2x9

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede zrv » Jeu 20 Déc 2007 21:31

Bla, bla, bla.
La ligne de chaine c'est purement et simplement mathématique:
Un moyeux arrière de VTT fait 135 mm d'empattement.
Le centre d'une K7 9 vitesses est placé à 47 mm du centre du moyeux arrière (vérifiez, vous verrez).
Donc pour qu'un pédalier 2 ou 3 plateaux puisse etre centré par rapport à l'axe de la K7 et fonctionner de façon optimum, il faut que l'axe central des 2 ou 3 plateaux soit aussi à 47 mm du centre du boitier de pédalier.
CQFD

Si cela est respecté on peu utiliser un maximum de pignons par plateau sans que la chaine ne s'use prématurement par des croisement excessifs.
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Messagede mick » Jeu 20 Déc 2007 22:08

Et au niveau du dérailleur arrière, il faut une chappe longue ou moyenne suffit ?
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Messagede mdlbuz » Jeu 20 Déc 2007 22:10

je dirais qu'une chape moyenne suffit, puisqu'en triple, c'est ce que j'utilisais avec une cassette 11/34, et sans soucis de fonctionnement :wink:
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Messagede Gadget » Ven 21 Déc 2007 09:47

Le 2x9 me chatouille depuis longtemps, mais plus je lis ce sujet, plus j'ai envie de tester le triple en 20 30 42 avec une 12-27 à l'arrière. :lol:
http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=11504

Reste à trouver les plateaux... :-k
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Messagede julXTC » Ven 21 Déc 2007 09:53

Perso, je roule avec une 12/27 et en 22/32/44 et mis à part le 44 qui ne peut pas vraiment etre exploité longtemps sans croiser à moins d'avoir de bonnes cuisses ( ce n'est pas mon cas ) le 32 te permets de passer à pas mal d'endroits, apres tout dépend d'où tu habites.

Si je dois changer un plateau plus tard ça sera le 44 pour un 42 voir 40
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Messagede KOJAK » Ven 21 Déc 2007 14:55

julXTC a écrit:Perso, je roule avec une 12/27 et en 22/32/44 et mis à part le 44 qui ne peut pas vraiment etre exploité longtemps sans croiser à moins d'avoir de bonnes cuisses ( ce n'est pas mon cas ) le 32 te permets de passer à pas mal d'endroits, apres tout dépend d'où tu habites.

Si je dois changer un plateau plus tard ça sera le 44 pour un 42 voir 40


Même montage que toi, en pays roulant.
Le 44-12 est un peu juste en fin de sortie, quand on fait le sprint pancarte qui mène à la maison.
Sinon, après avoir lancé le post, puis après mûre reflexion, j'ai décidé de rester en 12-27 et 22-32-44.
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Messagede julXTC » Ven 21 Déc 2007 16:11

KOJAK a écrit:
julXTC a écrit:Perso, je roule avec une 12/27 et en 22/32/44 et mis à part le 44 qui ne peut pas vraiment etre exploité longtemps sans croiser à moins d'avoir de bonnes cuisses ( ce n'est pas mon cas ) le 32 te permets de passer à pas mal d'endroits, apres tout dépend d'où tu habites.

Si je dois changer un plateau plus tard ça sera le 44 pour un 42 voir 40


Même montage que toi, en pays roulant.
Le 44-12 est un peu juste en fin de sortie, quand on fait le sprint pancarte qui mène à la maison.
Sinon, après avoir lancé le post, puis après mûre reflexion, j'ai décidé de rester en 12-27 et 22-32-44.


Cela reste une bonne démultiplication qui permet de passer à pas mal d'endroit, même si le limousin n'est pas montgenièvre, en 22/27 j'arrive à passer partout ou les 22/32 passent voir avec la technique et un peu de puissance ça passe mieux à des moments en 27, sinon à pied :lol:
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Messagede Mspark » Dim 23 Déc 2007 11:15

Je penne a trouver un plateau de 29, pouvez vous me cité quelque marque ? :lol:
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Messagede $eboss » Dim 23 Déc 2007 11:17

TA :wink:
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Messagede mick » Dim 23 Déc 2007 14:53

Est ce que cela peut fonctionner en 2*9 avec un Rotor Agilis et des plateaux specialites TA Chinook 28/44 :?:
D'après ce que j'ai compris, l'axe integré du Rotor est ajustable donc il y doit y avoir moyen que la ligne de chaine soit bonne

Edit : oups je me suis trompé, ca passe pas avec le Chinook :oops:
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Messagede GTMAN » Mer 26 Déc 2007 19:48

Aujourd'hui j'étais parti pour acheter des pneus pour mettre sur mon route et je suis revenu avec un pédalier fsa double plateau 44-29, c'est unfsa after burner compatible isis. Je me suis donc pris un boitier isis truvativ gigapipe sl.
Par contre j'ai une question au niveau du montage. J'ai une entretoise pour mettre sur un cadre dont la boite de pédalier fait 68 et j'ai un joint torique.

Sachant que c'est pour mettre sur un cadre commençal flame, la boite doit faire 68, donc je mets l'entretoise par contre faut t-il mettre le joint ?
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Messagede GTMAN » Mer 26 Déc 2007 21:34

j'ai une autre question, en ce qui concerne le boitier isis le bouclard m'a donné un 113. Mais d'après seboss un 107 serait mieux, qu'en est il ?
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Messagede $eboss » Mer 26 Déc 2007 23:51

107 pour un double
113 pour un triple
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Messagede jyb'o » Lun 14 Jan 2008 23:37

Salut

Je viens de parcours tout ce poste, parce que évidemment le 2x9 m'intéresse. Au delà des questions matos, qui viendront quand le choix définitif sera fait, j'ai du mal à me positionner sur la "polyvalence" d'un montage en double...

Au fond, est ce qu'on passe vraiment mieux avec 22x32 qu'avec un 29x34 (ou 28x34) ? Cette différence est elle sensible quand on a un peu la caisse ou finalement ca coince pareil dans les deux cas, et ca se termine à pied...
Après, les avis indiquent plutot que le montage en 2x9 permet d'optimiser l'étagement des rapports sans perdre grand chose par rapport au triple.
Je ne cite pas les autres avantages sur le poids, l'alignement etc.

La plupart des personnes qui roulent en 2x9 sont des anciens utilisateurs de triple, pourriez vous peut etre donner qq témoignages sur vos sensations entre les deux systèmes, si vous passez toujours aux memes endroits, si vous vous etes adaptés, ou si vous poussez plus souvent le vélo ! Enfin, les parcours marathons qui ressemblent à du vrai vtt sont ils abordables en 2x9 ?
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Messagede mdlbuz » Mar 15 Jan 2008 06:17

la plupart des gars qui roulent en 2x9 font de la compet, donc ils perdent moins de temps à porter le bike dans certaine situation :wink:
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Messagede pyf » Mar 15 Jan 2008 08:16

$eboss a écrit:107 pour un double
113 pour un triple


Encore faudrait-il que 107mm existe en ISIS :wink:

GT Man, en ISIS c'est un 108mm qu'il te faut pour rouler en double, si l'encombrement des bases le permet.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
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Messagede $eboss » Mar 15 Jan 2008 12:10

oui 107 ou 108 on se comprend! il y a de toutes maniere que 2 longueur,

c'est tellement vieux et c'est tellement merdique le isis que j'ai tout oublié :wink:
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Messagede proracing » Mar 15 Jan 2008 13:31

c'est pas vrai il existe de bon boitier isis !
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Messagede Mspark » Mar 15 Jan 2008 17:59

On m’a dit que seul extralite faisais des plateaux en 30 pour xtr 07, mais comme j’ai comprit, il faut un peut bidouiller….mais quoi exactement ?
Es vraiment la seul marque qui fait du 30 ? ( TUNE ? )
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Messagede TLR 91 » Mar 15 Jan 2008 18:09

TA fait du 28 je crois :?:
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Messagede mdlbuz » Mar 15 Jan 2008 18:29

oui, TA fait du 28, il faut demander à Jef il en vend :wink:
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Messagede proracing » Mar 15 Jan 2008 18:35

Mspark a écrit:On m’a dit que seul extralite faisais des plateaux en 30 pour xtr 07, mais comme j’ai comprit, il faut un peut bidouiller….mais quoi exactement ?
Es vraiment la seul marque qui fait du 30 ? ( TUNE ? )


Ben si tu veux garder un pedalier Xtr qui ressemble a quelque chose, c'est la seul solution !
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Messagede twin90 » Mar 15 Jan 2008 18:36

pas dans l'entraxe de l'xtr non plus :roll:
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Messagede Mspark » Mar 15 Jan 2008 19:11

mais que faut il exactement bidoullé pour adapté le plateaux extralite sur le pédalier xtr 07 ? ( il sont pourtant tous les 2 en 104mm ?!? )
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Messagede Mspark » Mar 15 Jan 2008 19:14

j'ai trouvé ça http://www.rotorfrance.com/catalogue.html
plateau 30dt de 104 ovale !
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Messagede Mspark » Mar 15 Jan 2008 19:28

ça donne ça !Image
la plaque exsiste aussi en noir
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Messagede mdlbuz » Mar 15 Jan 2008 19:42

ce que tu nous montre est en triple puis ça doit alourdir le XTR :?
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Messagede Mspark » Mar 15 Jan 2008 19:55

T'a raison... :cry:
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Messagede Mspark » Mar 15 Jan 2008 19:56

mais que faut il exactement bidoullé pour adapté le plateaux extralite sur le pédalier xtr 07 ? ( il sont pourtant tous les 2 en 104mm ?!? )
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Messagede proracing » Mar 15 Jan 2008 19:59

Oui mais comme les cheminés sont " soudées au pedalier, tu dois limer en biseau les branches de ton pedalier pour eviter que la chaine ne touchent les branches à la place des dents de ton plateau !
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