Freinage en CX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Re: Freinage en CX

Messagede PhanuHell » Sam 18 Fév 2012 16:31

Encore une invention du marketing :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Freinage en CX

Messagede kittytrail » Lun 20 Fév 2012 04:13

Image
Dernière édition par kittytrail le Sam 23 Jan 2016 23:35, édité 1 fois.
the best way to win a fight is not to be there.
kittytrail
 
Messages: 269
Inscription: Sam 14 Fév 2009 23:54

Re: Freinage en CX

Messagede PhanuHell » Mar 21 Fév 2012 11:29

Merci pour les liens très instructifs... :ugeek:

Lu en diagonale, mais je remarque quand même que beaucoup l'ouvrent, qui n'ont jamais essayé... :roll: En trois mots : beaucoup de masturbation intellectuelle (dans les commentaires, parce que effectivement, le gars de Bike Rumor a un peu fouillé le truc ;-) )

Bien que sur le principe, je me bidonne un peu quand même : "Les freins à disque sur routent arrivent, vont-ils fonctionner ? .... oui parce que j'ai monté des freins de VTT avec des disques en dentelle de Mirecourt, et pis alors après un freinage de 2km je me suis vautré avec mes pneus à crampon sur le bitume" Diantre! Je pense qu'avec ça Valentino Rossi va sûrement reconsidérer les freins à tambour ventilé, parce que quand même, la vitesse ça fait chauffer les disques.... :lol: :lol: :lol:

Vivement dans 5 ans qu'on en rigole...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Freinage en CX

Messagede PhanuHell » Jeu 23 Fév 2012 01:49

J'ai quand même lu en détail les fameux articles dont tu as posté le lien (mais pas les commentaires, sinon c'est la déprime direct :roll: ). Ca reste quand même du grand bricolage d'artiste, ce genre de rédactionnel. Heureusement que les intervenants son bien avisés dans l'article de Bike Rumor, car l'analyse du crash-testeur en elle même reste du grand n'importe quoi (et le mieux ou le pire, je ne saurais dire, c'est qu'il le reconnait... :roll: )

Dans tous les cas ils ont essayés deux trois bricolages du dimanche avec du matos de VTT, et puis flûte on se rend compte que ça marche pas super super... Sans blague.

Je pense que quand Sram et Shimano vont débarquer avec des produits "conçus pour", ça va être une autre chanson. Et alleluïa un coup de baguette magique et une ou deux invitations dans un hôtel 4 étoiles des Canaries et le disque deviendra le nec-plus ultra pour la route.

De toutes façon, ceux qui auront le plus de boulot ne sont pas les fabricants de freins, mais ceux de roues et de pneus. Parce que là, ça mange sévère... (pour ce que j'en sais...)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Freinage en CX

Messagede kittytrail » Jeu 23 Fév 2012 02:28

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 17:19, édité 2 fois.
the best way to win a fight is not to be there.
kittytrail
 
Messages: 269
Inscription: Sam 14 Fév 2009 23:54

Re: Freinage en CX

Messagede kittytrail » Ven 24 Fév 2012 08:54

Image
Dernière édition par kittytrail le Sam 23 Jan 2016 23:31, édité 1 fois.
the best way to win a fight is not to be there.
kittytrail
 
Messages: 269
Inscription: Sam 14 Fév 2009 23:54

Re: Freinage en CX

Messagede Rederik » Ven 24 Fév 2012 12:14

Le "risque" lié à l'utilisation des disques sur route, j'avais jamais envisagé.
Les gens qui font de gros raids en montagne ( cristalp ) ou des enduros longs se plaingnent rarement des freins !
C'est sur qu'il vaut mieux tomber ou avoir une défaillance en vtt qu'en route, mais on le savait avant.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Freinage en CX

Messagede PhanuHell » Ven 24 Fév 2012 12:45

Au moins ils ont de la suite dans les idées chez BikeRumor, très intéressant! :mrgreen: Je vais lire ça tranquillou...

kittytrail a écrit:reste à voir ce que cela apportera comme "amélioration" des performances pour les cyclistes (pour fabricants et revendeurs
c'est plus que prévisible: plus de $$$/£££/€€€//¥¥¥/₪₪₪ et de Z$Z$Z$!!! :lol: ).


Ceux qui lisent un peu mes commentaires savent qu'on ne peut pas précisément me taxer de grand ami du marketing. Mais il faut quand même reconnaître une chose aux marketeux, c'est qu'il ne mettent le couteau sous la gorge à personne pour ce qui est d'acheter des nouveautés. Je ne parle pas de l'obsolescence programmée des dérailleurs etc., parce que là effectivement c'est vicelard. Mais les "nouveautés" comme les freins à disque, les suspensions etc. elles ne se vendent que parce que les gens achètent, soit par effet de mode, soit parce qu'il y a un avantage certain.

Au consommateur de faire la part des choses entre besoin et plaisir. Pour ma part, mon VTT de XC est (pour l'instant :twisted: ) un Breezer de 1995 avec Pace à caoutchouc. Par plaisir uniquement, parce que pour ce que je roule en ce moment, il réponds déjà trois fois à mon besoin. Ça ne m'empêche pas de proposer des vélos à 10k€ et plus, dont personne n'aura jamais BESOIN.

Je sais que ce n'est pas précisément ton propos, mais par association d'idée, je suis toujours amusé/agacé quand je lis : "on sort des nouveautés pour nous prendre notre pognon". Au client d'être assez intelligent pour faire la différence entre amélioration et nouveauté ;-) Et vous aurez compris que je range le frein à disque sans hésitation au rayon "amélioration"...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Freinage en CX

Messagede kittytrail » Ven 24 Fév 2012 13:05

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 17:20, édité 1 fois.
the best way to win a fight is not to be there.
kittytrail
 
Messages: 269
Inscription: Sam 14 Fév 2009 23:54

Re: Freinage en CX

Messagede ascm91 » Mer 20 Juin 2012 21:41

hello,
je profite du sujet freinage pour demander si vous savez ou je pourrais me procurer des elements de frein froggleg en piece unitaire ?
J'ai cassé le triangle du frein arriere (velo d'occas, il etait legerement rouillé ce foutu triangle), ca n'empeche pas vraiment le fonctionnement mais je ne sais pas combien de temps ca va durer.
c'est un peu bête de devoir racheté une paire d'etrier complet juste pour un triangle, j'ai regardé sur lisanna ils font plein d'accessoire à l'unite mais pas les triangles...
je ne peux meme pas acheté juste un etrier ca va par paire :)
une idée ?
ascm91
 
Messages: 197
Inscription: Ven 1 Avr 2011 17:28
Localisation: 91 et 92

Re: Freinage en CX

Messagede hocusfocus » Sam 4 Aoû 2012 07:00

je crois qu'il m'en reste. je checke ça cet aprem
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Freinage en CX

Messagede Derosa_team » Sam 4 Aoû 2012 08:25

hocusfocus a écrit:je crois qu'il m'en reste. je checke ça cet aprem


tiens Hocus de retour sur le forum ..... tu vas bien ?

je dois te voir pour un rayonnage complet de mes roues CX profil 50 comme on avait vu en fin de saison
tu me MP suivant tes dispo ?
Avatar de l’utilisateur
Derosa_team
 
Messages: 629
Inscription: Mar 7 Juin 2011 15:55

Re: Freinage en CX

Messagede hocusfocus » Sam 4 Aoû 2012 11:02

passe quand tu veux en semaine!
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Freinage en CX

Messagede ISATRI » Dim 5 Aoû 2012 07:37

hocusfocus a écrit:je crois qu'il m'en reste. je checke ça cet aprem


Je suis aussi interessé, si tu en a 2 en rab, pense à moi!
http://www.laurent2010.canalblog.com
ISATRI
 
Messages: 347
Inscription: Lun 9 Juil 2007 20:31
Localisation: 52 - Haute marne

Re: Freinage en CX

Messagede hocusfocus » Mar 7 Aoû 2012 11:03

il me reste un triangle couleur silver. échange contre un paquet de bonbons! :D
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Freinage en CX

Messagede Derosa_team » Mar 7 Aoû 2012 16:58

hocusfocus a écrit:il me reste un triangle couleur silver. échange contre un paquet de bonbons! :D


c'est pas bon pour toi cet hiver , tu le sais pourtant !!! apres tu vas raler si je te double :D
Avatar de l’utilisateur
Derosa_team
 
Messages: 629
Inscription: Mar 7 Juin 2011 15:55

Re: Freinage en CX

Messagede hocusfocus » Mar 7 Aoû 2012 22:37

de toutes façons, tu triches, tu pars avant moi!
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Freinage en CX

Messagede Derosa_team » Mer 8 Aoû 2012 19:01

hocusfocus a écrit:de toutes façons, tu triches, tu pars avant moi!

:o moi triché ??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Derosa_team
 
Messages: 629
Inscription: Mar 7 Juin 2011 15:55

Re: Freinage en CX

Messagede ascm91 » Mar 11 Sep 2012 12:23

hocusfocus a écrit:il me reste un triangle couleur silver. échange contre un paquet de bonbons! :D


oups, j'avais pas vu
je déterre le sujet car j'ai trouvé un triangle (enfin le triangle m'a trouvé grace a ce post)

mais merci quand même !
ascm91
 
Messages: 197
Inscription: Ven 1 Avr 2011 17:28
Localisation: 91 et 92

Re: Freinage en CX

Messagede intoxman » Mar 11 Sep 2012 18:36

Pour Parler freins sur mon futur montage CC j'ai vu que chez KOMPRESSOR ils vendaient des freins CC de marque KOMPRESSOR, quelqu'un d'entre vous aurait entendu parler de leur comportement?

Intox
intoxman
 
Messages: 124
Inscription: Sam 8 Sep 2007 08:25

Re: Freinage en CX

Messagede lapierre24 » Jeu 18 Oct 2012 17:14

du new chez fsa, le k force en cyclocross 400 euros la paire....

Image

Image
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Freinage en CX

Messagede xophe » Mer 24 Oct 2012 08:33

intoxman a écrit:Pour Parler freins sur mon futur montage CC j'ai vu que chez KOMPRESSOR ils vendaient des freins CC de marque KOMPRESSOR, quelqu'un d'entre vous aurait entendu parler de leur comportement?

Intox


Cela ma bien l'air d'être les frogglegs sl restickés.

pour ma part bien réglés pour ces derniers avec une attaque par l'avant freinage nickel. rien a redire la nuit et le jour par rapport aux ancien frogglegs à portes patin style VTT
Toff
xophe
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 31 Mai 2007 08:28

Re: Freinage en CX

Messagede imassu » Mar 27 Nov 2012 07:56

Les cantis Saso carbone ( annoncé à 127grs la paires ) il y a des retours des utilisateurs :?:

Merci
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu
 
Messages: 746
Inscription: Lun 18 Aoû 2008 14:32
Localisation: Cézallier

Re: Freinage en CX

Messagede CrossClimber » Mer 28 Nov 2012 19:46

pour ma part j'ai cette année des Shorty 4. Ils étaient vendus sur le Focus (présentation à suivre ;) ) et avant d'essayer je pensais upgrader avec des Shorty Ultimate...en fait j'ai été conquis ils se règlent pas trop mal, ils sont puissants (également testé sur route) et niveau bourrage j'ai déjà fait quelques courses dans de vrais bourbiers...c'est bien passé (sans chgt de vélo).
et quand on voit le prix (- de 30€ je crois la paire)...faut pas nécessairement du très cher pour de la bonne came ;)
à choisir si on me proposait l'échange "gratuit" avec mes anciens TRP magnesium qui coutent 4 ou 5x le prix je garde les Shorty 4.

je vais simplement upgrader pour des portes-patins type route pour le côté pratique.

qd je vois 400 € les FSA...quel intérêt le prix est totalement démesuré.
CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Re: Freinage en CX

Messagede Klarf » Mer 28 Nov 2012 19:55

Pourquoi les portes patins route sont plus pratique? Les gommes vtt sont souvent adapté au CX justement!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Freinage en CX

Messagede CrossClimber » Mer 28 Nov 2012 20:57

j'ai des jantes alu et carbones.

2 raisons :
- avec les portes-patins route tu passes plus facilement de l'un à l'autre.
- je ne trouve pas ce qu'il faut pour le carbone (même swisstop n'en a pas => http://www.swissstop.ch/Cross.aspx ; ce qu'il faudrait c'est le Viking Pro avec gommes jaune) alors que j'ai déjà du stock de patins carbone pour route.
CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Re: Freinage en CX

Messagede Chazo » Mar 17 Sep 2013 21:09

Je déterre ce poste pour question aux connaisseurs...

Quel est le meilleur réglage pour les cantilever, je veux dire par la, pour avoir un maximum de puissance, vaut il mieux que le cable ( qui relie les 2 patins) soit le plus long ou le plus petit possible ?

Merci,
Chazo
Chazo
 
Messages: 174
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:50
Localisation: Boulogne (92)

Re: Freinage en CX

Messagede xophe » Mer 18 Sep 2013 08:39

reçu mon new bike avec les freins trp carbonne, ça freine fort ;)

pour le post d'avant il faut faire en sorte que le cable forme le meilleur triangle possible (3 cotés égaux) et qu'au moment ou les patins touchent la jantes il arrivent parralèlles sur la hauteur de la jante et légèrement mordant sur la longueur (l'avant doit être incliné d'1mm environ pour l'angle d'attaque)
Toff
xophe
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 31 Mai 2007 08:28

Re: Freinage en CX

Messagede RitonT » Ven 8 Nov 2013 21:02

peut on régler l'espace entre les plaquettes et le disque sur le système de freinage sram hydro que l'on trouve sur de nombreux vélo de cyclocross. et si oui comment? car les freins a disque cela se voile fréquemment et en cas de chute sur le disque il est bon de pouvoir faire ce réglage.
merci
RitonT
 
Messages: 280
Inscription: Mar 4 Déc 2012 21:47

Re: Freinage en CX

Messagede cocobikeur01 » Dim 15 Déc 2013 21:24

Salut,
Je remonte ce sujet car j'ai un soucis de frein sur mon CX
J'ai acheter un vélo de cyclocross il y a 2 ans, il me permet de faire quelques courses pendant l'hiver, mais surtout de rouler tout le reste de l'année sur route à l’entrainement, (ça évite d'avoir 2 vélos)
Il est monté avec des Frogless, et franchement, ça freine rien !
ça ralentie tout juste, et dès que je roule doucement, ça vibre super fort (à l'avant), au point de décollé la roue avant du sol ...
C'est pas vraiment un problème en CX, car il y a peu de gros freinage, mais sur route c'est carrément dangereux
Il existe une solution ?
Je voudrais essayer de monté de V brake de VTT, mais je sais pas ce que ça va donné (puissance de freinage, garde des levier, etc)
Merci
Avatar de l’utilisateur
cocobikeur01
 
Messages: 97
Inscription: Mar 24 Mar 2009 21:20
Localisation: ain ( 01)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités