Crampes

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Crampes

Messagede jeffmla » Dim 8 Juil 2007 14:01

J'ai des crampes cette année vers les fin de courses. Déja 5 ou je me retrouve bloqué dans les derniers metres...
C'est probablement du a l'effort mais je n'ai jamais eu ces problemes avant.
Ce matin a la fin de la course , je m'etire les quadirceps et j'etais bon pour faire 30 kms de plus.
Mon bilan sanguin ne fait rien apparaitre d'anormal pour ce qui est du magnesium et potassium.
J'ai fiat le tour de ce que j'avais pu modifier dans mon alimentation, peut etre le lait au petit dej ou les sodas que je consommes plus.
Est ce que les sodas qui sont acides pourraient provoquer ces crampes ?
Merci d'avance a tous.
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede jeffmla » Dim 8 Juil 2007 14:01

je precise que je bois regulierement pendant la course et que je mange eaglement regulierement
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede BOAL » Mar 10 Juil 2007 20:29

Refais-toi qlq séances (durée de la course + 25%) dominante vélocité et ça passera ...
Tu peux aussi faire un peu de kiné (soigneur)
Juste avant la course et à la moitié un anticrampes d'overstim
Avatar de l’utilisateur
BOAL
 
Messages: 289
Inscription: Ven 2 Mar 2007 11:44
Localisation: Mosselenfriet Land

Messagede jeffmla » Mer 11 Juil 2007 06:17

merci.
ce qui est etonnant c'est que j'ai jamais eu ca les autres années.
Cette année j'ai déja eu le probleme sur 5 courses. Et je ne penses pas que ce soit la distance puisque dimanche dernier la course ne faisait que 90 kms et que je suis habitué a rouler 130 kms
PEut etre essayer le gel overstims (enfin en plus grande quantité parce qu'a la cyclo les copains, j'en ai pris un et ca ne m'a pas empeche de les voir arriver)
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede ocus » Mer 11 Juil 2007 08:19

Peut être un pb de souplesse musculaire ?

Est ce que tu fais régulièrement du stretching ? Après chaque sortie ?

Est ce que tu boies beaucoup la veille et la matinée (si course l'AM) de la course ?
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Messagede mad benny » Mer 11 Juil 2007 15:37

Est-ce que tu pousses plus qu'auparavant dans tes courses? Si tu te mets un peu plus dans le rouge, tu le paies sans doute en fin de course.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Messagede BIGGAR » Mer 11 Juil 2007 17:42

Plutot anterieur ou posterieur?, cuisse ou mollet?, bilaterale?

Peut etre un problème de position que tu as changé....
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede jeffmla » Mer 11 Juil 2007 20:16

JE fais quelques etirement apres les sorties. Pas plus ni moins qu'avant.
Idem je ne pousses pas plus ni plus longtemps. J'essaye de bien boire avant les courses et pendant.
Les crampes , a part une course ne sont apparu que sur les quadriceps. ( sauf a une course, la premier ou je me suis tapé des crampes, ou j'ai demarré dans la derniere cote et ou je me suis chopé des crampes aux ischios et quadriceps. Je me suis chopé la honte aussi parce que j'ai fait un demarrage exceptionnel qui s'est arreté 300m plus tard :oops: )
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede alexis » Mer 11 Juil 2007 20:28

passe un prise de sang pour voir si tu as pas des carences...le potassium et le calcium peuvent jouer un role dans la contraction musculaire...
en meme temps ca te fait voir ton taux de fer...d'hematocrite aussi! :lol:
alexis
 
Messages: 419
Inscription: Mar 2 Aoû 2005 15:39
Localisation: Besançon

Messagede crazymtb » Mer 11 Juil 2007 20:32

alors là si tu trouve la solution donne me la car je suis confronté au même probleme, toute mes fins de cyclosportives,raid vtt ou course route se terminent avec des crampes qui m'empèche de me battre correctement , d'autant plus que je suis bon finisseur et que quand les crampes surviennent je suis en pleine forme....

prise de sang; RAS

j'ai remarqué qu'elle viennent d'autant plus tot que je part vite au début...

j'ai tout essayé en prise alimentaire ( overstim , boisson , quantité de liquide absorbé ) et je cherche dans mon alimentation ce qui peut provoquer ce phénomène. viande rouge : j'en mange que les jours où je roule pas, fruits et légumes : 5 par jour...

Le lait peut etre ? j'en boit pas mal et il parait qu'il ne faut pas...

je cherche...
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede alexis » Mer 11 Juil 2007 20:44

moi aussi je bois bcp d elait mais j'ai rarement des crampes...

"j'ai remarqué qu'elle viennent d'autant plus tot que je part vite au début... "
peut ete que dans ton cas tu n'as pas une grande resistance lactique...est ce que tu as deja fait un test d'effort il te le precise si c'eest le cas...
alexis
 
Messages: 419
Inscription: Mar 2 Aoû 2005 15:39
Localisation: Besançon

Messagede jeffmla » Mer 11 Juil 2007 21:12

Je suis comme Crazymtb !
Mes dernieres prises de sang sont nickel
hematocrite 47,2% :)
sodium, potassium, calcium en plein dans les normes
j'ai juste les Gamma GT qui sont plus bas que la norme mais apparment c'est quand c'ets plus haut que ca pose probleme

Mois aussi je prends un bol de lait que je ne prennais pas avant
Dernière édition par jeffmla le Jeu 12 Juil 2007 10:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede alexis » Mer 11 Juil 2007 21:29

je ne pense pas que ce soit a cause du lait...ou alors a prouver!
alexis
 
Messages: 419
Inscription: Mar 2 Aoû 2005 15:39
Localisation: Besançon

Re: Crampes

Messagede proracing » Mer 11 Juil 2007 21:33

jeffmla a écrit:J'ai des crampes cette année vers les fin de courses. Déja 5 ou je me retrouve bloqué dans les derniers metres...
C'est probablement du a l'effort mais je n'ai jamais eu ces problemes avant.
Ce matin a la fin de la course , je m'etire les quadirceps et j'etais bon pour faire 30 kms de plus.
Mon bilan sanguin ne fait rien apparaitre d'anormal pour ce qui est du magnesium et potassium.
J'ai fiat le tour de ce que j'avais pu modifier dans mon alimentation, peut etre le lait au petit dej ou les sodas que je consommes plus.
Est ce que les sodas qui sont acides pourraient provoquer ces crampes ?
Merci d'avance a tous.


beaucoup de coureurs ont ca en fin de course que elle en fasse 80 ou 150 ne seraissent pas un psychologique ?
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Re: Crampes

Messagede jeffmla » Jeu 12 Juil 2007 06:23

proracing a écrit:
jeffmla a écrit:J'ai des crampes cette année vers les fin de courses. Déja 5 ou je me retrouve bloqué dans les derniers metres...
C'est probablement du a l'effort mais je n'ai jamais eu ces problemes avant.
Ce matin a la fin de la course , je m'etire les quadirceps et j'etais bon pour faire 30 kms de plus.
Mon bilan sanguin ne fait rien apparaitre d'anormal pour ce qui est du magnesium et potassium.
J'ai fiat le tour de ce que j'avais pu modifier dans mon alimentation, peut etre le lait au petit dej ou les sodas que je consommes plus.
Est ce que les sodas qui sont acides pourraient provoquer ces crampes ?
Merci d'avance a tous.


beaucoup de coureurs ont ca en fin de course que elle en fasse 80 ou 150 ne seraissent pas un psychologique ?

Peut etre mais j'ai jamais eu ca avant et puis je les sens souvent arriver progressivement. Mais pourquoi pas !
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede alexis » Jeu 12 Juil 2007 06:40

oui c'est peut etre possible...

au bout d'un certain temps ou ca devient dur psychologiquement tu commences a anticiper tes crampes car tu sais que tu vas en avoir resultat! des crampes... :lol:

j'ai pas ce probleme moi mais je pense que c'est tres embettant!
alexis
 
Messages: 419
Inscription: Mar 2 Aoû 2005 15:39
Localisation: Besançon

Messagede ocus » Jeu 12 Juil 2007 08:00

Il ne reste plus que l'hypothèse du lait...

Personnellement, je ne prend aucun produit laitier le jour d'une course et j'ai arrêter le lait au p'tit dèj depuis qq temps (pb de digestion), remplacé par du thé ou Yogi tea -> plantes + épices, mais sans thé (effet diurétique, j'évite les jours de canicule) ou exceptionnellement du café.

Je te conseillerais de faire l'essai en zappant le lait durant la semaine précédent ta prochaine course (et pas non plus le jour de ta course), en évitant également les produits laitiers (yaourt, fromage), le jour même et la veille.

Personnellement, j'ai rarement des PB de crampes, même sur les marathon.



Autre question: Est ce que depuis cette année, tu montes plus haut en pulsation que l'année précédente durant les courses (moyenne et max plus haut) ?
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Messagede BIGGAR » Jeu 12 Juil 2007 08:29

j'ai juste les Gamma GT qui sont plus bas que la norme mais apparment c'est quand c'ets plus haut que ca pose probleme


C'est un "marqueur"dela fonction hépatique : ils s'elévent souvent lorque le foie est mis à rude epreuve : pathologie, alcoolisme et certaines formes de dopage par exemple....


Les crampes , a part une course ne sont apparu que sur les quadriceps. ( sauf a une course, la premier ou je me suis tapé des crampes, ou j'ai demarré dans la derniere cote et ou je me suis chopé des crampes aux ischios et quadriceps. Je me suis chopé la honte aussi parce que j'ai fait un demarrage exceptionnel qui s'est arreté 300m plus tard )


Tu reportes tescotesexacts de velo a velo, de chaussure à chaussure?
Vincent Blodeau pourrait peut etre nous donner son avis?
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

les crampes

Messagede mecacote » Jeu 12 Juil 2007 08:47

Bonjour

le sujet est vaste mais les prinicpales causes sont :
- manque d'hydratation
- manque de sel mineraux
- mauvais entrainement
- sollicitaion trop importante des groupes musculaires du a une mauvaise position
- manque de réserves énergétiques
Je pencherai vers l'entrainement et les réserves énergétiques

C'est vraiment le plus courant ? es ce que tu suis tes courses avec un cardio et es ce que tu connais le denivellé ? Avec cela et la moyenne on peut définir tes besoin pour l'épreuve auquel il faut penser a ajouter le besoin bsal et tu as la totale . Faisant le point tu pourras te rendre compte que parfois il en manque . Le cardio te donnera aussi le tps passe au dela du seuil car dans cette situtauion tub consommes 19 x plus ce qui revient a dire que 6 minutes au desssu du seuil epuyisent 1H30 de reserve en dessous du seuil ?????

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: les crampes

Messagede jeffmla » Jeu 12 Juil 2007 10:42

mecacote a écrit:Bonjour

le sujet est vaste mais les prinicpales causes sont :
- manque d'hydratation
- manque de sel mineraux
- mauvais entrainement
- sollicitaion trop importante des groupes musculaires du a une mauvaise position
- manque de réserves énergétiques
Je pencherai vers l'entrainement et les réserves énergétiques

C'est vraiment le plus courant ? es ce que tu suis tes courses avec un cardio et es ce que tu connais le denivellé ? Avec cela et la moyenne on peut définir tes besoin pour l'épreuve auquel il faut penser a ajouter le besoin bsal et tu as la totale . Faisant le point tu pourras te rendre compte que parfois il en manque . Le cardio te donnera aussi le tps passe au dela du seuil car dans cette situtauion tub consommes 19 x plus ce qui revient a dire que 6 minutes au desssu du seuil epuyisent 1H30 de reserve en dessous du seuil ?????

VB


Merci pour les pistes.
Sur la cyclo "les copains" je ne suis jamais passé au dessus de mon seuil, j'ai meme pu gardé un peu de marge. Sur ce point je suis sur de moi , la pratique du CLM me fait connaitre relativement bien ma tuyauterie.
J'ai fait le parcous 124 kms apres un echauffement de 30mins j'ai finis en 3h48 soit 32,5km/h de moyenne. LEs crampes ont commencé a venir au bout de 90kms et j'ai pu les eviter en m'etirant durant la descente suivante et en buvant pas mal. dans le dernier col, j'ai pu monter fort mais je n'ai jamais osé me mettre en danseuse de peur que les crampes reviennent

En fait j'avais pensé aux sodas car c'est assez diurétique et ca créé peut etre un manque d'eau dans le corps.
Niveau matériel je n'ai pas changé de chaussure, j'ai changé de velo mais avec les memes cote que l'ancien
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

AUTRE PISTE

Messagede mecacote » Lun 16 Juil 2007 08:08

DERNIERE PISTE :

le stress.................

il faut savoir que le cerveau ets le plsu gros consommateur de glycogéne .une période de stress avant le départ , une contrariete , peut etre à l'origine d'une consommation importante de clycogène ........VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: AUTRE PISTE

Messagede jeffmla » Lun 16 Juil 2007 08:39

mecacote a écrit:DERNIERE PISTE :

le stress.................

il faut savoir que le cerveau ets le plsu gros consommateur de glycogéne .une période de stress avant le départ , une contrariete , peut etre à l'origine d'une consommation importante de clycogène ........VB


c'est pas impossible. Je vais songer a faire de la relaxation.
J'ai deja enleve les sodas, on verra dimanche prochain
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

crampes

Messagede mecacote » Lun 16 Juil 2007 09:12

a suivre .........


cependant les données cardiaques et denivelle + viotesse moyenne + durée d'effort pourraient permettre de cacluler les besoins ...a comparer avec les apports ?????

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: crampes

Messagede jeffmla » Lun 16 Juil 2007 09:24

mecacote a écrit:a suivre .........


cependant les données cardiaques et denivelle + viotesse moyenne + durée d'effort pourraient permettre de cacluler les besoins ...a comparer avec les apports ?????

VB


Tu as besoins de quoi en données cardiaques ?
C'est vrai que j'ai changé d'alimentation sur le velo puisque avant c'etait barre de cereales, et peu de gel et eau pure.
maintenant c'est boisson energetique, fruits secs et gels
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede jeffmla » Mar 24 Juil 2007 07:44

Quelques nouvelles, apres diminution tres forte des sodas, j'ai fait une course dimanche en faisant attention a bien boire. J'ai attaqué plusieurs fois donc une fois ou j'ai fait un clm de 10 kms, puis j'ai loupé le bon coup :cry:
je me suis reposé enfin un peu dans le peloton avant d'attaquer encore 2 fois et de remporter le sprint du peloton en faux plats montant avec un gros braquet. Rien , pas une crampe :D
Je pense donc que les sodas assez diurétique devaient contribuer a une deshydratation, meme si ca reste a confirmer.
En tout cas quel bonheur ! :D
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede Bert » Lun 30 Juil 2007 09:12

Estceque les crampes peuvent venir de la tête ?
Parceque l'année dernière j'en ai eu aucune pourtant c'était ma première saison et cette année j'ai fait une course en début d'année dans le niveau au dessus (2ème caté) et j'ai eu la mauvaise idée d'aller dans l'échappée, j'avais pas le cardio mais je pense que j'étais dans le rouge du début à la fin et à partir du 70ème Km sur 120, les crampes sont arrivées et ce jusqu'à la fin, j'ai tellement dégusté pour rester avec eux que j'ai un peu peur de m'en rechoper maintenant.
Et à chaque fin de course dans le sprint je m'en chope une, que la course fasse 90, 100 ou 120 Km, toujours au sprint, et pourtant c'est sur la fin que je me sent le mieu.
Je précise que je n'ai rien changé dans mais habitudes, jamais de soda, casiment jamais de lait, je mange pas mal de fruits et légumes, un peu près équilibré quoi. Pour le magnésium et autres j'en prend régulièrement sous forme de complément alimentaire, donc je pense pas que sa vienne de l'alimantation.

Merci
a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bert
 
Messages: 67
Inscription: Sam 7 Oct 2006 15:39
Localisation: 54

crampes

Messagede mecacote » Dim 5 Aoû 2007 07:33

Je ne crois pas mais je pense surtout que c'est un manque d'entraine"ment en puissance explsoive qui peut provoquer les crampes .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: crampes

Messagede benj' !!!! » Dim 5 Aoû 2007 07:59

mecacote a écrit:Je ne crois pas mais je pense surtout que c'est un manque d'entraine"ment en puissance explsoive qui peut provoquer les crampes .

VB


enfin une réponse intelligente ,les cyclistes dès que ça pète de travers ça fait un bilan sanguin alors qu'on a quasiment tous une bonne alimentation .

Bouffe des bornes ,avec des gars costauds qui vont te faire chauffer les cuisses et péter le caisson sur 5 heures ,après ce sera finger un the nose...............

Sinon il y a UN produit ,un seul qui est vraiment bien contre les crampres :
les pastilles se sportenine :1 au départ de ta course pis 1 toutes les heures c'est tout :wink:

benj'
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede hugo » Dim 5 Aoû 2007 12:25

Les antirouille de Overstim's sont assez bien :wink:
Perso je suis un peu bas sur mon vélo donc le haut du mollet est assez compressé et donc bien sujet aux crampes et j'ai fait 90km avec 5cols en bourinant pas mal , j'avais mal aux jambes comme en courses mais pas de crampes
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Messagede Bert » Lun 6 Aoû 2007 10:07

Je pense que je ne suis pas sous entrainé, même au contraire, j'ai 9000 Km depuis le premier janvier, je cours en 3ème caté, et je fait des séries de sprint départ presque arrêté avec braquet au maximum, ou la même chose mais assis, par contre peu être pas assé de fractionné genre 30s à bloc 30s de récup ou 5 min au seuil 4min de récup. Mais si sa vient de là sa va s'arrenger parceque je suis entrain de lire un livre sur l'entrainement "cyclisme moderne" de Patrick Mallet, une fois fini restera à appliquer.

Les gels overstim anti crampes, j'ai déjà essayé et les crampes sont venus quand même.
La sporténine sa ce trouve en pharmacie ? rien de dopant là dedans?

Merci des conseils
a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bert
 
Messages: 67
Inscription: Sam 7 Oct 2006 15:39
Localisation: 54

Suivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités