gain de temps en chrono

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

gain de temps en chrono

Messagede fab39 » Dim 5 Oct 2008 21:57

Bonsoir a tous.
En cette fin de saison, j'ai disputé quelques chrono assez long (39 km max). J'y ai pris goût même si je n'ai pas fait des perfs enormes.

Le probleme c'est que mes roues ne sont pas vraiment aérodynamiques (easton vista sl) du fait de leur jante de 30mm et de leurs rayons ronds. :?

Aussi, J'entends dire qu'avec des roues carbone jante haute, on a l'impression d'avoir beaucoup moins d'effort a faire pour entretenir une vitesse constante (40km/h)par rapport a une roue classique.
A t' on déja quantifié cette impression? Genre tel roue sur 50km fait gagner x seconde par rapport a celle la ?

Je pose cette question parce que j'envisage d'acheter des roues carbones avec lesquelles je pourrait courir en ligne sur des parcours vallonés comme en chrono (je pense bien sur a des jantes de 50 mm)

Merci de m' éclairer sur ces points.
fab39

Messagede pa76000 » Dim 5 Oct 2008 22:23

Des jantes hautes en carbones hautes te permettront de gagner en rigidité, en nervosité, en rendement et en aérodinamisme ( rien que cela ! )
Le meilleur compromis pour courir sur routes vallonnées et faire des chrono est selon moi celui des jantes de 50mm type zipp 404.
Il est difficile de chiffrer le gain de temps gagner avec une roue plus que l'autre ( car trop de paramètres rentrent en jeu ), mais une chose est sûr, essayer des jantes carbones à boyaux, c'est les adopter 8)
:wink:
Dans la vie comme en vélo, s'arrêter c'est tomber
pa76000

Messagede Pat2A » Dim 5 Oct 2008 22:43

Un petit tableau d'un test qui peut te donner une idée de gain selon différents paramètres:

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede ericfromfiftytwo » Lun 6 Oct 2008 09:32

pfff, -3kg sur le vélo ne font gagner que 7 secondes :cry:
mieux vaut faire un forum sur la caféine, on y gagne plus de 1 minutes ! :lol:

En tout cas, le gain de + d'1 mn pour des roues aéro est impressionnant.
ericfromfiftytwo

Messagede actarus76 » Lun 6 Oct 2008 09:53

ericfromfiftytwo a écrit:pfff, -3kg sur le vélo ne font gagner que 7 secondes :cry:

Pour comparer ce qui est comparable, il faut regarder les temps de quelqu'un entrainé et d'un élite. Les données de la colonne "récréatif" ne donnent rien à mon avis.
actarus76

Images: 1

Messagede stevan11 » Lun 6 Oct 2008 10:06

un ingénieur d une grande marque de roue :roll: me disait qu en aéro, le gain est plus important sur un maillot que sur une paire de roue :shock: va t acheter une combinaison en 1er et de préférence une taille en dessous
stevan11

Messagede tonnio56 » Lun 6 Oct 2008 10:09

ericfromfiftytwo a écrit:pfff, -3kg sur le vélo ne font gagner que 7 secondes :cry:

en plus, sur un chrono, le poids est moins important car il y a peu d'accélérations car on roule normalement toujours a environs la meme vitesse. il faut privilégier l'aerodynamique.

par contre, en course ces 3 kg sont très importants
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Oct 2008 10:30

stevan11 a écrit:un ingénieur d une grande marque de roue :roll: me disait qu en aéro, le gain est plus important sur un maillot que sur une paire de roue :shock: va t acheter une combinaison en 1er et de préférence une taille en dessous

Oui mais on a déjà tous la combinaison, n'est-ce pas :?: :lol:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede GrahamB » Lun 6 Oct 2008 10:47

Mais pourquoi une perte de 3kg du pilote donne 3 fois plus que 3kg sur vélo?
Ok, c'est souvent plus facile et biens moins chère, mais pilot et vélo doivent quand même accelèrer et grimper ensemble, non? :?
Graham
GrahamB

Messagede Pat2A » Lun 6 Oct 2008 11:19

GrahamB a écrit:

Ok, c'est souvent plus facile et biens moins chère, mais pilot et vélo doivent quand même accelèrer et grimper ensemble, non? :?

Bien sûr il ne s'agit pas de perdre 3kg sans s'alimenter mais plutôt d'atteindre son poids de forme, donc qui dit poids de forme...
Deuxième chose, comme le dit stephan11 le gain aéro peut être très important sur le pilote (exemple de la combi), et une légère diminution de la masse du cycliste peut améliorer cette donnée.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede samueldenis » Lun 6 Oct 2008 11:44

Pat2A a écrit:
GrahamB a écrit:

Bien sûr il ne s'agit pas de perdre 3kg sans s'alimenter mais plutôt d'atteindre son poids de forme, donc qui dit poids de forme...
Deuxième chose, comme le dit stephan11 le gain aéro peut être très important sur le pilote (exemple de la combi), et une légère diminution de la masse du cycliste peut améliorer cette donnée.

Héhé, il faut déjà perdre quelques kilos pour en être plus aérodynamique au point de gagner des dizaines de secondes...
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede Pat2A » Lun 6 Oct 2008 12:32

N'oublies pas que l'aérodynamisme devient prépondérant sur le poids avec l'augmentation de la vitesse.
Exemple: Une diminution de 10% du SC permet de passer de 48 à 49,8 km/h sans augmentation de puissance, soit un gain de 2,9s au km.
Par exemple pour les cintres, des tests de trainée aérodynamique du coureur (175cm-70kg) ont montré une différence de 11,3% de SC entre un Profile air stryke et un Scott clip on.
Ou encore, ils ont trouvé entres athlètes jusqu'à 25% de SC de différences selon la position.
A l'époque d'Amstrong (désolé de parler de lui :wink: ), Ullrich perdait 20% de SC par rapport à la position d'Amstrong (tdf 2003).
Une simple fixation de selle peut induire une force résistante non négligeable, en effet, lors du pédalages, beaucoup de vent circule autour des membres supérieurs et inférieurs, sous la poitrine et ensuite se dirige sur le système de fixation de la selle...
Donc quelques bourrelets en moins doivent certainement améliorer la trainée aérodynamique à haute vitesse. :wink:
Dernière édition par Pat2A le Lun 6 Oct 2008 22:22, édité 1 fois.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede GrahamB » Lun 6 Oct 2008 21:27

samueldenis a écrit:
Héhé, il faut déjà perdre quelques kilos pour en être plus aérodynamique au point de gagner des dizaines de secondes...

Mon patron, par éxemple, a une forme très aero... en bulle. S'il perdait une 50 de kg, il ne pourrait finir que plus angulaire :lol:
Graham
GrahamB

Messagede d@vy » Lun 6 Oct 2008 21:36

Pat2A a écrit:Un petit tableau d'un test qui peut te donner une idée de gain selon différents paramètres:

Image

:arrow: Pat2A: tu peux citer la source?
d@vy

Messagede Pat2A » Lun 6 Oct 2008 22:13

d@vy a écrit::arrow: Pat2A: tu peux citer la source?

"Improving cycling performance: how should we spend our time and money"
Jeukendrup AE et Martin J
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede d@vy » Lun 6 Oct 2008 22:27

Pat2A a écrit:

Merci. J'ai fait un petit tour sur le site. Vaut mieux lire tout ça à tête reposée. :)
d@vy

Messagede fdegrove » Lun 6 Oct 2008 23:58

Pat2A a écrit:

Salut,

Ce tableau me semble peu utile mais tout est dans le titre: Comment devrons nous depenser notre temps et notre argent....

Ou encore, comment eduquer des nulles pourqu'ils aient un minimum de bon sens?

Mieux vaut rediger le TS envers le site d'Adrien ou il pourra etudier les tableaux comparatifs entre telle et telle roue tout en apprenant qu'une roue se compose d'une jante dont la forme, la hauteur et le poids ont une incidence sur la performance ainsi que sa rigidite laterale decidera si oui ou non il faudra ecarter les patins lors des grimpages en danseuse et qu'un moyeu bouffe de la puissance et j'en passe ...

Bref, qu'est-ce que ce tableau a a voir avec la question initiale du TS?

Desole mais tant qu'on peut respecter cette envie de gravir telle ou autre montagne, on reste perplex devant ce manque d'ambition de gravir les simples pas de la vie... :roll:

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede Jojo13 » Mar 7 Oct 2008 08:09

Salut, voilà le lien vers le test réalisé par Roues Artisanales sur l'aérodynamique des roues: http://www.rouesartisanales.com/article-15087917.html
Le gain n'y est pas quantifiée en secondes mais il montre la grosse différence, en puissance absorbée, que l'on peut trouver entre un grand nombre de paires de roues.
Je mets un autre lien, pour ce que ça intéresse, sur le gain théorique que l'on peut faire en modifiant quelques paramètres sur le couple homme-machine: http://fontanilcyclisme.phpnet.org/eva/ ... article=46
A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Re: gain de temps en chrono

Messagede Morgan » Mar 29 Juin 2010 22:14

Bonsoir à tous,
En cherchant un peu je tombe sur ce post alors je me lance:
Voilà ce week end j'ai un tri CD (clm de 40 km en vélo) dont voici les caractéristiques: 10km de plat, 15 de bosses se montant plutôt bien (25-26 km/h), 10 de descente (grosso modo car on arrive à 35km :oops: )!
Voilà donc ma question: mettriez-vous des jantes de type aéro (je possède des cosmic carbon pro full carbon) ou bien des roue alu basses (j'ai des shimano rs80 qui ont tout de même un léger aéro: 16 rayons à l'avant légèrement plat)? En gros combien puis-je espérer gagner avec mes roues aéro sur les 10km de plat?
J'ai un peu honte de cette question mais bon voilà... ;)

A++
Morgan

Messagede benj' !!!! » Mar 29 Juin 2010 22:29

question de pimpin .Si tu roulais à plus de 35 à l'heure tu comprendrais que l'aéro de tout est essentiel .

Mon meilleur chrono sur une montée de 5km avec la lenticulaire .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Morgan » Mar 29 Juin 2010 22:35

Oui mais tu avais surement les jambes ce jour là :mrgreen:
Moi je pensais: en montée ça va être kif kif, sur le plat je vais gagner une 10aine de seconde mais je risque d'en perdre autant dans la descente sinueuse...j'ai bon ou pas? :oops:

ps: pour les caractéristiques techniques: je pense rouler à 44-45 sur le plat et 25-26 dans le col que l'on doit monter...
Morgan

Messagede Rom_190 » Mer 30 Juin 2010 05:57

Ce n'est qu'une paire de Cosmic Carbone Pro... Ca passe tout seul sur un chrono pareil !!
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190

Messagede Morgan » Mer 30 Juin 2010 06:52

Oui je pense bien que ce sont des roues qui passent bien ce genre de chrono...mais en fait j'aimerais savoir si je vais avoir un gain avec...si ce n'est pas le cas autant mettre mes roues à pneus... ;)
Morgan

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Juin 2010 09:12

Pourquoi avoir des Cosmic si ce n'est pour les mettre sur ce genre de parcours ou la "montée" toute relative d'ailleurs(d'après tes dires) se fait à 25 km/h.
Tu aurais 15 bornes à 10% tu pourrais te poser des questions,mais là....
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Morgan » Mer 30 Juin 2010 11:38

Ca sert pour les terrains plat ou légèrement vallonnés :mrgreen:
Ma question est vraiment de savoir quel gain je peux en tirer sur la partie plate...car sur le reste elles ne me serviront pas à grand chose comparé aux rs80 (qui sont plus ou moins les mêmes roues que les dura ace)
Morgan

Messagede benj' !!!! » Mer 30 Juin 2010 12:05

en chrono des roues aéro ça va plus vite PARTOUT
benj' !!!!

Messagede barth » Mer 30 Juin 2010 17:22

Vous oubliez le casque aero ! qui ne doit pas être négligeable aussi !
Dommage il n'est pas mesuré dans le tableau ...
barth

Images: 0
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede benj' !!!! » Mer 30 Juin 2010 20:17

ce qui est important sont les couvres chaussures, mais en tri :lol:
benj' !!!!

Messagede syce » Mer 30 Juin 2010 21:13

depuis cette année j'utilise un vélo de chrono pour les étapes chronomètrées, et la différence de temps sur un même circuit est impressionnante par rapport à mon vélo de route .Pour exemple sur 8 km, environ 30 secondes à niveau de forme égale,et ce avec des roues identiques (zipp 404)
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede Morgan » Mer 30 Juin 2010 21:36

benj' !!!! a écrit:en chrono des roues aéro ça va plus vite PARTOUT

Je veux bien écouter tes conseils benj', d'autant plus qu'ils sont souvent valable (même si parfois un peu rude :twisted: )...par contre il faut tout de même m'expliquer :oops: ...en quoi des roues aéro sont elles performantes dans une bosse (même si celle-ci n'ai que de 5prcent de moyenne sur 12 km comme dans mon cas)? Le poids de ces roues en périphérie n'a t-il pas tendance à tirer les roues vers le bas? Je sais je chipote mais autant savoir pourquoi mettre des roues aéro (hormis pour le super look qu'elle donnent ;) )?
Morgan

Suivante

Retourner vers Route