Projet Madone 5.2 Performance

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Kalomir » Mer 30 Avr 2008 11:09

C'est ce versant de la Luère, effectivement plus dur que celui de la Scott, que j'ai fait hier. Un vrai petit col façon Alpes.
Je serai reparti (sans mon vélo...) vendredi. Demain je me refais le 85 km vu qu'il fait beau.
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Re: Madone et vaudou...

Messagede d@vy » Jeu 1 Mai 2008 22:04

Kalomir a écrit:NB : je suis toujours content de mon vélo, et aussi qu'aucune de ces merdes n'aient conduit à l'accident. Cinq minutes avant de casser la chaîne, grosse descente. Evidemment, on tire moins sur les pédales en descente, mais après coup on flippe quand même !
C’est sûr que c’est toujours rageant d’abandonner comme ça. L’important avant tout c’est ton intégrité physique.

J’ai un modèle Park tool (vers les 60 gr peut-être) que j’ai en permanence avec moi depuis que j’ai cassé ma chaîne (on a toujours l’impression –tant que ça ne nous arrive pas- que ce genre de truc n’arrive qu’aux autres).:oops:
Sinon pour tes roues : tu les a déjà rôdées avant ?
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Messagede Slump » Jeu 1 Mai 2008 22:44

J'ai eu la même aventure avec la selle les premières fois avec mon trek, il faut pas hésiter à serrer la selle comme un bourrin


Je retire il faut pas serrer comme bourrin, j'ai réussi à péter la visse de serrage de charriot de selle :? quel con, heureusement j'en avais une du même type qui trainait car c'était au moment de partir faire un tour.

Faut serrer fort mais pas trop :wink:
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Re: Madone et vaudou...

Messagede Kalomir » Ven 2 Mai 2008 07:28

d@vy a écrit:
Kalomir a écrit:NB : je suis toujours content de mon vélo, et aussi qu'aucune de ces merdes n'aient conduit à l'accident. Cinq minutes avant de casser la chaîne, grosse descente. Evidemment, on tire moins sur les pédales en descente, mais après coup on flippe quand même !
C’est sûr que c’est toujours rageant d’abandonner comme ça. L’important avant tout c’est ton intégrité physique.

J’ai un modèle Park tool (vers les 60 gr peut-être) que j’ai en permanence avec moi depuis que j’ai cassé ma chaîne (on a toujours l’impression –tant que ça ne nous arrive pas- que ce genre de truc n’arrive qu’aux autres).:oops:
Sinon pour tes roues : tu les a déjà rôdées avant ?


J'ai acheté un dérive-chaîne. Pas sûr que je saurais m'en servir néanmoins.
Malheureusement, je n'ai roulé qu'une fois avec mes roues avant la cyclo. Le bruit était moindre mais déjà présent : j'ai pensé que c'était le rôdage justement.
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Messagede Kalomir » Sam 3 Mai 2008 14:41

Post effacé.
Dernière édition par Kalomir le Ven 9 Mai 2008 19:44, édité 1 fois.
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Messagede yeti des forets » Sam 3 Mai 2008 20:13

Compatibilité Madone 2008/pédaliers FSA.

J'ai acheté un pédalier FSA Mega Exo Light compact afin de le monter sur mon Madone 2008 (afin de changer mon dura ace standard).

Pour que ma mesaventure puisse servir a tous, l'axe du pédalier FSA n'est pas compatible avec les roulements Trek actuellement disponibles. :x

Cette situation regrettable m'a été confirmé par Trek Europe et Trek USA.

"Hello,

Thanks for writing Trek Bicycles. Currently the only crank-sets that
work with the 08 Madone BB are Sram GXP, Shimano Hollowtech, or a
Campagnolo Ultratorque. Trek is currently in the process of developing
a kit that will allow the FSA crankset to be compatible. There is no
current ETA of this kit.

Thank you for your patience.


Best,

DUSTIN GREEN| TREK Bicycle Corporation"

Trek travaille sur une solution FSA qui devrait etre disponible dans les mois qui viennent (d'aprés Trek Europe alors que Trek USA indique que la date de commercialisation est inconnue).

Il est vraisemblablement possible de trouver des roulements adaptés sur le marché (quid alors de la garantie Trek???) mais cela démontre que la multiplication des standards peut poser certains problemes (bien que je trouve le systeme de boitier de pédalier Trek convaincant) surtout lorque le fabricant ou les magasines spécialisés stipulent lors du lancement du produit une compatibilité totale avec tous les systemes du marché (sic).
Il n´est pas nécessaire d´espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Messagede Kalomir » Dim 4 Mai 2008 19:36

Pas cool ton affaire.
Pour ma part, je me demande si le kit pour pédalier Sram va évoluer pour la prochaine évolution des groupes Sram. A vérifier et en attendant, méfiance.
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Messagede Kalomir » Sam 10 Mai 2008 10:02

Epilogue : sur mon cadre le problème est simplement esthétique, sans souci en termes de sécurité. Qu'à cela ne tienne, Trek fait un échange standard ! Et comme le délai annoncé est assez bref, je suis tout à fait ravi. Bravo et merci à eux !
A part ça, apparemment, Trek lit ce qui s'écrit les forums, et surinterprète un peu au passage... Du coup, même si je n'avais rien écrit de spécialement critique, j'ai décidé d'effacer mes posts.
Je ne souhaite pas qu'on puisse chercher des noises à qui que ce soit sur la base de propos déformés... alors que, tout le monde étant intervenu de façon très professionnelle, il n'y a pas matière à polémiquer !
Pour moi, cette histoire prouve que j'ai eu raison de faire confiance à mon revendeur et à la marque. J'apprécie sincèrement la réactivité de Trek, mais j'estime ne pas avoir tenu de propos contestables. Autrement, s'ils souhaitent discuter, je suis prêt à le faire mais de façon directe, en privé.
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Messagede Slump » Sam 10 Mai 2008 11:38

"Hello,

Thanks for writing Trek Bicycles. Currently the only crank-sets that
work with the 08 Madone BB are Sram GXP, Shimano Hollowtech, or a
Campagnolo Ultratorque. Trek is currently in the process of developing
a kit that will allow the FSA crankset to be compatible. There is no
current ETA of this kit.


En réponse au Yéti :wink: ils ont oublié les pédaliers Bontrager j'ai l'impression
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Messagede Slump » Sam 10 Mai 2008 14:23

Apparemment les Bontrager sont des GXP , par contre 840g c'est pas un peu lourd pour du pédalier carbone ?

http://bontrager.com/model/04035/en
# Trouble-free carbon arms are lightweight and durable
# 7075-T6 aluminum chainrings with hard plated gray finish for exceptional durability
# TruVativ Giga X-Pipe bottom bracket assembly eliminates power-robbing flex
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Messagede Kalomir » Sam 10 Mai 2008 18:49

Je crois qu'en fin de compte il est plus léger, surtout du fait de l'axe intégré au cadre, ce pédalier. J'ai pesé le vélo à moins que ce que je pensais initialement, à mon avis à cause de ça.
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Messagede Slump » Sam 24 Mai 2008 16:36

Bon je vais commander au usa du sram red pour les dérailleurs et leviers

Je me tâte pour la transmission, le pédalier sram red est compatible il me semble avec les roulements du Trek et bien plus léger q'un pédalier Bontrager.
Avec mes FC0 je pense atteindre les 6.8 - 6.9 kilos
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Messagede Kalomir » Ven 30 Mai 2008 08:31

Oui, le pédalier SRAM est compatible avec le Madone (de toute façon, il faudra que tu commandes un kit pédalier SRAM en sus du cadre), c'est d'ailleurs la transmission qu'utilisent les Astana.
Du côté de mon Madone, il est déjà revenu de SAV. Même pas trois semaines pour avoir un cadre tout neuf : chapeau !
Je ne pense pas que j'irai le risquer sur Paris-Roubaix cyclo le week-end prochain. C'est l'alu qui sera de sortie.
Slump, on se fait signe la prochaine fois que je vais dans ton coin ?
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Messagede Slump » Ven 30 Mai 2008 20:02

Bien sur, ça serait sympa de faire une sortie ensemble, deux madone sur la route en même temps, c'est-y pas beau :wink:

Pour le pédalier sram red c'est le même kit roulement que pour le pédalier ultégra nan ? j'ai pas besoin d'en commander un spécial si ?
Je compte basculer le groupe Ultégra sur mon Trek 1000 dont je me sert de temps en temps en dehors du HT et qui freine comme un camion sur la glace
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Messagede Baptiste » Ven 30 Mai 2008 20:03

Slump a écrit:Bien sur, ça serait sympa de faire une sortie ensemble, deux madone sur la route en même temps, c'est-y pas beau :wink:

Pour le pédalier sram red c'est le même kit roulement que pour le pédalier ultégra nan ? j'ai pas besoin d'en commander un spécial si ?
Je compte basculer le groupe Ultégra sur mon Trek 1000 dont je me sert de temps en temps en dehors du HT et qui freine comme un camion sur la glace


Non ce n'est pas le même kit. C'est un kit Sram / Bontrager
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Messagede Slump » Ven 30 Mai 2008 20:30

Crotte alors, ça coûte combien un kit ?
Sinon j'ai demander pour les freins Bontrager en noir anodisé c'est 130 euros par contre la dispo je sais pas encore.

En tout cas, content pour toi Kalomir que tu es pu retrouver ton Madone tu vas pouvoir en profiter s'il arrête de pleuvoir un jour, c'est vraiment de la bombe ce vélo, avec des bonnes roues dessus j'ai l'impression d'avoir un tout nouveau vélo.
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Messagede Baptiste » Ven 30 Mai 2008 23:03

Slump a écrit:Crotte alors, ça coûte combien un kit ?


Une vingtaine d'euros.
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Messagede Slump » Ven 30 Mai 2008 23:45

Merci pour le renseignement, tu sais pas si ils ne le feraient pas en céramique dèsfois vu que le BB sram red est en céramique il me semble.
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Messagede Kalomir » Dim 1 Juin 2008 14:49

Slump a écrit:Crotte alors, ça coûte combien un kit ?
Sinon j'ai demander pour les freins Bontrager en noir anodisé c'est 130 euros par contre la dispo je sais pas encore.

En tout cas, content pour toi Kalomir que tu es pu retrouver ton Madone tu vas pouvoir en profiter s'il arrête de pleuvoir un jour, c'est vraiment de la bombe ce vélo, avec des bonnes roues dessus j'ai l'impression d'avoir un tout nouveau vélo.


Pour la dispo, ce ne sera sûrement pas très long. En tout cas le prix est pas mal.
Je pense pas qu'ils fassent des kits (Sram ou autre) en céramique.
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Messagede Slump » Lun 2 Juin 2008 08:04

On fait tu as pu le tester sérieusement ce vélo ?
Et pour les freins tu la trouvé comment l'efficacité du freinage, ils sont très bien notés mais dans les faits c'est comment ?
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Messagede hug66 » Jeu 19 Juin 2008 08:41

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum. En fouillant sur le net j'ai trouvé votre page. Voila j'ai récemment fait l'acquisition d'un Madone 5.2 taille 58 d'occasion.
Mais il me manque les deux joints d'étanchéité du jeu de pédalier. Qui peut me dire ou en trouver? J'ai aussi un doute sur la sortie de la tige de selle.
Le maximum est-ce lorsque l'on ne voit plus l'inscription? Ou bien lorsque le bas de la tige de selle arrive juste au dessus de l'inscription?
Merci. Image
Dernière édition par hug66 le Dim 22 Juin 2008 21:59, édité 1 fois.
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Messagede Kalomir » Jeu 19 Juin 2008 09:05

Slump a écrit:On fait tu as pu le tester sérieusement ce vélo ?
Et pour les freins tu la trouvé comment l'efficacité du freinage, ils sont très bien notés mais dans les faits c'est comment ?


Désolé, je ne trouve ton post qu'aujourd'hui !
Dans les faits, c'est excellent côté freinage, au moins aussi bien que l'Ultegra que j'avais sur le 1500. A vrai dire, c'est sans doute mieux, mais comme je roule en ce moment le plus souvent en roues carbone + patins liège, ça change pas mal la donne par rapport aux roues alu dont j'ai l'habitude ; pour autant, je me sens très en sécurité sur ce plan.
Quant au vélo, je l'ai pas mal utilisé dans ton coin au moment de la Scott (que je n'avais pas pu finir pour cause de pépin mécanique). C'est un vélo de rêve, tout simplement !
Désolé hug66 je ne peux pas répondre à toutes tes questions. Pour le jeu de pédalier, le kit s'achète à part du cadre, donc il faut passer par un revendeur agréé Trek.
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Messagede Slump » Jeu 19 Juin 2008 09:12

:D salut, bienvenu à toi sur le forum tout d'abord, tu y trouvera plein d'info pour monter ton vélo.
Y'en a qu'on de la chance un cadre 5.2 d'occase !

Moi perso je fait appelle à mon revendeur agréé Trek (pour ma part Culture Vélo: http://www.culturevelo.com/?rubrique1) pour ce qui est des pièces de ce genre, en espèrant qu'ils peuvent te fournir des joints séparemment du kit roulement de pédalier.

Pour la tige de selle, premièrement fait gaffe à pas serrer au delà de 5 nm sinon tu risque de marquer le carbone du mat de selle avec cette version de tige, maintenant ils les ont modifié. Tu peux te procurer une tige plus longue si tu veux avec déport de 5 ou 20 mm (149 euros :!: ), là tu as l'ancienne version courte.
Et pour le maximum en hauteur si tu vois le jour passer à travers le trou de la tige selle c'est trop haut, à mon avis jusqu'à 2/3 mm en dessous du trou ça va.

n'hésite pas si tu as des question et bon montage !
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Messagede Slump » Jeu 19 Juin 2008 09:18

Bon sinon je vais tenter de trouver le temps de présenter mon montage avec les pesés des pièces ce week-end, vu qu'il va faire super beau on va en profiter pour rouler !
J'ai tout reçu sauf le dérailleurs avant et le kit roulement de pédalier sram qui lui doit arriver fin de semaine \:D/
vive ebay, j'en ai eu pour environ 700 euros sans les freins tout frais compris
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Messagede Kalomir » Jeu 19 Juin 2008 13:31

Dans quel coin du Pas-de-Calais es-tu sinon hug66 ? ma famille est là-bas et j'y vais de temps en temps (vers Béthune).
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Messagede hug66 » Jeu 19 Juin 2008 14:24

Merci pour tes infos Slump. Oui j'ai eu de la chance je l'ai eu en Allemagne pour 1000 euros, :D suite à une enchère et une offre de la seconde chance.
Mais je suis un peu embété car ce n'était pas prévu. En fait j'en voulais un depuis longtemps et l'année dernière j'ai acheté un Orca 2007. Mai je le trouve trop souple pour moi. :? Et alors que je mettais en vente mon cadre Orca Le Trek c'est présenté. :shock: Résultat Maintenant j'ai deux cadres. :( Je l'ai mis en vente sur Ebay et sur Troc Vélo. En plus comme je n'ai pas le temps de m' en occuper en ce moment j'enrage. :evil:

Pour répondre à ta question Kalomir, j'habite Outreau près de Boulogne sur mer. Bethune je connais mais j'y vais rarement sauf pour les compétitions de Judo de mon ainé.
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Messagede rickyfirst » Jeu 19 Juin 2008 15:06

Kalomir a écrit:Dans quel coin du Pas-de-Calais es-tu sinon hug66 ? ma famille est là-bas et j'y vais de temps en temps (vers Béthune).


Question personnelle et privée uniquement en MP svp
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Messagede hug66 » Jeu 19 Juin 2008 16:26

Entendu. :oops: Je serais plus attentif à l'avenir.
Merci.
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Messagede Kalomir » Ven 20 Juin 2008 08:42

hug66 a écrit:Merci pour tes infos Slump. Oui j'ai eu de la chance je l'ai eu en Allemagne pour 1000 euros, :D suite à une enchère et une offre de la seconde chance.
Mais je suis un peu embété car ce n'était pas prévu. En fait j'en voulais un depuis longtemps et l'année dernière j'ai acheté un Orca 2007. Mai je le trouve trop souple pour moi. :? Et alors que je mettais en vente mon cadre Orca Le Trek c'est présenté. :shock: Résultat Maintenant j'ai deux cadres. :( Je l'ai mis en vente sur Ebay et sur Troc Vélo. En plus comme je n'ai pas le temps de m' en occuper en ce moment j'enrage. :evil:


Génial d'avoir ce cadre pour ce prix-là ! Tu ne vas pas le regretter, en tout cas, je pense que c'est vraiment un vélo remarquable.
Mais ça m'étonne que l'Orca te semble plus souple : il a pourtant l'air ultra rigide, à voir comme ça.
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Messagede hug66 » Ven 20 Juin 2008 09:47

Kalomir a écrit:Génial d'avoir ce cadre pour ce prix-là ! ...
Mais ça m'étonne que l'Orca te semble plus souple : il a pourtant l'air ultra rigide, à voir comme ça.


C'est ce que je pensais au départ. A l'usage c'est un cadre très nerveux, et ultra confortable. Il te ramène vraiment quand tu es dans le rouge.
Mais je trouve que l'avant "flotte" trop, En comparaison avec mon ancien cadre qui était un acier. D'ailleurs la valeur de déformation de la douille de direction testé dans le cycle en 2004 était de 11 mm en taille 57. J'ai donc appris qu'il ne fallait pas ce fier aux apparences.
Par contre le Trek qui est similaire dans sa conception devrait être plus rigide grâce à son roulement 1pouce 1/4 et le pivot de fourche qui est en alu sur le mien. Bref je verrai ça lorsque je l'aurai remonté.
J'ai aussi une autre question. Est-il possible de passer des gaines Nokon dans un cintre Look avec passage de gaines? Comme je n'en ai jamais eu en main, je ne sais pas si le diamètre de ces petites douilles est identique au diamètre des gaines standards.
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