Page 1 sur 1

Cyclo-cross pour l'hiver

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 12:52
de Kalomir
Bonjour

Après avoir envisagé d'acheter un VTT, je me demande si un cadre route classique transformé en vélo de cyclo-cross ne me conviendrait pas davantage, dans le cadre d'une préparation hivernale, pour transférer au mieux les acquis de l'hiver sur la route une fois le beau temps revenu.
J'aimerais votre avis : c'est un cadre B'twin FC 700 que je transformerais en vélo de cross, en récupérant pour l'essentiel les composants de mon actuel mulet, monté en Ultegra, mais en faisant exception à ce groupe pour les freins, puisqu'il faudrait un modèle Cantilever.
D'où trois questions :
1°) ce cadre vous semble-t-il adapté pour du cyclo-cross (loisir et non compét, bien sûr) ?
2°) les freins Cantilever Shimano sont bien compatibles avec le groupe route (surtout les leviers de vitesse) ? Et où/ comment trouver les espèces de freins qui se montent sur le cintre en cyclo-cross ?
3°) quelles roues prévoir ? je pensais à de bêtes Aksium, qui sont dans le genre le truc incassable par excellence (j'ai fait les secteurs pavés de Paris-Roubaix avec).
Merci de vos avis !

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 13:49
de 1sanglier
Les freins route et cyclocross ne sont pas compatibles.
Ils ne se fixent pas de la même façon sur le cadre.
Donc c'est foutu :wink:

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 13:57
de Kalomir
Ca veut dire qu'il faut obligatoirement un cadre spécial ? Ah m...

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 14:41
de lpikachu58
Kalomir a écrit:Ca veut dire qu'il faut obligatoirement un cadre spécial ? Ah m...


oui!!!

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 15:47
de Fireblade07
Regarde, un cadre de cross présente des ergos pour fixer les freins :

Image

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 18:33
de ISATRI
Mieux vaut investir sur un cadre/fourche de cyclocross...
ca se monnaie dans les 150-200€ sur troc-velo....

Inutile d'aller jouer avec du carbonne dans les chemins et sous bois juste pour le plaisir!!!

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 19:28
de Kalomir
Merci du conseil. J'ai regardé sur Troc-vélo mais pas trop de cadres à ma taille (58 ou 60). Je cherche dans les boutiques en ligne mais pas évident...

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 20:10
de ISATRI
Passe une annonce du type "Recherche" ton trouvera toujours un mec qui veut se débarrasser de son vieux cyclocross alu...

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 22:53
de xophe
Kalomir a écrit:Merci du conseil. J'ai regardé sur Troc-vélo mais pas trop de cadres à ma taille (58 ou 60). Je cherche dans les boutiques en ligne mais pas évident...


vas voir sur lisanna ils ont des kits cadre et fourche à partir de 295 euros neuf

ce sont des spécialistes du cyclo cross.

A+

Toff

MessagePosté: Mar 13 Oct 2009 12:36
de Kalomir
Ok, merci du conseil, je vais voir.
NB : les tailles de cadre sont strictement équivalentes à celles de la route, bien sûr ? S'il me faut un 58 en route, idem en cyclocross ?
Je demande ça parce que sur ce modèle, par exemple :

http://www.lisanna.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3103728

Le XL n'est qu'un 55,5 ! Ce qui me surprend. Et pour d'autres matériels (cadres ou vélos montés), c'est indiqué seulement M/ L/ XL, sans plus de précision.

MessagePosté: Mar 13 Oct 2009 21:31
de xophe
Le plus important sur un cadre, c'est la longueur du tube supérieur (oublies la hauteur qui ne sont jamais prises identiquement d'une marque à l'autre)

il faut que tu prennes la même taille en longueur que ta longueur sur route

en l'occurence un XL correspond à un 57,5 cm de long

pour la hauteur c'est normal que c'est un 55,5 car c'est un slooping (d'où l'importance de se baser toujours sur la longueur supérieure) ce qui devrait faire en axe virtuel (si le cadre est au carré) une hauteur de 57,5 environ.

il faut mettre normalement une potence plus courte (1 ou 2 cm selon) et reculer la selle d'un centimètre environ

il faut aussi baisser la selle ( comme en VTT) et avoir une distance selle cintre d'un centimètre plus court

pour la géométrie exacte tu cliques sur "géométrie" sur le lien que tu as mis dans ton messages et tu auras la géométrie de tous les cadres du site.

n'hésites pas à leur poser des questions par mail, ils sont super réactif.

A +

sportivement

Toff

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 10:36
de Kalomir
Merci pour ces précieuses indications, je m'y retrouve à présent niveau cotes etc., c'est l'essentiel pour acheter en ligne !

Un vélo monté ça commence à chiffrer :

http://www.lisanna.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3103728

Et j'ai oublié de préciser que je comptais pouvoir reprendre des pièces sur mon mulet, sauf que je n'ai pas de roues pour le cyclo-cross. Du coup, au prix d'un cadre seul, j'aurais au moins à ajouter cela + les freins cantilever, ce qui gonfle là aussi l'addition.
En partant sur un cadre EXS à 740 € chez Lisanna, je dois ajouter ces frais-là (des roues potables c'est dans les 200 € + pneus, les freins je les ai vus à 55 € je crois).

L'alternative serait trouver un vélo monté vraiment pas cher quitte à mettre dessus mes pièces Ultegra, s'il a un montage plus bas de gamme. Celui-ci en 58 me conviendrait pas mal :

http://www.evanscycles.com/products/tre ... e-ec001637

Ca revient dans les 1100 € + frais de port, pas monstrueux. Je me demande si l'argument du carbone plutôt que l'alu justifie un surcoût de facile 400 € pour l'EXS monté ci-dessus. Mais pour le cadre EXS à 740, on est dans les mêmes prix que le Trek, donc mérite réflexion...

Mais j'ai aussi contacté un gars aux Etats-Unis qui revend le même Trek que chez evancycle à environ 900 €, à voir s'il sera chaud pour vendre en France...

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 15:27
de xophe
Tu n'as pas que des montages carbone sur le site

tu as aussi des vélo complet à partir de 795 euros de marque lisanna ou colombus

tu as aussi les cycle menet qui vendent un vélo complet en alu sous les 1 000 euros (le cadre sous les 500 euros) de tête c'est avec un arrière carbone et fourche à fourreaux carbone

mais là par contre le passage des cables passent sous le cadre comme beaucoup de marque américaines

les puristes du cyclocross te diront que cela doit passer au dessus. effectivement je me suis renseigné auprès de coureurs pro c'est beaucoup mieux surtout si tu es souvent dans la boue. moi j'ai fais le choix d'un passage par le dessus (je suis du nord et on a souvent de la boue l'hiver) j'ai déjà fait l'éxperience en VTT et crois moi quand tu vois la boue qui s'accumule sous le boitier, c'est mieux un passage par le dessus pour un meilleur fonctionnement des passages de vitesse. prends simplement les exemples des leaders du cross Ridley, steven, bmc, kuota, ... (tous passent par le dessus)

au cas ou tu optes pour te trouver un cadre

pour les cantilever tu les as chez kompressor à 33 euros (20 euros les tektro)

et des roues à partir de 99 euros la paire. (à pneu)

sportivement

Toff

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 15:07
de Kalomir
Bonjour

Je reviens sur ce sujet car ça y est, le moment est venu de l'achat. J'ai définitivement opté pour le cadre EXS carbone, sur lequel je vais greffer des périphs de mon choix.
Au sujet des braquets : j'ai sur mon mulet un 50x34 et une cassette 12x27, est-ce que cela "colle" pour du cyclocross ?
Lorsqu'il sera monté, je mettrai des photos en ligne...

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 15:20
de xophe
je viens de monter exactement le même cadre que toi.

je vais d'ailleurs pas tarder à le mettre sur le site

moi j'ai changé mon plateau de 50 contre un 46 et K7 12x25 et 12x23 selon les roues

A+

Toff

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 20:52
de Kalomir
Première photo de la bête, réceptionnée ce soir après montage... 9,2 kg, pas très light mais avec des roues Shimano de base (WH-500), c'est pas mal.
On va s'amuser dès demain !
Image

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 21:12
de cyclistedu78
T'aurais du prendre des aksium, les shimano bas de gammes sa se voile pour rien en route alors en cross j'préfère ne pas essayer :lol:

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 21:21
de Kalomir
Vrai ? Ouille, j'espère que ça ira quand même. Ils les ont revues apparemment, en tout cas le look.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 21:43
de cyclistedu78
Si t'as un dévoileur sa iras, elles sont très facil a dévoiler mais bon franchement elles sont nul ces roues :?

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 21:54
de Kalomir
Ben le gars qui m'a fait le montage, il m'aidera le cas échéant. Mais je croyais qu'elles valaient bien des Aksium... Dommage. Enfin on verra, ça dépend déjà des terrains où j'irai.

MessagePosté: Sam 28 Nov 2009 11:52
de Kalomir
Pour l'instant, pas mécontent de mes premières impressions. Évidemment, sur la durée, faudra voir pour mes roues mais elles ont bien encaissé une sortie très cahoteuse.
Le seul inconvénient de ce montage c'est la tige de selle alu, mais pas trouvé de modèle carbone dans ce diamètre assez rare de 28,6 mm...

Question nettoyage, je me dis qu'un compresseur ce ne serait pas du luxe pour l'hiver. Mais quel modèle adapté/ abordable pour nettoyer un vélo boueux ?

MessagePosté: Lun 30 Nov 2009 13:56
de Rederik
Un coup d'eau, et ensuite une bassine d'eau tiède + liquide vaisselle et une brosse. En 15 min ton vélo est propre sans gâcher d'eau et sans rien abimer.

MessagePosté: Lun 30 Nov 2009 14:04
de Kalomir
Bof. En appartement et sans arrivée d'eau à l'extérieur, je connais la difficulté du truc. Opté pour un Carflo 25, qui se branche aussi sur l'allume-cigare en déplacement.
Hier, 15 bornes avec l'avant à plat pour rentrer. Si ma roue n'est pas voilée, je serai rassuré quant à sa fragilité.