montage d'un cyclocross...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Messagede Marech 77 » Mar 30 Déc 2008 20:10

Au contraire 50 gr sur une fourche carbone je trouve ca louche, c'est peut-être la pièce carbone la plus controlée hormis le cadre (les trois que Culture corbeil avait reçue fesaient le même poids à 5 gr après). A moins que le fabriquant garde les plus légères pour ritchey (dans une marque de poids de 10 à15 gr par exemple)... ca c'est pas impossible.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Messagede crazymtb » Mer 7 Jan 2009 00:55

samedi et dimanche cycloross ,je me retrouve au fur et à mesure face à un constat sur les pneus:

j'ai fait un essai à 4kg ( je fais 75 kg tout habillé avec chaussures) avec les CXpro 30 , ç'étais mieux niveau accroche , dimanche je suis revenu à 4.5 kg car j'avais peur du pincement à cause de quelques racines et descentes mais quel enfer!! en montée le terrain étais sec et dur , aucun grip , impossible d'accélerer et dans les épingles beaucoup de décrochages, impossible de passer vite.
D'autant plus qu'en vtt je suis en notube et j'aime bien rouler en basse pression (1.8 ) et bon volume...
je me dit que du 32 mm ou du 34 mm serai mieux..

Je suis en chambre latex , dimanche pour le dernier cyclox (déjà... :cry: ) j'essaierai carrément à 3.5 kg , peut être à 3 si c'est roulant... je testerais à l'échauffement quand même....
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede genjack » Mar 27 Jan 2009 10:08

crazymtb a écrit:bonne surprise pour le cadre:
Image

vraiment surpris!! d'autant plus que j'ai pesé celui d'un pôte il y a pas longtemps à 1510g, j'ai même mesuré pour vérifier qu'il n'y avais pas erreur de taille ...


Pour info, c'était quelle taille ton cadre?
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Messagede crazymtb » Lun 2 Fév 2009 09:54

M , 18 pouces
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede crazymtb » Dim 9 Aoû 2009 18:24

evolution en 10 v de mon cylocross : leviers, dérailleurs RIVAL, cassette 11/28 et chaine 10v , c'est léger et pas trop cher .

Donc ici en version mulet de route et porte bidon artisanal:
Image

je voulais absolument un rival 2008 pour la couleur (le 09 est noir) :
Image

les manettes :
Image

et la bidouille : le dérailleur avant + spleen:
Image

dans cette configuration il fait 8kg pile.

2 pneux cxpro(563) contre 2 racexlite(438) : +125g
mais je vais perdre 70 g avec les pédales CB 2ti , 50 avec le porte bidon et dans les 45 avec la flasque au lieu du 50:
Image

donc en config cycloX le poid ne bougera pas ou trés peu.

Par contre c'est pas trés WW :oops: mais j'ai mis du gel sous la guidoline deda, j'ai eu un peu mal au mimine l'année dernière , si pas de changement je l'enlèverai.

J'aimerai bien mettre des freins plus léger , quelqu'un a pesé un kit RX5 ? tektro les donne à 146 g soit 292 l'ensemble , ça ne me ferai gagner que 70 g ... étonnant car les siniz faisaient trés lourd dans la main. (les FRM hors de prix...)
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede 1sanglier » Lun 10 Aoû 2009 12:40

Le mieux c'est de ne pas mettre de double frein.
La le gain de poids est total. Et franchement tu arrives a t'en passer.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Messagede crazymtb » Lun 10 Aoû 2009 12:52

oui , j'en suis certain mais je vais les garder pour deux raisons:

- je fais pas mal de VTT donc je me sens à plus à l'aise les mains en haut dans les partie technique sinon effectivement j'ai plus souvent les mains sur les cocottes.

- il me sert de mulet d'entrainement route hors saison CX , en saison course route j'ai des roues carbone et je préfère avoir deux velos plutôt que de changer les roues à chaque fois (reréglage patins et dérailleur obligatoire). Et les doubles commandes c'est vraiment SUPER pour la sécurité et le confort quand tu roules en groupe la semaine.
C'est tellement bien que je suis étonné quil n'y ai pas plus de cyclotouriste qui en mettent.
Hors de question évidemment d'en mettre sur l'autre vélo :wink: , j'ai déjà eu du mal à le faire passer sous les 6.8 kg... :wink:
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: montage d'un cyclocross... première

Messagede crazymtb » Dim 28 Oct 2012 22:51

petit déterrage :

mon ferrus enchaine toujours avec bonheur les saisons de xcross depuis 3 ans

pour cette saison 2 changements :

le cintre : exit le deda pour un FSA VERO compact à 20 € . et bien c'est un changement ENORME en terme de pilotage , je ne me sert plus des doubles commandes car avec cette forme j'ai les mains quasiment constamment en bas du cintre , j'ai du fait une répartition plus équilibrée du poid du corps sur l'avant , mon pilotage est plus précis et les relances meilleures.

P1000671.JPG


il va falloir aussi que j'avance la selle , j'en ressent le besoin.

les freins : des canti FRM à la place des mini v brakes qui avaient une course un peu trop longue pour les manettes( en freinage appuyé elles butaient sur le cintre) , j'ai perdu (légèrement) en puissance de freinage mais j'ai gagné une grosse marge de réglage au niveau de la jante . un freinage plus cohérent finalement.

P1000672.JPG

P1000673.JPG



Les doubles commandes ont perdu de leur intéret en xcross mais je les garde pour l'utilisation mulet route.

maintenant je pense que je vais passer au compact sur mon route de course , je pense rester sur du fsa ( c'est probablement le plus compact) mais en carbone . à voir sur un autre post
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: montage d'un cyclocross... première

Messagede crazymtb » Dim 28 Oct 2012 22:52

la pression des pneus s'est établi à 2.5 devant et 2.2 derrière . à 0.2 prés selon le terrain.

je veux passer au double plateau pour avoir une cassette mieux étagée
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: montage d'un cyclocross...

Messagede crazymtb » Ven 22 Nov 2013 22:17

Du nouveau ...

roues ferrus.jpg
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: montage d'un cyclocross...

Messagede genjack » Ven 22 Nov 2013 22:25

Fouya! Ca s'équipe sévère dans la région toulousaine!... Les courses du dimanche vont continuer à être très disputées!
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Re: montage d'un cyclocross...

Messagede crazymtb » Ven 22 Nov 2013 23:23

yes ;;; ça va envoyer lol

petit récap du matos:
une paire de roues à boyaux de chez ferrus , 219 € en solde

le poid est correct : 1470 g pesées
sx9 avant.jpg


sx9ar.jpg


même construction que les SX9 de chez eux, c'est propre à première vue

je n'ai pas d'infos sur les moyeux , j'espère juste qu'ils vont tenir la saison

ça m'a tout l'air d'être des jantes KINLIN TB25

rayons ronds , pas de marquages sur les têtes

vu les soucis de voile sur ces jantes j'ai appliqué une goutte de frein filet sur chaque écrou .

J'avais pas envie de chercher donc j'ai pris les gommitalia magnum 32 mm du catalogue ferrus , j'ai préféré ceux ci au hutchinson et aux vittoria qui ne me disaient rien .

vu que je viens de faire le collage je ne vais pas les utiliser ce WE . ( je pense les décoller lundi et faire un deuxième collage , pas envie de déjanter )

je garde les autres roues équipées , ça fera une paire de roues de rechange.
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: montage d'un cyclocross...

Messagede crazymtb » Mar 26 Nov 2013 11:36

dernière version

double plateau 34 / 42
cassette 12/27
cintre fsa vero compact
roues ferrus boyau
boyaux gommitalia magnum 32

xcross2.jpg


xcross3.jpg
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Précédente

Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités