Mon premier Cyclocross 7.78Kg (Objectif : Sub 7.5)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Mon premier Cyclocross 7.78Kg (Objectif : Sub 7.5)

Messagede DAVY177 » Ven 10 Sep 2010 16:26

Bonjour
Ca fait depuis un petit moment que je traîne sur ce Forum. Je pratique le VTT et le Cyclo. Et cette année, je veux me lancer dans le cyclocross.
J’ouvre ce post pour présenter mon futur montage. Mon objectif est de monter un CycloCross sub7.5Kg sans dépenser trop de fric.
Pour l’instant, voici ma première acquisition :

Image Image

Cadre Empella Bonfire T57 (avec collier, patte de der. et tasseau de frein) : 1540g
Fourche Full Carbon (avec expendeur) : 490g
Jeu de direction (avec arrêt de gaine de frein) : 130g

PS : La déco me plait pas du tous une peinture s’impose.
Dernière édition par DAVY177 le Mar 29 Nov 2011 13:27, édité 2 fois.
DAVY177

Images: 0

Re: Mon premier Cyclocross (Objectif : Sub 7.5Kg)

Messagede Flo-cycling-87 » Ven 10 Sep 2010 16:40

Un membre de plus dans le team Haute-Vienne cyclocross ! C'est bien Davy t'a enfin acheté un vrai cyclocross tout comme moi :lol:

Bon un peu de sérieux, toi qui est un adepte des speedneedle j'te le conseil j'en ai mis une sur le mien c'est impec !
Après en freins prend des Froggles c'est light et c'est pas super chère en plus sa freine pas tip top juste ce qu'il faut pour le cyclocross vu que tu freine jamais vraiment beaucoup c'est surtout pour se ralentir.
Les roues sont pas super super light mais c'est hyper confortable je trouve c'est des Spinergy Xaero, en groupe met un bon Ultegra 2010 sa devrais faire l'affaire, je voulais tenté le sram force mais le problème c'est que si tu tombe ( ce qui est pas rare en cross ) les manettes peuvent cassé alors que les shimano elle vont se rentré comme si sa passé une vitesse.
Bon voilà ce que moi je ferrais ce que j'ai quasiment fait d'ailleurs :D

Bisous caresses :lol:
Flo-cycling-87

Messagede DAVY177 » Ven 10 Sep 2010 17:20

Pour la Speedneedle, tu as raison c'est vraiment le top. Mais c'est quand même plus de 150€. Donc, juste pour les compètes importantes, je mettrai celle du VTT. Sinon se sera surement comme mon frère, une petite Italia SLR sans revêtement.
Je partais sur les frogless moi aussi mais avec patin de route. Un poil de c... plus leger, moins cher à changer et plus de choix.
En plus, en ce moment :

http://www.kompressor-bike.com/etriers-de-freins-kompressor-cyclo-cross-black-p-2779.html

Sram only 8-) Comme sur le route, pour pas perdre l'habitude entre le cyclocross et les courses.
DAVY177

Messagede Flo-cycling-87 » Ven 10 Sep 2010 18:22

Ouai ça peut être pas mal. Avec les étriers Kompressor t'es aussi léger qu'avec les Frogg ?
Flo-cycling-87

Messagede DAVY177 » Ven 10 Sep 2010 20:06

Flo-cycling-87 a écrit:Ouai ça peut être pas mal. Avec les étriers Kompressor t'es aussi léger qu'avec les Frogg ?

Je croix que oui. Si tu regarde bien, c'est quasiment la même conception. Et je pense que kompressor gagne du poids sur les patins de route.
Comparatif poids Etrier,Patin et triangle sans cable de liaison :
Frogless = 270g
Kompressor = 252g

Si je ne me trompe pas :ugeek:
DAVY177

Messagede lapierre24 » Ven 10 Sep 2010 23:53

la speed je la déconseille pour le cyclo après selon le poids ça peut passer mais moi avec mes 72kg quand je montais dessus elle craquait sévère donc j'ai mis une slr et ça passe nikel :D
pour les rou prends une paire de roue carbonne en 38mm à boyaux pour le boueux et le roulant puis une paire de roue alu basse à boyaux pour les circuit défoncés ;)
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Images: 1

Messagede DAVY177 » Sam 11 Sep 2010 06:25

C'est vrai qu'elle me fais peur cette selle. Je fais entre 75 et 81Kg :? . Et pour mon premier cyclocross que j'ai fais en VTT, elle a craqué dans tous les sens. Mais bon j'ai dit que je la prendrai uniquement pour les belles compètes (3-4 par ans).
Pour les roues je vais partir sur un montage artisanal avec jante en alu. Je ne veux pas de jantes en carbone. Entre les roues d'entrainement en alu et les roues de compète en carbone. Il faut toujours changer les patins :x .
DAVY177

Messagede Rederik » Sam 11 Sep 2010 08:29

Bon courage pour ton montage, l'objectif est ambitieux ! Heureusement que tu choisis du sram, ça au moins c'est light.
Pour la speed même si elle a la réputation d'être solide, en cross il arrive de monter un peu sèchement sur le vélo, donc c probablement pas l'idéal.
Rederik

Messagede DAVY177 » Sam 11 Sep 2010 10:51

Prochaine étape ponçage.

La semaine prochaine, réception du groupe Sram Rival et peinture du cadre. Le orange est obligatoire, comme le maillot du Club. Pour les autocollants, j'ai pas trop d'idée.
Image
On m'as dit que mon projet était moche.
DAVY177

Messagede mtb85 » Sam 11 Sep 2010 11:23

C'est un peu dommage de repeindre un cadre neuf! Les stickers sont sous le vernis?
mtb85

Messagede CORENTiiiN » Sam 11 Sep 2010 13:03

+1 c'est dommage, je trouve la deco sympa comme elle est.

Pour ce que tu as prévu de faire je trouve qu'il y a trop de orange, ce qui serait plus sympa à mon gout c'est de garder la même deco mais remplacer le rouge par du orange.

Par contre mettre "Scott" :? :?

Chouette projet ;)
CORENTiiiN

Messagede vo2max » Sam 11 Sep 2010 13:04

salut
je vois que mon ancien cadre est entre de bonnes mains, si t'as besoin d'infos ou du matos, fais moi signe
vo2max

Messagede CORENTiiiN » Sam 11 Sep 2010 13:06

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=35525

La deco de son cadre est vraiment bien, sa ça peut t'aider...
CORENTiiiN

Messagede flanders » Sam 11 Sep 2010 13:24

chez les cycles menet il y a de superbe peintures de la plus discrete au plus flashant 8-)
sinon ca coute combien un émaillage
a+
flanders

Messagede lebellachon » Sam 11 Sep 2010 18:20

DAVY177 a écrit:Prochaine étape ponçage.

La semaine prochaine, réception du groupe Sram Rival et peinture du cadre. Le orange est obligatoire, comme le maillot du Club. Pour les autocollants, j'ai pas trop d'idée.
Image
On m'as dit que mon projet était moche.

moi j'aime bien la deco orange sa fait plus classe comme sa je trouve
lebellachon

Images: 5

Messagede lapierre24 » Sam 11 Sep 2010 21:07

DAVY177 a écrit:C'est vrai qu'elle me fais peur cette selle. Je fais entre 75 et 81Kg :? . Et pour mon premier cyclocross que j'ai fais en VTT, elle a craqué dans tous les sens. Mais bon j'ai dit que je la prendrai uniquement pour les belles compètes (3-4 par ans).
Pour les roues je vais partir sur un montage artisanal avec jante en alu. Je ne veux pas de jantes en carbone. Entre les roues d'entrainement en alu et les roues de compète en carbone. Il faut toujours changer les patins :x .

avec les swisstop jaunes t'est tranquile :D
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede Flo-cycling-87 » Dim 12 Sep 2010 10:27

Pour ta déco, Davy, tu devrais ajouté un peu de noir voir un peu de blanc tu vois des traits a des endroits tout ça faire stylé par contre pour le Scott j'aurais été toi j'aurais mis l'ancien logo il est bien plus beau ;)
Flo-cycling-87

Messagede avan87 » Dim 12 Sep 2010 17:18

ouai, dommage de repeindre le cadre il est déjà bien comme ça.... après ça reste une histoire de gout...
Moi aussi début en cyclo cross cette année et mon choix c'est porté sur un focus...d'occasion et groupe ultégra sl grey...pour les roues mes ksyrium SL2 feront l'affaire...
Fichiers joints
img0n373372.jpg
avan87

Messagede crazymtb » Dim 12 Sep 2010 23:20

pour la selle , l'année dernière j'ai réussi à péter une SLR ( rail tordu ) donc il faut du costaud , oublie la speedneedle.

Pour les roues je rappelle que les xcross sont souvent trés boueux , donc vaut mieux du moyeux assez étanche et facile à entretenir ( hope, CK, duraace ou campa record) et oublier les moyeux dit light.... un conseil comme ça en passant...

vu le poid de ton cadre et ton choix de roue basse alu je ne voie pas comment tu pourrais être dans les 7.5 kg . Moi à poid de cadre et roues équivalent je suis à 8kg200 avec du matos assez light ( tds kcnc, slr sans cuir, cintre deda newton, groupe sram, mono plateau, pédalier ultegra, pédales CB 2ti) ...
crazymtb

Messagede DAVY177 » Lun 13 Sep 2010 05:35

Merci pour vos remarques sur la peinture. Tout d'abord, c'est un cadre d'occasion et les autocollants sont sur le vernis. Moi aussi au départ je trouvais le cadre super sympa en noir. Mais, dès que je l'ai reçu, il me plaisais moins. Vu que c'est un cadre d'occasion, les autocollant étaient plus très frais et j'ai voulu en enlever un. GROSSE CONNERIE! Le verni est venu avec. Trop tard on décolle tout et on refait ça.

Le choix de peinture est choisit par rapport à la couleur de mon maillot de club. J'ai commander de la peinture (orange euskatel) via mon boulot. Donc, normalement, se sera pas de la m... Je m'attaque à la peinture avec un pote cette semaine. Pour la déco, j'ai pas d'idée. Mon route est un CR1 et mon VTT est un scale. Donc celui la aussi sera nommé Scott.

PS : vo2max, t'inquiète pas ton vélo est entre de bonne main :) .
DAVY177

Messagede DAVY177 » Lun 13 Sep 2010 05:40

crazymtb a écrit:pour la selle , l'année dernière j'ai réussi à péter une SLR ( rail tordu ) donc il faut du costaud , oublie la speedneedle.

Pour les roues je rappelle que les xcross sont souvent trés boueux , donc vaut mieux du moyeux assez étanche et facile à entretenir ( hope, CK, duraace ou campa record) et oublier les moyeux dit light.... un conseil comme ça en passant...

vu le poid de ton cadre et ton choix de roue basse alu je ne voie pas comment tu pourrais être dans les 7.5 kg . Moi à poid de cadre et roues équivalent je suis à 8kg200 avec du matos assez light ( tds kcnc, slr sans cuir, cintre deda newton, groupe sram, mono plateau, pédalier ultegra, pédales CB 2ti) ...

D'après mais calcul, pour l'instant je serai à 7.6. Mais j'attends quelques pièces pour vérifier leur poids et on véra ça après.
DAVY177

Messagede L'auré du bois » Lun 13 Sep 2010 11:36

DAVY177 a écrit:Merci pour vos remarques sur la peinture. Tout d'abord, c'est un cadre d'occasion et les autocollants sont sur le vernis. Moi aussi au départ je trouvais le cadre super sympa en noir. Mais, dès que je l'ai reçu, il me plaisais moins. Vu que c'est un cadre d'occasion, les autocollant étaient plus très frais et j'ai voulu en enlever un. GROSSE CONNERIE! Le verni est venu avec. Trop tard on décolle tout et on refait ça.

Le choix de peinture est choisit par rapport à la couleur de mon maillot de club. J'ai commander de la peinture (orange euskatel) via mon boulot. Donc, normalement, se sera pas de la m... Je m'attaque à la peinture avec un pote cette semaine. Pour la déco, j'ai pas d'idée. Mon route est un CR1 et mon VTT est un scale. Donc celui la aussi sera nommé Scott.

PS : vo2max, t'inquiète pas ton vélo est entre de bonne main :) .

Du cyclo-quoi ? Davy ?

Et pourquoi tu ne revernie pas juste le cadre et que tu te fait une déco orange à base de stikers , c'est simple , pas chère , léger ( la peinture ça plombe ) , et quand tu en à marre ou qu'ils sont abimés , tu les changent et t'a l'impression d'avoir un cadre tout neuf.

ps : c'est la première fois que je poste dans la rubrique cyclo-X ; tu vois ce que tu me fait faire Davy !!!!
L'auré du bois

Messagede DAVY177 » Lun 13 Sep 2010 12:18

Il y a un début à tous. Et je te félicite. Tu ne veux pas t'y mettre avec moi? :lol: . C'est la misère cette année. Il n'y a quasiment plus de compète VTT. Et il faut bien s'occuper l'hiver. Pour la peinture, t'inquiète pas, il sera beau. Et puis, c'est que mon premier Cyclocross. Et si ça me plain pas, il me servira toujours de mulet de route.
DAVY177

Messagede DAVY177 » Mar 14 Sep 2010 05:29

Premier colis... :D
Pour les poids, ce sont des mesures faite avec une balance à aiguille. La précision n'est donc pas là. Mais elle est juste, contrairement à mon autre Terraillon tronic qui pése le litre d'eau à 880g :? . Le but est de se donner une idée à 5g près. De toute manière se sera pas un vélo super léger. Et le poids finale, sera donné par le fameux Rapala de chez Décathlon(pèse poison) :ugeek:

Les Manettes :
Sram Rival
320g
Image

Le Dérailleur Avant :
Sram Rival
110g
Image

Le Dérailleur Arrière :
Sram Rival
190g
Image

Le Pédalier :
KCNC Compact 50/34
750g (en 50/34)
Image

Les Freins :
Kompressor Cyclocross noir
250g (avec triangle)
Image

La Cassette :
Sram OG1070 12-25
220g
Image

La Guidoline :
Kompressor Carbon noire
70g (non coupée)
Image

La Chaine :
KMC X10
270g
DAVY177

Messagede CORENTiiiN » Mar 14 Sep 2010 10:45

Tu ne finira pas la saison avec tes poignées Rival, surtout la droite :lol:
CORENTiiiN

Messagede DAVY177 » Mar 14 Sep 2010 10:58

CORENTiiiN a écrit:Tu ne finira pas la saison avec tes poignées Rival, surtout la droite :lol:

Comment ça? Elles vont se bourrer de terre ou se casser sur chute?
J'ai choisi sram pour ne pas être dépaysé avec mon vélo de route. Mais là tu commence à me faire douter :?
Les vélos haut de gamme sont équipé en Red. Ça va bien tenir? Au pire, je te tiendrai au courant.
DAVY177

Messagede CORENTiiiN » Mar 14 Sep 2010 12:09

Tout simplement car cette série de manette Sram sera remplacée. Trop fragile au niveau de la fixation de la gachette, ils ont résolu le cas en changeant le mécanisme à l'intérieur (plus solide). Je te dis puisque j'en ai cassé deux sur route cette année ;)
CORENTiiiN

Messagede DAVY177 » Mar 14 Sep 2010 12:55

CORENTiiiN a écrit:Tout simplement car cette série de manette Sram sera remplacée. Trop fragile au niveau de la fixation de la gachette, ils ont résolu le cas en changeant le mécanisme à l'intérieur (plus solide). Je te dis puisque j'en ai cassé deux sur route cette année ;)

Je connais plusieurs utilisateurs qui ont se type de manette... et aucun souci. Mon CR1 est équipé de Sram Force 2009. Et ça a tenu toute la saison. Pourtant je suis pas un tendre avec le matériel. J'espère que celle-ci en feront autant... :?:
Par contre, Flo-cycling-87 a un bon raisonnement. Sur une chute, elle risque d'être moins solide que des Shimano.

Merci quand même pour ta remarque, je serai très gentil avec ma manette droite ;)
DAVY177

Messagede CORENTiiiN » Mar 14 Sep 2010 16:52

C'est que le modèle Rival :idea:
CORENTiiiN

Messagede Flo-cycling-87 » Mar 14 Sep 2010 19:13

DAVY177 a écrit:Par contre, Flo-cycling-87 a un bon raisonnement. Sur une chute, elle risque d'être moins solide que des Shimano.

Comme je te disais j'avais envie de mettre du sram moi aussi pour pas changer de fonctionnement en changeant de vélo mais j'ai eu un moment de reflexion avant tout et j'me suis dit que c'était peut-ètre pas tip top le sram en cross surtout sur chute.
Flo-cycling-87

Suivante

Retourner vers Cyclo-Cross