Giant TCR Composite - Upgrade de mon route en "WW soft'

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede born_to_ride » Mer 31 Oct 2007 21:44

Une EC90SLX devrait d'ici peu sonner à ma porte :wink:
Par contre pour le système beartrap c'est plus compliqué pour en trouver vais finir par metourner vers un expandeur fsa pro carbon "classique" dommage car le système beartrap me paraissait plus simple à l'usage surtout niveau montage/démontage potence etc...
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Mar 6 Nov 2007 23:36

Nouvelles upgrade à venir, "restepluska" les monter :
- SLR TT
- Dérailleur arrière Ultegra
Image

- Dérailleur avant 105
Image

- Fourche Easton EC90SLX
ImageImageImageImageImageImage

Niveau montage de la fourche carbone je pense le faire à la scie à onglet avec une lame à métaux fine et neuve. J'entourerai le pivot de toile isolante. Ma question est : un guide-lame est-il nécessaire et si oui avez-vous des liens (vpc, ebay, ...) où je peux trouver un guide lame approprié ?
Merci d'avance.
born_to_ride

Messagede Alu973 » Mer 7 Nov 2007 00:19

Pour la fourche, j'avais fait ça à la dremel sans guide, j'avais juste commencé par faire une marque bien perpendiculaire à la bonne hauteur sur le pivot à l'aide d'un.... je ne sais pas comment ça s'appelle....un outil capable de couper des tuyaux :lol:
Alu973

Messagede charmette1261 » Mer 7 Nov 2007 06:36

born_to_ride a écrit:Niveau montage de la fourche carbone je pense le faire à la scie à onglet avec une lame à métaux fine et neuve. J'entourerai le pivot de toile isolante.

Je crois qu'il ne faut pas couper avec une lame neuve :!:

Ma question est : un guide-lame est-il nécessaire et si oui avez-vous des liens (vpc, ebay, ...) où je peux trouver un guide lame approprié ?
Merci d'avance.

Tu prends une vieille potence :wink:
charmette1261

Messagede born_to_ride » Mer 7 Nov 2007 12:37

Alu973 a écrit:Pour la fourche, j'avais fait ça à la dremel sans guide, j'avais juste commencé par faire une marque bien perpendiculaire à la bonne hauteur sur le pivot à l'aide d'un.... je ne sais pas comment ça s'appelle....un outil capable de couper des tuyaux :lol:

Ouch ! à éviter pour les pivots carbone je pense...

charmette1261 a écrit:Je crois qu'il ne faut pas couper avec une lame neuve :!:
Tu prends une vieille potence :wink:

Pourquoi pas de lame neuve ? Une déjà usée ne risque-t-elle pas d'abimer le carbone si une dent de le lame est mal alignée ou abimée... ?
Je retiens ça l'idée de la vieille potence, merci ;)
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Mer 7 Nov 2007 22:47

Nouvelles pièces qui vont bientôt être montés sur mon prorace :

- cintre 3T less xl en t.44
Image

- expandeur columbus, pas light mais haut
Image

- portes patins et patins XTX
Image

- serrages rapides de roues Atik carbone axe titane. Annoncés à 71grs et pesés à 66grs, pour une fois que c'est dans ce sens là... :)
Image
born_to_ride

Messagede Alu973 » Jeu 8 Nov 2007 01:32

born_to_ride a écrit:
Alu973 a écrit:Pour la fourche, j'avais fait ça à la dremel sans guide, j'avais juste commencé par faire une marque bien perpendiculaire à la bonne hauteur sur le pivot à l'aide d'un.... je ne sais pas comment ça s'appelle....un outil capable de couper des tuyaux :lol:

Ouch ! à éviter pour les pivots carbone je pense...

Ben pourquoi? c'est juste histoire de marquer très légèrement le carbone (pas question d'y mettre une quelconque pression) pour pouvoir couper droit ensuite à la dremel (ça coupe très bien, il suffit de prendre son temps).
Il faut finir le travail (après la découpe) en passant un coup de résine sur le haut du pivot (puis bien essuyer) et plus question que la tresse bouge à l'endroit de la découpe.
Dernière édition par Alu973 le Jeu 8 Nov 2007 11:43, édité 1 fois.
Alu973

Messagede crazymtb » Jeu 8 Nov 2007 06:56

ma fourche carbone je l'ai coupée à la boite à onglet et scie àmétaux , pas de scotch , ni de résine , un coup de papier à poncer aprés pour arodir les angles et pas de soucis , vous croyez que les bouclards ils se décarcassent ils coupent et voilà et j'ai jamais entendu que la trame se défaisais , c'est pas une bobine de fil!!!
crazymtb

Messagede Alu973 » Jeu 8 Nov 2007 11:45

Tu as sans doute raison, perso c'est un ancien qui m'a montré comme ça et moi je suis discipliné :lol: mais en effet je doute que la trame puisse s'abimer d'une quelconque manière après une découpe propre... bref comme j'en sais rein j'applique le principe de précautions :roll:
Alu973

Messagede born_to_ride » Mer 14 Nov 2007 00:46

A monter également d'ici peu :
Image
Ok c'est un classique, rien de bien extraordinaire ni de bien exotique mais une valeur sûre et dans un budget raisonnable donc bien dans l'optique de mon upgrade "ww soft".

Prochaine étape : portes bidons... mais là c'est encore le flou complet.
born_to_ride

Messagede Etienne » Mer 14 Nov 2007 08:20

born_to_ride a écrit:Une EC90SLX devrait d'ici peu sonner à ma porte :wink:
Par contre pour le système beartrap c'est plus compliqué pour en trouver vais finir par metourner vers un expandeur fsa pro carbon "classique" dommage car le système beartrap me paraissait plus simple à l'usage surtout niveau montage/démontage potence etc...

Tu n'as pas de regrets à avoir concernant le beartrap, car d'une part il ne se sert pas sur le pivot, donc le réglage est à refaire si tu démontes ta potence :idea: ... et d'autre part, c'est un sytème ingénieux mais instable, qui nécessite un re-réglage régulier, à moins qu'Easton ait revu sa copie :idea:
Etienne

Messagede born_to_ride » Jeu 22 Nov 2007 23:50

Prochaine évolution des portes bidons specialized rib cage pro + visserie nylon.
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Mar 27 Nov 2007 21:54

Voilà les portes bidons Spécialized Rib Cage Pro :
Image
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Mar 18 Déc 2007 22:59

Hop 215grs de gagnés :
Image
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Mer 9 Jan 2008 12:33

Les pièces (fourche, dérailleurs, speedplay, cintre, potence, ... ) sont montées (sauf petit problème avec le patins de freins --> http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=12282) et au final 8,77 grs.
On est loin des montages de ce forum mais vu le poids de mon cadre c'est sur la bonne voie je trouve. Prochaine étape, un gros morceau, changement de cadre...

Sinon j'ai été très fortement surpris de la flexibilité du pivot de ma fourche (ec90 slx) ... :o
Que les bras de la fourche bougent c'ets normal (je pense) mais est-ce normal qu'à l'arrêt et en appliquant une force sur le cintre, je puisse voir la potence bouger dû à une légère torsion du pivot de fourche cumulé à la flexibilité des bras de fourche ?
born_to_ride

Messagede duduche » Mer 9 Jan 2008 12:36

born_to_ride a écrit:Voilà les portes bidons Spécialized Rib Cage Pro :
Image

Ah zut ceux de mcfly (ça ne doit donc pas être les mêmes) font 42 g pièce
duduche

Messagede aurechampenois » Mer 9 Jan 2008 13:12

- serrages rapides de roues Atik carbone axe titane. Annoncés à 71grs et pesés à 66grs, pour une fois que c'est dans ce sens là... :)
Image

Ils sont sympa, ils sont à quel prix et ou les trouver?
Atik c'est comme Token, c'est bien ça?
WW Road' @ 6,0kg -> Cr1, RED, ZIPP, Tune, WCS.
WW Road² @ 6,8kg -> Cr1, Force, Ambrosio F20, WCS.
aurechampenois

Messagede born_to_ride » Mer 9 Jan 2008 20:04

aurechampenois a écrit:Ils sont sympa, ils sont à quel prix et ou les trouver?
Atik c'est comme Token, c'est bien ça?

Je les ai trouvés chez extreme bikes à Strassen (Luxembourg) mais elles sont dispo sur ebay. Je pense qu'à l'époque ils étaient à 60€. Oui c'est ça, Atik est en quelque sorte la section titane de Token.
Dernière édition par born_to_ride le Mer 9 Jan 2008 22:20, édité 1 fois.
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Mer 9 Jan 2008 20:53

Sinon j'ai été très fortement surpris de la flexibilité du pivot de ma fourche (ec90 slx) ...
Que les bras de la fourche bougent c'ets normal (je pense) mais est-ce normal qu'à l'arrêt et en appliquant une force sur le cintre, je puisse voir la potence bouger dû à une légère torsion du pivot de fourche cumulé à la flexibilité des bras de fourche ?

Personne n'a ressenti ce type de comportement ?
born_to_ride

Messagede rickyfirst » Mer 9 Jan 2008 22:11

born_to_ride a écrit:
Sinon j'ai été très fortement surpris de la flexibilité du pivot de ma fourche (ec90 slx) ...

Personne n'a ressenti ce type de comportement ?

A mon sens, c'est plus un problème de cintre. En tous cas ùon EC90SLX avec mon cintre Deda Newton et ma potence Ritchey Pro, cela ne bouge pas du tout.
rickyfirst
.

Messagede born_to_ride » Mer 9 Jan 2008 22:19

Mon montage est :
- cintre 3T less OS taille 44
- potence Ritchey WCS 4axis 90mm
- 2 entretoises de 1 cm
- beartrap Easton
- fourche Easton EC90SLX
- cadre Prorace Calisto Alu
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Mar 22 Jan 2008 13:01

Upgrade de la semaine :
ImageImageImageImage
Perte de poids par rapport à ma slr mais la flite est un coup de coeur et ça va me premettre de monter ma slr sur mon VTT qui est également en cours de "softweightweenisation" avec -885grs en quelques semaines (présentation d'ici peu...)

Je mettrai 2, 3 photos de mon prorace bientôt bien que le cadre fait toujours rétrograde par rapport à certains éléments comme le slx, les speedplay, ...
Prochaine étape et pas des moindres le cadre.
La grosse question le budget; dois-je me faire plaisir et craquer pour un isaac impulse à 1200€ en occasion (quasi neuf) ou rester raisonnable vu mes capacité et me diriger vers un tcr composite à 700€ neuf, voir même un produit blanc avec de bons échos ?
born_to_ride

Messagede crazymtb » Mar 22 Jan 2008 13:20

+ 1 pour le tcr et avec la diff : des roues de furieux...
crazymtb

Messagede born_to_ride » Mer 6 Fév 2008 01:14

Bon toujours à la recherche (sans vraiment chercher d'ailleurs...) du remplaçant de mon cadre Prorace, je n'arrive pas à me fixer une ligne de conduite ou une direction vers laquelle me diriger.
Alors qu'initiallement mon choix se portait sur un cadre carbone aux alentours de 1000grs - 1100grs, je suis tombé sur l'annonce du six13 de Bruno.
En fait le côté coup de coeur me dirigerais plutôt vers un cadre de ce type qui pourrais me convenir en terme de rigidité vu ma taille et mon poids mais je sacrifie qques centaines de grammes et sur mon vélo tout gramme perdu est le bienvenue.
Le seul gros hic actuellement avec le six13 de Bruno c'est qu'il est certe en si cannondale mais malheureusement en 53-39, ce qui est bcp trop vu ma pratique. Alors dans le cas où je me dirigerais vers ce cadre que faire, sacrifier le système SI au profit d'un Shimano type ultegra sl ou autre avec des adaptateurs, c'est dommage je trouve vu le bien que j'entends sur le système SI ou revendre celui-ci et cherche un SI en compacte mais ça risque de prendre du temps...
Autre question, dans le cas d'un alu type six13 vais-je sentir l'usure de celui-ci au fil du temps (durée de vie des alu) vu mon niveau et ma pratique cyclosportive ?

Les points en faveur d'un carbone à 1kgs sont :
+ poids
+ meilleure tenue dans le temps je pense

Les points en défaveur sont :
- je trouve un tcr tout de même assez commun

Les points en faveur d'un six13 sont :
+ rigidité et comportement qui pourrait, je pense me convenir
+ look

Les points en défaveur sont :
- nécéssité de le passer en compacte 50-34 ou 50-36
- durée de vie

Merci de m'éclairer dans ma quète du cadre idéal ;)
born_to_ride

Messagede rickyfirst » Mer 6 Fév 2008 07:28

Le Sux 13 est le cannondale le plus 'mou' de l'histoire de Cannondale :wink:
rickyfirst
.

Messagede born_to_ride » Mer 6 Fév 2008 09:25

C-à-d ? Se ramoli-t-il au cours de sa vie ou est-il mou dès le départ ?
Est-ce une critique sur sa rigidité ou une remarque pour dire qu'il est "mou" dans le sens "confortable" du terme par rapport aux productions habituelle de chez Cannon' réputées rigides ?
Vu mon profil d'utilisateur (cyclosport), vais-je ressentir un cadre qui se ramoli ?
born_to_ride

Messagede rickyfirst » Mer 6 Fév 2008 10:38

Il a été étudié comme cela. Disons que ce n'est pas un cadre chewing gum mais c'est clairement un cadre qui est hors de la lignée traditionnelle de Cannondale. En grande taille, c'est encore plus flagrant.

Tous cela pour dire que parler de cadre rigide adapté au grands tailles pour ce six 13 n'est pas opportun et ne doit donc pas être considéré dans les avantages du cadre par rapport à ton attente.
rickyfirst
.

Messagede born_to_ride » Mer 6 Fév 2008 13:06

Ce "manque de rigidité" peut-il être considéré comme du confort ?
Désolé pour mon manque d'expérience en cadre route mais j'en suis seulement à mon premier route...

Et sinon rien à voir ou presque mais combien peut se revendre un pédalier Cannondale SI Hollowgram Carbone en 39/53 afin qu'il parte rapidement, histoire de voir si je peux rentrer dans mon budget ? Car si je prends celui de Bruno je compte changer le pédalier et j'ai des vues sur un SI Hollowgram en 36/50...
born_to_ride

Messagede rickyfirst » Mer 6 Fév 2008 14:31

born_to_ride a écrit:Ce "manque de rigidité" peut-il être considéré comme du confort ?
Désolé pour mon manque d'expérience en cadre route mais j'en suis seulement à mon premier route...

Je dirais non pas trop. C'est en fait un vélo qui réponds à un niveau de sollicitation moindre par rapport au niveau normal des Cannondale. En conséquence, il est souple pour les grands et les puissants.

Le confort d'un vélo de route n'est pas uniquement lié à un cadre souple ou rigide. Un cadre peut apporter du confort par l'absorption des vibrations.

La notion générale de confort dépend elle de beaucoup d'autres facteurs (position, selle, pédales, cintre, pneu, chambre à air etc...)
rickyfirst
.

Messagede fbi » Mer 6 Fév 2008 14:35

born_to_ride a écrit:Ce "manque de rigidité" peut-il être considéré comme du confort ?

Et sinon rien à voir ou presque mais combien peut se revendre un pédalier Cannondale SI Hollowgram Carbone en 39/53 afin qu'il parte rapidement, histoire de voir si je peux rentrer dans mon budget ? Car si je prends celui de Bruno je compte changer le pédalier et j'ai des vues sur un SI Hollowgram en 36/50...

Si ce n'est pas exagéré, oui un cadre moins rigide sera plus confortable.
Il faut évidemment étudier plus finement les rigidités à différents endroits (arrière en vertical et horizontal, douille, ...)
Dans le cas particulier du Six13, j'aurais tendance à dire que le triangle arrière étant indentique, je crois, à l'Optimo tout alu, ce sont les deux tubes carbone qui introduisent la souplesse, en plus des haubans "sablier" en communs aux deux.
Pour la revente de ton pédalier, ce ne sera pas facile, de par le petit nombre de personnes que ça pourrait potentiellement intéresser...
fbi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route