vos vélos de cross en photo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede GDcross » Lun 9 Sep 2013 08:13

bah non, en l'occurrence faudrait être une terreur des deux pour avoir réponse à tout.

mais ça me parait logique rien qu'en ressenti, pas besoin d'être une bête pour ça.

entre un hardtail et un cyclocross y a pas 200 différences non plus. la plus notable et sans doute la fourche (même si la position, les freins, les pneus, la taille des roues influent aussi) et pour moi une fourche suspendue à l'avant c'est très utile mais pas pour ce qui est d'avoir de la motricité.

donc ça va bcp plus vite qd tu dois matriser le vélo, mais pas qd tu pousses.
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede faber » Lun 9 Sep 2013 09:33

Je vois ce que tu veux dire mais ta vision du CX et de sa supériorité est un peu idéalisée, voire un peu "romantique". Suspension ou pas, les pneumatiques CX vont vite trouver leur limite sur terrain cassant ou même un peu accidenté. Perso je ne fais pas de CX, mais je fais du VTT. J'ai voulu tester un CX sur des chemins de VTT pourtant pas super accidentés (forêts, chemins un peu pierreux), en boyaux comme en pneus on sent très vite qu'on tape la jante et qu'on a peu de contrôle… J'avais aussi testé des boyaux de CX sur un 29 pouces, dans l'optique d'une utilisation boue. Mauvaise pioche, ok pour passer les grosses flaques de boue profondes, mais pour le reste, la traction et l'accroche latérale sont catastrophiques (ok c'est peut-être parce que je pilote comme un pied). Dans les deux cas j'ai crevé, deux fois en boyaux, une fois en pneu. Bref, c'est pour ces raisons que je me dis qu'un CX est super efficace sur un circuit de CX, où il n'a aucun rival, en revanche, je ne vois pas à quoi il servirait sur un terrain typé VTT. Evidemment il y a toujours de gars qui arriveront à faire la Transvésubienne sur un CX, mais ils sont rares !
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede teamdindon » Lun 9 Sep 2013 09:52

GDcross a écrit:entre un hardtail et un cyclocross y a pas 200 différences non plus. la plus notable et sans doute la fourche (même si la position, les freins, les pneus, la taille des roues influent aussi) et pour moi une fourche suspendue à l'avant c'est très utile mais pas pour ce qui est d'avoir de la motricité.


La section des pneus est aussi une belle différence entre les deux, et m'est avis que ça doit jouer un peu :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede GDcross » Lun 9 Sep 2013 11:08

teamdindon a écrit:
GDcross a écrit:entre un hardtail et un cyclocross y a pas 200 différences non plus. la plus notable et sans doute la fourche (même si la position, les freins, les pneus, la taille des roues influent aussi) et pour moi une fourche suspendue à l'avant c'est très utile mais pas pour ce qui est d'avoir de la motricité.


La section des pneus est aussi une belle différence entre les deux, et m'est avis que ça doit jouer un peu :ugeek:

oui. mais ça c'est vrai entre deux VTT ou entre deux cyclocross aussi.

je roule en 28-30 mm gonflé à 6 bars. alors que d'autres sont en boyaux bcp plus large à 3 bars...

idem en VTT la section du pneu peut varier du simple au double.
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede genjack » Lun 9 Sep 2013 11:56

28/30mm à 6 bars?... Ca de secouer...

Je roule en 32/35mm. Je velotaffe en pneus à 3 bars. En boyau, je descend sous les 2 bars. Certes je ne suis pas lourd (62kg) mais je suis étonné de tels écarts avec les pressions que tu annonces...
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede 1sanglier » Lun 9 Sep 2013 12:04

6 bars c'est une pression pour faire de la route, pas pour faire du CX.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede quentin60 » Lun 9 Sep 2013 12:15

6 bars dans la boue?
quentin60
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 18:38

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede teamdindon » Lun 9 Sep 2013 14:25

GDcross a écrit:
teamdindon a écrit:
GDcross a écrit:entre un hardtail et un cyclocross y a pas 200 différences non plus. la plus notable et sans doute la fourche (même si la position, les freins, les pneus, la taille des roues influent aussi) et pour moi une fourche suspendue à l'avant c'est très utile mais pas pour ce qui est d'avoir de la motricité.


La section des pneus est aussi une belle différence entre les deux, et m'est avis que ça doit jouer un peu :ugeek:

oui. mais ça c'est vrai entre deux VTT ou entre deux cyclocross aussi.

je roule en 28-30 mm gonflé à 6 bars. alors que d'autres sont en boyaux bcp plus large à 3 bars...

idem en VTT la section du pneu peut varier du simple au double.


Ça fait 50mm un pneu de VTT, soit quasiment 3x le volume d'air d'un pneu ou boyau de cyclocross.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede Rederik » Lun 9 Sep 2013 14:45

La géométrie d'un cx est ramassée, la fourche est plus droite, donc ça tourne bien, c'est nerveux ... alors qu'un vtt sera plus stable.
La position sur un cx est plus sur l'av, ce qui n'est pas un avantage en descente ... surtout plié en 4 les mains en bas du guidon, qui est lui trop étroit pour piloter à haute vitesse.
Et si on oublie les braquets, rien qu'à cause des pneus le cx est largué dans les single, peu d'accroche lat, peu de motricité sur les cailloux ou les racines : qui sont courantes en vtt.

Un circuit de cx ne comporte quasiment pas de ronces, branches ou gros cailloux, c'est de la prairie à un certain %tage, et du sous bois pas trop cassant. Et comme c'est souvent boueux, le cx y est plus avantageux.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede RitonT » Lun 9 Sep 2013 20:36

Je vais prochainement acheter un cyclo cross, j'ai des temps référence fait avec un VTT tout rigide sur mes circuits, cassant, et aussi roulant. Je vous dirais donc lequel sera le plus performant dans quelles situations et sur quel circuit. Mieux vaut que de longs discours, des données chiffrées.
RitonT
 
Messages: 280
Inscription: Mar 4 Déc 2012 21:47

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede RitonT » Lun 9 Sep 2013 20:40

N'oubliez pas non plus que les courses flandrienne se déroulent sur des pavés bien cassan, et que certain y passe avec des vélo de course chaussés en 24 ou 25 de section. Dire qu'un cx n'est pas bon par rapport à un VTT n'est pas forcément juste !!!
RitonT
 
Messages: 280
Inscription: Mar 4 Déc 2012 21:47

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede GDcross » Lun 9 Sep 2013 22:23

quentin60 a écrit:6 bars dans la boue?

ouais.
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede GDcross » Lun 9 Sep 2013 22:26

1sanglier a écrit:6 bars c'est une pression pour faire de la route, pas pour faire du CX.

ben je fais de la route et du CX au cours d'une même sortie. en fait je gonfle plutôt à 5-5.5. clair que ça tape mais ça ne me dérange pas. mes sorties restent courtes et en fait j'aime bien ressentir le sol avec des pneus très durs. pour la boue, je trouve que ça traverse la flaque et va bien chercher le sol dur au fond.
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede jordan-keops » Mar 10 Sep 2013 06:28

tu as quel age?
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede Sawyer » Mar 10 Sep 2013 06:40

C'est beaucoup même 5 bars
Ton pneu ne travaille pas comme ils devraient.
Bon après,tout dépend de tes pneus... Bas de gamme ou coton etc
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede quentin60 » Mar 10 Sep 2013 07:01

c'est impossible d'avoir du rendement avec des pressions pareilles
les meilleurs mettent 1 à 1.2 kg dans la boue, là sa tracte
sur le sec maxi 2 kg
je parle de boyaux bien sur
en pneux il faut mettre plus mais les pressions que tu veux utiliser sont complétement incompatibles avec la pratique sérieuse du cyclocross

mais ce n'est qu'un avis...je peux me tromper
quentin60
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 18:38

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede 1sanglier » Mar 10 Sep 2013 12:19

1 ou 1.2: il faut pas être bien lourd.
En fait tou dépend du circuit. Il faut que le pneu travail, mais il ne faut pas que la jante touche.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede GDcross » Mar 10 Sep 2013 12:42

j'ai déjà lu ça aussi par ailleurs, mais je ne comprends pas bien cette histoire de basse pression dans la boue. y a pê deux écoles, l'une en basse presion où le pneu profite de tout sa section pour ne pas patiner et mordre la boue mais moi je trouve qu'avec un pneu très étroits et très dur, on plonge à travers la boue pour aller chercher l'adhérence au fond de la flaque. par ailleurs même quand il fait immonde en hiver sur une sorte de 40 km, à tout casser en cumulé j'ai jamais que 5 km de vraie boue et sur tout le reste j'aime bien le rendement de la haute pression. je ne roule jamais en circuit donc ça change sans doute l'analyse et les choix des pros.

c'est plutôt sur du cassant que je me pose des questions à 5 bars.
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede Sawyer » Mar 10 Sep 2013 18:51

tu roules dans quelle région gdcross? ça doit étre idéal dans ta région :shock:
moi c'est 30 km de boue sur 40 , je parle de tout terrain bien sur !!! pas de chemins en pouzzolane
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede GDcross » Mar 10 Sep 2013 21:43

Sawyer a écrit:tu roules dans quelle région gdcross? ça doit étre idéal dans ta région :shock:
moi c'est 30 km de boue sur 40 , je parle de tout terrain bien sur !!! pas de chemins en pouzzolane


en Belgique forêt de soignes. dans les sous bois c'est assez propre sauf dans certaines zones
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede quentin60 » Mer 11 Sep 2013 07:53

je confirme
j'ai vu cyril bonnand gagner des cross avec 1 kg dans les boyaux
petit gabaris certes...et grande technique
et dugast rhino 34
quentin60
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 18:38

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede lapierre24 » Lun 16 Sep 2013 21:29

bonsoir,

voici donc mon cyclocross pour la prochaine saison, je suis reparti sur mon cadre à disque de l'année dernière que j'ai fait repeindre par PERF BIKE qui m' a fait une déco sous sa marque à lui mais avec les idées du spécialized s works de SYLVAIN CHAVANEL avec la fameuse couleur rouge camaro .
Peinture IXELL, avec stickers posés à l'eau et deux couches deux vernis posés.
pour le matos :
pour le freinage je suis parti sur le système Hope v twin qui fonctionne avec les câbles et renvoit en hydraulique.
Je voulais monter les nouvelles manettes shimano ultégra avec étriers hydrauliques mais ça ne sera dispo que pour janvier :roll:
Pour les roues je reste sur mes GT race wheel R38 que j'ai utilisé cette saison en vtt et dont j'ai eut zéro soucis il faut le souligner ;)
je vais me faire monter la même paire mais en 24 mm .
En boyaux je suis donc en monte fmb pour les 38 avec un super mud ssc devant pour privilégier l'accroche et un fmb ssc derrière pour avoir un minimum de grip mais un bon roulement.
Sur mes roues 24 mm je vais tester le nouveau dugast small bird qui est un boyau avec un profil plutôt polyvalent.
Si la grosse boue arrière j'ai des rhinos et des limus 33 en stock :D
transmission shimano ultégra di2 mono plateau de 42 dents woltooth sur un pédalier sram force en 110mm et je monterai deux cassette 12/30 que je reconvertirai en 11/30.
Pour la chaîne je reste fidèle à yaban.
Pour les périphériques: potence bontrager xxxlite repeinte en PERF BIKE mat.
cintre carbone à 168g en prototype de test et tige de selle 31.6/400 prototype test 129g
selle san marco concor light qui sera peut être remplacée par une slr ou un modèle équivalant.
J ' espère pouvoir arriver autour des 7.7/7.8 kg dans cette configuration ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede hocusfocus » Lun 16 Sep 2013 23:31

la déco est vraiment sympa!
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede Klarf » Mar 17 Sep 2013 07:40

Cintre et potence, c'est du Climax non? J'ai eu le même cintre en mains (je ne l'ai pas monté par contre)
Tu nous diras si ça tient en CX.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede Rederik » Mar 17 Sep 2013 10:06

quentin60 a écrit:je confirme
j'ai vu cyril bonnand gagner des cross avec 1 kg dans les boyaux
petit gabaris certes...et grande technique
et dugast rhino 34

Il avait autres atouts qui lui ont valu 4 ans ...
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede quentin60 » Mar 17 Sep 2013 10:17

dsl j'avais pas d'autre exemple

n'empêche que c'était un trés bon, avec ou sans

on clos là le débat sur ce sujet qui n'apporte rien au sujet principal...
quentin60
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 18:38

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede lapierre24 » Mar 17 Sep 2013 22:01

Klarf a écrit:Cintre et potence, c'est du Climax non? J'ai eu le même cintre en mains (je ne l'ai pas monté par contre)
Tu nous diras si ça tient en CX.

je les teste pour dulight, possible que ça vienne du même fournisseur oui.
j'ai roulé pas mal de sorties dans les bois et pour l'instant pas de soucis mais il faut serrer au couple préconiser car l'épaisseur de carbone est fine...
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede Anophee » Sam 21 Sep 2013 18:49

Bonjour tout le monde!

Est-ce que quelqu'un saurait où trouver un cadre carbone générique, uniquement disque, gaines/durites intégrées, BB30

J'ai cherché sur le net/forum et j'ai pas trouvé en générique.

Merci
Dans la vie, ce qui compte ce n'est pas les actes accomplis, mais la façon dont on les assume.
Anophee
 
Messages: 140
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 12:16
Localisation: Genève

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede nicolaskolo » Sam 21 Sep 2013 21:50

nicolaskolo
 
Messages: 4
Inscription: Sam 21 Sep 2013 21:47

Re: vos vélos de cross en photo

Messagede Ajaj » Lun 23 Sep 2013 19:19

Quel engin lapierre 24 ! J'adore. Moderne performant et beau.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités