crazymtb a écrit:l'explorer ss ne se fait plus , je vais donc peut etre passer en montain king 2.2 SS mais j'ai pas du tout aimé le speed king 2.1 ss à l'avant , j'ai peur de ne pas aimer le montain...
Ouais, quelle tritesse

.
Je pense que tu risques d'être déçu par le Mountain King en 2.20, je le teste actuellement (467g pour le mien en SS). D'une part parce qu'il ne taille pas plus gros que l'Explorer qui ne taillait pas son 2.10. Ensuite parce que l'Explorer SS, c'étaient des crampons rigides sur une carcasse souple. Et le Mountain King, c'est l'inverse. La carcasse me semble plus raide mais les crampons sont limite mous.
Du coup, le rapport rendement/adhérence n'est pas génial. Le rendement est clairement moins bon - comme une légère impression d'être scotché sur le roulant - et pour l'adhérence, tant qu'on ne lui rentre pas trop dedans ça va, mais j'ai des appréhensions en ce qui concerne les grosses prises d'angle. Sur ce point, l'Explorer SS m'allait comme un gant, pour peu que le sol le permette j'y allais sans retenue. Et je ne me suis jamais planté à cause de ce pneu (à cause de mes conneries, ça... c'est une autre histoire

). Je crains que le Mountain King soit plus piégeur à cause de ses crampons mous.
A l'arrière, j'ai un Race King World Cup en 2.20 (à 464g) qui lui est vraiment énorme. Son diamètre total est assez déroutant esthétiquement au début, surtout avec un "petit" Mountain King 2.20. Le rendement est supérieur à L'Explorer SS mais je ressens moins de nervosité sur les coups de pédales un peu brusques. A la rigueur, je suis presque déçu de sont confort rapporté à son volume, je m'attendais à mieux. Cela reste néanmoins très bon. Je vais remonter un Explorer SS devant pour voir si cela vient du Moutain King qui me donne l'impression de "coller", ou si le diamètre plus important de la roue arrière en est la cause. Côté adhérence latérale, je ne suis pas encore en mesure de juger précisément, ce qui est sûr c'est qu'il glisse plus tôt que l'Explorer. En longitudinal, je le trouve un peu juste. Pas eu de problème de motricité, mais je n'ai roulé que sur des sols faciles. En revanche, au freinage et y compris sur bitume, je bloque souvent sans le vouloir. Pourtant mon Mono Mini 160 mm est très progressif. A noter que je l'ai testé entre 2.2 et 2.4, alors que je préférais l'Explorer SS entre 2.4 et 2.7 suivant le terrain et la vitesse.
Bref, pas convaincu par les premiers kilomètres. C'est bien sûr trop peu pour juger définitivement, mais je ne le sens pas génial, ce coup là. A mon sens, le MK 2.20 ne remplace pas l'Explorer, leurs "philosophies" sont pratiquement opposées. Or, je ne pense pas être le seul ici à apprécier la conjonction d'une carcasse très souple qui peut ainsi être fortement glonflée sans perte de confort ni d'adhérence, à des crampons rigides qui ne fuient pas au moindre appui prononcé.
A suivre...