Page 1 sur 3

montage d'un cyclocross...

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 21:59
de crazymtb
Bon, au lieu de multiplier les post et au vu de tous les problemes que je rencontre je vous expose mon montage avec les première photos et l'évolution que ça prend .
J'ai fais 3 cyclocross avec un vieux vtt tout rigide de 12 kg .. dur dur .

Le cadre, je l'avais déjà donc je vais m'en servir , il fais 1510g patte de dérailleur compris et il est trés connu du web pour son prix plancher , il s'agit du RCZ :
:Image


donc mon but c'est d'utiliser ce que j'ai déjà :
manettes shimano 105 8v
dérailleur arrière 105 triple
pédalier Slk route mega-exo compact + plateau 38
boitier de pédalier noname
dérailleur avant lx
cassette XT 8v 11-28
cintre deda newton OS (en commande)
potence DKT 110mm OS à 113g ( voir mon post: http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=19203&postdays=0&postorder=asc&start=0)
leviers frein cycloX tektro
mini v-brakes
selle SLR
tige de selle KCNC ti prolite ou use alien pavé
chaine,gaine et cables évidemment.

reste :
les roues ( mes roues de route , surement mes bontrager racexlite ou mes aksium)
les pneus ( schwalbe CX pro light en commande )
la fourche ( ???)
d'autres photos
Image

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 22:01
de crazymtb
les leviers:

Image

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 22:09
de crazymtb
maintenant , à la base j'étais parti sur une fourche rigide vtt mais qu'est qui m'empèche de mettre une fourche cyclocross 1p1/8 du style de la FERRUS par exemple , il y a au moins 200g de différence à prix égal entre les deux (640 g pour une Mosso vtt carbone et 450 pour une ferrus cycloX)????
et puis ça m'evite de mettre des réhausseurs à l'avant...

pour les miniv-brakes , je les ai déjà et ici (Toulouse ) c'est pas la belgique , c'est rarement trés gras...

Pour le pédalier , j'ai réussi à le mettre en enlevant deux entretoises sur les trois et le 38 passe (je veux le mettre en monoplateau) en le mettant àl'extérieur .
une fois monté je regarderai pour la ligne de chaine , j'avance en territoire inconnu..

Si vous avez des observations qui peuvent m'aider , n'hesitez pas...

MessagePosté: Ven 21 Nov 2008 20:25
de taz 83
crazymtb a écrit:maintenant , à la base j'étais parti sur une fourche rigide vtt mais qu'est qui m'empèche de mettre une fourche cyclocross 1p1/8 du style de la FERRUS par exemple , il y a au moins 200g de différence à prix égal entre les deux (640 g pour une Mosso vtt carbone et 450 pour une ferrus cycloX)????
et puis ça m'evite de mettre des réhausseurs à l'avant...

pour les miniv-brakes , je les ai déjà et ici (Toulouse ) c'est pas la belgique , c'est rarement trés gras...

Pour le pédalier , j'ai réussi à le mettre en enlevant deux entretoises sur les trois et le 38 passe (je veux le mettre en monoplateau) en le mettant àl'extérieur .
une fois monté je regarderai pour la ligne de chaine , j'avance en territoire inconnu..

Si vous avez des observations qui peuvent m'aider , n'hesitez pas...


pour le mono-plateau sur un pédalier vtt, je pense que tu va être obliger de le mettre en intermédiaire pour donner plus d'amplitude à ta chaine et avoir une ligne de chaine correcte, c'est ce qui c'est passé sur le mien.

lors du montage avant l'achat des plateaux, tu montes des vieux plateaux que tu possèdes en pièces de rechange et tu regardes ce qui va le mieux :montage exterieur ou intermédiaire. Une fois le montage déterminé, tu pourras commander ton plateau.

en montage intermédiaire, tu peux mettre à l'exterieur un protège plateaux qui te serviras de protection et anti-dérailllement vers l'exterieur.

un exemple :
Image



bon montage à toi, ce vélo devrait être sympa :wink:

MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 21:35
de crazymtb
dur de trouver des bash en 5 trous et 110 mm d'entraxe...

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 12:49
de taz 83
tu prends un plateau alu dont tu te sert pas, qui est un peu plus grand que le 38 et tu fais usiner au tour les dents existantes et voila un bashguard 5 branches alu - 3mm d'épaisseur tout leger :wink:

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 13:31
de ISATRI
Pour gagner du poids,

n'est il pas possible sur ton montage mono plateau de supprimer le dérailleur avant et de remplacer la manette pour un simple levier de frein?

Le guidage de la chaine pourrait se faire en bidouillant une fourche sur un collier...

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 21:06
de crazymtb
reçu les pneus:
Image
Image
c'est leger!! je pense les monter en chambre latex pour les crevaisons , on verra.

et la selle :
Image

lègère , les SLR font plutôt dans les 145 g ...

pour les plateaux , comme j'ai déjà le dérailleur je vais tout monter comme ça et je modifierai si besoin...

reste plus que la fourche , j'ai commandé la ferrus , j'espère qu'elle fera dans les 450 g et un réhausseur de tasseaux pour l'arrière...

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 21:20
de 1sanglier
La fourche Ferrus que j'ai fait 428gr pour un pivot de 210mm :wink:

Tes pneus sont pour roues de 700 ?
Car c'est pas mal comme poids !
J'ai fait un poste un peu plus bas sur des pneus light et je n'ai trouvé que des panaracer.

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 22:24
de Rederik
Tu as de la chance pr tes cx pro, les miens font 290g, comme annoncé. J'ai pas encore eu l'occasion de tester en cycloX, juste à l'entrainement, mais c'est très fin ( 700*30 ), le grip est bon, par contre le confort est moyen.
Je les ai montés avec des chambres michelin Latex, je gonfle autour de 3 bars et ça a l'air de tenir au pincement ... pour l'instant.

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 22:40
de crazymtb
oui c'est du 700...
effectivement , donnés pour 295g , j'ai de la chance , fallait bien ça aprés un explorer ss à 479g et un NN 2.1 à 522g pour le vtt :cry: ..

du coup avec la ferrus je gagne 200g sur les prévisions...

par contre pour les freins ça va être du lourd par rapport à des froggleg..

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 11:55
de crazymtb
bonne surprise pour le cadre:
Image

vraiment surpris!! d'autant plus que j'ai pesé celui d'un pôte il y a pas longtemps à 1510g, j'ai même mesuré pour vérifier qu'il n'y avais pas erreur de taille ...

la cassette 11/28 :
Image
le pédalier complet:
Image

ça c'est les bonne nouvelles , les mauvaises:
Image

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 12:01
de crazymtb
Image

Image

à venir , la fourche Ferrus à 450g et le cintre deda à 210g

je vais calculer le poid total j'ai quasiment tout le matos , maintenant c'est au niveau des compatibilité et du fonctionnement que j'avance en territoire inconnu:

-montage de la cassette 8v sur CRL dt 9/10v
-fonctionnement du pédalier route( ligne de chaine et antidéraillement)
- fonctionnement des freins
-montage des gaines et cables avec les leviers cyclox

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 13:12
de 1sanglier
Je vois que tu vas le monte en mono plateau. Il te faut donc une flasque (a mettre a la place du plateau exterieur. et à l'interieur, soit une autre falasque soit un dogfang.

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 15:07
de crazymtb
le probleme c'est que comme j'ai du enlever une entretoise du boitier pour que le pédalier se positionne correctement je suis obligé de mettre le 38 à l'extérieur.
Donc difficile de mettre une flasque directement sur le plateau.

je pense que juste avec le dérailleur avant la chaine devrai rester en place.
Au dernier cyclox j'ai eu un saut de chaine au début aux planches, perdu 5 places et tout le reste de la course j'ai fais attention à pas reposer le vélo comme un bourrin , même occis c'est possible , un coup de main à prendre je pense..

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 15:29
de crazymtb
prevision du poid:

cadre+collier:1312
roues bontrager + serrages: environ 1580g
pneus+ch.latex: 713
potence DKT tunée vis acier:130
cintre deda newton:210
tige de selle kcnc +selle slr : 139+141=280
leviers freins tektro: 92
freins mini v-brake +1 réhausseur :516
leviers 105 : 521
derailleurs: 248+174=422
pedalier fsa+ plateau ta 38 : 590
boitier:91
jdd:126
chaine:300
K7: 258
cablerie 150
guidoline : 60
fourche : 430
pédales CB 2ti: 222

total 8kg pile aux incertitudes prés, je trouve ça pas mal...me tarde qu'il soit monté.

je me lacherais que j'y mettrai bien des leviers+dérailleur ar SRAM force et cassette duraace 12-27 ( 300g de moins) mais bon...il faut être raisonnable...


prochaine course que le 14 décembre (cause boulot les prochains Week-end)

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 16:53
de 1sanglier
crazymtb a écrit:le probleme c'est que comme j'ai du enlever une entretoise du boitier pour que le pédalier se positionne correctement je suis obligé de mettre le 38 à l'extérieur.
Donc difficile de mettre une flasque directement sur le plateau.

je pense que juste avec le dérailleur avant la chaine devrai rester en place.
Au dernier cyclox j'ai eu un saut de chaine au début aux planches, perdu 5 places et tout le reste de la course j'ai fais attention à pas reposer le vélo comme un bourrin , même occis c'est possible , un coup de main à prendre je pense..


Tu vas avoir un derailleur av juste pour ca alors ?

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 19:05
de crazymtb
ben oui

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 21:44
de 1sanglier
Comme tu as aussi la manette qui change les vitesses.
J'en profiterais pour mettre un petit plateau.
Cela te permettrait de passer des coup de cul sur le vélo au lieu de descendre du vélo, cela peu faire gagner du temps :wink:

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 22:53
de crazymtb
je vais d'abord essayer comme ça ..

mais bon 38*28 ça mouline déjà pas mal et j'ai en réserve une autre cassette 8v en 32 max, si le parcours est raide c'est encore plus rapide de changer la cassette que de monter un plateau..

mais effectivement si je trouve une bidouille j'aimerai bien virer ce dérailleur avant mais j'ai vu pas mal de monoplateau la dernière fois avec encore le dérailleur av en place ,mais bon...

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 09:38
de dupuis
moi aussi a ta place je laisserais un petit plateau comme ca en cas de deraillement tu te retrouve a pouvoir relancer sans les doigts dans la chaine;car 5 places a chaque fois ca fait vite mal au bide!

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 10:49
de crazymtb
oui , à tout hasard je peux mettre un 34 à l'intérieur ( j'en ai un qui traine)...

si quelqu'un à un réhausseur de tasseaux , mp ... je suis preneur...

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 11:26
de dupuis
il y en a chez crc.jme rapelle plus du prix.

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 10:41
de 1sanglier
Juste une petite question:
Tu as deja mis ta roue AR de route sur ton cadre ?
Cela rentre bien ?
Car l'entraxe entre route et vtt n'est pas le meme.

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 22:18
de crazymtb
exact , à priori 5 mm de différence , je vais essayer dés que j'ai le temps...

MessagePosté: Jeu 27 Nov 2008 08:23
de jordan-keops
crazymtb a écrit:exact , à priori 5 mm de différence , je vais essayer dés que j'ai le temps...

c'était une des premières chose à faire peut être :roll:

MessagePosté: Ven 5 Déc 2008 21:24
de garops
ça marche quand même, juste le cadre qui travaille un peu...

MessagePosté: Sam 6 Déc 2008 07:55
de jordan-keops
ca n'avance plus ton projet? :(

MessagePosté: Sam 6 Déc 2008 17:20
de frank
jordan-keops a écrit:ca n'avance plus ton projet? :(

si,il a acheté un cadre en fin de compte :wink:

MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 22:39
de crazymtb
de retour , j'édite mon titre car comme l'a dis frank , suite à pas mal d'incompatibilité ( pédalier, roues , freins , etc...) j'ai jeté l'éponge , je vend mon cadre RCZ à un collègue , dommage car vu son poid c'est un collector!

je repart à zéro et j'achète un cadre/fourche cycloX Ferrus , 190 € le cadre et 170 € la fourche,.

pesé le cadre fait 1525g donc 300g de plus , grrrr:
Image

et la fourche, assez light je trouve pour une fourche de cycloX :
Image

je reste sur un montage monoplateau , un collier antidéraillement à l'intérieur et en attendant un de mes vieux plateau fsa en 50 à l'extérieur , je pense que je prendrai un 48 d'occas pour limer les dents et le transformer en flasque :
Image

essai des mini vb en statique , ça plante sec , c'est bon signe mais réglages galère:
Image

et voilà où j'en suis :
Image

en raison du changement de cadre je suis à 8 kg 400 ...

essai du vélo jeudi ou vendredi car j'ai dû monter le pédalier FSA au blocpress (loctite 648) pour prévenir un jeu dans les cannelures qui avais causé le changement de ce pédalier sur mon route.

A venir , le changement des pédales actuelles (eggbeater C) pour les 2ti qui sont sur mon VTT et la potence ( giant alu à 160g) par la DKT modifiée (130g sans la visserie) .
je devrai tourner au final autour de 8kg300 contre 13 kg pour le vtt rigide utilisé actuellement...

je referai un CR aprés essai pour les freins...