freins qui broutent selon roues...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

freins qui broutent selon roues...

Messagede didoenvelo » Dim 10 Mai 2015 21:15

Bonjour,

Je me suis monté un vélo cyclocross pour me faire quelques ballades sur mauvaises routes et pistes, histoire de varier les parcours autour de chez moi.

la base un cadre acier gitane des années 90 + groupe sram apex + roues amc sprint 350.

question freins j'ai mis des cantilever modèle TRP revox, pas de souci question puissance une fois réglés ça freine très bien.

le problème vient du frein avant qui broutent et fait fortement vibrer les fourreaux de la fourche, c'est limite dangereux.

par curiosité j'ai essayé avec d'autres roues, une wolber années 90" problème identique et une roue artisanale stevan11 2012 et là aucune vibration.

évidemment cette roues est montée sur mon vélo route principal.

quelqu'un sait-il d'où peut provenir ce phénomène et pourquoi que sur certaines roues ?

je suis prêt a investir dans de nouvelles roues pour ce cyclocross mais comment savoir si ce sera les bonnes qui ne créeront pas ce problème...

merci a tous. ;)
didoenvelo
 
Messages: 42
Inscription: Dim 20 Sep 2009 09:12
Localisation: en haut...

Re: freins qui broutent selon roues...

Messagede DrCreux » Mer 13 Mai 2015 07:25

Le meilleurs moyen de réduire les vibrations est d'installer une butée de gaine sur la fourche comme celle-ci : http://www.rosebikes.fr/article/tektro-butee-pour-gaines/aid:642389

C'est un problème vieux comme les cantilevers et récurrent. Tu ne changeras pas grand chose en changeant les roues même si la régularité d'usinage de la surface de freinage doit jouer comme tu le décris (et je pense que t'as déjà largement trop investis pour ce type de cadre ;) ) Les vibrations viennent de la variation de tension du câble qui chemine du haut de la fourche jusqu'au cintre du frein.... on ne peut pas changer grand chose aux facteurs d’élasticité du câble, sauf en abaissant la butée au minimum comme avec l’accessoire ci dessus.

Personnellement j'ai mis des mini v brake sur mon cyclocross et le problème est réglé. Malheureusement les mini V Brake ont certains défaut pouvant être gênant : moindre dégagement de la boue, le coude adore se remplir de terre et bloquer etc... dur de trouver un compromis !
DrCreux
 
Messages: 29
Inscription: Ven 13 Juin 2014 12:31

Re: freins qui broutent selon roues...

Messagede didoenvelo » Jeu 14 Mai 2015 21:41

merci pour cette réponse précise.
concernant la butée, impossible d'en installer une ma fourche n'est pas percée.
je pourrais éventuellement le faire mais pas vraiment chaud.
pour l'instant j'ai changé les patins c'est un peu mieux, mais je crois que je passerai a un mini v-brake a l'avant puisque la boue chez moi y'en a pas. :D
didoenvelo
 
Messages: 42
Inscription: Dim 20 Sep 2009 09:12
Localisation: en haut...


Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités