Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Seb-@. » Mer 5 Mar 2008 22:01

Autre solution TorTor : tu revends ton Seven cannondalisé à Jul qui doit désespérer d'avoir un jour le sien et avec le montant de la revente, tu te reprends un Cannon'. :lol: J'suis pas chien, je te fais mon Optimo + hollowgram à prix spécial nan, j'le garde
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Thierry » Mer 5 Mar 2008 22:01

TorTor a écrit:
Thierry a écrit:
Seb-@. a écrit:
gschmeler a écrit:Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!

Mais on est en droit de se demander jusqu'où tu vas t'arrêter et surtout quelle est la prochaine étape...


Bah la prochaine, c'est l'usinage d'une Fatty pour douille de direction en 1"1/8 :lol:
Aller, 100 balles si tu y arrives :lol: (100 balles = 100 FF = 15,24€, hein comme ça s'il y arrive ça ne me ruinera pas)


Fatty pas possible, mais lefty OUI.

T aurait moyen de reusiner adapter la lefty elle mm pour faire un adaptateur pas trop lourd...

Au final rien de tel qu un c'dle SI 8)


Dans un autre post récent, je cherchais à minimiser ma hauteur de direction en remplaçant la Ck par une direction plus fine. Ceci pour atteindre 139mm cuvettes et base de pivot inclus.

La raison était effet de poser une Lefty SL 110 avec un adaptateur Doc Headshock (pivot limité à 139mm).

Mais je ne suis pas encore décidé. Un pote qui roule en Lefty et en Reba m'indique que la Reba pompe moins. A côté, dans O2bikers, ils indiquent que la New SID pompe moins que la Reba. Donc par transitivité la Sid 2008/09 pomperait bcp moins que la Lefty ...

Je vais donc attendre un peu. Surtout que mettre une Lefty implique de changer ma roue avant et ne me permet plus d'enlever la roue avant quand je transporte le spad dans la voiture :twisted:

Mais ce 2ième changement cannon me titille encore un peu...


J avais vu ton poste sur WW.
Sur le site de c'dle, y a les hauteurs de leurs fourches (pdf).

Pour ce qui est du pompage, tu peux peut etre demande a billy. Il vient d essayer une lefty elo et avant une sl. D'autre part il connait pas mal d autres modeles.

Sinon perso j ai une elo et je mets pas trop de pression vu que j ai le lock out. Je trouve que si tu pompes un peu et que tu as un lock out, c est pas trop un incovenient.

Autre possibilite: terra logic inside lefty :arrow:
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede Gorg » Mer 5 Mar 2008 22:10

proracing a écrit:Je te promets que ma Lefty que je viens de Récupérer de Chez 88+ ne pompe pas ! On peut te la préparer 100% selon tes gouts !


Mais bon sang Tais-toi...... s'il n'achète pas une Sid 08 il n'aura rien a me revendre lorsqu'il passera en Lefty ! :wink: (ce qui arrivera de tte facon!)

hs: sorry Greg et Stef mais par ce post je met officillement une option sur la future Sid08 de Tortor... a chacun son tour hein!
Avatar de l’utilisateur
Gorg
 
Messages: 981
Inscription: Sam 3 Fév 2007 12:33
Localisation: Gaume / Belgique

Messagede TorTor » Mer 5 Mar 2008 22:12

proracing a écrit:
Je te promets que ma Lefty que je viens de Récupérer de Chez 88+ ne pompe pas ! On peut te la préparer 100% selon tes gouts !


J'étais habitué avec une fatty Ultra DLR (cartouche magura - la bonne :D de 2004 ou 2005). çà ne pompait pas du tout. J'utilisais quasiment pas le blocage. Avec la Reba, c'est un rail en descente (bcp mieux que la Fatty), mais en côte, je suis souvent fourche bloquée.

Alors, je cherche le beurre et l'agrent du beurre. Pas de pompage comme la fatty, et tenue de cap comme la Reba...

si tu me dis que la Lefty Sl 110 peut faire celà... J'y réfléchis une fois de plus
Dernière édition par TorTor le Sam 8 Mar 2008 21:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede Gorg » Mer 5 Mar 2008 22:13

TorTor a écrit:si tu me dis que la Lefty Sl 110 peut faire celà... J'y réfléchis une fois de plus


Proracing tais toi nondidju tu vas faire échouer mon plan.......... :D
Avatar de l’utilisateur
Gorg
 
Messages: 981
Inscription: Sam 3 Fév 2007 12:33
Localisation: Gaume / Belgique

Messagede TorTor » Mer 5 Mar 2008 22:14

Gorg a écrit:
proracing a écrit:Je te promets que ma Lefty que je viens de Récupérer de Chez 88+ ne pompe pas ! On peut te la préparer 100% selon tes gouts !


Mais bon sang Tais-toi...... s'il n'achète pas une Sid 08 il n'aura rien a me revendre lorsqu'il passera en Lefty ! :wink: (ce qui arrivera de tte facon!)

hs: sorry Greg et Stef mais par ce post je met officillement une option sur la future Sid08 de Tortor... a chacun son tour hein!


Snif, mais avec la sid faudra changer l'étrier avt magura en postmount :twisted: alors que la lefty est IS.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede Gorg » Mer 5 Mar 2008 22:17

Parce que môssieu est capable de nous pondre un pédalier unique au monde mais va rechigner a changer un étrier de frein....pfff petit joueur va! Sois prêt pour dimanche.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gorg
 
Messages: 981
Inscription: Sam 3 Fév 2007 12:33
Localisation: Gaume / Belgique

Messagede proracing » Mer 5 Mar 2008 22:21

TorTor a écrit:
proracing a écrit:
Je te promets que ma Lefty que je viens de Récupérer de Chez 88+ ne pompe pas ! On peut te la préparer 100% selon tes gouts !


J'étais habitué avec une fatty Ultra DLR (cartouche magura - la bonne :D de 2004 ou 2005). çà ne pompait pas du tout. J'utilisais quasiment pas le blocage. Avec la Reba, c'est un rail en descente (bcp mieux que la Fatty), mais en côte, je suis souvent fourche bloquée.

Alors, je cherche le beurre et l'agent du beurre. Pas de pompage comme la fatty, et tenue de cap comme la Reba...

si tu me dis que la Lefty Sl 110 peut faire celà... J'y réfléchis une fois de plus


Tu pése combien ? On peut s'arranger pour que aller a une rando ensemble et tu essayes ma fourche ;)
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede TorTor » Mer 5 Mar 2008 22:22

proracing a écrit:
TorTor a écrit:
proracing a écrit:
Je te promets que ma Lefty que je viens de Récupérer de Chez 88+ ne pompe pas ! On peut te la préparer 100% selon tes gouts !


J'étais habitué avec une fatty Ultra DLR (cartouche magura - la bonne :D de 2004 ou 2005). çà ne pompait pas du tout. J'utilisais quasiment pas le blocage. Avec la Reba, c'est un rail en descente (bcp mieux que la Fatty), mais en côte, je suis souvent fourche bloquée.

Alors, je cherche le beurre et l'agent du beurre. Pas de pompage comme la fatty, et tenue de cap comme la Reba...

si tu me dis que la Lefty Sl 110 peut faire celà... J'y réfléchis une fois de plus


Tu pése combien ? On peut s'arranger pour que aller a une rando ensemble et tu essayes ma fourche ;)


C'est probablement une des raisons du pompage :D
1m83 - 83 kg
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede proracing » Mer 5 Mar 2008 22:23

Oui la surgonfler ne servirait a rien car la plus part des réglages ont été fait en interne :(
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede Thierry » Mer 5 Mar 2008 22:24

Voila j ai trouve pour Tortor:

Tu achetes un deuxieme cadre Merlin avec douille headshok.
Comme cela tu as :
- un velo classique avec ta reba (ou une autre merde comparable, hein bibi)
- un avec headhok et pedalier SI

;-)
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede TorTor » Mer 5 Mar 2008 22:25

Gorg a écrit:Parce que môssieu est capable de nous pondre un pédalier unique au monde mais va rechigner a changer un étrier de frein....pfff petit joueur va! Sois prêt pour dimanche.... :wink:


Bah, on peut aussi voir pour percer la SID, j'ai de bons tarrauds dans ma boîte à outils :D
Sinon 2 solutions : l'adaptateur Magura PM/Is qui nécessite de mettre un dique 180mm devant (çà te plaira) ou bien mettre l'étrier avant à l'arrière avec un disque de 140mm (çà me plaira...)
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede proracing » Mer 5 Mar 2008 22:25

Au pire je te rachéte ton Seven contre une lefty carbon

8)
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede TorTor » Mer 5 Mar 2008 22:27

Thierry a écrit:Voila j ai trouve pour Tortor:

Tu achetes un deuxieme cadre Merlin avec douille headshok.
Comme cela tu as :
- un velo classique avec ta reba (ou une autre merde comparable, hein bibi)
- un avec headhok et pedalier SI

;-)


çà me plait, mais pas un Merlin STP, un Seven, un Linksey ou un Moots, pas un ABG :twisted: (là je suis un peu sectaire, je l'avoue)
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede TorTor » Mer 5 Mar 2008 22:28

proracing a écrit:Au pire je te rachéte ton Seven contre une lefty carbon

8)

J'y réfléchis et te répond :oops:
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede Thierry » Mer 5 Mar 2008 22:32

TorTor a écrit:
Thierry a écrit:Voila j ai trouve pour Tortor:

Tu achetes un deuxieme cadre Merlin avec douille headshok.
Comme cela tu as :
- un velo classique avec ta reba (ou une autre merde comparable, hein bibi)
- un avec headhok et pedalier SI

;-)


çà me plait, mais pas un Merlin STP, un Seven, un Linksey ou un Moots, pas un ABG :twisted: (là je suis un peu sectaire, je l'avoue)


Un des 3 autres ce serait super aussi...
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede proracing » Mer 5 Mar 2008 22:50

Moi faudrait un jour que je me monte un TI pour essayer !

Moi je suis en periode petage de plomb et j'entasse les piéces dans mon atelier . Entre un Projet 29" un scale un ti et un enduro light ...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede le stefious » Jeu 6 Mar 2008 19:51

hs: sorry Greg et Stef mais par ce post je met officillement une option sur la future Sid08 de Tortor... a chacun son tour hein![/quote]



:evil: Zut pris de court alors je me réserve le groupe xtr 2010 :) ainsi que son beau Seven avec lefty sl , cela tombe bien il est parfait pour moi en plus.....
Avatar de l’utilisateur
le stefious
 
Messages: 521
Images: 1
Inscription: Sam 23 Déc 2006 08:59

Messagede TorTor » Jeu 6 Mar 2008 22:06

le stefious a écrit:hs: sorry Greg et Stef mais par ce post je met officillement une option sur la future Sid08 de Tortor... a chacun son tour hein!




:evil: Zut pris de court alors je me réserve le groupe xtr 2010 :) ainsi que son beau Seven avec lefty sl , cela tombe bien il est parfait pour moi en plus.....[/quote]
Il est pil poil aux dimension de l'Optimo :D
Mais pour l'instant, j'ai viré ma cuti...Après 10 ans de XTR (950, 960 et 970) je passe chez SRAM, j'avais pourtant dit jamais...

Pour la sid, je vois pas çà d'un bon oeil, ils ont pris des leçon chez Cannondale cxhez SRAM... On présente un produit à Friedrischaffen et on li livre 4 semaines avant le mois de septembre suivant ...

Mais on va commencer comme celà, un dimanche sans concours pour Julie, je te le laisserai pour que tu y prennes goût (marketing) :roll:
Dernière édition par TorTor le Sam 8 Mar 2008 21:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede jul57 » Sam 8 Mar 2008 20:41

Petite info pour te faire changer d'avis. je viens de monter ma speed SL de retour de 88+ (merci proracing !). Poids sans pivot avec vis Ti et sans caoutchouc de protection : 1179gr ! :D Reste plus qu'à commander un petit ressort Ti pour encore gagner quelques grammes.
En statique, le fonctionnement est vraiment impressionnant :shock: Vivement le premier test réel !
Dernière édition par jul57 le Sam 8 Mar 2008 21:26, édité 1 fois.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede proracing » Sam 8 Mar 2008 20:43

De rien Boss !
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede jul57 » Sam 19 Avr 2008 10:43

Voici mon montage avec axe de 122mm :
Image
Image

Par rapport à Tortor, je suis parti d'un axe de 122mm. Sur lequel, j'ai simplement limé une bonne partie de la butée de roulement pour que la cuvette puisse passer par dessus (au final, çà doit faire du 30.2 ou 30.3mm).
L'axe est monté dans le même sens que le montage classique.
Etant donné la différence d'épaisseur de 0.5mm entre cuvette droite et gauche, j'ai ajouté une rondelle de 5mm sur la cuvette gauche.
Le roulement gauche est placé à gauche de la butée (sur un montage classique, il est à droite). A cet endroit le diamètre de l'axe est autour des 29.8mm. J'ai ajouté une bague de jeu de direction carbone de 5mm dont j'ai limé l'intérieur pour qu'elle passe sur l'axe.
La manivelle gauche est donc serrée à fond pour que le roulement soit bloqué des 2 côtés (reste de la butée + rondelle carbone).
Du côté droit, étant donné que la manivelle est beaucoup plus large, je n'ai pas eu besoin de rondelle. J'ai simplement monté un petit joint sur l'axe (à la limite, il sert à rien). Une fois la manivelle serrée correctement, le roulement de droite n'est pas contraint par le serrage. Il reste 1 ou 2mm (occupé par le joint) avant que la manivelle appui contre le roulement. De ce côté, l'axe fait aussi autour des 29.75-29.8mm.

J'avais fait un montage à blanc pour tout vérifier et le jeu étant vraiment faible. Une fois monté avec du scelle roulement, çà à l'air de ne plus bougé du tout. A tel point que l'axe au niveau de la butée était à un moment collé sur l'intérieur de la cuvette !!

Après mesure, pour centrer tout correctement, il faudrait que je remplace la rondelle de 5mm sur la cuvette gauche par une de 3.5mm.

Plus qu'à tester !

Pour Tib :
Image
Un vrai BB30 est plus light étant donné qu'il n'y a pas besoin des cuvettes.

Cuvettes THM qui d'ailleurs valent la peau du cul :shock:
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede BiBi WET » Sam 19 Avr 2008 11:41

jul57 a écrit:Petite info pour te faire changer d'avis. je viens de monter ma speed SL de retour de 88+ (merci proracing !). Poids sans pivot avec vis Ti et sans caoutchouc de protection : 1179gr ! :D Reste plus qu'à commander un petit ressort Ti pour encore gagner quelques grammes.
En statique, le fonctionnement est vraiment impressionnant :shock: Vivement le premier test réel !


A cause de ce genre d'intervention on va tous finir sur un Seven avec une Lefty. :twisted:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Thierry » Sam 19 Avr 2008 11:44

BiBi WET a écrit:
jul57 a écrit:Petite info pour te faire changer d'avis. je viens de monter ma speed SL de retour de 88+ (merci proracing !). Poids sans pivot avec vis Ti et sans caoutchouc de protection : 1179gr ! :D Reste plus qu'à commander un petit ressort Ti pour encore gagner quelques grammes.
En statique, le fonctionnement est vraiment impressionnant :shock: Vivement le premier test réel !


A cause de ce genre d'intervention on va tous finir sur un Seven avec une Lefty. :twisted:


Et si tout le monde s y met, ils voudront bien faire un cadre BB30 :lol:

Et special pour bibi, certaines lefty sont compatbles en 29 (faut juste mettre un brol dedans :lol: )

Vive Seven et lefty 8)
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede BiBi WET » Sam 19 Avr 2008 12:08

Thierry a écrit:
Et special pour bibi, certaines lefty sont compatbles en 29 (faut juste mettre un brol dedans :lol: )

Vive Seven et lefty 8)



Bon, pas la peine d'en rajouter... :twisted:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede frank » Sam 19 Avr 2008 12:10

super montage jul,juste une question quelle est la distance entre base et lmanivelle ?
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Messagede jetraid » Sam 19 Avr 2008 12:50

BiBi WET a écrit:
Thierry a écrit:
Et special pour bibi, certaines lefty sont compatbles en 29 (faut juste mettre un brol dedans :lol: )

Vive Seven et lefty 8)



Bon, pas la peine d'en rajouter... :twisted:


....je dirais même TOUTES les Lefty's sont compatibles 29" :P
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Messagede BiBi WET » Sam 19 Avr 2008 13:03

jetraid a écrit:
....je dirais même TOUTES les Lefty's sont compatibles 29" :P


Ouais, sauf qu'une Lefty 29" au même poids qu'une Reba 29" je ne vois pas bien l'intérêt.

A côte de ça, une Lefy à 1200g ça me cause !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede zrv » Sam 19 Avr 2008 13:15

frank a écrit:super montage jul,juste une question quelle est la distance entre base et lmanivelle ?

Sinon, est-ce que le cadre est bien un Cannon. en boite de 68 mm de largeur :?:
zrv
 
Messages: 1534
Inscription: Mar 1 Nov 2005 17:22
Localisation: Normandie

Messagede jul57 » Sam 19 Avr 2008 13:43

frank a écrit:super montage jul,juste une question quelle est la distance entre base et lmanivelle ?


On va dire qu'il y a largement assez de place.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités