largeur cintre cross

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

largeur cintre cross

Messagede mad benny » Ven 23 Sep 2016 21:29

bonjour, utilise-t-on la même largeur de cintre en cross que sur route ou est-il mieux de prendre plus large pour mieux maîtriser son vélo dans les passages techniques? Merci.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: largeur cintre cross

Messagede 1sanglier » Dim 25 Sep 2016 15:20

Idem pour moi. Après faut tester. Mais moi je préfère avoir le même pour ne pas être "gêné" lors du passage d'un vélo à l'autre.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: largeur cintre cross

Messagede mad benny » Dim 25 Sep 2016 19:48

merci pour la réponse..
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: largeur cintre cross

Messagede Jean Thevenet » Mer 5 Avr 2023 20:32

25 Sep 2016 22:48 => 5 avril 2023
Je constate sur un vélo cross qui me sers aussi pour la route un gain énorme d'aérodynamisme si je casse les poignets mains en bas sur le cintre pour ramener les avants bras sur l'intérieur, ce qui compense bien le freinage de roulage des marathon+ 32mm. Le sillage des bras s'alignant quasiment sur les jambes.
La position des poignets serait naturelle avec un alignement comparable avec une largeur de cintre de 38 plutôt que 41 actuel
C'est un gain comparable à celui d'enlever un anorack à manche longues.
Quant au gravel mains en bas 44cm (cintre de route) je le trouve encore plus trop large, j'aimerais au moins qu'il soit comme le cross actuel, à 41, qui à part l'aérodynamisme qui demanderait moins de largeur est bien en position partout.
Le pire à éviter est un guidon avec flare qui a plus de largeur en bas qu'en haut, ça serait presque le contraire que je recherche, il faut aussi un drop important, pour que mains en bas ça soit bien plus bas et non pas juste un peu plus bas.
On en parle peu, j'ai bien l'impression que un cintre plus étroit aurait beaucoup d'avantage: meilleur aérodynamisme, un peu plus de rigidité, je n'ai pas l'impression que ça nuirait à la tenue de route, c'est difficile à dire sans essayer.
On dirait que tous les cintres sont standard ou presque avec des valeurs proche de 44...
Mes épaules ont 41 de large effectivement, on peut mesurer 43 mais c'est de l'épaisseur de la musculature (je pioche plus que je pédale)

https://www.materiel-velo.com/a169-comment-choisir-son-cintre-pour-velo-de-route-.html
https://www.velochannel.com/technique-comment-choisir-son-cintre-route-31084
https://www.mantel.com/blog/fr/quel-type-de-cintre-de-route-vous-convient-guide-dachat
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: largeur cintre cross

Messagede Jean Thevenet » Ven 7 Avr 2023 20:02

C'est curieux quand même rien que le guidon ça peut compenser 20 à 30 watts entre 30 et 40km/h et personne se prend la tête en la mettant dedans.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E


Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités