Giant TCR Composite - Upgrade de mon route en "WW soft'

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede fbi » Mar 15 Avr 2008 13:05

Pas mal !
J'ai toujours trouvé les décos des versions US très réussies, plus que les versions Europe, même.
Avec ou sans recul la tds qu'il te faut ?
C'est un L la taille ?
Pour le poids c'est pas mal, il me semble...
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Messagede hocusfocus » Mar 15 Avr 2008 13:15

jolie bêbête!!!! :D
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Messagede born_to_ride » Mar 15 Avr 2008 17:31

fbi a écrit:Pas mal !
J'ai toujours trouvé les décos des versions US très réussies, plus que les versions Europe, même.
Avec ou sans recul la tds qu'il te faut ?
C'est un L la taille ?
Pour le poids c'est pas mal, il me semble...
Merci, je trouve aussi les décos US sympa et un peu moins fades que le tout carbon sans pour autant être trop tap à l'oeil mais bon, c'est une question de goût ;)

La tds que je cherche devra être avec recul mais c'est tout de même à vérifier dès que je l'aurai monté pour confirmer mes mesures et ma position.

Oui c'est bien un L et le poids me semble pas trop mal.

hocusfocus a écrit:jolie bêbête!!!! :D

Merci ;)
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Messagede born_to_ride » Sam 26 Avr 2008 21:00

Voilà la dernière évolution de mon prorace qui en fait n'a quasi plus rien d'origine du Prorace, si ce n'est les shifters et les étriers de freins. Objectif, un vélo sous les 8kgs et avec le meilleur rapport poids/prix/possible.
Après qques kms d'essai du montage et des réglages, les impressions par rapport au Prorace sont :
- un cadre bcp plus vif et réactif (direction plus réactive) qui du coup est moins stable à basse vitesse mais également au train.
- le gain de poids de 2 kgs par rapport au montage initial se fait principalement ressentir en relance et en côte.
- il me semble sentir un effet ressort lors des grosses accélérations, un genre d'effet yoyo; compression du cadre et retour de la puissance amplifié. Probablement dû au carbone ou à la conception compacte des bases.
- Une transmission de la force bcp plus importante et directe en côte ou au sprint mais par contre la nécéssité de relancer "bcp plus souvent" sur les parties plates roulantes lorsqu'on roule au train.

Description :
Cadre: GIANT TCR Composite
Fourche: EASTON EC90SLX
Potence: Ritchey WCS 4 axis
Cintre: 3T Less 220 31.8
Shifters: Shimano Tiagra
Dérailleur avant: Shimano 105
Dérailleur arrière: Shimano Ultegra
K7: Shimano HG-70 (105) 9v 12-25
Chaîne: KMC Z9200
Pédalier: Shimano Ultegra SL (50-34)
Pédales: Speedplay Zero Chromo
Freins: Shimano Tiagra
Tige de selle: PRORACE
Selle: Selle Italia Flite Evolution 1
Roues: Fulcrum Racing 5 Evolution
Pneus: Conti GP4000

Poids actuel : 7,870 kgs

Photos (une fois de plus sorry pour la qualité) :
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Les prochaines évolutions/ajustements sont :
- Une nouvelle tds, une USE Alien Pavé qui va prendre place de la Prorace d'ici qques jours.
- Trouver ma position exacte et couper le pivot de fourche à bonne hauteur.
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Messagede born_to_ride » Mar 3 Juin 2008 08:58

Nouvelle tds USE Alien Pavé enfin montée. Pesée à 178grs et 125grs de gagnés. Par contre note pour plus tard bien serrer les 2 vis de fixation du chariot sous peine de devoir terminer se sortie avec un réglage de selle façon dirt/4x...
Pesé hier à 7780grs avec compteur et portes bidons.
Ok, c'est loin de la plupart des bêtes anorexiques présentes sur ce forum mais mon objectif sous les 8kgs est largement atteint et le tout avec des fulcrum r5 evo dont le poids n'est pas du tout leurs fort mais dont la rigidité me convient parfaitement.
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Messagede nicrash » Dim 6 Juil 2008 11:06

Et finalement c est quoi le mieux pour couper facilement le pivot ?
pour la potence ok
et pour couper scie dremel ... ? merci
Dernière édition par nicrash le Dim 6 Juil 2008 18:19, édité 1 fois.
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Messagede crazymtb » Dim 6 Juil 2008 12:25

dommage que ton groupe ne soit pas à la hauteur du cadre et des périphériques , en cherchant bien dans les PA tu doit pouvoir trouver des leviers ultegra , dérailleur ar durace ,étrier de frein ultegra et cassette 10v pour moins de 250€ ...

et tu doit bien gagner 200g
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Messagede born_to_ride » Lun 7 Juil 2008 08:01

nicrash a écrit:Et finalement c est quoi le mieux pour couper facilement le pivot ?
pour la potence ok
et pour couper scie dremel ... ? merci

Scie à onglet avec nouvelle lame pour ma part.

crazymtb a écrit:dommage que ton groupe ne soit pas à la hauteur du cadre et des périphériques , en cherchant bien dans les PA tu doit pouvoir trouver des leviers ultegra , dérailleur ar durace ,étrier de frein ultegra et cassette 10v pour moins de 250€ ...

et tu doit bien gagner 200g

Ok pour les leviers qui ne sont pas à la hauteur du reste de mon groupe...
Par contre il est en dér. arrière ultegra, dér. avant 105, pédalier ultegra sl ce qui est suffisant pour ma pratique "non compétition".
Au niveau des étriers, je ne pense pas que c'est le prochain élément à changer en priorité étant donné que leur rigidité est relativement bonne et que le rapport prix du changement/gain de poids en passant en sram force ou ultegra sl dura ace n'est pas le plus intéressant dans l'immédiat.
Pour ce qui est de passer en 10v je devrai y réfléchir lors du changement de manettes et voir si c'est nécessaire ou pas étant donné ma pratique.
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Messagede born_to_ride » Jeu 21 Aoû 2008 12:23

Hoplà qques nouvelles photos de mon TCR.

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Bon promis prochain changement ce sont les manettes qui ne sont pas en accord avec le reste du montage mais par contre il me semble que cette version des Tiagra est relativement légère, non ?
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Messagede born_to_ride » Mar 7 Oct 2008 09:26

Dernière modification, un dérailleur avant Dura-Ace.
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Nouveau poids : 7763 grs
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Messagede born_to_ride » Dim 19 Oct 2008 20:44

Dernière modification en date; changement des manettes pour des Dura-Ace.
Gain de poids 93 grs et poids total actuel : 7670grs.
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Le montage actuel est temporaire afin de tester la position des manettes d'où la guidoline courte et de récup.
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Messagede proracing » Dim 19 Oct 2008 20:51

Sympa de voir où tu en es arrivé petit à petit en partant de ton petit pro race.
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Messagede born_to_ride » Dim 19 Oct 2008 21:10

Merci Billy ;)
Prochaine étape les étriers et je pense que ce seront des ultegra car les dura ace sont un rien hors budget et je pense que le gain de puissance ne sera pas significatif entre ultegra et DA. Quant aux 20grs de différence entre étriers ultegra et dura-ace je pense pouvoir les gagner autre part.
Les étriers actuels (des Tiagra) sont d'ailleurs les dernières pièces du Prorace Calisto dans sa version originale.
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Messagede proracing » Dim 19 Oct 2008 21:19

Oui, tu trouves sinon des étrier DA sur Ebay pas cher en occas.
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Messagede crazymtb » Dim 19 Oct 2008 21:19

prochaine étape? :
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Messagede crazymtb » Dim 19 Oct 2008 21:22

ou celles là :
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c'est le même prix
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Messagede born_to_ride » Dim 19 Oct 2008 21:27

proracing a écrit:Oui, tu trouves sinon des étrier DA sur Ebay pas cher en occas.
Ebay.be ? ou ebay.de ?
En fait le meilleur prix que j'ai pû trouver est de 65€ pour des ultegra neufs.

crazymtb a écrit:prochaine étape? :
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Oui la prochaine étape après les etriers serait les roues mais même si ce n'est pas pour tout de suite je pencherais plus pour des neutron ou ea90 ou montage à la carte.
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Messagede born_to_ride » Lun 3 Nov 2008 22:55

Changement des étriers Tiagra par des Dura Ace. 339grs --> 319grs, 20 grs de gagnés.
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Poids actuel 7650grs
Dernière édition par born_to_ride le Lun 3 Nov 2008 23:05, édité 1 fois.
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Messagede crazymtb » Lun 3 Nov 2008 23:02

pas beaucoup de différence en poid mais en freinage ? la différence est de quel ordre?
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Messagede born_to_ride » Lun 3 Nov 2008 23:11

crazymtb a écrit:pas beaucoup de différence en poid mais en freinage ? la différence est de quel ordre?
Non mais le but n'était pas vraiment le gain de poids à outrance surtout vu mon gabarit... :wink:
Pour le moment je ne suis sorti qu'une fois avec (hier). Mes premières impressions sont que niveau puissance de freinage ça me semble un rien mieux, j'ai l'impression de mieux contrôler la puissance du freinage mais attention que cette impression est peut-être faussée car c'était également ma première "vrai" sortie avec mes manettes Dura-Ace ;)
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Messagede born_to_ride » Lun 8 Déc 2008 10:55

Comment gagner 22grs à moindre coût ?
En changeant ses entretoises alu de 30grs par des carbone à 8grs.
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Qu'il fesait beau (j'ai pas dit chaud :wink:) pour rouler hier !
Petit photo prise hier près de Ronvaux.
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Messagede born_to_ride » Ven 2 Jan 2009 23:00

Nouvelles photos du montage actuel de mon TCR :
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Messagede lutinarsouille » Ven 2 Jan 2009 23:11

Toi quand tu fais des photos, il y a le paquet :lol: Au moins on voit dans les détails. Belle évolution, continu comme ça :!:
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Messagede born_to_ride » Ven 2 Jan 2009 23:17

lutinarsouille a écrit:Toi quand tu fais des photos, il y a le paquet :lol: Au moins on voit dans les détails. Belle évolution, continu comme ça :!:

Oui je sais :lol: je n'y suis pas allé de main morte avec les photos mais ça ne fait que qques jours que j'ai mon nouveau joujou, un nikon D60 donc je rentabilise :wink:
Actuellement il est à 7620grs et avec mon prochain changement de roues j'espère descendre à 7250grs
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Messagede born_to_ride » Sam 3 Jan 2009 16:16

Un peu plus de 3 grs de gagnés en changeant les vis de roulettes de mon dérailleur arrière Ultegra par des vis nylons.
Plus psychologique qu'autre chose car, comme déjà dit, je ne suis pas encore au point de devoir gratter des grammes sur des petites pièces vu les autres pièces de mon montage que je pourrais changer, mais c'est toujours 3 grs de gagnés pour pas cher ;)
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Avec les vis de butées changées également par des nylons il y a qques semaines; 6grs de gagnés au total.
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Messagede vikos » Sam 3 Jan 2009 17:25

Bonsoir Born to ride

Ç va devenir une vrai bête de course ton TCR.

Peux te me donner les impressions que tu as ressenti par rapport au changement de fourche stp ?

Merci et bonne continuation
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Messagede born_to_ride » Sam 3 Jan 2009 18:32

Bête de course, le vélo oui c'est certain mais le pilote par contre il y a du boulot :lol:
Par contre, désolé mais je ne saurais pas donner d'avis sur la fourche Giant d'origine du kit TCR car je ne l'ai jamais montée mais ai directement mis l'EC90 SLX.
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Messagede actarus76 » Sam 3 Jan 2009 19:40

born_to_ride a écrit:Image
C'est quoi ce que tu as juste sous la potence ?
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Messagede scandium71 » Sam 3 Jan 2009 19:43

Je pense que ça doit permettre de démonter la potence sans toucher au réglage du jeu de direction.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
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Messagede actarus76 » Sam 3 Jan 2009 19:48

Ha oui, OK alors. Faut changer souvent de potence pour en avoir l'utilité.
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