Disque ou pas disque?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Re: Disque ou pas disque?

Messagede Waou » Mar 17 Déc 2013 15:16

La question est assez marrante car elle rappelle le débarquement du frein à disque en vtt il y a 15 ans. Il y avait les fans de matos qui ont sauté dessus et ont aussi essuyé des plâtres, et ceux qui comme Martinez gagnait des courses en cantis quand tout le monde roulait en vbrake minimum, voir en disque...

Le développement du disque sur route tardif vient du fait que l'UCI refuse de l'homologuer pour les courses route. C'est crétin car les pros ne représentent pas l'utilisateur moyen, mais les marques dont Shimano ont longtemps pensé que ss les pros, ça ne prendrait pas.

Maintenant ça arrive car les marques de vélo n'ont plus grand chose pour se différencier, donc pour relancer la consommation, ils ont réclamé des nouveautés aux équipementiers... dont les disques :oops:

Perso pour rouler en disque avec mon cyclocross sur une pratique qui n'est pas du cx pur, à savoir sur des sorties de 2 à 3h dans les chemins (genre cx marathon ;) ) et aussi sur route, je suis persuadé que le disque va être adopté par tous car sur routes sales, ça freine nickel (et je parle pas des chemins crotteux). On use plus les jantes, le système hydraulique ne s'oxyde pas comme un système cable / gaine, et le toucher est vraiment top sur mes Shimano (je suis pas objectif je sais 8-) ) et je ne bloque pas la roue de manière intempestive. A vrai dire, c'est peut être là qu'est la différence avec le vtt : un frein à disque route n'est pas plus puissant qu'un étrier classique route ou que des cantis cx (des bons hein :roll: ) mais par contre c'est constant quelles que soient les conditions.

Pour l'instant, manquent :
- des systèmes un peu plus léger que les actuels
- surtout des roues légères à disques, version pneus et version boyaux qui manquent cruellement
- et puis que les vieux pros emprisonnés dans leurs idées pré conçues et leurs habitudes s'ouvrent un peu et roulent avec

Voilà, ce n'est que mon humble avis de bêta testeur et vendeur ;)
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Re: Disque ou pas disque?

Messagede 1sanglier » Jeu 26 Déc 2013 17:45

Lars Van Der Haar, +1 manche de coupe du monde. 1er à Zolder toujours sur son Giant à Disc !!
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Disque ou pas disque?

Messagede Fireblade07 » Jeu 26 Déc 2013 19:03

Et c'est ses disques qui l'ont fait gagner?? ;)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Disque ou pas disque?

Messagede quentin60 » Jeu 26 Déc 2013 19:27

il part dans un taquet après une remontée à pied
course couru a presque 30 de moyenne
zolder c'est roulant mais c'est aussi technique
stybar qui fait 3 , c'est la classe

c'est beau ce peuple flamand qui se déplace pour soutenir leurs champions
une autre mentalité
quentin60
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 18:38

Re: Disque ou pas disque?

Messagede eddytheead » Ven 27 Déc 2013 16:43

Chez les flahutes, le cyclocross n'est même plus une question de mentalité, c'est presque devenue une religion
Thunder road
Avatar de l’utilisateur
eddytheead
 
Messages: 184
Inscription: Dim 11 Mai 2008 16:38
Localisation: Chirens

Re: Disque ou pas disque?

Messagede 1sanglier » Ven 27 Déc 2013 21:19

Fireblade07 a écrit:Et c'est ses disques qui l'ont fait gagner?? ;)


Et non bien sûr. Quoique :?: :D

c'st pour faire suite à ce message:

AlexDub a écrit:Oui en tout début de saison, depuis ou est il ??? Une petite apparition sur un podium ce week end, mais rien a voir avec le régularité de Nys.

Pour en revenir aux disques, si il y avait un réel avantage en CX, les Belges qui ont plusieurs années d'avance niveau matos y serait déja passé depuis longtemps. Rappelez vous, il ont utilisé le Di2 en cross alors que celui-ci était a peine présent dans les peloton Pro.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Disque ou pas disque?

Messagede seb@bes » Sam 28 Déc 2013 21:32

mon avis perso sur le sujet c'est que les pros "du Nord de l'Europe" savent tellement bien piloter qu'ils ne freinent jamais.
Pas comme les pros du Nord des Amériques qui ont presque tous adopté les freins à disques...marketing aussi probablement ! Cannondale, Spé, Focus,...

Le parallèle avec le VTT permet de bien comprendre ce qui permettra de déclencher la vague chez les pros européens :
des roues au top (çàd en supprimant les contraintes de pistes de freinage) comme ça s'est passé sur plus d'une décennie.
Et oui il aura fallu attendre un bail pour arriver à des jantes carbones et des roues disques nettement plus légères, dynamiques et fiables que des Vbrakes !
On peut imaginer que le chemin sera plus rapide en Cyclocross. En route j'y crois moins, sauf pour ceux qui roulent en montagne toute l'année.
Aujourd'hui en VTT, personne n'ose prétendre qu'un montage en Vbrake serait plus léger qu'un montage en disque : c'est la clé de la déferlante à mon sens :o

Ceci étant dit, un autre aspect qui entre en jeu c'est que les besoin en freinage puissant et endurant sont plus importants en VTT qu'en Cyclo-cross où les vitesses sont moins élevées (en descente j'entends...pas de 60km/h et plus) et le freinage doit être le plus léger possible dans les conditions d'adhérence précaire.
En fait, dans la boue, mon pilotage "naturel" est d'éviter les freinages trop brutaux surtout sur l'angle, de jouer sur l'adhérence du pneu et la motricité liée au pédalage continu qui intervient comme un ajout d'adhérence. Si le disque permet d'avoir un freinage constant (pas de merdasse sur les pistes de freinage), il faut vraiment avoir un frein très progressif chose très facile à avoir et à doser sur des freins à câble de haute volée (j'entends l'ensemble étriers, patins, jantes, câbles et gaines pour avoir une sensation de retour du contact du patin sur la jante, et avoir un dosage très précis et durable).

Voilà c'était mon opinion pour éclairer le sujet : un Vttiste qui roule toujours en Vbrake (avid ultimate, jantes céramiques, nokon) surtout l'hiver sur mon tout rigide titane, en plus de mes montages disques à jantes alu et carbones.

Alors disque oui dans moins de 5 ans :D (je me mouille) surtout quand SRAM aura résolu ses problèmes et que l'intégration sera plus travaillée comme Shimano, en parallèle d'un travail d'ingénierie sur les jantes, les moyeux et le rayonnage pour supporter les contraintes pour poids total roues nues à 1200g maxi (jantes à 250g / 300g maxi selon la hauteur)
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: Disque ou pas disque?

Messagede RitonT » Sam 28 Déc 2013 22:39

Un bon montage v brake est plus léger q'un montage disque. Même si le disque se rapproche de plus en plus, mais la différence de prix entre les deux système sera alors très importante!!!
RitonT
 
Messages: 280
Inscription: Mar 4 Déc 2012 21:47

Re: Disque ou pas disque?

Messagede RitonT » Sam 28 Déc 2013 22:43

Autre chose le système a disque cela fait toujours plus ou moins de bruit lorsque on ne freine pas,(très léger contact entre plaquette et disque, ou des toutes petites intrusions de corps étranger entre disque et plaquette) et je trouve cela pénible.
RitonT
 
Messages: 280
Inscription: Mar 4 Déc 2012 21:47

Re: Disque ou pas disque?

Messagede kamikaze liquide » Dim 29 Déc 2013 11:00

mes disques ne font pas le moindre bruit...et s il y a vraiment de la merde au sol, en roulant tu entends rarement le tres léger frottement des disques. Ou du moins pas plus qu'un canti/vbrake plein de boue
kamikaze liquide
 
Messages: 24
Inscription: Dim 19 Fév 2012 23:51

Re: Disque ou pas disque?

Messagede RitonT » Dim 29 Déc 2013 13:03

Franchement je ne te crois pas, tous les disques que j'ai essayé a un moment ou un autre un très léger bruit apparaît, quelquefois uniquement lorsque je me met en danseuse!!! Un c anti v brake plein de boue lorsque tu ne freine pas cela ne fais pas de bruit.pour info j'ai les deux système un disque sur mon cx et vbrakes sur mon vtt tout rigide
RitonT
 
Messages: 280
Inscription: Mar 4 Déc 2012 21:47

Re: Disque ou pas disque?

Messagede 1sanglier » Mer 1 Jan 2014 17:20

Cela avance, les esprits changent. Je me risque: l'année prochaine tous les vélos de CX seront en disques.
Sven Nys vient de gagner avec son nouveau Trek à disque. ;)
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Disque ou pas disque?

Messagede quentin60 » Mer 1 Jan 2014 17:38

son vélo à l'air de lui plaire

bonjour le coup de pub sur la ligne

je pense qu'il va nous refaire une saison, quel champion, quelle classe, quand on voit l'accolade avec styby sur le podium, ce mec est une légende vivante
quentin60
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 18:38

Re: Disque ou pas disque?

Messagede seb@bes » Mer 1 Jan 2014 17:44

Quand j'ai appris le changement de team pour Nys en faveur de TREK le 31, j'ai immédiatement pensé que son vélo serait en disques.
Je ne savais pas s'il serait capable d'imposer de rester en freins canti à un géant américain comme TREK.
Comme je le signalais précédemment, tous les vélos des teams de marque US sont en frein à disques...
Et bien la présentation http://www.cyclingnews.com/news/nys-presents-his-new-trek-cross-bike confirme que le contrat devait imposer de rouler en disques au moins sur certaines courses :D on verra si ça tient pour les Worlds...
C'est toujours difficile de savoir ce que pensent vraiment les champions sur le matos compte les enjeux financiers les liant aux sponsors :(
Alors dire que les esprits changent je ne sais pas...mais ce que l'on voit chez les pros démarre bien souvent la déferlante :lol:
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: Disque ou pas disque?

Messagede genjack » Mer 1 Jan 2014 20:43

Il a fait toute la course de cette après midi en disques mais a quand même au moins deux vélos en cantis ;)
Il ne semblait pas hyper à l'aise dans la descente. Il s'en mets aussi une petite sur la fin. Il donnait l'impression d'être moins fluide techniquement que d'habitude mais avec un nouveau vélo, ca peut se comprendre.
Gros coup de pub pour TREK quand même: victoire en solitaire et à la maison de Nys dès sa première course en disques...
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Re: Disque ou pas disque?

Messagede CrossClimber » Mer 1 Jan 2014 23:06

J'ai plutôt eu l'impression au contraire qu'il maîtrisait complètement la descente avec une aisance déconcertante face aux autres
Mais bon en étant sur ses terres dans un endroit qu'il connait mieux que quiconque il ne fallait pas en attendre moins ;)
CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Re: Disque ou pas disque?

Messagede genjack » Jeu 2 Jan 2014 10:00

CrossClimber a écrit:J'ai plutôt eu l'impression au contraire qu'il maîtrisait complètement la descente avec une aisance déconcertante face aux autres
Mais bon en étant sur ses terres dans un endroit qu'il connait mieux que quiconque il ne fallait pas en attendre moins ;)

En comparaison des autres coureurs (à part peut être Stybar) il reste facile. Mais par rapport à d'habitude je l'ai trouvé moins fluide. Il devait quand même avoir une belle pression! Nouveau vélo, à la maison, juste après la grosse course de dimanche dernier où il a écrasé tout le monde,... Il était très attendu!

Sur Velonews, ils précisent que ses vélos étaient montés avec des étriers XTR à la place des XT d'origine. Sven a toujours critiqué le poids du freinage à disque mais je ne l'ai jamais entendu critiquer la qualité du freinage.
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Re: Disque ou pas disque?

Messagede Fireblade07 » Jeu 2 Jan 2014 10:08

Difficile de dire si les disques étaient son choix ou si c'était un choix dicté par Trek :roll: Lorsqu'on voit l'opération marketing qu'ils avaient organisé autour du nouveau vélo de Nys, conférence de presse et tout et tout.

Cela dit, quel que soit le vélo, Nys reste un maestro.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Disque ou pas disque?

Messagede eddytheead » Jeu 2 Jan 2014 11:28

Trek se fait un gros coup marketing c'est sûr, mais n'est ce pas le but ? Ils font avec Nys et son Boone la même chose que Cancellara avec le Domane. D'ailleurs la technologie des 2 vélos est la même. Le kit cadre-fourche Boone est quand même à 1999 euros :shock: :shock: Ils ne font pas dans le détail chez Trek.
Thunder road
Avatar de l’utilisateur
eddytheead
 
Messages: 184
Inscription: Dim 11 Mai 2008 16:38
Localisation: Chirens

Re: Disque ou pas disque?

Messagede 1sanglier » Jeu 2 Jan 2014 14:25

eddytheead a écrit: Le kit cadre-fourche Boone est quand même à 1999 euros :shock: :shock: Ils ne font pas dans le détail chez Trek.


Ah oui, quand même :shock: Mais c'est dans les tarifs du Colnago ?
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Disque ou pas disque?

Messagede quentin60 » Jeu 2 Jan 2014 14:59

ils se gavent bien les américains, d'ailleurs ils sont tous gros là bas!!

un ptit 400 dollars en sortie d'usine, une ptite peinture sympa et hop

par ici les pigeons !!!
quentin60
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 18:38

Re: Disque ou pas disque?

Messagede Waou » Ven 3 Jan 2014 11:36

RitonT a écrit:Autre chose le système a disque cela fait toujours plus ou moins de bruit lorsque on ne freine pas,(très léger contact entre plaquette et disque, ou des toutes petites intrusions de corps étranger entre disque et plaquette) et je trouve cela pénible.


Ben franchement roule dans la boue avec un vélo en vbrakes ou canti et un autre en disque, ton vélo en frein sur jante chantera immédiatement, pas le disque car les projections sur le disque / étrier sont tout de même plus rares que sur la jante !

Et si tu as testé des vélos avec les plaquettes qui touchaient le disque, c'est simplement que le système était ou mal réglé ou une merde 8-)
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Re: Disque ou pas disque?

Messagede Waou » Ven 3 Jan 2014 11:38

eddytheead a écrit:Trek se fait un gros coup marketing c'est sûr, mais n'est ce pas le but ? Ils font avec Nys et son Boone la même chose que Cancellara avec le Domane. D'ailleurs la technologie des 2 vélos est la même. Le kit cadre-fourche Boone est quand même à 1999 euros :shock: :shock: Ils ne font pas dans le détail chez Trek.


D'accord avec toi c'est cher mais je trouve que technologiquement Trek propose vraiment qquechose de différent. Je suis super content de mon Domane tant sur les pavés (confort) que sur la route (très bonne rigidité comparé à mon Madone) donc j'avoue que le Boone me tente bcp car il a qquechose de différent d'un générique ou d'un autre cx en carbone de marque. C'est pour moi une vraie solution ingénieuse pour changer le comportement d'un hardtail. D'ailleurs je serais curieux de tester ça sur un cadre vtt 29" par exemple :roll:
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Re: Disque ou pas disque?

Messagede SSBE » Ven 3 Jan 2014 13:01

Pour l’anecdote, le designer du logo du team Trek qui aurait pu regarder ce qui se faisait ailleurs.

Image

Image

En discutant avec un ami designer chez Decathlon, Trek a modifié légèrement son logo après un petit courrier de leur part. Ce n'est juste que le logo du team mais quand même.

On le voit sur les maillots ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
SSBE
 
Messages: 55
Inscription: Dim 30 Déc 2012 14:44
Localisation: Belgique

Re: Disque ou pas disque?

Messagede RitonT » Dim 5 Jan 2014 00:56

Waou a écrit:
RitonT a écrit:Autre chose le système a disque cela fait toujours plus ou moins de bruit lorsque on ne freine pas,(très léger contact entre plaquette et disque, ou des toutes petites intrusions de corps étranger entre disque et plaquette) et je trouve cela pénible.


Ben franchement roule dans la boue avec un vélo en vbrakes ou canti et un autre en disque, ton vélo en frein sur jante chantera immédiatement, pas le disque car les projections sur le disque / étrier sont tout de même plus rares que sur la jante !

Et si tu as testé des vélos avec les plaquettes qui touchaient le disque, c'est simplement que le système était ou mal réglé ou une merde 8-)

Primo j'ai les 2 modèle: 1 vtt v brakes et 1cx disque mécanique shimano

Donc je sais de quoi je parle!
Le v brakes dans la boue quand on ne freine pas ne fait pas de bruit, (à moins que l'espace entre la jante et le patin soit vraiment très faible) au quel cas ils sont mal réglés .
Le disque mécanique a 2 vis de réglage pour chaque plaquette et je suis désolé de te dire que même en les réglant correctement, entre l'échauffement du disque donc sa déformation et les saloperies qui viennent entre le disque et les plaquettes, cela fait très régulièrement du bruit lorsque l'on ne freine pas.

Après je ne conteste pas la supériorités du freinage à proprement parlé du disque sur les autres systèmes en condition humide particulièrement.

Je tiens à te préciser que j'ai essayé pas mal de marques et de modèles de disques et ce problème de bruit est récurent.
RitonT
 
Messages: 280
Inscription: Mar 4 Déc 2012 21:47

Re: Disque ou pas disque?

Messagede Tuut » Lun 6 Jan 2014 14:18

Tu as testé des freins a disques hydraulique de qualité genre xt xtr hope race ou l'écartement disques plaquettes est suffisant par rapport a des r1 formula d'avant 2014 pour citer un exemple ou pas ? :|

Pour moi les disques meca , c'est les inconvénients des deux autres systèmes et pas vraiment davantage ( pas de rattrapage auto des plaquettes etc..) :oops:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Disque ou pas disque?

Messagede Waou » Mar 7 Jan 2014 22:38

Pas mieux. Tu généralises ton expérience des disques mécaniques (pas le meilleur truc produit par Shimano clairement...) à tous les disques. Essaie des disques HYDRAULIQUES et je suis certain que tu changeras d'avis ;)
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Re: Disque ou pas disque?

Messagede Waou » Mar 7 Jan 2014 22:40

eddytheead a écrit:Chez les flahutes, le cyclocross n'est même plus une question de mentalité, c'est presque devenue une religion


Non c'est juste une beuverie et l'objet de paris d'où les primes de course... le sport n'est qu'un prétexte !
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Re: Disque ou pas disque?

Messagede 1sanglier » Mar 28 Jan 2014 14:07

Est-ce que les nouvelles manettes Ultegra Di2/disc hydraulique serait compatible avec d'autres étriers que les Shimano ?
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Disque ou pas disque?

Messagede gzour » Mer 29 Jan 2014 05:54

sans contestation,V brake!!
en cas de creuvaison,les disques c est un vrai bordel pour changer de roue rapidement. les cantliver jusqu en milieu de gamme pouvaient etre pas assez puissant pour leur efficacité de freinage dans la boue.j ai essayé les v brake et c est le top a mon avis pour le cyclo cross!
et a mon avis aussi,si les pro en ont pas meme en leur donnant un gros cheque,c est que c est pas bon si non,ils en auraient meme sans avoir de cheque en contre partie!
gzour
 
Messages: 16
Inscription: Sam 24 Sep 2011 12:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités