nouveau montage cyclocross en DI2 (màj sub 6.5 fini)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

nouveau montage cyclocross en DI2 (màj sub 6.5 fini)

Messagede GDcross » Dim 4 Aoû 2013 13:41

Bonjour à tous,

ce forum cyclocross m'a l'air de s'éteindre un peu ces derniers temps, me disais que ça serait bien de partager un nouveau petit montage sur base des conseils que j'ai pu glaner en vous lisant par ailleurs.

J'utilise actuellement un cyclocross mais ayant subi une petite intervention chirurgicale qui me tiendra éloigné du vélo jusqu'à l'automne, je me dope le moral en planchant sur un nouveau montage DI2 cette fois.

J'ai commandé le cadre carbone (chinois) chez TVR concept. l'ai pris en DI2 et BB30, canti.

http://www.tvrconcept.com/archives/2013/04/13/26915651.html . on peut l'avoir (bcp) moins cher directement en chine mais j'ai préféré le contact direct avec ce revendeur français.

Il est donné pour 1200 gr et la fourche à 400. Il arrive à la fin du mois.

le groupe sera donc le nouveau ultegra DI2 6870 du moins pour les dérailleurs (prix raisonnable à 350 la paire). Je pendrai les manettes en dura ace 9070 par contre.

chaine KMC SL 11.

Pédalier sram red bb30 22. j'ai bcp hésité mais le rapport poids (557) prix (340 livré) m'a convaincu. j'espère ne pas m'être trompé.

selle tige de selle: je réutilise mes MCFK dont je suis hyper content. j'hésite d'ailleurs à me fournir là aussi pour le cintre mais qui est qd même hors de prix (397eur) puis je suis pas encore tout à fait confiant pour la fiabilité en cyclocross.

boitier de pédalier BB30 avec roulement commandé chez phil wood on verra si ça résiste mieux que les shimano bsa68 que j'ai sur mon vélo actuel. A ce sujet, une idée géniale pour les protéger au mieux? j'ai pris en plus le kit sram avec les caches poussières, etc...

potence, ritchey je pense.

freins: canti marque Paul

pour les roues, je réutilise des sonic (marque belge) relativement light (1300 gr) avec schwalbe cxpro dont je suis très satisfait et qui chambres compris contiennent la paire autour des 2kg. Pas mal pour des roues à environ 500 euros la paire.

voilà, tout ça m'amène à un poids théorique de 6.6 kg. serai content si je suis effectivement autour des 6.8.

vos commentaires sont plus qu'appréciés. :mrgreen:
Dernière édition par GDcross le Dim 29 Sep 2013 20:13, édité 3 fois.
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Dim 4 Aoû 2013 20:02

eh ben ça passionne les foules....
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede romano 60 » Dim 4 Aoû 2013 22:47

Faut pas croire ça
On attend des photos parce que la ça commence à être du ´´ lourd´´ en matos pour un cyclo cross
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60
 
Messages: 380
Inscription: Lun 13 Oct 2008 19:19
Localisation: oise

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Lun 5 Aoû 2013 06:24

pourquoi du lourd pour un cyclo cross? ça doit être moins bien en cx?

le DI2 je trouve ça très adapté pour le cyclocross, c'est fiable, et le nouvel ultegra je trouve est plus ou moins raionnable en prix.
les roues sont raisonnables aussi
le cadre générique idem

les seuls trucs un peu haut de gamme sont le pédalier bon c'est tjs que 100 euros de plus qu'un rotor agilis et oui les parties mcfk mais je suis vraiment très satisfait de l'ensemble selle tige de selle que j'utilise depuis un an.

pour le cintre j'hésite qd même. une tige de selle qui casse passons, mais un cintre...
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede philbon » Lun 5 Aoû 2013 06:30

Bonjour,
Je pense que les montage "maison" relativement haut de gamme ne sont pas légion, que donc celui la revêt un intérêt particulier, il faut également dire que les compétiteurs en CX sont bien moins nombreux que les routiers notamment et même que les vetetistes.

Pour ma part je vais suivre ce sujet avec intérêt. ( bien que n'étant pas pratiquant en cx)
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Lun 5 Aoû 2013 09:17

le truc c'est que je ne fais même pas de compet, j'ai simplement pris gout à ce type de vélo pour son côté rustique mais néanmoins capable de m'emmener n'importe où en tout cas dans mon coin.

avec mon vélo actuel j'ai un peu tout modifié de manière empirique en faisant plein d'erreurs à gauche et à droite. Ici le truc est d'essayer de refaire une copie propre maintenant que je comprends un peu mieux ce qui est important sur ce type de vélo. il ne roulera pas énormément une grosse cinquantaine de km par semaine mais je me réjouis déjà du passage au di2.

j'espère simplement que le nouvel ultegra sera dispo rapidement
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede philbon » Lun 5 Aoû 2013 12:31

Tu n'as pas été tenté par le freinage disques ??
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Lun 5 Aoû 2013 13:10

si. d'autant que le cadre était dispo avec montage disques. de même que le nouveau ultegra.

mais j'ai pris l'habitude de rouler avec quasi pas de frein. ça me permet de voir que je gagnerais bcp avec un bon freinage mais aussi de savoir qu'on peut faire sans. c'est deux façons de rouler.

entre les deux j'ai opté pour la voie la plus simple et la plus light

puis j'aurais du changer mes roues
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Ven 9 Aoû 2013 11:19

reçu ce matin, le sram red 50 34 bb30. assez impressionné par la finition. pesé sur une balance pas très fiable à 520 gr avec les plateaux alors qu'il est donné à 557.

photo sur une balance fiable quand j'en trouve une.

sans les plateaux la même balance pas fiable me donne 190 pour le bras gauche et 170 pour le bras droit avec l'étoile ce que je trouve assez impressionnant.

je changerai pê le plateau 50 dents qui paraît le seul truc 'lourd' du truc avec plus de 100 grammes.

au final l'ensemble devrait faire 500 gr + le 'boitier' de pédalier BB 30 qui devrait être à 60.

au prix du sram red, je trouve ça vachement compétitif.
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Ven 9 Aoû 2013 19:11

voilà balance dégottée

donc oui le sram red 22 BB30 50 34 172.5 manivelles + plateaux fait bien...515 gr...356 sans les plateaux qui font donc 120 et 29 (10 gr de vis). j'étais parti sur 557 mais c'était apparemment pour du 53/39. bonne nouvelle donc 40 bons grammes de gagnés sur le planning et plus encore si je remplace le grand plateau sram quand même assez lourd. d'ailleurs si qqun a une bonne piste pour ce remplacement ça m'aiderait :D
Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]
Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

la guidoline est arrivée aussi (on patiente pour le cadre comme on peut :mrgreen: ) lizzard skin en 3.2 (suis douillet). 30 gr pour une bobine (et à mon avis je n'en utiliserai qu'une des deux)

Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

la chaine KMC SL 11 228 gr (en gold :oops: ) pour le moment

Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

et la cassette dura ace 11-28 à 195 gr (190 sans le cache plastique). y a plus léger mais je voulais garder du shimano pour ce poste.

Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

le cadre sera comme ceci (mais en BB30 donc). je le recevrai couleur carbone nu et lui ferai une peinture

Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière édition par GDcross le Ven 23 Aoû 2013 08:13, édité 1 fois.
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Mer 21 Aoû 2013 13:28

ça progresse, cadre toujours pas là mais quelques nouvelles pièces où pièces réutilisées

selle/ tige de selle mcfk

Image

Uploaded with ImageShack.us

roues sonic c-max 1292 gr (tout compris avec pneus cassette chambre à air= 2220 gr)

Image

Uploaded with ImageShack.us

pneus cx cross: <590 gr/paire

Image

Uploaded with ImageShack.us

freins Paul's (all in freins, cables, poulies, patins)

Image

Uploaded with ImageShack.us

support de gaine avant pour canti Berner

Image

Uploaded with ImageShack.us
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede crazymtb » Mer 21 Aoû 2013 16:55

bof les schwalbe cxpro .... une saison avec et je les ai vite changés ...

tu ne vas pas mettre d'autres plateaux?
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Mer 21 Aoû 2013 18:00

moi j'aime encore bien l'idée de pouvoir gonfler à 6 bar. qd je fais un peu de route, ça va bien. et ça ne me gène pas en forêt. j'aime bien le côté hyper dur et fin qui va bien chercher le fond des flaques de boues.

j'ai aussi des michelins pour terrains secs dont je suis content.

si je vais changer les plateaux. au moins le grand qui est fort lourd. un conseil?
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede crazymtb » Jeu 22 Aoû 2013 19:09

GDcross a écrit:moi j'aime encore bien l'idée de pouvoir gonfler à 6 bar. qd je fais un peu de route, ça va bien. et ça ne me gène pas en forêt. j'aime bien le côté hyper dur et fin qui va bien chercher le fond des flaques de boues.

j'ai aussi des michelins pour terrains secs dont je suis content.

si je vais changer les plateaux. au moins le grand qui est fort lourd. un conseil?



tu ne te serviras jamais du 50 , autant mettre un bash et étre en mono 39 ... mais au revoir le DI2 ; sinon mettre un 44 .

de toute façon le cyclocross n'existe qu'à travers la compet donc j'ai encore du mal à comprendre la démarche .

si c'est juste pour transformer un cyclocross en VTC , pas besoin de se casser la tête à mettre du matos pointu ...
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Ven 23 Aoû 2013 05:57

pourquoi le cyclocross n'existerait qu'en compet'? dans mon coin j'ai besoin d'un vélo qui passe partout mais certainement pas d'un vtt. un vtc c'est pas un vélo c'est du base de gamme dans quasi toutes les marques vec des fouches foireuses dont je n'ai absolument pas besoin. donc un cyclocross en DI2 est parfait pour l'usage que j'en ai.

sinon le mode je critique tout c'est rigolo 5 minutes mais après ça épuise vite.

Je fais des sorties en forêt de 50 km max. Sur ces 50 k, il y a sans doute au moins 15/20 km d'asphalte ou de portions très roulantes (gravillons, sentiers rapides), une dizaines de bosses (toutes en terre et boue) entre 5 et 10% qui font entre 500 et 1000 m de longueur (un tour fait max 800-1000 m de dénivelée). pas énorme mais dans la terre la boue et les caillous ça me calme bien. les descentes ne sont pas du tout technique. Beaucoup de boue.

J'adore la position sur les cocottes, je n'ai absolument que faire d'une suspension, j'ai besoin d'un vélo rigide pour les parties rapides, léger parce que les bosses sont, pour moi en tout cas, tout de même violente. donc perso je trouve le format cyclocoss (c'est à dire un vélo robuste léger avec un guidon course et des penus qui encaissent mais sans suspension) assez idéale. sur un parcours comme ça, un vtt perd énormément de temps toute chose restant égale par ailleurs. un route s'arrête dès qu'on rentre dans la forêt. Un vtc si c'est pour enlever la suspension, lui mettre des roues un peu valables, changer le guidon, passer en deux plateau et lui mettre du DI2...euh ben j'ai le vélo que je suis en train de faire.

si ça peut aider à comprendre la démarche.

Pour l'instant je suis en 48/34 et ça me convient très bien. je passe partout avec ça et j'utilise le 48 disons 1/3 du temps (toutes les parties rapides). Le mon plateau ne me paraît pas trop jouable pour couvrir confortablement du 48/11 à 34/28. en mono plateau il me faudrait appararemment du 11-36 je sais même pas si ça existe mais ça doit faire des trous énormes entre les pignons même en 11 v. et même avec ça en 44 devant je suis 1m plus court en dvpt max et quand même plus long en développement min. En 46 je suis tjs plus court de 70 cm en max et plus long en min mais on se rapproche.

c'est clair qu'en 50 ça va être moins utilisable. on verra. mais les 48 un peu light ne sont pas courants.

la différence de dvpt ne m'a pas l'air insurmontable

Image

Uploaded with ImageShack.us
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede ludoaix » Ven 23 Aoû 2013 07:00

Moi je vois pas ce qu'il y a de bizarre ,c'est une bonne idée pour les sous bois roulant, et chemin pas trop défoncer.J'ai un peu la meme idée qui me trotte depuis un moment.
En plus ca change un peu de la route pure,et on peu passer un peu partout un peu comme dans les vidéos de "rapha".
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Ven 23 Aoû 2013 07:22

ludoaix a écrit:Moi je vois pas ce qu'il y a de bizarre ,c'est une bonne idée pour les sous bois roulant, et chemin pas trop défoncer.J'ai un peu la meme idée qui me trotte depuis un moment.
En plus ca change un peu de la route pure,et on peu passer un peu partout un peu comme dans les vidéos de "rapha".


pour rouler régulièrement avec des VVTistes (puisque la com' les a poussé pour certains à s'acheter du full suspendu) un cyclocross de 6.5 kg est un avion par rapport au VTT avec min min 2 kg de plus, leurs pneus énormes et leurs guidon de 60 cm.

inutile de dire que sur les 10-15 km d'asphalte, les VTT ne jouent plus du tout.

et honnêtement dans une montée à 7% boueuse, le cyclo cross passe, le Vtt et ses gros pneus reste dedans même avec l'aide de ses tous petits développements qui lui permettent de monter 2-3 km/h moins vite.

le seul avantage du VTT pour des parcours comme ça ce sont les rares zones de descentes caillouteuse où le cyclocross passe bcp moins vite. avec des disques à mon avis ça corrigerait bcp ce petit défaut. mais j'essaie un max de les éviter donc j'ai même renoncé à cette possibilité pour ce nouveau vélo.
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede crazymtb » Ven 23 Aoû 2013 09:11

ok , maintenant je comprend ta démarche .

pour info j'utilise mon cyclocross hors saison de course en mulet avec des pneus et pédales routes,

avant j'était en monoplateau 38 ( cassette 11/27) mais pour éviter les bricolages incessants j'ai viré le 38 et maintenant je suis en 34 / 42 .

j'utilise le 34 que dans les portions supérieures à 6 pourcent. sur le plat en tournant les jambes j'arrive à prés de 50 km/h avec le 42/11 .

en xcross suivant le parcours je ne change pas de plateau de la course ( les vrais cyclocrossmen ont une k7 cadet 14/28 et 36/44 en plateau)
donc je suis trés content de ce choix que je garde ( en plus ces dévelloppements me forcent à travailler la vélocité ) .

pour le cintre j'ai beaucoup gagné a prendre un compact .
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Ven 23 Aoû 2013 09:28

perso j'utilise le 34 plus souvent que ça...mais c'est effectivement sans doute parce que le 48 ou le 50 sont très (trop) gros dans de nombreuses zones.

cela étant ok on peut faire du 50 km/h en 42/11 mais c'est à plus de 100 tours minutes en situation théorique. Sans doute 110, 120 en conditions réelles. ce qui est plus que " tourner les jambes" ;-)

à mon avis le meilleur choix pour moi est aux alentours de 46-48 devant. 50 c'est sans doute un peu trop. mais je mise sur le di2 pour pouvoir mieux exploiter les grands pignons depuis le 50.l'auto ajustement doit me permettre d'utiliser un ou deux pignons de plus non? suffit de ça pour corriger le passage de 48 à 50.
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Ven 23 Aoû 2013 09:39

un 42-16 ou 42-18 (donc à mi cassette) donne 5 m 5m50

on atteint +- la même chose avec 50-19 ou 50-21 ce qui doit être possible avec le DI2

ou avec du 34-13 ou 14 ce qui est clairement possible aussi.

en fait le 34 permet quasi tout ce que permet le 42 en cyclo cross. Il amène facilement jusqu'à 5.63 m de développement sans trop croiser et encore une fois j'espère que le DI2 est un plus à ce niveau. S'il faut plus costaud, le 50 prend le relais dès le 50-19 qui ne croise qd même pas bcp. et sur la route ira jusqu'à plus de 9m. sur le papier ça me semble jouable.
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede crazymtb » Ven 23 Aoû 2013 17:43

à toi de voir ... utilise ton pédalier en 50 , tu verra aprés si tu veux changer .

42/11 = 8m14 50/13 = 8m08
44/11 = 8m53 50/12 = 8m75
si sur ton parcours avec le 50 tu ne passes jamais le 13 alors un 42 ou un 44 suffit largement et tu croises beaucoup moins ...

sion sympa les freins paul's , tu as d'autres photos ?
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Ven 23 Aoû 2013 18:23

ouais je vais tester. a priori pour l'instant je passe mon 48-11

les Paul sont super beaux mais là les miens sont très crad, t'auras une meilleure impression sur leur site.

je les ai tuné à la limite du raisonnable en mettant un bout de câble powercordz pour la poulie. la poulie elle même vient de chez trp et les portes patins kcnc
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Dim 1 Sep 2013 13:48

le cadre est arrivé de chez tvr! respect des délais: pile 4 semaines. et du poids 1140 avec patte de dérailleur, support canti et les passes cables du DI2. la fouche me paraît un poil plus lourde qu'annoncé mais à voir après découpe. (A ce sujet qqun peut il me dire s'il faut absolument une lame carbone pour couper le pivot carbone??.

photo à suivre.

sinon les pièces du DI2 comment à arriver:

le nouveau Dérailleur arrière 6870 ultegra (le dura ace était vraiment hors de prix)

Image

Uploaded with ImageShack.us


la batterie interne et les deux junction box

Image

Uploaded with ImageShack.us

et le sram red avec le 50 extralite

Image

Uploaded with ImageShack.us

en théorie on va vers du 6400 gr
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede ludoaix » Dim 1 Sep 2013 14:38

Yes ;) ,j'ai hate de voir le montage de la batterie di2 avec les branchement ,et pour la recharge.
Tu fera des tof,et les détails du montage :)
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Dim 1 Sep 2013 15:12

je compte la mettre dans le tube vertical, tout en bas près du boitier de pédalier. je l'y coincerai avec de la mousse.

pour la recharge pas de problème puisqu'on recharge désormais via la junction box au guidon.
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2

Messagede GDcross » Dim 1 Sep 2013 18:20

le cadre bb30 di2 54

Image

Uploaded with ImageShack.us
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2 (màj sub 6.5)

Messagede GDcross » Dim 1 Sep 2013 21:47

la feuille de route

Image

Uploaded with ImageShack.us

on y croit
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2 (màj sub 6.5)

Messagede waran » Mer 4 Sep 2013 12:20

@GDcross

Au cas où, si tu n'y avais pas pensé... (un pote m'a donné l'astuce, vue sur nutri-cycles)

Pour la protection du boitier de pédalier, si tu recherche de l'étanchéité au niveau du montage des cuvettes, mets du téflon (rouleau de téflon pour plomberie) au niveau des filetages des cuvettes (à l'inverse du sens de vissage sinon ça s'en va quand tu les poses)

;)
waran
 
Messages: 8
Inscription: Mer 4 Sep 2013 11:37

Re: nouveau montage cyclocross en DI2 (màj sub 6.5)

Messagede GDcross » Mer 4 Sep 2013 12:40

bonne idée...mais j'ai pas de filetage, ni de cuvette. c'est un bb30 ;-)
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: nouveau montage cyclocross en DI2 (màj sub 6.5)

Messagede waran » Mer 4 Sep 2013 13:59

Désolé, je connais pas encore bien tous les boitiers :) un peu la jungle entre tous les modèles...
Vu le montage, je sais pas si le téflon tiendrait... lors de l'installation ça pourrait le chasser et sans possibilité de tenir gripé sur un filetage vraiment pas sûr que ça marche...
waran
 
Messages: 8
Inscription: Mer 4 Sep 2013 11:37

Suivante

Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités