Compteur cardio altimètre: Polar, Garmin ou ciclosport ??

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Compteur cardio altimètre: Polar, Garmin ou ciclosport ??

Messagede YakaEnNaka » Ven 4 Avr 2008 21:54

Bonjour à tous,

je me pose quelques questions au sujet d'un compteur cardio qui permet un transfert vers PC et analyses des données.

J'avais déja posté ici un post au sujet du ciclosport Hac5; mais celui ci est peu connu ou alors pas en bien (fiabilité :cry: )

en fait j'ai actuellement un compteur ciclosport CM436 qui fait altimètre et fréquence de pédalage et qui permet de transférer les donnée à un PC. J'en suis pleinement satisfait ainsi que du logiciel; il ne lui manque en fait que la fonction cardio. Je recherche donc un compteur qui propose toutes ces fonctions. Je regarde donc atuellement le polar CS600, le Garmin forerunner et le ciclosport Hac4 ou Hac5.

Je voudrais en fait etre sûr de ne pas me tromper sur le choix de cet appareil, mais j'ai un doute sur les fonctionnalités du logiciel Polar ou Garmin. En fait le logiciel ciclosport permet de zoomer une zone d'un parcour (n'importe laquelle) et de voir toutes les valeurs instantannées, max, mini et moyenne de chaque valeurs de altitude, vitesse, cadence de pédalage, pourcentage de pente etc... Je vous joins une image pour illustrer mon propos. Donc je me demandais si

+ le logiciel Polar permet ce genre d'analyse de n'importe quelle zone ou si il n'est possible que sur les les temps intermédiaires pointés pendant la sortie? Sinon ce serait dommage parce sinon que les fonctions cardio paraissent très interréssantes...

+ Qu'est-ce que le logiciel du garmin permet comme analyse à postériori et le cardio est il aussi performant que semble l'être le Polar ? De plus a fonction du GPS est interressante aussi pour la course à pied ou autre sortie en montagne...

+ le ciclosport Hac4 semble avoir quelques souciqs de fiabilité, ont-ils été résolu? et sur le modèle Hac5?

Si certains d'entre vous utilisent un de ces appareils , je serais bien content s'ils pouvaient me donner un peu de leur lumiière car vu le prix de ces petites bêtes je voudrais choisir le bon et pas me planter

merci de vos avis car il semble que beaucoup sur ce forum utilisent des polar
YakaEnNaka

Messagede rickyfirst » Ven 4 Avr 2008 22:05

Le logiciel Polar permet l'analyse détaillée. Il permet même d'ajouter des temps intermédiaires après la sortie.
rickyfirst
.

Messagede YakaEnNaka » Ven 4 Avr 2008 22:10

Il permet ce genre d'analyse : par exemple une vue d'un écran obtenu avec le logiciel ciclosport

Image
YakaEnNaka

Messagede rickyfirst » Ven 4 Avr 2008 22:28

oui
rickyfirst
.

Messagede YakaEnNaka » Ven 4 Avr 2008 22:31

OK super, merci Rickyfirst :wink:
YakaEnNaka

Messagede styang » Sam 5 Avr 2008 06:19

le logiciel polar est hyper complet, le seul reproche que je lui fait et qu'il ne t'affiche pas le % de pente précis sur le tracé général.
mais seulement un % moyen sur un temp intermédiaire que tu lui auras dit d'enregistrer.dans le cas contraire tu n'auras que le dénivellé total de la sortie.

ATTENTION je parle uniquement du logiciel, car en fonctionnement le CS600 t'affiche tout en direct :wink:
styang

Images: 2

Messagede YakaEnNaka » Sam 5 Avr 2008 07:18

styang a écrit:le logiciel polar est hyper complet, le seul reproche que je lui fait et qu'il ne t'affiche pas le % de pente précis sur le tracé général.
mais seulement un % moyen sur un temp intermédiaire que tu lui auras dit d'enregistrer.dans le cas contraire tu n'auras que le dénivellé total de la sortie.

ATTENTION je parle uniquement du logiciel, car en fonctionnement le CS600 t'affiche tout en direct :wink:

donc si tu n'as pas fait de temps intermédiaire, tu ne peux pas à postériori, sur ton PC retrouver sur une zone le % moyen :?: :cry:

Pour évaluer la perf de la montée soit le produit vitesse x pourcentage qui est le moyen, je pense, pour le ciclosport d'afficher la pseudo-puissance. C'est une des fonctions du ciclosport que je trouve super même si cette puissance ne tient pas compte du vent et des frottements, sur une montée tu peux comparer plusieurs temps et "puissance"
Dernière édition par YakaEnNaka le Sam 5 Avr 2008 17:29, édité 1 fois.
YakaEnNaka

Messagede lankou 29 » Sam 5 Avr 2008 08:07

Si a posteriori tu peut avoir le pourcentage moyen sur la zone selectionner
lankou 29

Messagede YakaEnNaka » Sam 5 Avr 2008 08:26

Salut Lankou, blaireau :wink:

En fait tu as à l'écran la courbe de l'altitude mais celle du pourcentage est-elle également dispo ? parce que cela permet de voir aussi les différences et changements de pente ...

au fait, tu as modèle de compteur
YakaEnNaka

Messagede Kalomir » Sam 5 Avr 2008 08:29

Pour ma part je ne connais pas ciclosport. J'ai eu un Polar S725X et j'ai un Garmin Edge 305, il n'y a pas photo, c'est le Garmin qui change la vie.

Cependant, je n'utilise pas le logiciel fourni (Garmin Training Center) mais leur site (sur abonnement, payant au-delà de 10 sorties mises en ligne) motionbased. C'est surtout parce qu'il permet de consulter les fichiers des sorties en ligne, et donc de n'importe quel endroit, et aussi parce qu'il permet d'obtenir le pourcentage de pente (sur n'importe quelle portion de la sortie), que je ne me suis pas contenté du Training Center, mais le logiciel soutient déjà largement la comparaison avec le soft Polar que j'ai utilisé. Sans compter que les transferts par infrarouge, non merci...

Ex : une sortie "de cotes" la semaine dernière
http://trail.motionbased.com/trail/activity/5264817

Voir onglet "elevation", puis cocher "grade", pour le pourcentage de pente.

Quant au GPS, si je suis content pour ma part de celui du Garmin, apparemment, celui du Polar haut de gamme actuel laisse à désirer.

http://www.cyclingnews.com/tech.php?id= ... _RS800G308

More disappointing, though, is the fact that route information can't be downloaded after your workout and the RS800G3 offers no navigational functionality whatsoever. Raw GPS data can be used to tell you where you are, where you were and even how to get where you want to go, but the RS800G3 offers none of these things. Even if it could, though, the wrist unit's LCD display would probably be too small for the information to be of much use, anyway.

Autrement dit, tu ne peux pas préparer tes sorties et te servir de ton GPS Polar comme guide... à quoi ça sert, alors ??
Kalomir

Messagede rickyfirst » Sam 5 Avr 2008 08:35

Kalomir a écrit:Autrement dit, tu ne peux pas préparer tes sorties et te servir de ton GPS Polar comme guide... à quoi ça sert, alors ??

plus besoin de capteur de vitesse et d'aimant sur la roue
rickyfirst
.

Messagede Kalomir » Sam 5 Avr 2008 08:49

Mouais... c'est un peu short, non ?
Surtout que tu dois l'accrocher sur toi, ton GPS.
Kalomir

Messagede lankou 29 » Sam 5 Avr 2008 09:38

En fait tu as à l'écran la courbe de l'altitude mais celle du pourcentage est-elle également dispo ? parce que cela permet de voir aussi les différences et changements de pente ...

au fait, tu as modèle de compteur
le cs 600 cad pour le reste je te repondrais demain
lankou 29

Messagede jathur » Sam 5 Avr 2008 10:23

Moi aussi je suis passé au Edge 305.

J'ai le capteur de cadence, qui fait aussi capteur de vitesse car on peut paramatrer le edge pour avoir la vitesse gps ou prise par l'aimant.

Il y a meme une fonction autocalibrage qui m'indique la valeur 2088.

Je l'utilise pour transferer mes traces sur carto explorer, je n'utilise pas quant a moi MotionBased, mais Sportrack.

@+++

Ps: Le Edge 305 se fixe sans soucis sur le cintre ou la potence ( 2 support sont livré avec)
jathur

Messagede lorenzo19 » Sam 5 Avr 2008 12:09

tout comme jathur!!
edge 305 avec cardio et cadence sur mon route
deux support un sur le vtt et un sur le route en version potence

j'utilise sportrack et fait des transferts ou imports sur carto explorer

que du bon!!!

je le changerai bien pour le tout nouveau 705 en couleur!!!
Image
lorenzo19

Messagede Kalomir » Sam 5 Avr 2008 12:46

lorenzo19 a écrit:tout comme jathur!!
je le changerai bien pour le tout nouveau 705 en couleur!!!
Image

Pour ma part c'est au programme aussi.
Et moins cher ici

http://heartratemonitor.bizhosting.com/ ... e_705.html

$530 toutes options comprises + frais de port.
Kalomir

Messagede 1sanglier » Sam 5 Avr 2008 14:02

+1 - Edge 305+Sporttrack (c'est cool de voir ses parcours sur google earth)
Seul reproche qui me ferait passer au polar G3 c'est l'encombrement sur le cintre.
Avec le polar tu accroche uniquement la montre au cintre le recepteur GPS étant dans la poche. (sauf qu'il n'y a pas la cadence)

D'ailleurs est-ceque l'on peut importer les données polar G3 dans Sporttrack ?
1sanglier

Images: 1

Messagede YakaEnNaka » Sam 5 Avr 2008 17:36

Merci de vos différents avis

pour le garmin vous utiliser plutot le soft via le site internet, pourquoi ? pour le profil avec google earth ou cartoexplorer, ou bein parce le logiciel livré n'est pas ergonomique ou convivial ?

le passage par internet impose d'être connecté pour chager sa sortie et visualiser ? le jour ou le site bug, t'es planté aussi ?
YakaEnNaka

Messagede YakaEnNaka » Sam 5 Avr 2008 17:38

1sanglier a écrit:+1 - Edge 305+Sporttrack (c'est cool de voir ses parcours sur google earth)
Seul reproche qui me ferait passer au polar G3 c'est l'encombrement sur le cintre.
Avec le polar tu accroche uniquement la montre au cintre le recepteur GPS étant dans la poche. (sauf qu'il n'y a pas la cadence)

D'ailleurs est-ceque l'on peut importer les données polar G3 dans Sporttrack ?

l'encombrement sur le cintre ou la potence est effectivement important :shock: Justement, est-ce que certain utilise le modèle forerunner, plus discret sur le cintre ou qui peut etre porté au poignet, bon pour la càp ? :wink:
YakaEnNaka

Messagede jathur » Sam 5 Avr 2008 18:13

Le Polar G3 a ma connaissance n'est pas capable d'enregistrer la trace.

Donc impossible selon moi de transferer sur Google Earth ou Carto explorer.

Je sais que l'on ai sur un forum Light mais mon Edge 305 mis sur la potence ne me gene pas du tout, il est pas si enorme que cela en vrai

@++
jathur

Messagede Kalomir » Sam 5 Avr 2008 19:12

YakaEnNaka a écrit:
l'encombrement sur le cintre ou la potence est effectivement important :shock: Justement, est-ce que certain utilise le modèle forerunner, plus discret sur le cintre ou qui peut etre porté au poignet, bon pour la càp ? :wink:

Franchement, l'encombrement ne me choque pas sur la potence.
En revanche, le Forerunner c'est très bien mais tu perds la possibilité du capteur de cadence + des lignes d'affichage. Mais chacun ses besoins. J'aime bien que tout soit accessible sur deux écrans : vitesse, distance, moyenne, cadence, FC, calories, pourcentage de pente, altitude sur le premier, durée, heure, moyenne du tour, nombre de tours sur le second.
Mais tu peux personnaliser et n'avoir qu'une info à l'écran si tu préfères ; je crois que le Forerunner en affiche six au plus contre huit pour l'Edge, ou un truc comme ça.
Kalomir

Messagede YakaEnNaka » Sam 5 Avr 2008 19:19

Kalomir, tu es sur que le forerunner ne peut avoir la cadence de pédalage ?
YakaEnNaka

Messagede Kalomir » Sam 5 Avr 2008 19:27

Oui. En tout cas, ce n'est pas dans ses options, et la boîte du compteur de cadence mentionne la compatibilité avec l'Edge seulement.
Kalomir

Messagede J » Sam 5 Avr 2008 19:52

malheureusement, je suis obligé de contredire Kalomir :wink:

il est bien compatible avec le forerunner :wink:

par exemple :

http://www.amazon.fr/GARMIN-Adaptateur-cadence-pour-Forerunner/dp/B000BFNOT8
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J

Messagede YakaEnNaka » Sam 5 Avr 2008 20:18

Pas grave, c'est pour la bonne cause :wink:

et pour le logiciel livré avec le garmin, vous avez des avis sur la convivialité et ergonomie ?
YakaEnNaka

Messagede Kalomir » Sam 5 Avr 2008 20:25

J a écrit:malheureusement, je suis obligé de contredire Kalomir :wink:

il est bien compatible avec le forerunner :wink:

par exemple :

http://www.amazon.fr/GARMIN-Adaptateur-cadence-pour-Forerunner/dp/B000BFNOT8

Ok, tant mieux alors. C'est un autre modèle, donc.
Kalomir

Messagede PEDALATOR » Sam 5 Avr 2008 21:02

styang a écrit:le logiciel polar est hyper complet, le seul reproche que je lui fait et qu'il ne t'affiche pas le % de pente précis sur le tracé général.

NON, on peut avoir le pourcentage d'une section de l'ensemble du tracé via le soft POLAR, il suffit de sélectionner la zone; exemple sur la portion de montée sélectionnée la pente moyenne est de 16,8%:
Image
PEDALATOR

Messagede YakaEnNaka » Sam 5 Avr 2008 21:19

D'accord merci, bien pour la valeur moyenne de la pente, et la max ? pour la vitesse, les deux valuers sont les min et max, pas de moyenne? ou bien tous ces différent affichage sont paramétrables ? là j'en demande beaucoup :oops:

Je supose que la courbe de cadence de pédalage doit aussi s'afficher si l'option est dispo ?
YakaEnNaka

Messagede BadMax » Sam 5 Avr 2008 22:07

Kalomir a écrit:
YakaEnNaka a écrit:

Franchement, l'encombrement ne me choque pas sur la potence.
En revanche, le Forerunner c'est très bien mais tu perds la possibilité du capteur de cadence + des lignes d'affichage. Mais chacun ses besoins. J'aime bien que tout soit accessible sur deux écrans : vitesse, distance, moyenne, cadence, FC, calories, pourcentage de pente, altitude sur le premier, durée, heure, moyenne du tour, nombre de tours sur le second.
Mais tu peux personnaliser et n'avoir qu'une info à l'écran si tu préfères ; je crois que le Forerunner en affiche six au plus contre huit pour l'Edge, ou un truc comme ça.

Je suis possesseur d'un Garmin ForeRunner 305 avec Capteur de cadence, le même que celui du Edge : il est parfaitement reconnu d'origine.

L'affichage est divisé en 3 écrans modifiables à volonté qui cyclent les uns après les autres. On a donc toutes les infos. Le Edge en affiche juste un peu plus en simultané et dispose d'un altimétre barométrique plus précis pour le calcul de pente (sur le ForeRunner, c'est un indicateur inutilisable).

L'intérêt du ForeRunner est d'être multi-sports : course à pied, vélo et autre (ski de fond dans mon cas). Je l'utilise donc toute l'année.

Pour la fixation sur le vélo, j'ai utilisé un kit de fixation Polar : c'est très discret et tient très bien sur mon vélo de route et sur mon VTT.

Une nouvelle version encore plus discrète est apparue et permet de s'en servir au quotidien comme montre (le 305 le peut aussi en désactivant l'antenne mais ça fait pas discret au boulot :D )
BadMax

Messagede lankou 29 » Sam 5 Avr 2008 23:19

oui tout ces different affichages sont parametrable au gout de chacun :wink:
lankou 29

Suivante

Retourner vers Route