Alors déjà les poids des cales :
Speedplay + vis 46gr
Crank + vis 46gr
Time + vis 45gr
Et oui, exactement le même poids !
comme quoi la cale ne se trouverait pas sous la chaussure
C'est sûr que comme çà, çà risque d'être dur de rouler. En fait, il voulait surement dire qu'au lieu que ce soit la cale qui "s'intègre" dans la pédale, sur les speedplay Frog, c'est l'inverse, la pédale vient se "clipser" dans la cale.
Avantage : Surface de la cale sous la semelle plus importante qui évite de "sentir" la cale avec des semelles trop souples et meilleur maintient du pied.
Par contre, le système est un peu spécial, il n'y a aucun ressort. Le chaussage est assez facile et il arrive souvent que l'on ne sente pas qu'on vient de chausser.
Le gros avantage de cette pédale, c'est sa liberté angulaire "libre", c'est à dire qu'au lieu d'avoir une pseudo liberté angulaire comme sur la plupart des autres pédales ou en réalité les ressorts poussent toujours le pied a revenir en un point d'équilibre, ici, il y a une vrai liberté, on a vraiment pas l'impression d'être clipsé.
Pour le déchaussage, il suffit de dépasser la liberté maxi de 20°, et là aussi, on sent pas vraiment quand on déchausse. Le déchaussage vers l'intérieur étant impossible.
Inconvénient : si on pédale énormément en canard comme moi, il faut régler la cale vachement vers l'intérieur, ce qui fait que le déchaussage se fera vers les 10-15° vers l'extérieur puisqu'il y a déjà 5-10° de pris vers l'intérieur et personnellement, çà me suffisait pas et je risquai de déchausser accidentellement en descente. Mais les collègues qui roulent avec, en raffolent.
C'est pas non plus vraiment une pédale de cyclocross, donc dans de la boue collante, çà va se comporté comme des shimano par exemple.
Si tu veux en acheter, faut les prendre aux US, les Ti se trouvent à 170$.