Page 1 sur 4
Freinage en CX

Posté:
Jeu 16 Déc 2010 21:15
de Waou
Salut
Ce petit post car j'aimerais comprendre ce qui pousse les cyclocrossmen à utiliser encore des freins cantilevers archaïques qui ne freinent pas ou presque ?
Je me suis mis au cyclocross l'an passé, et ai décidé après qques chaleurs la saison dernière de changer mes cantis contre des vbrakes. Bilan super positif, puissance et progressivité sont au rdv, seul le ratio de tirage de cable des manettes STI Shimano donne une garde des patins par rapport à la jante assez faible, mais pour autant ça ne frotte pas (avec des roues rigides en tous cas).
Bref, quid de ceux qui ont déjà tenté l'expérience ?
La tendance semble aussi se diriger vers des freins à disque, mais je suis plus circonspet quant au poids de l'ensemble (pas des freins à disques, mais du cadre & fourche qu'il faudra renforcer inévitablement pour résister aux torsions du frein)...
Re: Freinage en CX

Posté:
Ven 17 Déc 2010 10:39
de Rederik
Des cantis bien réglés et avec des patins de qualité, ça freine. Je pense que cela dépend du niveau ou l'on court, en ffc les circuits sont souvent roulants, en ufolep dans certaines régions dont la mienne c'est plus technique et cela réclame un peu de freins.
Mais de toutes façons sur des terrains lourd, très glissants avec des pneus fins et des descentes courtes, les meilleurs ne freinent presque pas ... Ce qui prouve que le cc n'est pas du vtt.
Ce qui m'énerve avec les freins à patins, c'est leur usure rapide dans la boue, leur faculté à bouffer les jantes et élargir la piste de freinage ... Mais avec des disques ce serait une paire de plaquette par week end !
Re: Freinage en CX

Posté:
Ven 17 Déc 2010 10:52
de 1sanglier
Comme le dit Rederik, en CX on ne freine pas !
Re: Freinage en CX

Posté:
Ven 17 Déc 2010 18:30
de derosa062
et quels patins utilisez vous ?
modele
marque
utilisation ( sec,pluie,boue,neige......)
merci pour les renseignements

Re: Freinage en CX

Posté:
Sam 18 Déc 2010 09:44
de DAVY177
1sanglier a écrit:Comme le dit Rederik, en CX on ne freine pas !
Pour ma première saison, j'ai eu du mal à admettre. Mais c'est vrai qu'on ne freine pas beaucoup. Des fois, tellement qu'il y a de boue, le vélo s'arrête tous seul. De toute manière, les circuits CX sont bien fais et on ne peut pas se tuer au pire on coupe un peu de rubalise. C'est pas comme en VTT.
derosa062 a écrit:et quels patins utilisez vous ?
modele
marque
utilisation ( sec,pluie,boue,neige......)
merci pour les renseignements

Moi j'utilise des patin de route standard Kompressor.

NICKEL.
Je suis pas sur que la gamme de patin y fasse grand chose.
Re: Freinage en CX

Posté:
Sam 18 Déc 2010 18:31
de derosa062
ok merci pour les infos Davy
maintenant se pose à moi la question des pneus en CX
si quelqu'un peut me renseigner ou alors j'ouvre un post
à savoir je suis en pneu.... je fais 1m81 et 87kgs pour le moment ( pour le poids biensur ) et la pression est un probleme suivant le type de terrain et l'etat de celui ci
merci pour les reponses
Re: Freinage en CX

Posté:
Sam 18 Déc 2010 21:42
de 1sanglier
Patins swisstop jaune sur jante carbone. Du classique comme pour la route.
Re: Freinage en CX

Posté:
Dim 19 Déc 2010 15:27
de DAVY177
derosa062 a écrit:maintenant se pose à moi la question des pneus en CX
si quelqu'un peut me renseigner ou alors j'ouvre un post
à savoir je suis en pneu.... je fais 1m81 et 87kgs pour le moment ( pour le poids biensur ) et la pression est un probleme suivant le type de terrain et l'etat de celui ci
N'ouvre pas un nouveau post. Il y en a déjà un qui existe.
Meilleurs pneus
Re: Freinage en CX

Posté:
Mar 21 Déc 2010 10:01
de Rederik
Je roule actuellement en avid shroty 6, équipé de patins monobloc swisstop viking :

Les patins sont assez long et surtout trop haut, lorsqu'ils s'usent ça vient bouffer l'anodisation de la jante. J'aimerais tester des patins à cartouche mais je me demande si un modèle pour la route conviendra :

Car les tiges ont l'air plus courtes. Quelqu'un a déjà essayé ?
Re: Freinage en CX

Posté:
Mer 22 Déc 2010 08:19
de CrossClimber
euh t'es sur que tu vas pas perdre le réglage "pivot" qui est sur ton ancien système ?

(ce qui permet de régler précisément dans n'importe quel axe ton patin).
ou bien te faut des TRP Inplace Adjust c'est le top (cartouches types route et réglage pivot)
http://www.trpbrakes.com/category.php?productid=1088&catid=187le modèle que tu montres à cartouche ce serait un gros pas en arrière.
Re: Freinage en CX

Posté:
Mer 22 Déc 2010 09:40
de Rederik
Le fait que le patin puisse pivoter suivant l'axe longi du vélo est plutot gênant puisque on peut déjà le monter/descendre sur l'étrier.
Le fait que l'on puisse faire pivoter le patin suivant l'axe vertical est intéressant pr donner de la pince au patin, mais au serrage on le dérègle pas mal ...
En fait je cherche à passer à des patins un peu plus petits, et surtout plus fins pour éviter d'abimer l'anodisation de mes jantes.
Re: Freinage en CX

Posté:
Jeu 23 Déc 2010 10:23
de Waou
Ben on ne doit pas faire le même type de parcours. Le dernier fait empruntait des terrils (vive le nord !) et les descentes assez raides, avec de multiples virages (même une épingle), racines et cailloux imposaient de vraiment freiner. En canti, je passais à pied je pense. Mes vbrakes m'ont permis de gagner qques places dans les descentes à défaut de pouvoir faire une réelle différence sur les portions de pédalage.
Bonnes fêtes de fin d'année
Re: Freinage en CX

Posté:
Jeu 23 Déc 2010 12:20
de Rederik
De toutes façons, les pneus ne permettent pas de passer très vite lorsqu'il y a de la caillasse ( vers chez nous ça reste rare ), et en général le terrain est tellement mou et fuyant que le freinage au panneau trop tard est proscrit. Donc des freins pas hyper puissants ne sont pas une gêne .. en général.
Ce que je reproche aux vb normaux, c'est leur course trop longue voire beaucoup trop longue si les patins s'usent pdt la course, puisque un vb tire plus de cable qu'un frein canti pour la même course au patin.
Re: Freinage en CX

Posté:
Ven 11 Fév 2011 01:52
de brabantse killer
1sanglier a écrit:Comme le dit Rederik, en CX on ne freine pas !
tu roule peu etre sur des velodrome mais des que ca devient technique ou rapide ta tjr besoin de frein si tu arrive en 46/12 a fond sur 1 epingle comment tu fait ??
de bon frein te font passer plus vite
Re: Freinage en CX

Posté:
Ven 11 Fév 2011 10:39
de 1sanglier
brabantse killer a écrit:1sanglier a écrit:Comme le dit Rederik, en CX on ne freine pas !
tu roule peu etre sur des velodrome mais des que ca devient technique ou rapide ta tjr besoin de frein si tu arrive en 46/12 a fond sur 1 epingle comment tu fait ??
de bon frein te font passer plus vite
C'est un peu imagé

. Mais c'est comme sur route, on freine peu, on ralenti plutôt.
Pour les épingles, elles sont rarements au bout d'une ligne ou tu arrives à 40km/h.
Dans le technique, j'enroule. Sinon freinage brutale/relance à bloc, au bout de 2 tours tu es mort !
Après tu vas certainement trouver un circuit ou il faudra des freins.
Et dans ce cas tu fait avec ce que tu as et tu anticipes.
De bon frein te freine plus mais ne te font pas passer plus vite à moins qu'ils ne freinent pas

Re: Freinage en CX

Posté:
Ven 11 Fév 2011 22:38
de NYKO
donc en conséquence, peu importe le modèle de frein pourvus qu'il "ralentisse un peu"!! c'est ça?
Re: Freinage en CX

Posté:
Lun 14 Fév 2011 16:38
de 1sanglier
OK, vous avez gagné !
Il faut des freins a disque pour faire du cyclocross.
Re: Freinage en CX

Posté:
Mar 15 Fév 2011 12:49
de brabantse killer
non des froglegs ca freine tres bien , il suffit de bien les reglé
il y a juste sur la neige que me patin n accroche pas
Re: Freinage en CX

Posté:
Mar 15 Fév 2011 13:09
de CrossClimber
Non mais c'est vrai que c'est pas aussi vital que sur route par exemple.
3 fois sur 4 un simple bon ralentisseur va suffire, les circuits ou faut vraiment passer de 40 à 0 sont rares.
Déjà un bon réglage ca fait énormément.
Ensuite éviter les roues carbones quand on est sur un parcours qui demandent de très gros freinages car ce sera tjs moins bon.
Après avec l'habitude on s'en sort quand même.
Re: Freinage en CX

Posté:
Mar 15 Fév 2011 16:23
de 1sanglier
Merci CrossClimber (tu m'as compris)
Re: Freinage en CX

Posté:
Mar 15 Fév 2011 20:40
de Tonio95
La longueur du cable de liaison entre les deux etriers peux aussi jouer son role. L'idéal est d'avoir un angle droit entre le cable de liaison et l'etriers. En positionant les patins bien a plat, ca freine suffisament pour le CX.
Re: Freinage en CX

Posté:
Mar 15 Fév 2011 21:10
de teamdindon
Tonio95 a écrit:La longueur du cable de liaison entre les deux etriers peux aussi jouer son role. L'idéal est d'avoir un angle droit entre le cable de liaison et l'etriers. En positionant les patins bien a plat, ca freine suffisament pour le CX.
Pour être exact, le câble doit former un angle droit avec la droite qui relie le point de fixation du câble et l'axe de rotation de l'étrier (en position de freinage).
Re: Freinage en CX

Posté:
Jeu 17 Fév 2011 12:25
de brabantse killer
bas moi je frein rarement en route ( mais c tres important pour les voitures notament ) ,
mais en cross je freine bcp + ( mais ca freine qd mm moin bien )
mais si il ya 1 chutte notament au depart bein il faut quand meme bien freiner si tu veux pas avoir des morts a chaque courses
maintenant tout depend de la notions de ralentisseurs ...
Re: Freinage en CX

Posté:
Jeu 17 Fév 2011 13:43
de 1sanglier
Oui, et bien ce week-end, celui qui était derrière moi ne devait pas avoir de freins sur son VTT car il m'a envoyé faire un beau vol plané

300 mètres après le départ.
Belle eraflures et poignée douloureux

Re: Freinage en CX

Posté:
Mar 25 Oct 2011 09:37
de Rederik
Quelqu'un a des nouvelles des freins cantilever KCNC ? Ils ont été dévoilés, mais ne semblent pas en vente ...
Sinon si quelqu'un a un bon plan sur les avid ultimate je suis preneur !
Re: Freinage en CX

Posté:
Jeu 27 Oct 2011 10:11
de Rederik
Bientôt en vente :
http://fairwheelbikes.com/kcnc-7075-cantilever-brake-set-p-4673.htmlMais à prix assez élevé !!
Je pense finalement prendre des avid shorty ultimate dont les perf sont connues.
Re: Freinage en CX

Posté:
Jeu 27 Oct 2011 12:21
de Rederik
Débloque la touche ver maj pour commencer.
Re: Freinage en CX

Posté:
Jeu 27 Oct 2011 23:24
de crazymtb
14 pour l'age... j'espère
Re: Freinage en CX

Posté:
Ven 28 Oct 2011 06:38
de hocusfocus
et encore... en prenant large.. vraiment désolant d'écrire comme ça..
Re: Freinage en CX

Posté:
Ven 28 Oct 2011 08:52
de Rederik
Écrire n'importe comment et tout en majuscule, c'est pas très agréable pour les interlocuteurs, aucun problème de sérieux là dessus.
Pour les cx à disque, peu de gens ont testé car il faut changer le cadre, la fourche et les étriers de frein au minimum.
De plus d'après mes infos, les standards sont encore flous : le look utilise un moyeu ar de 135 alors que le lapierre est en 130, comme un moyeu de route.
De plus beaucoup de gens vont attendre la percée du disque pour sauter l'étape des disques mécaniques ou des systèmes hydrauliques hybrides ( maitre cylindres montés à l'arrache sous la potence et tirés par des cables venant des poignées sti ).
Une preuve de plus du manque de maturité du système, c'est que le cadre et la fourche look sont en standard de fixation d'étrier IS, ce qui est assez peu pratique et plus employé.
Pour info j'ai trouvé ça sur le look, qui n'est pour l'instant pas dispo pour le crosseur "commun".
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2011/09/21/Look-presente-le-X85%2Cvelo-cyclo-cross-equipe-de-freins-a-disques