Quels boyaux pour le cross ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede genjack » Lun 27 Sep 2010 11:02

Comme j'ai déjà des GRIFFO, je vais tester les VITTORIA EVO XG
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede velothonym » Jeu 30 Sep 2010 09:39

CrossClimber a écrit:Les fameux Dugast Diabolo testés par Nijs avant les "Monde" :
http://www.mudandcowbells.com/blog/2010/2/1/the-dugast-diablo-sven-nys-test-in-eindhoven.html

En vente chez Cyclo cross world ...
velothonym
 
Messages: 204
Images: 0
Inscription: Sam 16 Jan 2010 11:53

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede 1sanglier » Jeu 30 Sep 2010 12:47

Oui, mais interdiction de les utiliser :( :?:
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede velothonym » Jeu 30 Sep 2010 21:44

en UCI , pas ailleurs
velothonym
 
Messages: 204
Images: 0
Inscription: Sam 16 Jan 2010 11:53

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede CrossClimber » Jeu 30 Sep 2010 22:15

C'est pas sportif à monter avec les pics ? :)

à 300 roros la paire faut avoir envie.
CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lapierre24 » Ven 1 Oct 2010 12:20

CrossClimber a écrit:C'est pas sportif à monter avec les pics ? :)

à 300 roros la paire faut avoir envie.

sa m'interesse :-D
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede 1sanglier » Ven 8 Oct 2010 10:06

velothonym a écrit:en UCI , pas ailleurs



FAUX !
http://www.cif-ffc.fr/menuCif/breves/cyclocross_nouveaute%20materiel.pdf
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede legabarit » Lun 11 Oct 2010 10:12

genjack a écrit:Comme j'ai déjà des GRIFFO, je vais tester les VITTORIA EVO XG

Trop Dur
LW rullezzzzzzzzz
legabarit
 
Messages: 439
Inscription: Ven 7 Mar 2008 18:07

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lpikachu58 » Lun 11 Oct 2010 11:00

legabarit a écrit:
genjack a écrit:Comme j'ai déjà des GRIFFO, je vais tester les VITTORIA EVO XG

Trop Dur


Les nouveaux le sont beaucoup moins.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede niko92 » Lun 11 Oct 2010 15:58

Est ce que quelqu'un a déjà essayer les boyaux racing ralph schwalbe en 35 et les continental cross attack en 27 ?
niko92
 
Messages: 7
Inscription: Lun 12 Juil 2010 15:07

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lpikachu58 » Mar 12 Oct 2010 09:30

niko92 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayer les boyaux racing ralph schwalbe en 35 et les continental cross attack en 27 ?


35 interdit en cross et le 27 ca va etre bien mais dans la boue liquide et je pense pas que ce soit un boyau
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede Rederik » Mar 12 Oct 2010 10:01

interdit en ffc ... c'est nouveau ou pas ?
Tu crois vraiment que sur un ffc régional voire départemental on me jettera avec mes rocket ron 700*35 ?
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lpikachu58 » Mar 12 Oct 2010 10:38

Rederik a écrit:interdit en ffc ... c'est nouveau ou pas ?
Tu crois vraiment que sur un ffc régional voire départemental on me jettera avec mes rocket ron 700*35 ?


depuis le debut de l'anne. J'avoue que je comprends pas trop le pourquoi du comment....

On pourra toujours te jeter ou annuler ton resultat histoire que le concuzrrent derriere toi recupere des 50€ de la grille de prix...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede 1sanglier » Mar 12 Oct 2010 11:56

Rederik a écrit:interdit en ffc ... c'est nouveau ou pas ?
Tu crois vraiment que sur un ffc régional voire départemental on me jettera avec mes rocket ron 700*35 ?



Depuis le début de saison de cx.
Par contre je n'ai pas encore vu de contrôle.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede Rederik » Mer 13 Oct 2010 09:22

Oulah, d'ici à ce que je gagne qq chose ! Je n'ai pas de bon pneu en 32 et je n'ai pas mesuré mes schwalbe sur la ztr alpha, si ça se trouve je serai à 33 ...
Il y a deux ans j'avais monté des cx pro en 30 et c'était un cauchemard, pas de grip, pas moyen d'angler ...
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede Jeez » Jeu 14 Oct 2010 13:30

Une petite video trouvée sur la toile,

Le champion Master US vous montre les étapes de son montage d'un Challenge Griffo sur ses EC90 Aero:

http://cyclocrosswheels.org/how-to-glue-tubulars/
Jeez
 
Messages: 102
Inscription: Lun 23 Mar 2009 08:03
Localisation: 77

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede DAVY177 » Ven 15 Oct 2010 18:25

Bon je suis une quiche en anglais. Donc, j'ai rien compris. Mais j'avais encore jamais vu cette technique de mettre un cousiné de colle avec une seringue. Est-ce fiable? Des retours?
Avatar de l’utilisateur
DAVY177
 
Messages: 218
Images: 0
Inscription: Mer 4 Fév 2009 13:35
Localisation: 87 - Haute-Vienne

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede Jeez » Lun 18 Oct 2010 08:55

Rederik a écrit:Oulah, d'ici à ce que je gagne qq chose ! Je n'ai pas de bon pneu en 32 et je n'ai pas mesuré mes schwalbe sur la ztr alpha, si ça se trouve je serai à 33 ...
Il y a deux ans j'avais monté des cx pro en 30 et c'était un cauchemard, pas de grip, pas moyen d'angler ...


Salut, tu les montent au liquide NoTubes tes Schwalbe sur tes ZTR Alpha?

Tu es content de tes ZTR?

Merci ;)
Jeez
 
Messages: 102
Inscription: Lun 23 Mar 2009 08:03
Localisation: 77

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede Rederik » Lun 18 Oct 2010 10:12

Oui je monte les schwalbe en notube, mes roues viennent de chez JP Racing Bike. Montage la semaine dernière, j'ai du faire 100m avec car ce week end j'organisais une course vtt. Premier entrainement cette semaine, et première course dimanche si j'ai la licence.

Coté montage, j'ai un petit compresseur sans réservoir, et c'est une galère totale car il n'a pas assez de débit, le pneu est petit au ballon et la jante est grande par rapport au vtt, donc pas moyen de mettre assez de pression pour faire coller le pneu !
En mettant une chambre, le pneu claque mal ( j'ai essayé en vain un vieux Schwalbe racing ralf ), mais ça finit par se mettre en place en gonflant à 1 bar et en malaxant le pneu. Par contre au dégonflage ça ressaute des 2 cotés.
Au Reregonflage en Notubes, en général ça finit par prendre, en roulant un tout petit peu à 1.5 bar environ, ça tient. Mais j'ai constaté en les dégonflant pour mettre du Caffélatex que les pneus sautaient dès que l'on annule la pression, alors que sur une olympic ou une race, le pneu reste en place même sans pression. En revanche, lorsque le pneu est quasi dégonflé, il faut pousser fort à la main pour le déloger.

A priori la ztr est quand même faite pour le montage Notube, et les Schwalbe ne sont pas de mauvais pneus ( excellent comportement en vtt ). Je reste confiant, mais je vais aller rouler comme ça au plus vite pour vérifier que ça ne déjante pas, car je n'aime pas trop abandonner sur pépin mécanique !
Je suis super intéressé par l'avis d'un autre utilisateur de ztr alpha !

J'ai mesuré le rocket ron à 34mm au pied à coulisse sur l'alpha, en appuyant un peu on a 33mm. Je ne vois pas trop comment un commissaire pourrait me refouler ... et de toutes façons je cours quasi tout le temps en Ufolep.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede Jeez » Lun 18 Oct 2010 11:38

Ok, merci pour les infos.

J'attends le compte rendu de ton test et de ta course avec impatience.

Apparement, NoTube préconise la ZTR Alpha pour des pneus Tubeless uniquement mais çà limite le choix des pneus de Cyclo-cross à Hutch ou ZTR, pas top :(

J'espère que ton montage tiendra et qu'il sera satisfaisant.

Je roule actuellement en Dura-Ace Tubeless + Hutch. Bulldog CX TL Ready mais j'aimerais alléger tout çà en prenant des ZTR Alpha ou des roues carbone à boyau style ec90slx ou c24 tu, a voir suivant tes conclusion.
Jeez
 
Messages: 102
Inscription: Lun 23 Mar 2009 08:03
Localisation: 77

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede Rederik » Lun 18 Oct 2010 13:10

Pour la préco sur les modèles de pneu, Barbe bleue de JP Racing a posé la question à l'eurobike chez stan, l'alpha est utlisable en tubeless avec des pneus tubetype ... à basse pression ( ne pas tenter d'utiliser un ultremo de route par exemple ). Si on ne peut y monter que des pneus tubeless "UST" je ne vois pas l'intérêt, les pneus notubes sont sympa mais bien trop lisses pour mon usage, les hutch ... je ne sais pas, combien pèsent ils ?
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede Jeez » Lun 18 Oct 2010 13:15

Rederik a écrit:. Si on ne peut y monter que des pneus tubeless "UST" je ne vois pas l'intérêt, les pneus notubes sont sympa mais bien trop lisses pour mon usage, les hutch ... je ne sais pas, combien pèsent ils ?


Entièrement d'accord avec toi, c'est pour çà queje préfèrais savoir si celà marche bien avant d'acheter, mais si Stan l'a dit a JP Racing...car il ne le dit pas sur son site donc, ce n'était pas clair pour moi.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le forum NoTube, un gars de Seattle l'a fait avec des Vittoria CX tubetype:
http://messageboard.notubes.com/viewtopic.php?f=1&t=2796

Sinon, les bulldog CX doivent peser environ 400g. mais je n'ai pas vérifié.
Jeez
 
Messages: 102
Inscription: Lun 23 Mar 2009 08:03
Localisation: 77

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede Rederik » Lun 18 Oct 2010 18:39

Attention, j'ai dit "sur le stand stan" mais ce n'est pas stan himself !
Mon rocket ron en 700*35 pesait moins de 300g, et j'ai un new racing ralf qui pèse 340g.
Sur ce post http://messageboard.notubes.com/viewtopic.php?f=1&t=2809 un gars semble dire que les schwalbe fonctionnent, j'ai posé la question et raconté mon expérience.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede Jeez » Mar 19 Oct 2010 12:12

Rederik a écrit:Sur ce post http://messageboard.notubes.com/viewtopic.php?f=1&t=2809 un gars semble dire que les schwalbe fonctionnent, j'ai posé la question et raconté mon expérience.


Ok, j'attends de voir les reponses a ton post avec impatience.

Tres bon anglais, by the way, Rederik ;)
Jeez
 
Messages: 102
Inscription: Lun 23 Mar 2009 08:03
Localisation: 77

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lpikachu58 » Mar 19 Oct 2010 15:55

Jeez a écrit:
Rederik a écrit:Sur ce post http://messageboard.notubes.com/viewtopic.php?f=1&t=2809 un gars semble dire que les schwalbe fonctionnent, j'ai posé la question et raconté mon expérience.


Ok, j'attends de voir les reponses a ton post avec impatience.

Tres bon anglais, by the way, Rederik ;)


On vous a dit que les boyaux c'etait moins chiant :D .

Pour l'anglais, il va surement lire deux fois ;)
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede Rederik » Mer 20 Oct 2010 13:02

Deux fois ? je n'ai pas compris.

Je n'ai jamais essayé le boyau en cc ( mais un essai ne tardera pas ), mais je pense que si c'est bien monté c'est très bien aussi. A lire les consignes de montage expliquées ci dessus, le montage d'un boyau m'a l'air coton également. Un pneu, même en Notubes, lorsque ça a claqué on sait que c'est bon. Un boyau j'ai l'impression que ça demande un certain coup de main, mais comme la plupart des trucs ça doit s'apprendre.
J'ai quelques doutes sur les boyaux :
- absence de préventif ( je sais que certains obus sont démontables, mais j'ai peur que le notubes abime la chambre latex ... )
- possibilité de pincer, sisi un copain l'a fait, le boyau est souvent composé d'une chappe en coton ou soie + bande de roulement + chambre, donc j'aurais tendance à penser que c plus raide qu'un pneu tubetype monté en tubeless
- si on veut changer de profil ou de section ( ok c rare en cross ) on doit tt arracher, re encoller ... Je ne suis pas fan de la TV, mais c'est pas plus chiant que passer la soirée dans le garage à 5°
- il faut les traiter à l'aquasure, les sécher sinon ça pourrit ...

En plus à titre perso, je n'ai pas trouvé de jante à boyau qui soit light et de hauteur moyenne car je n'aime pas les jantes plates.

Hier j'ai roulé avec les alpha, Rocket Ron devant, Racing Ralf derrière, j'ai gonflé assez fort ( 1.5 bar ? ) car le terrain est sec et que je voulais faire des parties de circuit vtt, je trouve que le grip et le confort sont appréciables. Aucun problème de déjantage (!), j'essaierai de refaire un test avant dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede lpikachu58 » Mer 20 Oct 2010 13:40

Rederik a écrit:Deux fois ? je n'ai pas compris.

Je n'ai jamais essayé le boyau en cc ( mais un essai ne tardera pas ), mais je pense que si c'est bien monté c'est très bien aussi. A lire les consignes de montage expliquées ci dessus, le montage d'un boyau m'a l'air coton également. Un pneu, même en Notubes, lorsque ça a claqué on sait que c'est bon.


Il faut absolument que tu essaies. Deja, je suis d'accord les tubless sont mieux que les pneus + chambres. par contre :arrow:

Un boyau j'ai l'impression que ça demande un certain coup de main, mais comme la plupart des trucs ça doit s'apprendre.

Oui et je te rassure, il y a pas besoin d'avoir fait l'X au bout de 2° c'est bon t'a compris.
J'ai quelques doutes sur les boyaux :

Je vais te les enlever :D
- absence de préventif ( je sais que certains obus sont démontables, mais j'ai peur que le notubes abime la chambre latex ... )

Franchement c'est pas super utile dans un boyaux. En cross, on perce, on courre changer de roue ou on bache. Ensuite en boyaux tu les repares tranquillement a la maison. Les boyaux de CC, ca se repare bien car c'est un diametre important...

- possibilité de pincer, sisi un copain l'a fait, le boyau est souvent composé d'une chappe en coton ou soie + bande de roulement + chambre, donc j'aurais tendance à penser que c plus raide qu'un pneu tubetype monté en tubeless


C'est possible de pincer mais c'est assez rare.
Par contre garantie a 100% le boyau est plus souple. car (1) la carcasse n'est pas vulcanise pour pas besoin qu'elle soit etanche comme un tubless. (2) il est pas maintenu entre 2 tringles mais sur un talon ce qui lui permet de se deformer beaucoup (dans les devers par exemple) que les tubless ou pneus.

- si on veut changer de profil ou de section ( ok c rare en cross ) on doit tt arracher, re encoller ... Je ne suis pas fan de la TV, mais c'est pas plus chiant que passer la soirée dans le garage à 5°


C'est vrai c'est pour cela qu'en fait les cross n'utilise que tres peu de type de boyaux. En gros du Dugast Griffo fait l'affaire dans 90% des cas.

- il faut les traiter à l'aquasure, les sécher sinon ça pourrit ...


J'ai vu des boyaux faire 2 saisons sans etre pourris et traiter a l'aquasure. Je pense meme que la majorite des gars qui roule en boyaux ne connaissent pas aquasure.

En plus à titre perso, je n'ai pas trouvé de jante à boyau qui soit light et de hauteur moyenne car je n'aime pas les jantes plates.


Ca existe chez Velocity et chez Kinlin (la TB-25) ca tourne autour de 430-440gr la jante c'est beaucoup plus solide et rigide que la jante Alpha.

Voila celle que j'ai montee dernierement pour du cross :arrow: ici 1465gr nue en 24/28 rayons et c'est tres rigide.

Hier j'ai roulé avec les alpha, Rocket Ron devant, Racing Ralf derrière, j'ai gonflé assez fort ( 1.5 bar ? ) car le terrain est sec et que je voulais faire des parties de circuit vtt, je trouve que le grip et le confort sont appréciables. Aucun problème de déjantage (!), j'essaierai de refaire un test avant dimanche.


1,5 c'est quand meme des pression tres tres fiable, sur du terrain avec un peu de racine avec ces pressions la ca commence a craindre un peu pour les jantes.

Avec les boyaux, on considere que sur des cross roulants quand on est a 1,8bar c'est deja tres faible.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede flanders » Mer 20 Oct 2010 18:16

+1
en plus la jante a boyau ne fait pas un u mais elle est ronde et donc le boyau peut plus se deformer
flanders
 
Messages: 444
Inscription: Mer 10 Mar 2010 19:11

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede Rederik » Mer 20 Oct 2010 21:08

Oui je connais ces arguments, je me suis quand même documenté avant de commander des alpha ! Je l'ai aussi fait parce que j'aime bien le système notubes que j'utilise depuis 2 ans en vtt.
Pour la souplesse, je n'avais pas été ébouriffé par celle des dugast rhino de vtt.
Je ne suis pas hyper léger ( 67 kg ), mais en cross je n'ai pas abimé mes amc sprint350 en 2 ans, les alpha devraient être aussi solides et le poids réel de la jante est de 350g. C'est toujours ça de gagné sur une zone importante. Par contre, je reconnais que les boyaux de cx sont légers.
Pour les pressions, je donne une valeur indicative, j'ai un mano électronique schwalbe que je trouve fantaisiste, mais j'aime bien peu gonfler ...

Bon, l'idéal serait d'essayer les deux, tu as essayé des alpha ? Si tu veux, je te donne mon adresse pour un prêt :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Quels boyaux pour le cross ?

Messagede coustaii24 » Jeu 21 Oct 2010 11:07

Salut quelqu'un a deja essayer les tufo en cyclo-cross ?
coustaii24
 
Messages: 23
Inscription: Sam 29 Mai 2010 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités