bonjour,
depuis quelques semaines, j'ai une tendinite au poignet gauche, plus précisément au niveau de la base du pouce. au moment où j'ai consulté pour la première fois - je m'en rends compte aujourd'hui - ça pouvait encore aller. ma toubib m'a juste déconseillé le VTT trop hardcore, mais ne m'a pas interdit de rouler.
pensant que la tendinite venaitt plutôt de l'utilisation de ma souris au taffe que du vtt, j'ai essayé de rouler plus peinard, en évitant soigneusement les terrains trop accidentés. mais au bout de quelques jours, la douleur s'est intensifiée et il n'y a plus que l'immobilité du pouce qui me soulage. j'ai donc acheté une attèle, et reconsulté pour m'entendre dire qu'il faudrait peut être passer par des injections, ce que je ne ferai jamais.
mes interrogations sont multiples... tout d'abord, pensez-vous qu'une tendinite au poignet peut être liée à la pratique du VTT ? je roule assez souvent (3-4 fois par sem) mais pas très loin (moins de 50 km en général) sur des terrains pas très cassants (Alsace et Vosges plus rarement). je me pose la question, car quand j'ai commencé à avoir mal, je pouvais rouler sans aucun problème...
comme je n'ai aucune expérience en tendinites, je n'ai aucune idée de combien de temps ça peut durer... je suis maintenant dans une phase qu'on peu qualifier d'aigüe depuis près d'une semaine et même si je peux encore vivre sans attèle, il y a des mouvements que je dois complètement proscrire. à votre avis, ça peut encore empirer ?
j'ai donc pris mon parti de mettre le vtt en standby depuis une semaine et de remplacer mes séances... par de la course à pied. comme c'est chiant comme la pluie, j'ai tout de même monté des pneus slicks (sur un Scale, sniff) et des bar ends dans l'optique de faire de la route. qu'en pensez-vous ? est-ce que je risque d'aggraver mon cas ? faut-il que je laisse le vélo sous toutes ses formes de côté jusqu'à ce que la tendinite disparaisse ?
désolé pour toutes ces questions, mais ma toubib ne semble pas comprendre que ne pas pouvoir faire de vtt me pèse ("vous n'avez qu'à arrêter quelques mois" m'a-t-elle dit !) alors je cherche des gens ayant vécu un peu la même chose, pouvant ainsi me parler de leur propre expérience et surtout de leur guérison.
merci
EDIT : voici la dénomination exacte de cette tendinite est "tendinite de De Quervain". vu sur un site web de rhumatologie : Il existe de nombreux tendons au poignet et à la main. Ceux du bord du poignet côté pouce sont particulièrement exposés à une inflammation car ils coulissent contre l'extrémité du radius, très proéminente chez certaines personnes.