Salut,
Pour ma part j'ai é vélo de cyclo-cross je vais te donner mes impressions ça t'aidera surement.
Ridley SUPERCROSS
Cadre alu Scandium 7000 haubans verticale arrière carbone
cadre très rigide géométrie très maniable, très solide aussi.
La fourche PYTHON est une des plus légère 450 gr très rigide aussi.
Poids du cadre 1500 gr en 53 donc moyennemant lourd pour un cadre de cross. En tout cas un bon choix dont on ne peut être déçu.
Ridley X-NIGHT
cadre tout carbon assez léger 1400 gr.
Très bonne géométrie comme le SUPERCROSS la même rigidité que l'alu mais un grand confort en plus ça tape un peu moins que l'alu.
Pour info il parait que les pro de chez Fidea on cassé pas mal de cadres carbon et il utilise un tout alu ou pour certain alu/arrière carbon.
Evidement le cross est très court en durée au grand maximum 1 heure donc le médiocre confort de l'alu peut être un détail !!!
Pour un bon cadre je crois que SCOTT a un très bon produit aussi et vraiment économique,
http://www.scottusa.com/category.php?UID=603
tout comme Empella avec son Crossfire.
Ensuite il faut aussi voir le prix au même niveau de performance autant prendre le moins cher si l'éesthétique compte peu.
Quand on s'adresse à des marques spécialistes du domaine on a plus de chance d'être satisfait (Ridleyn Empella, Scott), ça n'est bien sur que mon simple avis.