montage d'un cyclocross...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Messagede crazymtb » Mer 10 Déc 2008 22:44

une meilleure vue de la proue pour les freins
Image

j'ai changé les patins d'origine (moulés) par ceux de DKT à cartouche , à 7.90 € la paire c'est exactement les même que les jagwire à 24 € ... no comment...
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede jordan-keops » Jeu 11 Déc 2008 08:09

Quelle taille ton cadre? j'ai pu tester les mini vbrake d'un gars sur une course, le seul problème c'est que c'est bien pour le sec car trop près de la jante et il faut une roue nickel sans voile tu verras que ca va etre dur en cyclocross :wink:
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Messagede crazymtb » Jeu 11 Déc 2008 10:47

c'est un 53.5 ( taille M)

effectivement , mes roues ont un léger voile et ça a été galère a régler mais je suis arrivé a quelque chose de pas mal ..

pas trop d'espace avec la jante , je verrai ça dimanche si il y a de la grosse boue ...
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede jordan-keops » Jeu 11 Déc 2008 11:21

crazymtb a écrit:c'est un 53.5 ( taille M)

effectivement , mes roues ont un léger voile et ça a été galère a régler mais je suis arrivé a quelque chose de pas mal ..

pas trop d'espace avec la jante , je verrai ça dimanche si il y a de la grosse boue ...

Tu boufferas tes patins, abimera tes jantes et ne freinera plus c'est tout :lol:
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Messagede 1sanglier » Jeu 11 Déc 2008 15:38

Tu me diras si la roue avant broute lorsque tu freines.
J'ai le meme cadre (S) et meme fourche.
Et quand je freine, meme si les frogglegs ne freine pas. j'ai ce probleme.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Messagede crazymtb » Jeu 11 Déc 2008 22:51

je viens de faire une sortie de 30 mn avec quelques accélérations et quelques freinages sur un parcours humide et légèrement accidenté comprenant une petite descente raide. Aucun soucis , les réactions sont saines et le freinage limite violent , pas de broutage .

Rien à voir avec le vtt acier utilisé jusque là , c'est bien plus nerveux et rapide .J'ai aussi l'impression que ça tape moins malgré des pneus plus fins .Juste un petit temps d'adaptation à la tenue de route ...

j'ai peur d'être un peu juste en 38/28 sur des raidillons qui peuvent se passer sur la selle , on verra dimanche..
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede crazymtb » Sam 13 Déc 2008 17:31

quelques changements de dernière minute:
- potence DKT comp 130g au lieu de la giant 160g
Image

- j'ai récupéré (merci frank) un plateau campa compact 50 , un petit coup de meuleuse et décapage de l'anodisation , 45 g contre 98g pour le plateau FSA . Aprés j'essaierai de récupérer un 48 et faire la même chose en plus propre.
Image

- mes CB 2ti 222g au lieu des C à 294 g
Image

155 g quand même pour pas cher ...

je doit etre à 8kg 200 , mon vtt étais à 12 kg

facture : dans les 730 € avec pas mal de récup

vivement demain , je croise les doigts...
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede jordan-keops » Sam 13 Déc 2008 18:04

Amuse toi bien 8.2 c'est nickel moi je dois etre vers 9kgs mais jai des roue du tonnerre donc ca compense! Demain chez nous c'est les championnats UFOLEP :D
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Messagede crazymtb » Dim 14 Déc 2008 21:28

petit CR aprés première course:

les 3 première étais sur le sec , cette fois ci , grosse pluie et gadoue !!

mes impressions sur la nervosité de l'ensemble sont donc atténuées par la nature du terrain qui m'a bien scotché , donc je me tairais sur ce point là...

1 ere constation - une lapalissade : moins c'est lourd plus c'est facile à porter !! par rapport aux 12 kg du VTT un vrai bonheur à mettre sur l'épaule , aujourd'hui pas mal de portage sur ce circuit donc j'ai vraiment apprécié.

2 - validation du matos :
les +:
Les roues ont bien encaissé et pas de crevaison ( chambre latex et gonflage à 4.5 kg).
Pas de déraillage , faut dire que je me suis appliqué à poser le vélo avec douceur , la légèreté de l'ensemble aide bien.
Bonne accroche des CX pro , satisfait . Evidemment confort proche de zero mais ç'est pas ce qu'on recherche...
les passages de vitesses impeccables , le 7 ou 8 vitesses malgré le mauvais étagement (par rapport au 10 ) reste super efficace en condition humide/boueuse et solide.

les - :
Réglage du cintre à revoir , j'ai calqué les réglages du route et il faudra que je le redresse un poil.
Les braquets , vu le terrain ( et mon peu de forme) : faible vitesse de roulage et dans certaines portions le braquet étais trop gros ( 38/28 ) , je garde le plateau mais j'emmènerai une k7 en 12/32 8v qui traine dans mon garage dans la voiture au cas où...à essayer car je ne sais pas si ça va passer avec le dérailleur..Je conserve quand même le monoplateau, c'est reposant.

Reste la grosse inconnue avant le départ : les freins.
Hé bien bonne surprise , le freinage étais constant et trés efficace , pas de bourrage (boue liquide il est vrai) , pas de marquage sur les jantes , du tout bon avec un super feeling et une excellente souplesse de freinage comparé à la dureté du tirage des frogglegs. essai transformé avec succés , je garde ...
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede Rederik » Mar 16 Déc 2008 09:49

Et aucune vibration de la fourche ?
Sur le mien avec la même fourche équipé en cantis avid shorty, ça vibre moins une fois rodé, et dans la boue plus du tout. Comme le disent certains, l'angle de pince des patins est important.
Je pense quand même tester les mini v brake l'an prochain, pr un freinage plus puissant.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Messagede laurent » Mar 16 Déc 2008 18:26

crazymtb a écrit:petit CR aprés première course:

les 3 première étais sur le sec , cette fois ci , grosse pluie et gadoue !!

mes impressions sur la nervosité de l'ensemble sont donc atténuées par la nature du terrain qui m'a bien scotché , donc je me tairais sur ce point là...

1 ere constation - une lapalissade : moins c'est lourd plus c'est facile à porter !! par rapport aux 12 kg du VTT un vrai bonheur à mettre sur l'épaule , aujourd'hui pas mal de portage sur ce circuit donc j'ai vraiment apprécié.

2 - validation du matos :
les +:
Les roues ont bien encaissé et pas de crevaison ( chambre latex et gonflage à 4.5 kg).
Pas de déraillage , faut dire que je me suis appliqué à poser le vélo avec douceur , la légèreté de l'ensemble aide bien.
Bonne accroche des CX pro , satisfait . Evidemment confort proche de zero mais ç'est pas ce qu'on recherche...
les passages de vitesses impeccables , le 7 ou 8 vitesses malgré le mauvais étagement (par rapport au 10 ) reste super efficace en condition humide/boueuse et solide.

les - :
Réglage du cintre à revoir , j'ai calqué les réglages du route et il faudra que je le redresse un poil.
Les braquets , vu le terrain ( et mon peu de forme) : faible vitesse de roulage et dans certaines portions le braquet étais trop gros ( 38/28 ) , je garde le plateau mais j'emmènerai une k7 en 12/32 8v qui traine dans mon garage dans la voiture au cas où...à essayer car je ne sais pas si ça va passer avec le dérailleur..Je conserve quand même le monoplateau, c'est reposant.

Reste la grosse inconnue avant le départ : les freins.
Hé bien bonne surprise , le freinage étais constant et trés efficace , pas de bourrage (boue liquide il est vrai) , pas de marquage sur les jantes , du tout bon avec un super feeling et une excellente souplesse de freinage comparé à la dureté du tirage des frogglegs. essai transformé avec succés , je garde ...


tu as vu de la boue a auterive :shock:
il n'y avait rien :lol:

tu as de la chance de n'avoir pas eu de probléme avec tes freins car il n'y a pas mieux que des frogglegs
dureté du tirage des frogglegs ? je tinvite a cazeres a regarder mes freins
laurent
 
Messages: 763
Inscription: Mar 10 Mai 2005 12:31

Messagede crazymtb » Mar 16 Déc 2008 18:41

ah non , dimanche c'est le championnat à ayguevives , tu étais là à auterive?
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede laurent » Mar 16 Déc 2008 18:54

je parle de cazeres

oui j'y ete tu vois pas qui est laurent :cry:
laurent
 
Messages: 763
Inscription: Mar 10 Mai 2005 12:31

Messagede crazymtb » Mar 16 Déc 2008 19:00

marty!!! de villemur
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede laurent » Mar 16 Déc 2008 19:59

alors pour en revenir aux freins je t'invite a venir voir les miens
pour ton info la fourche ferrus est la meme que la ritchey
http://www.gyro.fr/index.php?section=Pr ... ductid=258

a bientôt sur les cross
laurent
 
Messages: 763
Inscription: Mar 10 Mai 2005 12:31

Messagede crazymtb » Mer 17 Déc 2008 16:08

je sais , mais 170 € siglée Ferrus et 340 en ritchey , les choix est vite fait.... :wink:

je viendrai te dire bonjour si tu sera à ayguevives le 21 où à cazères le 28 ...

pour info pour le forum laurent est un vainqueur régulier des cycloX de la région et moi je navigue régulièrement à mi tableau , c'est à dire que laurent me prend au mini 2 à 3 tours sur la course .... ça motive...
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede Rederik » Mer 17 Déc 2008 17:08

Ca c'est fort, je trouvais la ferrus un peu souple lorsque je tord le cintre, et j'ai limite envisagé acheter une WCS .. si c'est vraiment la même ( même forme et structure identique ) c'est encore un bon coup marketing.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Messagede frank » Mer 17 Déc 2008 17:10

crazymtb a écrit:je sais , mais 170 € siglée Ferrus et 340 en ritchey , les choix est vite fait.... :wink:

je viendrai te dire bonjour si tu sera à ayguevives le 21 où à cazères le 28 ...

pour info pour le forum laurent est un vainqueur régulier des cycloX de la région et moi je navigue régulièrement à mi tableau , c'est à dire que laurent me prend au mini 2 à 3 tours sur la course .... ça motive...

c'est pourça qu'il n'a pas de probleme de freins,il ne freine jamais laurent :?
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Messagede laurent » Jeu 18 Déc 2008 01:21

frank a écrit:
crazymtb a écrit:je sais , mais 170 € siglée Ferrus et 340 en ritchey , les choix est vite fait.... :wink:

je viendrai te dire bonjour si tu sera à ayguevives le 21 où à cazères le 28 ...

pour info pour le forum laurent est un vainqueur régulier des cycloX de la région et moi je navigue régulièrement à mi tableau , c'est à dire que laurent me prend au mini 2 à 3 tours sur la course .... ça motive...

c'est pourça qu'il n'a pas de probleme de freins,il ne freine jamais laurent :?


me dit pas que toi aussi tu es dans le groupe

sacher que pour cazeres je change de matos et que j'ai du matos a vendre :lol:
laurent
 
Messages: 763
Inscription: Mar 10 Mai 2005 12:31

Messagede laurent » Jeu 18 Déc 2008 01:24

Rederik a écrit:Ca c'est fort, je trouvais la ferrus un peu souple lorsque je tord le cintre, et j'ai limite envisagé acheter une WCS .. si c'est vraiment la même ( même forme et structure identique ) c'est encore un bon coup marketing.


oui je peux te dire que c'est la même fourche aucun probléme

pour ton info tu as la az4 ou l'easton qui est bien mieux
laurent
 
Messages: 763
Inscription: Mar 10 Mai 2005 12:31

Messagede genjack » Lun 22 Déc 2008 15:27

crazymtb a écrit:pour info pour le forum laurent est un vainqueur régulier des cycloX de la région et moi je navigue régulièrement à mi tableau , c'est à dire que laurent me prend au mini 2 à 3 tours sur la course .... ça motive...


Je confirme!

Pour mon deuxième cyclocross hier à puycelci, j'ai eu le plaisir de voir passer Laurent. Toujours aussi rapide et sympa. Respects!
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Messagede crazymtb » Mar 30 Déc 2008 01:33

vu rapidement laurent dimanche , 3eme derrière almenza et ugolini en forme apparemment .

moi , content :D car je gagne dans ma catégorie et je ramène une coupe .., laurent ne m'a pris qu'un tour , lol.

Le but de mon post n'est pas de faire un blog sur mes courses donc je revient au côté technique:

- j'ai déraillé dans une descente qui tapait , j'ai pu remettre la chaine rapidement à la main ( chaine vers l'intérieur) mais il faut que je voie si en réglant la "queue de chien" je peut faire en sorte qu'elle se remette toute seule sur le plateau.

- terrain sec , le 38 impeccable car trés bonne ligne de chaine sur les 3/4 du parcours donc je valide le choix du 38 avec une K7 11/28 , une 12/27 irai aussi bien je pense et mieux étagée mais je préfère rester en 8v.

- pneus à 4.5 kg , toujours pas de crevaison , je manque de grip dans les épingles mais je préfère ça que de crever. Est ce que quelqu'un roule avec des pneus en 30 mm à moins de 4 kg?

- pas eu le temps de regraisser entièremment le vélo (seulement la chaine ) aprés la grosse gadoue de la curse précédente , résultat un galet ( neuf pourtant) de dérailleur complètement grippé ( BBB sur roulement) .
Démontage en cata le matin et traitement au Mécacyl apés nettoyage ( voir mon post http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... ht=mecacyl) ainsi que la chaine .
verdict : le roulement à retrouvé sa fluidité d'origine et la chaine un super shifting aprés une lubrification sommaire. Je l'utilise plutôt en curatif ce produit finalement...

- j'ai remonté le cintre par rapport à mes réglages calqués sur le route , ça fais bizarre au début mais c'est mieux aprés.
Dernière édition par crazymtb le Mar 30 Déc 2008 01:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede crazymtb » Mar 30 Déc 2008 01:40

Nota , faire trés ATTENTION le lendemain pour le décrassage sur le vélo de route car on se fais trés rapidement aux doubles manettes de freins et au tirage souple : j'ai failli me prendre deux fois une bagnole devant moi qui freinais ,d'abord j'ai cherché en vain les freins du côté de la potence et la deuxieme fois je n'ai pas tiré assez fort sur les leviers :? ....
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede laurent » Mar 30 Déc 2008 08:36

crazymtb a écrit:vu rapidement laurent dimanche , 3eme derrière almenza et ugolini en forme apparemment .

moi , content :D car je gagne dans ma catégorie et je ramène une coupe .., laurent ne m'a pris qu'un tour , lol.

Le but de mon post n'est pas de faire un blog sur mes courses donc je revient au côté technique:

- j'ai déraillé dans une descente qui tapait , j'ai pu remettre la chaine rapidement à la main ( chaine vers l'intérieur) mais il faut que je voie si en réglant la "queue de chien" je peut faire en sorte qu'elle se remette toute seule sur le plateau.

- terrain sec , le 38 impeccable car trés bonne ligne de chaine sur les 3/4 du parcours donc je valide le choix du 38 avec une K7 11/28 , une 12/27 irai aussi bien je pense et mieux étagée mais je préfère rester en 8v.

- pneus à 4.5 kg , toujours pas de crevaison , je manque de grip dans les épingles mais je préfère ça que de crever. Est ce que quelqu'un roule avec des pneus en 30 mm à moins de 4 kg?

- pas eu le temps de regraisser entièremment le vélo (seulement la chaine ) aprés la grosse gadoue de la curse précédente , résultat un galet ( neuf pourtant) de dérailleur complètement grippé ( BBB sur roulement) .
Démontage en cata le matin et traitement au Mécacyl apés nettoyage ( voir mon post http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... ht=mecacyl) ainsi que la chaine .
verdict : le roulement à retrouvé sa fluidité d'origine et la chaine un super shifting aprés une lubrification sommaire. Je l'utilise plutôt en curatif ce produit finalement...

- j'ai remonté le cintre par rapport à mes réglages calqués sur le route , ça fais bizarre au début mais c'est mieux aprés.


salut

une fin de gastro m'a enlevé un peut de force pour te prendre un autre tour :lol:

pour le deraillement il faut que tu place un autre collier juste au dessus du tien il sera donc au niveau de la chaine et normalement tout est bon

pour infos avec des pneus michelin je gonfle entre 2.5 et 3 kg et pour un simple plateau 42 ou 44 avec 12-25 ou 11-23
laurent
 
Messages: 763
Inscription: Mar 10 Mai 2005 12:31

Messagede crazymtb » Mar 30 Déc 2008 10:40

salut laurent

pour les plateaux je me garderai bien de me calquer sur toi , on a pas les même cuisses!!

pour les pneus , jamais de crevaison? c'est quel michelin que tu utilise et en quelle taille ?

n'oublie pas de changer de maillot à la prochaine course :wink:
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede laurent » Mar 30 Déc 2008 10:48

pneu michelin mud en 32 avec chambre latex pour le moment pas de crevaison

oui demain je change de maillot de velo et d'année :lol:
laurent
 
Messages: 763
Inscription: Mar 10 Mai 2005 12:31

Messagede Marech 77 » Mar 30 Déc 2008 12:09

C'est allucinant la fourche on dirai une copie de la WCS, mais avec 50 gr en plus...
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Messagede laurent » Mar 30 Déc 2008 13:30

Marech 77 a écrit:C'est allucinant la fourche on dirai une copie de la WCS, mais avec 50 gr en plus...


meme fourche meme poids mais pas le meme prix
laurent
 
Messages: 763
Inscription: Mar 10 Mai 2005 12:31

Messagede Marech 77 » Mar 30 Déc 2008 14:36

Même poids pas vraiment la mienne fait 410 gr environ (je ne me rappelle plus du poids exacte) , il y a quand même plus de 50 gr d'écart... Par contre le cadre c'est un bon cadre, j'ai le même sans le slooping depuis 4 ans, sans la marque Diament, et il est assez rigide je trouve.
Bonne route
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Messagede crazymtb » Mar 30 Déc 2008 16:11

en tout cas pour avoir vu la ritchey , c'est la copie conforme . Le poid de la mienne c'est pivot non coupé.

de plus entre 2 produits identiques il y a des écarts , les selles SLR se trouvent entre 135 et 145 g , donc entre deux fourches identiques , un écart de 50g ne me choque pas plus que ça...

vu le prix du cadre il est parfait...

j'envisage juste peut être à terme un changement des v-b , la course reste longue et les siniz sont en acier et lourd , faut voir le prix et le comportement des FRM , sinon les tektro RX5 ont l'air pas mal ..

j'aimerai bien qu'il soit à 8 kg ...
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités