recevoir. 135 la version acier.
Sinon c'est à toi de choisir, tout dépend de ce que tu veux. Si tu choisis les speedplay, tes genoux te remercierons plus tard.

Sinon si tu veux du light pas chère. Recherche des corratec easy Click Ti sur ebay.de, t'en trouves des neufs à 40euros. Cà marche pas mal, même dans la boue et çà fait 240gr. C'est ce que j'avais pendant 3ans et que j'ai encore sur le cyclocross.
jul57
Site Admin

Messagede brunothebiker » Sam 23 Avr 2005 20:06

merci pour le tuyau, je crois que je vais voir chez corratec. :wink:

je me suis un peu trop vit enthousiasmé parce que des corratec sur ebay, y'en a une paire à 25.00€ mais elles ne sont pas neuves...
brunothebiker

Messagede brunothebiker » Sam 23 Avr 2005 20:59

sinon, que penses-tu des crank bros candy ti (env 250g) et 95€ aux us au lieu de 200!
brunothebiker

Messagede brunothebiker » Lun 25 Avr 2005 10:00

Aucune autre idée pour des pédales aux alentours de 250g? :wink:

Et celles là tu en penses quoi?
http://www.starbike.com/php/product_info.php?lang=en&table=tblPedal&id=106
brunothebiker

Messagede jul57 » Lun 25 Avr 2005 11:35

Alors les Candy, je vois pas trop l'intérêt par rapport au Egg beather, y a pas plus d'appui une fois chaussé. Le seul avantage, c'est quand tu n'es pas enclenché.

Les keywin, bofbof, j'amais trop aimé mais j'ai jamais eu l'occasion d'en avoir en main.

Sinon les cales et vis sont biensûr livrés avec.

Corratec neuves
jul57
Site Admin

Messagede brunothebiker » Lun 25 Avr 2005 12:03

Les corratec que tu me montres, ce sont celles que j'avais repéré..mais elles n'ont pas l'air neuves sur la photo.
D'ailleurs le gars qui les vend le précise au dessus. Je vais voir pour des keywin, le système me semble ""assez proche"" de celui de time, non avec en prime un poids plus light que des time titane pour bien moins cher.
brunothebiker

Messagede jul57 » Lun 25 Avr 2005 12:08

Vu la photo le gars a du faire 2 sorties avec max. La peinture est encore nickel !
En plus, il y a des cales de rechange et des lamelles.
jul57
Site Admin

Messagede brunothebiker » Lun 25 Avr 2005 13:37

Le mec ne livre qu'en Allemagne...tant pis :(
brunothebiker

Messagede polo66 » Ven 29 Avr 2005 21:42

Salut, je pense changer aussi mes pédales pour des modèles plus lights et une paire me semblait intéressante: les X-Pedo Ti annoncées à environ 200grs la paire pour environ 200€ chez CRC.
polo66

Messagede pimouss » Dim 1 Mai 2005 18:07

Je roule depuis un petit mois avec des egg beater 3ti, et je dois reconnaitre que ça marche bien dans toutes les conditions, meme dans la neige, elles se clipsent facilement.
Si j'etais sceptique au debut (j'avais des time :wink: ), je ne le suis plus, par contre il faut des chaussures rigides.
Je pense que je vais placer une plaque carbone sous la semelle pour le rendement.
Je les ai pris chez s'x pour 239E.
J'ai eu un petit pb avec hier, en passant a cote d'un sapin en cours de decoupe, une branche relevee est passe juste sous la pedale, a appuie sur le levier arriere de la pedale et j'ai declipse :shock: , ça fais drole et j'ai pas tout de suite compris le probleme!
pimouss

Messagede pyf » Dim 1 Mai 2005 18:39

Salut,
je roule en Speedplay Frog Ti depuis maintenant presque 2 ans. Je reviendrai pas en arrière, il faut un peu temps d'adaptation mais maintenant j'adore.

Une raison pour laquelle j'aime bocou : je suis fan de la "vraie" liberté angulaire. Je sais cependant que d'autres n'aiment pas.

Autre avantage, j'ai jamais usé une manivelle depuis que je les ai. Grace à la butée coté interne, on ne touche jamais les manivelles :)

Pyf
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede laumi » Mar 9 Juin 2009 16:29

brunothebiker a écrit:Les corratec que tu me montres, ce sont celles que j'avais repéré..mais elles n'ont pas l'air neuves sur la photo.
D'ailleurs le gars qui les vend le précise au dessus. Je vais voir pour des keywin, le système me semble ""assez proche"" de celui de time, non avec en prime un poids plus light que des time titane pour bien moins cher.

cela fait 6 ans que je roule avec des keywin ti et j'en suis très content ; en plus, d'une grande surface d'appui, elle pèse 190 g pour 100 euros !

la cale est proche des "anciennes" look
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi

Messagede iznogood » Mar 9 Juin 2009 17:00

pour les keywin, il faudrait voir avec bluecap. ils les ont importés et le produit méconnue ne sait jamais vendue sauf en tri pour en avoir vue.
iznogood

Messagede lio05 » Mar 9 Juin 2009 20:09

pour moi le meilleur rapport prix/poids c'est les crank egg beater mxr : 29,99€ chez fizzbike (+ le port) pour 278g :lol:
D'accord, y'a bcp plus léger mais bcp plus cher aussi :oops:
et puis à ce prix là, on change plus souvent :wink:
lio05

Images: 0

Retourner vers VTT