Montage d'un cycloX et réccup de pièces

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Montage d'un cycloX et réccup de pièces

Messagede ocus » Lun 1 Oct 2007 08:56

Hello,

Je suis actuellement en plein montage d'un petit cycloX pour ma copine et je voulais demander 2,3 conseils. Le but étant de monter une machine qui fonctionne bien, en fesant un max de réccup, vu qu'il s'agit juste d'un vélo "pour voir" si le cycloX lui plait (et travailler un peu la technique).

Tout d'abord, petite présentation du bouzin:
- kit cadre EXS (le seul composant neuf du montage ;-))
- cintre/potence réccupérés de son commençal Colt (potence en 95mm)
- roues cosmos, pneus hutchinson pro series
- leviers & dérailleurs tiagra (réccup colt), casette 105 en 12-25
- pédalier stronglight rockstrong 32-44 (sans le 22) et boitier en 107mm (au lieu de 110 pour ajusterla ligne de chaine)

Je pense probablement lui mettre une potence plus courte, 70mm afin d'avoir un vélo plus maniable... est ce une bonne idée ?

Mon gros pb, ce sont les freins: J'ai monté des vb avid, mais le rendu est vraiment bizarre, ça donne une sensation de "mou" dans le levier, meme avec un réglage "fin" des étriers, le levier de freins "s'écrase" contre le cintre... pb de 'course' du levier qui n'est pas compatible avec la course des v-brakes? le pb sera t'il différence avec des v-brake shimano (à parallélogrammes)? Où doit-on absolument investir dans des étriers de cx, type tektro cantilevier ?

N'hésitez pas à faire des remarques et conseils d'amélioration sur ce montage qui, je le rappelle, doit privilégier la 'réccup' et un petit budget.

A++
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Re: Montage d'un cycloX et réccup de pièces

Messagede Baptiste » Lun 1 Oct 2007 14:34

ocus a écrit:
Mon gros pb, ce sont les freins: J'ai monté des vb avid, mais le rendu est vraiment bizarre, ça donne une sensation de "mou" dans le levier, meme avec un réglage "fin" des étriers, le levier de freins "s'écrase" contre le cintre... pb de 'course' du levier qui n'est pas compatible avec la course des v-brakes?


C'est exactement ça.

ocus a écrit:le pb sera t'il différence avec des v-brake shimano (à parallélogrammes)? Où doit-on absolument investir dans des étriers de cx, type tektro cantilevier ?


Il existe me semble-t-il un accessoire pour rendre compatible leviers route et v-brake, une roulette qui se place dans le coude du v-brake.
Dernière édition par Baptiste le Lun 1 Oct 2007 16:13, édité 1 fois.
Pour avis : Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message écrit en langage SMS
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Mr Larousse
 
Messages: 1235
Inscription: Dim 17 Avr 2005 19:38
Localisation: Metz

Re: Montage d'un cycloX et réccup de pièces

Messagede ocus » Lun 1 Oct 2007 15:37

Baptiste a écrit:C'est exactement ça.

Il existe me semble-t-il un accessoire pour rendre compatible leviers route et v-brake, une roulette qui se place dans le coude du v-brake.


Merci pour ta réponse.
Intéressant... si quelqu'un a une marque ou un modèle à m'indiquer ???

Sinon, il faudrait que je test avec un cantilever pour voir la différence.
Y a t'il une différence entre un cantilever tektro cyclocross et un cantilever VTT (de l'époque pré-vbrake) ?

Pour le reste, pas d'incohérence dans mon montage ?
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Re: Montage d'un cycloX et réccup de pièces

Messagede Baptiste » Lun 1 Oct 2007 16:49

ocus a écrit:
Baptiste a écrit:C'est exactement ça.

Il existe me semble-t-il un accessoire pour rendre compatible leviers route et v-brake, une roulette qui se place dans le coude du v-brake.


Merci pour ta réponse.
Intéressant... si quelqu'un a une marque ou un modèle à m'indiquer ???



Un exemple :
http://cyclocrossworld.stores.yahoo.net/travagcabred.html
Pour avis : Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message écrit en langage SMS
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Mr Larousse
 
Messages: 1235
Inscription: Dim 17 Avr 2005 19:38
Localisation: Metz

Messagede ocus » Lun 1 Oct 2007 16:56

Merci.
Bon, j'aurai moins cher en prenant une paires d'étriers tektro que cet accessoire.

D'ailleur, les tektros, fonctionnent-ils bien?
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Messagede Rudolf80 » Mar 2 Oct 2007 09:09

salut,

j'ai des FROGGLEGS à vendre. dispo de suite. livraison dans les 3 jours après réception du règlement.
http://www.troc-velo.com/index.php?mode=1&annonce=61217

par contre si tu n'as pas encore eu le cadre EXS en main, attends avant de d'acheter un boitier en 107 car les bases sont énormes
J'ai du mettre un 113 je crois pour que le petit plateau 36 ne touche pas la base, la ligne de chaine est vraiment à chier maintenant.
Sinon un copain a renfoncé son cadre pour mettre un pédalier FSA et un boitier DURA ACE.
donc attends toi à avoir des soucis. parole d'anciens EXS.
:wink:

Prends des Michelin en pneu ou Vittoria.
44 c'est trop gros; enfin je pense. Moi j'ai 36/42 ;; 12/25
Avatar de l’utilisateur
Rudolf80
 
Messages: 558
Inscription: Sam 23 Déc 2006 15:06
Localisation: Amiens (80)

Messagede ocus » Mar 2 Oct 2007 09:49

Rudolf80 a écrit:j'ai des FROGGLEGS à vendre. dispo de suite. livraison dans les 3 jours après réception du règlement.
http://www.troc-velo.com/index.php?mode=1&annonce=61217

Quand tu parles de paire, c'est 1 ensemble avant OU arrière ? donc 127€ pour l'avant et l'arrière?

Rudolf80 a écrit:par contre si tu n'as pas encore eu le cadre EXS en main, attends avant de d'acheter un boitier en 107 car les bases sont énormes. J'ai du mettre un 113 je crois pour que le petit plateau 36 ne touche pas la base, la ligne de chaine est vraiment à chier maintenant.
Prends des Michelin en pneu ou Vittoria.
44 c'est trop gros; enfin je pense. Moi j'ai 36/42 ;; 12/25

Merci pour tes remarques ;-)

J'ai déjà le cadre. J'avais monté "pour voir" un boitier stronglight en 115 et il y avait une bonne marge pour la manivelle et le 32... de plus la ligne de chaine était vraiment catastrophique. Ca me semble normal du fait qu'il s'agisse d'un pédalier triple VTT sans le 22. C'est pourquoi je veux mettre un boitier plus court, pour rétablir la ligne de chaine.
En 107, je dois juste vérifier que la base de l'étoile du pédalier ne touche pas le boitier, mais les plateaux passent à l'aise.
Je vais déjà faire un test avec un 110 avant.

Les pneus, je les aient 'choisis' car ils étaient vendus 10€ pièces chez dutouron ;-)

Pour le 44, en effet, c'est p'tet un poil gros... mademoiselle verra à l'usage.
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Messagede Rudolf80 » Mar 2 Oct 2007 10:34

c'est bien écrit dans l'annonce.
Pour monté un vélo soit freins AV et AR

donc 65€ pour le vélo complet.

mais direct un plateau plus petit sinon elle va souffrir et n'en fera plus.
Avatar de l’utilisateur
Rudolf80
 
Messages: 558
Inscription: Sam 23 Déc 2006 15:06
Localisation: Amiens (80)


Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités