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Re: pneus en CX

MessagePosté: Dim 30 Sep 2012 18:14
de lpikachu58
derosa062 a écrit:apres avoir pris de la tehnique depuis que je pratique le cross ( en loisir pour le moment et en compet l'année prochaine )
maintenant se pose à moi la question des pneus en CX
si quelqu'un peut me renseigner

à savoir je suis en pneu sur jantes alu .... je fais 1m81 et 87kgs pour le moment ( pour le poids biensur :D ) et la pression est un probleme suivant le type de terrain et l'etat de celui ci

merci pour les reponses :arrow:


Tu peux mettre des Michelin mud derrière et des Hutchinson Toro devant. C'est le mix que je trouve idéal dans le gras.
Sur le sec, tu peux prendre des Hutchinson Piranha à l'avant et l'arrière.

Pour les pressions, pour 87 Km en Pneus-Chambre, il ne faudra pas descendre en dessous de 2.3-2.5 bar aux risques de pincer. Pour de plus basses pression, tu peux passer en tubeless, en montant les pneus tube type au latex sur des roues tubeless ready comme la vélocity A23 ou la ZTR Alpha 340.

Re: pneus en CX

MessagePosté: Sam 29 Déc 2012 02:11
de VanMich
Bonjour,

mon premier critère pour les pneus est éviter de crever! . Donc depuis octobre je coure avec des gros lourds tringles rigides, bien cramponnés, à 4 bars! (je fais 67kg/1.73m, cadre carbone, pilote un peu bourrin)
Je crève jamais mais je ne passe aucune bute en vélo (pédale dans la soupe même sur sec)!
Dimanche j'ai tenté le Toro CX de Hutch à l'avant (tringle souple), 4 bars, j'ai pincé au bout de 10min d'échauffement! (j'ai remis mon gros pour la course)

:?: Pouvez-vous me dire si les pneus type "open" (TPI plus élevé, plus souples) sont plus ou moins sujets au pincement que les pneus "normaux" (à pression égale, 3.5bars disons)
:?: Tringle souple ou rigide pour éviter de pincer?
:?: Les chambres latex, carrées, de section 35/42, ou avec produit dedans... Qu'est-ce qui est très efficace contre le pincement?

Les Challenge Open, Limus et Fango, me tapent dans l' oeil mais à 50€ le pneu, faut être sûr
Merci

Re: pneus en CX

MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 16:53
de Wodoup
Petite question aux spécialistes car je suis complétement néophyte en cx.... j'ai déniché des pneus sur Troc et j'ai le choix entre des Continental cx raace et des Vittoria xg pro ????

Merci d'avance ;)

Re: pneus en CX

MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 19:19
de dav62
Wodoup a écrit:Petite question aux spécialistes car je suis complétement néophyte en cx.... j'ai déniché des pneus sur Troc et j'ai le choix entre des Continental cx raace et des Vittoria xg pro ????

Merci d'avance ;)



Salut j'ai déjà eu des vittoria xg pro je te les déconseille les pneus sont fin pour des 700/32. :?
Après jamais essayer les Conti.

Re: pneus en CX

MessagePosté: Ven 4 Jan 2013 16:34
de VanMich
Je répète ma question tellement j'ai besoin d'une réponse!

VanMich a écrit: :?: Pouvez-vous me dire si les pneus type "open" (TPI plus élevé, plus souples) sont plus ou moins sujets au pincement que les pneus "normaux" (à pression égale, 3.5bars disons)
:?: Tringle souple ou rigide pour éviter de pincer?

Merci

Re: pneus en CX

MessagePosté: Ven 4 Jan 2013 18:46
de flanders
dans tous les cas il vaut mieux avoir des pneumatiques souples pour la performance
tu aura plus de confort d'ahderence rendement etc...
le jour ou tu as vraiment une saloperie qui traine en cyclo cross avec n'importe quel pneu ou boyau tu percera
perso si je devais choisir des pneus ca serait sans hesiter des michelin mud

Re: pneus en CX

MessagePosté: Ven 4 Jan 2013 18:48
de flanders
pour repondre a ta question je pense qu'au niveau pincement les 2 types de pneus se valent

Re: pneus en CX

MessagePosté: Ven 4 Jan 2013 23:54
de VanMich
flanders a écrit:dans tous les cas il vaut mieux avoir des pneumatiques souples pour la performance

pour repondre a ta question je pense qu'au niveau pincement les 2 types de pneus se valent


Merci

Si j'ai bien compris tu dis: texture souple ou dure (TPI + ou -), et tringle souple ou rigide, tout se vaut au niveau résistance au pincement.

Par contre mon avis est opposé au tien: je préfère perdre 5 places avec des pneus lourds trop gonflés et ne pas crever, que de voltiger avec des super pneus mais crever 1 course sur 2.
Et crois moi j'ai dégonflé très légèrement sur 2 courses pour passer les bosses, les 2 fois j'ai pincé au bout de 15min maxi, à l'entraînement pareil. (je n'ai pas de roues de secours, donc abandon)

C'est pour ça que j'ai posé cette question, car à pression égale (même si exagérée), un pneu souple accrochera mieux que le mien je pense, donc si ça n'augmente pas le risque de pincer comme tu le dis (mais peut-être moins résistant aux perforations?) je prends, ça me fera gagner un peu.. Evidemment les coureurs en boyaux doivent se marrer à lire comme je me prends la tête pour gagner 5%, quand eux sont 30% plus mieux, avec zéro risque de pincement! (pourcentages complètement estimés à la louche)

Mais bon, faut pas gacher, je "finis" mes roues puis je passe aux boyaux!

Re: pneus en CX

MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 11:42
de flanders
VanMich a écrit:Evidemment les coureurs en boyaux doivent se marrer à lire comme je me prends la tête pour gagner 5%, quand eux sont 30% plus mieux, avec zéro risque de pincement! (pourcentages complètement estimés à la louche)


effectivement ca c'est plus pour la maitrise technique et encore :lol:
j'aurai plutot dis 5 a 6 :lol:
sinon je roule parfois en rhino fmb et autres typhoon etc et sur le sec la difference est minime entre boyaux et pneus
sur le gras bien degonfle c'est vrai que c'est plus marqué

Re: pneus en CX

MessagePosté: Lun 7 Jan 2013 13:30
de gzour
j ai essayer les toro hudchinson.ils sont nul!!ils glissent.
j ai essayé les challange griffo pro 32.pas de creuvaison,bonne adherence.
la ,pour essayer, j ai commandé des haut de gamme shwalbe (je sais plus quoi)en 35.je vais voire ce que ça donne.

Re: pneus en CX

MessagePosté: Lun 7 Jan 2013 13:45
de Sawyer
Justement,je me tate a prendre des griffo 32 en pneus...
J'ai roulé avec des griffo boyaux,j'adorais...
Quelqu'un a t'il un retour après avoir roulé avec les 2 versions?

Re: pneus en CX

MessagePosté: Lun 7 Jan 2013 17:38
de xophe
pour moi en pneu le top c'est :

Challenge griffo pour les terrains sec à légèrement gras
Challenge limus dès que le cyclocross est boueux
Challenge xs pour les terrains gelés ou très sec

Sinon le top reste le boyaux très bien collés dans la gamme dugast typhoon (attention aime pas trop le gras si t'es plutot bourrin) rhino pour la boue (le top à mon avis) et pipistrello pour le très sec ou gelé

@+

Re: pneus en CX

MessagePosté: Ven 18 Jan 2013 12:44
de VanMich
xophe a écrit:pour moi en pneu le top c'est :

Challenge griffo pour les terrains sec à légèrement gras
Challenge limus dès que le cyclocross est boueux
Challenge xs pour les terrains gelés ou très sec

@+


Souvent je lis ce type de commentaire, mais chez moi (Ile-de-France) j'ai couru d'octobre à dimanche dernier, et tous les circuits sont gras d'après moi!
c'est pourquoi, si je dois en choisir 1, je penche pour le Challenge Limus au moins à l'arrière, car mon plus gros souci est que je patine dès le pied des butes quand les autres les passent presque entièrement sur le vélo.

Le choix final sera quelle version (lequel est moins susceptible de pincer?): le Limus "pro" (+ rigide) ou le "Open" (TPI égal à la version boyau)

Re: pneus en CX

MessagePosté: Ven 18 Jan 2013 14:40
de Rederik
Si tu patines au pied des butes c'est peut être que tu ne prend pas assez d'élan ...

Re: pneus en CX

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013 14:17
de fred33
Hola, j'envisage le montage d'un vélo hybride pour aller me promener sur les chemins et pourquoi pas aller sur hostens avec les amis.Je n'ai pas envie d'investir dans un VTT et comme j'ai pratiquement tout pour monter un CX, je me dis pourquoi pas: j'ai vu qu'il existe des pneux en 42 de large (conti en particulier), est-ce quelqu'un a tester ? est-ce ça passe sur un cadre de CX :roll: :roll:

Re: pneus en CX

MessagePosté: Ven 7 Juin 2013 14:57
de mika
Bonjour, je poste mon message dans le sujet pneu. Quelles chambres à air utilisez-vous en cyclo cross? merci

Re: pneus en CX

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 21:47
de Sawyer
Avant,je prenais des conti pour le cross
Aujourd'hui,je prends des modèles 18/25 mm,pas de différence pour moi!

Re: pneus en CX

MessagePosté: Lun 9 Déc 2013 14:27
de faber
Petites questions pour les CX-men éventuellement VTTistes : pensez-vous qu'on puisse utiliser des pneus de CX sur des jantes Crest 29 ? Celles-ci sont plus légères et plus larges que les ZTR Iron Cross par exemple. Du coup est-ce qu'il peut y avoir un soucis de solidité ? Quelle pression utiliser ? Je roule à 1.6b avec des pneus 2.0-2.20 en VTT...

Re: pneus en CX

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013 10:31
de SSBE
Des avis sur les Gommitalia Spin cross ?

Re: pneus en CX

MessagePosté: Mar 24 Déc 2013 18:04
de kamikaze liquide
@faber,
j'ai des challenge griffo en 32 montés sur mes ztr, aucun soucis pour moi ! pour la pression, je pèse 80kg, j'ai tendance a mettre 2/2.5, un peu moins quand c'est gras

Re: pneus en CX

MessagePosté: Mar 24 Déc 2013 21:02
de Sawyer
Tu mets combien quand c'est gras??

Re: pneus en CX

MessagePosté: Mer 25 Déc 2013 03:49
de kamikaze liquide
2.4 :D

Re: pneus en CX

MessagePosté: Mer 25 Déc 2013 07:35
de Sawyer
2 / 2,5 tu disais,un peu moins dans le gras..... je pensais que tu descendais sous les 2! A 80kg....

Re: pneus en CX

MessagePosté: Mer 25 Déc 2013 09:57
de kamikaze liquide
c'est vrai que je me suis assez mal exprimé, désolé :?

Re: pneus en CX

MessagePosté: Mer 25 Déc 2013 12:36
de Sawyer
Pas grave ! Mais pesant 77kg, je me disais que j'étais un peu surgonflé avec les limus et grifo! 2,5 pour moi

Re: pneus en CX

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013 17:00
de faber
Et vous ne tapez pas à ces pressions ? Vous utilisez quelles jantes ?

Re: pneus en CX

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013 19:39
de kamikaze liquide
ztr crest en 29

Re: pneus en CX

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013 21:11
de Sawyer
Des Hocuswheels alu

Re: pneus en CX

MessagePosté: Ven 3 Jan 2014 11:40
de Vijay
Il faut quand même nuancer l'utilisation en CX pur (sur circuit) et en mode randonnée plus VTT genre en Forêt ou quoi.

Personnellement c'est 2.5 en CX pur quand il n'y a pas de racines ou cailloux et plus proche de 4.5 en foret.

Sinon j'ai testé des Vredestein Premiato qui sont pas mal quand c'est boueux, je garde une bonne traction et suffisament d'adhérence à l'avant. Le tout couplé à des chambres en Latex de chez Challenge c'est cool :)

Re: pneus en CX

MessagePosté: Ven 3 Jan 2014 12:49
de SSBE
C'est vrai que je roule plus sur des randos VTT avec le CX et quand il y a des racines et des cailloux, 2,5 c'est pas une bonne idée. Même en 35C çà fait mal au jantes et au bras.