Projet atypique

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Projet atypique

Messagede polo66 » Ven 22 Avr 2011 16:51

Bonjour,
pratiquant le vélo sous toutes ses formes (VTT, route, fixie, tandem, etc...) j'ai le projet de me monter un cyclocross pour un usage polyvalent.
Pas de compétition au programme mais des sorties mixtes route-piste-sentier (de deux à quatre heures, en complément de l'entraînement route et VTT) et vélotaff aussi parfois (quand j'aurai envie de rallonger en tt).
Je souhaiterai partir sur un Cotic de cx compatible disques:

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J'ai plusieurs questions et interrogations:
- suis je forcé de monter des disques à câbles (BB7) ou existe-t-il des manettes routes pour freins hydrauliques?
- je m'interroge aussi sur le choix des pneus: tubeless (ZTR), boyaux ou pneus classiques.
J'aurais clairement une préférence pour le tubeless mais ZTR ne conseille pas le montage No Tube classique (comme en VTT).
- à part Cotic, est ce qu'il y a d'autres marques pour un produit similaire (acier, compatible disques et abordable)?
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Messagede Pat2A » Ven 22 Avr 2011 17:19

Pour l'instant pas de manettes route pour frein hydraulique, mais je pense que cela devrait venir prochainement, les marques de CX sont de plus en plus en demande.
En attendant, il y a la solution TRP avec son convertisseur câble/hydraulique.

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Re: Projet atypique

Messagede Rederik » Mar 26 Avr 2011 10:17

Les ztr alpha fonctionnent en montage notubes, j'ai fait l'hiver comme ça avec des schwalbe tubetype. Il ne faut juste gonfler un peu plus qu'en vtt, mais le grip reste vraiment sympa.
Je vend ma paire d'alpha d'ailleurs ....
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Re: Projet atypique

Messagede polo66 » Mar 26 Avr 2011 21:11

merci pour les renseignements!
Pour les roues, je les ai vues mais il me faut des moyeux disc!
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Messagede cbaz » Mer 27 Avr 2011 13:00

polo66 a écrit:Bonjour,
- à part Cotic, est ce qu'il y a d'autres marques pour un produit similaire (acier, compatible disques et abordable)?


http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/cross/croix-de-fer/croix-de-fer

une autre idée de cadre qui remplit tes critères.
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Messagede Flo-cycling-87 » Mer 27 Avr 2011 17:37

Pat2A a écrit:Pour l'instant pas de manettes route pour frein hydraulique, mais je pense que cela devrait venir prochainement, les marques de CX sont de plus en plus en demande.
En attendant, il y a la solution TRP avec son convertisseur câble/hydraulique.

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Ce n'ai pas trop "puissant" comme freinage de l'hydraulique en cyclocross ?
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Re: Projet atypique

Messagede polo66 » Mer 27 Avr 2011 19:43

cbaz a écrit:
polo66 a écrit:Bonjour,
- à part Cotic, est ce qu'il y a d'autres marques pour un produit similaire (acier, compatible disques et abordable)?


http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/cross/croix-de-fer/croix-de-fer

une autre idée de cadre qui remplit tes critères.


Merci pour le lien, mais je viens de voir les géométries et la plus petite taille est trop longue...
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Messagede velopteam » Jeu 28 Avr 2011 12:04

Ashima avait en projet un frein hydrolique avec convertisseur mécanique/hydrolique intégré à la potence!
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Messagede Pat2A » Jeu 28 Avr 2011 12:22

velopteam a écrit:Ashima avait en projet un frein hydraulique avec convertisseur mécanique/hydraulique intégré à la potence!

Oui, mais pour du freinage sur jante, pas à disque.
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Messagede velopteam » Jeu 28 Avr 2011 13:36

oui c'est ça ils avaient étudié l'ensemble convertisseur et étrier sur jante comme les anciens magura
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Messagede Pat2A » Jeu 28 Avr 2011 16:49

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Re: Projet atypique

Messagede polo66 » Jeu 18 Aoû 2011 15:22

Bon, ma réflexion avance un peu, je vais partir sur le Cotic finalement!
Pour les roues, je vais m'orienter vers une paire en 29" (donc VTT) avec des Schwalbe Smart Sam en 700x35.
Concernant la transmission, ce sera 46-34 et 11-28.
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Re: Projet atypique

Messagede polo66 » Dim 18 Sep 2011 15:22

J'ai commencé petit à petit le montage. C'est lourd (je m'y attendais) mais je vais tenter de le passer sous les 10kgs.
Cadre: Cotic X
Fourche: idem
JDD: FSA
Potence: Ritchey WCS 100mm
Cintre: ITM Mantis
Commandes: Sram Force
Tige de selle: KCNC
Selle: Tune Speedneedle
Collier de selle: Cotic
Déralleur arrière: Sram Force
Dérailleur avant: Sram Rival
Roues: RCZ 29"
Pneus: Smart Sam 700x32
Pédalier: Truvativ Stylo 44x32
Pédales: Crank
Blocages: KCNC

Manque les freins (AVid BB7), la chaîne (Shimano XT), la cassette (Ultégra 11-28).
Changement possible: potence Thomson en 90 associée à un cintre compact.

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Messagede la ch'tiote » Dim 18 Sep 2011 16:51

Etrange cette patte de frein sur la fourche. Montée dans un sens atypique.
en tout cas beau vélo.
A tout à l'heure dans la flotte, Boyington.
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Messagede polo66 » Dim 18 Sep 2011 16:58

Oui, au lieu d'être montée à gauche derrière, elle est montée à droite devant!
L'idée, c'est de pouvoir monter un garde boue.
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Messagede polo66 » Ven 23 Sep 2011 10:02

Bon, le voilà terminé!
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Messagede hocusfocus » Ven 23 Sep 2011 10:09

j'aime assez bien, mais je suis toujours autant intrigué par le sens de l'étrier de frein.. ça ne broute pas?
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Re: Projet atypique

Messagede lpikachu58 » Ven 23 Sep 2011 10:29

hocusfocus a écrit:j'aime assez bien, mais je suis toujours autant intrigué par le sens de l'étrier de frein.. ça ne broute pas?


+1 surtout ça tire sur la patte au lieu de pousser.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Projet atypique

Messagede polo66 » Ven 23 Sep 2011 10:58

Ben en fait non, ça ne broute pas. Mais bon, le freinage n'est pas non plus des plus puissants... Trop progressif à mon goût.
Je pense que je vais la virer dans pas longtemps cette fourche (presque 1100grs!!).
Le vélo est lourd au final (10,44kgs) mais il y a moyen de gagner plus d'un kilo facilement (pneus à tringles rigides en 35 de large, chambres à air basiques...).
Le pédalier est également provisoire (trop large) et sera remplacé dès que j'en trouve un par un Sram Force (en 44-34).
Les roues font aussi 1850grs environ et seront je pense remplacées aussi!
Sinon, il est un poil dur à emmener mais se comporte super bien hors bitume: confortable et n'ayant pas peur d'affronter des portions "VTT".
Bref, un vélo ludique et original pour qui ne courre pas!
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Re: Projet atypique

Messagede faber » Ven 23 Sep 2011 16:29

Sympa ce projet, par contre grimper avec des plateaux route/cross avec un poids pareil j'imagine que c'est pas facile...

Tu négocies bien les portions caillouteuses ou avec racines ?

J'ai un peu le même style de projet en ce moment. Je comptais participer à deux-trois courses cet automne, mais ça va pas le faire cette année pour des raisons administratives, donc je me suis dit que j'utiliserais mon cross en complément du reste, mais plutôt sur des sorties courtes et intenses, quand ce sera très boueux ou très froid. En revanche, comme je vais rouler "hors circuit", j'appréhende un peu de passer sur des terrains trop accidentés, ce qui du coup réduit pas mal les possibilités d'usage en pleine nature... J'ai des roues Nemesis/Cx Ray/PMP avec boyaux Gripo XL FMB (= chape Racing Ralph). Déjà qu'à VTT je trouve parfois les Dugast Rhino 47 un peu justes, j'ai un peu peur de ce que ça va donner avec des boudins de 32 ! :? :lol:
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Re: Projet atypique

Messagede polo66 » Sam 24 Sep 2011 18:17

Le poids n'est finalement pas si génant que ça. Le vélo se comporte très bien en TT et les pneus vont très bien (Smart Sam en 35).
En VTT je préfère largement le Smart Sam au Racing Ralph d'ailleurs! Il est tout aussi roulant et possède une meilleure accroche latérale.
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Re: Projet atypique

Messagede polo66 » Mar 4 Oct 2011 12:47

Petites évolutions:
-passage aux rotors Ashima (160-140).
-remplacement du pédalier par un KCNC.
10,22kgs maintenant.

Proto USE de freins hydrauliques, plus discrêt que ce qui se fait jusqu'à présent:

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Re: Projet atypique

Messagede polo66 » Sam 10 Nov 2012 15:07

Voilà une petite évolution avec un changement de fourche. Je suis maintenant à moins de 9,8 kgs avec des pneus lourds (plus de 1100grs la paire!), et des chambres à air pas très légères non plus.
A ce propos, existe-t-il des chambres à air dans les 100 grs pour pneus de cx (en 32-35)?

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Messagede Karbonlite » Mer 21 Nov 2012 20:23

change tes pneus avant les chambres...
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Re: Projet atypique

Messagede polo66 » Mer 21 Nov 2012 21:49

J'ai des Schwalbe à 300grs de côté mais j'aimerai trouver des chambres légères pour aller avec.
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Re: Projet atypique

Messagede crazymtb » Sam 24 Nov 2012 23:31

chambre latex route classique et puis bizarre l'emplacement de tes manettes , tu aurai beaucoup à gagner en changeant le cintre ( moins profond)
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Re: Projet atypique

Messagede polo66 » Dim 25 Nov 2012 13:37

tu les trouves trop hautes ou trop basses?
C'est le cintre sur lequel je me sens le mieux celui là....
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Re: Projet atypique

Messagede crazymtb » Dim 25 Nov 2012 17:54

trop haute! elle ne sont pas dans le prolongement du haut du cintre et forment une cassure à moins que ce soit un effet d'optique.

avec ce cintre tu mets les mains en bas du cintre en tout chemin ? si ce n'est pas le cas il te faudra soit un compact, sur le circuit cyclocross tout le monde ou presque s'y met ( cf mon post j'en parle) soit prendre un cintre droit
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Re: Projet atypique

Messagede polo66 » Dim 25 Nov 2012 19:26

Je les ai relevées parce que je les trouvais trop basses justement!
La position est nickel pour moi comme ça, et vu que je ne fais pas de courses (j'en ferai le jour où elles dureront au moins trois heures! :lol: ), le fait que le cintre ne soit pas compact ne me gène pas.
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Re: Projet atypique

Messagede polo66 » Ven 25 Oct 2013 17:00

Petit up!
J'ai repris le Cotic (qui n'avait pas servi depuis quelques mois) et effectivement j'ai un peu plus tendance à rouler avec les mains en bas, du coup je vais me mettre en quête d'un cintre compact.
Ma question est: un cintre route en carbone dans les 200 grs sera-t-il assez solide pour une utilisation dans les cailloux et dans les descentes type VTT (avec pas mal de cailloux et des petits sauts)?
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