Quels boyaux pour le cross ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede genjack » Lun 25 Oct 2010 08:29

Première sortie hier avec des boyaux. J'avais juste monté ma première paire de roues avec des boyaux pour le sec: Wolber chamonix devant et Wolber XSP1 derrière.
Pas de bol il a plu toute la nuit. Mais avec ma piètre condition, je n'étais pas à ça près.

J'ai gonflé à 2,2bars devant et à 2 derrière. Je fais 62kg.
Derrière j'ai trouvé ça juste en pression. Le boyau avec un profil pointe de diamant est clairement pour le sec (ou le gelé?) et il doit mieux se comporter avec plus de pression. J'ai senti la jante à plusieurs reprises. J'ai par contre été bluffé par son accroche. Il n'y a que sur la fin quand le circuit a commencé à se dégrader que j'ai glissé de l'arrière. Au début j'étais même surpris de passer mieux que certains en pneus et même parfois mieux que certains vtt.
Devant RAS, le boyau m'a satisfait dans tous les domaines. Je n'ai pas encore assez d'expérience pour lui avoir trouvé des défauts.

Il faut que je prépare ma seconde paire de roues avec une paire de Griffo.

La différence pneus/boyaux en CX est bien plus marquée qu'en route. Pour un coût assez faible, il est possible de tenter l'expérience. Il ne faut pas s'en priver ;)
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede flanders » Jeu 28 Oct 2010 14:32

salut
pour vous les boyaux fmb sont ils meilleur que les dugast
surtout le ssc en rapport avec le typhoon
car il y a une difference de prix tout de meme
merci pour ceux qui pourront m'aider dans mon future choix de boyaux ;)
flanders
 
Messages: 444
Inscription: Mer 10 Mar 2010 19:11

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede hocusfocus » Jeu 28 Oct 2010 14:43

j'ai des SSC sur mes carbone et franchement, j'en suis enchanté! ils n'ont que une course et demi dans les dents, mais sur terrain gras (voire très très très gras pour la dernière), pas de soucis! un peu de mal à trouver la bonne pression, mais sinon, super qualité! la bande de collage est vraiment pile-poil adaptée à la piste de collage sur la jante, ce qui autorise un centrage parfait.
le collage de la chape est fait main, et ça se voit.. mais rien de grave!
par contre, je n'ai pas encore testé des typhoon..
un autre concurrent me disait dimanche qu'il préférait ses SSc à ses typhoon, il les trouvait plus polyvalent. pour lui, les typhoon sont trop exclusif..
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede flanders » Jeu 28 Oct 2010 17:03

merci pour ton avis ;)
c'est vrai que j'entends ca assez souvent que les fmb seraient superieur aux dugast
sais tu si les flancs sont en coton ou en soie et tu les a laisses secher ?
sinon d'autres avis
merci
a+
flanders
 
Messages: 444
Inscription: Mer 10 Mar 2010 19:11

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede hocusfocus » Jeu 28 Oct 2010 18:17

je pense que ce sont des soie, mais pas certain.. je les ai fait secher une semaine, juste pour les mettre en forme.. et ce n'était même pas nécessaire, vu la facilité à les monter
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede flanders » Ven 29 Oct 2010 10:12

ok merci ;)
je pense plus m'orienter vers des fmb
en plus c'est francais 8-)
flanders
 
Messages: 444
Inscription: Mer 10 Mar 2010 19:11

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede hocusfocus » Ven 29 Oct 2010 16:47

quand vous collez, avec quoi vous retirez la colle qui se vient se mettre sur les flancs du boyaux? acéthone ou alccol à 90° ou autre?
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lapierre24 » Ven 29 Oct 2010 17:36

hocusfocus a écrit:quand vous collez, avec quoi vous retirez la colle qui se vient se mettre sur les flancs du boyaux? acéthone ou alccol à 90° ou autre?

dissolvant pour ma part
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede DAVY177 » Ven 29 Oct 2010 18:33

hocusfocus a écrit:quand vous collez, avec quoi vous retirez la colle qui se vient se mettre sur les flancs du boyaux? acéthone ou alccol à 90° ou autre?


Whit spirit. Mais c'est pas top. Il faut frotté un moment.
Avatar de l’utilisateur
DAVY177
 
Messages: 218
Images: 0
Inscription: Mer 4 Fév 2009 13:35
Localisation: 87 - Haute-Vienne

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede hocusfocus » Ven 29 Oct 2010 21:56

là, j'ai testé l'alcool à 90°, ça part super bien mais la texture du flanc du boyau est devenue "différente" au toucher après avoir bien frotté.. donc, je me demandais si ça n'abimais pas les flancs..
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede DAVY177 » Sam 30 Oct 2010 07:57

hocusfocus a écrit:là, j'ai testé l'alcool à 90°, ça part super bien mais la texture du flanc du boyau est devenue "différente" au toucher après avoir bien frotté.. donc, je me demandais si ça n'abimais pas les flancs..


Sur mes corsa CX l'alcool à bruler a rendu les flans tout collant. Donc je déconseille.
Avatar de l’utilisateur
DAVY177
 
Messages: 218
Images: 0
Inscription: Mer 4 Fév 2009 13:35
Localisation: 87 - Haute-Vienne

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lpikachu58 » Sam 30 Oct 2010 10:12

hocusfocus a écrit:quand vous collez, avec quoi vous retirez la colle qui se vient se mettre sur les flancs du boyaux? acéthone ou alccol à 90° ou autre?


acéthone dès la fin du collage mais j'essaie d'éviter au maxi mais avec les boyaux cross c'est pas toujours facile
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede diablo » Mer 3 Nov 2010 21:38

Rederik a écrit:interdit en ffc ... c'est nouveau ou pas ?
Tu crois vraiment que sur un ffc régional voire départemental on me jettera avec mes rocket ron 700*35 ?


non, mon speed king , marqué en gros sur le flan 35 fait au pieds à coulisse 32mm avec jante ksyrium....

il ne faut pas prendre en compte ce qu'il est écrit sur les flans car cela ne veut rien dire, c'est comme en VTT, cela dépend de la marque, exemple un 30 michelin sera aussi gros qu'un 34 hutchinson...

si il y a controle il doit s'effectué avec un pied à coulisse .... comme en VTT...

Dans notre comité régional FFC, c'est encore trés flou et le CTR n'a pas trop su nous dire comment cela aller être mesuré et si il y allait avoir controle... je pense que si il y a controle, ce sera au niveau national...avant c'est un peu galère...

mais 90% des pneus et boyaux sont + ou < à 33mm..
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede flanders » Mer 17 Nov 2010 18:00

salut
j'ai recupere une paire de dugast typhoon et rhino 8-) ils ont peu servies
il n'y a pas d'aquasure et j'hesite a en mettre
j'ai entendu dire que
le boyau perdait en souplesse
poids suplementaires
est ce que le boyau pourrit vraiment si on n'en met pas
merci a ceux qui pourront m'aider
a+
flanders
 
Messages: 444
Inscription: Mer 10 Mar 2010 19:11

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede DAVY177 » Jeu 18 Nov 2010 06:19

Pour la souplesse. Je pense que ça doit pas se sentir. Même avec l'Aquasure, le boyau reste souple au touché. Après j'ai pas testé sans Aquasure. Attention, normalement un tube d'Aquasure doit faire pour 2 boyaux (mais c'est très juste). Ne pas gaspiller et couche la plus fine possible. De toutes façons, couche fine ou épaisse le résultat et le même.
J'ai vu des boyaux sans Aquasure. Le coton des flans passe du beige au marron-noir très vite. Ça fait dégelasse. Si tu compte les garder longtemps, il vaut mieux mettre l'Auasure.
Avatar de l’utilisateur
DAVY177
 
Messages: 218
Images: 0
Inscription: Mer 4 Fév 2009 13:35
Localisation: 87 - Haute-Vienne

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede flanders » Ven 19 Nov 2010 19:34

merci pour ta reponse ;)
je pense que je vais en mette
on en trouve ou sinon a part sur dugast car il faut commander les boyaux ?
merci
a+
flanders
 
Messages: 444
Inscription: Mer 10 Mar 2010 19:11

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lapierre24 » Ven 19 Nov 2010 20:51

flanders a écrit:merci pour ta reponse ;)
je pense que je vais en mette
on en trouve ou sinon a part sur dugast car il faut commander les boyaux ?
merci
a+

tu vas dans un magasin de pêche ou à ton décathlon le plus proche au rayon pêche ;)
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede flanders » Sam 20 Nov 2010 11:22

ok merci ;)
c'est quand meme cher 10 euros le tube pour deux boyaux
flanders
 
Messages: 444
Inscription: Mer 10 Mar 2010 19:11

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede DAVY177 » Sam 20 Nov 2010 12:18

Flanders, regarde sur mon post. Il y a ça :

hocusfocus a écrit:
CrossClimber a écrit:klr sans gant c'est même pas la peine.

pour ceux qui veulent une alternative à l'aquasure, on m'a conseillé du "bison caoutchouc liquide" (http://www.bison.be/upload/16de49c0fd6f84d932013a1a.pdf)
pour le prix de l'aquasure tu as 50ml au lieu de 28ml et ca se trouve bcp plus facilement en magasin (en belgique du moins).


tu trouves ça où? c'est efficace?
Avatar de l’utilisateur
DAVY177
 
Messages: 218
Images: 0
Inscription: Mer 4 Fév 2009 13:35
Localisation: 87 - Haute-Vienne

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede flanders » Sam 20 Nov 2010 12:49

oui ca a l'air interessant je vais voir ca
merci
a+
flanders
 
Messages: 444
Inscription: Mer 10 Mar 2010 19:11

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede mad benny » Sam 20 Nov 2010 19:19

Bonjour,

j'ai acheté une paire de roues boyaux d'occasion avec des boyaux route montés dessus. J'ai décollé les boyaux et pu voir qu'ils étaient collés avec une bande tufo. Que dois-je faire pour pouvoir maintenant coller un boyau de cross? Peut-on simplement remettre de la colle sur celle qui reste quand on enlève la bande transparente tufo ou faut-il tout enlever et refaire une préparation de la jante. J'aimerais éviter cette opération car ça va prendre un temps de fou... Sur route, je passe un peu de white spririt sur la colle sechée pour la ramollir, puis je mets de la colle sur le boyau, et je colle simplement. Serait-ce possible avec la colle qui reste de la bande tufo? Elle n'a pas l'air de vouloir sécher comme la colle boyau traditionnelle. Merci pour vos solutions.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede 1sanglier » Lun 22 Nov 2010 14:43

Tu enlève la bande Tufo.
Tu remets de la colle des 2 cotes (jante plus boyau), comme si tu partais de zéro.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede mad benny » Lun 22 Nov 2010 16:17

ok, je vais faire ainsi. J'avais juste peur de devoir enlever la colle qui reste sur la jante après avoir enlevé la bande tufo car elle ne sèche pas comme la colle traditionnelle. Je vais faire comme tu dis et encoller comme si je partais de zéro. merci pour ton aide.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede solone » Mar 23 Nov 2010 19:15

j'ai encore quelques boyaux Dugast Typhoon en stock ainsi que l'aquasure, je confirme un tube = 2 boyaux en gérant bien, j'espère recevoir avant la fin de saison une autre livraison de Dugast à suivre donc sur sportshop.fr
solone
 
Messages: 121
Inscription: Jeu 5 Jan 2006 22:00

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede flanders » Mer 24 Nov 2010 20:51

salut
j'ai recupere 2 paires de dugast il a peu de temps
une paire de rhino 34
une paire de typhoons 30
j'ai appris que certains coureurs ne mettent que le rhino a l'avant car il donne la sensation d'etre colle si on le met av ar
tout ca pour dire est il possible de mixer un rhino 34 devant et un typhoon 30 ar sachant que les circuits sont quand meme tres gras et la difference n'est elle pas genante
ou sinon que feriez vous a ma place :?:
merci
flanders
 
Messages: 444
Inscription: Mer 10 Mar 2010 19:11

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede DAVY177 » Jeu 25 Nov 2010 06:11

J'ai remarqué que le rhino à l'arrière s'use beaucoup plus vite. Alors qu'à l'avant, tout neuf. Si les gars monte le mixte que tu as cité, c'est surement pour que l'usure mois rapide.
Avatar de l’utilisateur
DAVY177
 
Messages: 218
Images: 0
Inscription: Mer 4 Fév 2009 13:35
Localisation: 87 - Haute-Vienne

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede hocusfocus » Jeu 25 Nov 2010 11:02

hocusfocus a écrit:quand vous collez, avec quoi vous retirez la colle qui se vient se mettre sur les flancs du boyaux? acéthone ou alccol à 90° ou autre?

réponse de fmb: ne surtout pas essayer d'enlever les traces de colle sur les flancs du boyau avec quoi que ce soit comme produit, ça risque de rendre le boyau moins étanche...
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede DAVY177 » Jeu 25 Nov 2010 11:51

Moi je nettoie ça toujours avec de wihte et RAS. Pas facile de coller un boyaux sans en foutre partout.
Avatar de l’utilisateur
DAVY177
 
Messages: 218
Images: 0
Inscription: Mer 4 Fév 2009 13:35
Localisation: 87 - Haute-Vienne

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lapierre24 » Jeu 25 Nov 2010 12:13

pour proteger les flanc de la jante pendant le collage, je mets du scotch de penture sur les flanc et si la colle coule elle va sur sur le scotch
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede flanders » Jeu 25 Nov 2010 13:04

DAVY177 a écrit:J'ai remarqué que le rhino à l'arrière s'use beaucoup plus vite. Alors qu'à l'avant, tout neuf. Si les gars monte le mixte que tu as cité, c'est surement pour que l'usure mois rapide.


ok d'accord merci ;)
je vais donc monter un rhino devant et un typhoon derriere
flanders
 
Messages: 444
Inscription: Mer 10 Mar 2010 19:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités