les chemins du soleil

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

les chemins du soleil

Messagede mickey » Dim 16 Sep 2007 14:53

je post ici, car c'est pour parler de la prépa.
Voila, j'envisage de faire le parcours élite des "chemins du soleil" en 2008.
Si quelqu'un à fait et surtout terminé ce raid, j'aimerais bien avoir des conseil de prépa.
merci
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede babar » Lun 17 Sep 2007 16:05

4 participations: 1 fois finishers sans mon equipier et 1x finisher avec mon equipier.

Ce raid se gere avec humilite car nul n'est a l'abri d'un coup de pompe, une chute, une casse meca, d'un gros rhume avant le depart... un equipier de haut niveau n'est pas un cage d'arrivee (mon equipier 2004/2006 a finir l'ironman d'Enmbrun dans les 70) ...je dirais trouve plutot quelqu'un de son niveau

Si je repart en 2008 cela sera ma 5eme participation en Elite avec un bilan variable malgre une condition similaire.

2004: chute de mon equipier dans la 1ere etape+ 3 crevaisons + erreur d'oreintation ayant pour consequence un final de 1ere etape de folie pour finir dans les temps la: resultat je ne suis pas reparti sur la 3eme etape.

2005: chute de mon equipier et poignet casse sur la 1ere etape...j'ai quand meme fini en off avec un autre collegue d'un autre team.

2006: finisher malgre une casse meca du velo de mon equiper a 10km de l'arrivee (+1h pour reparer et pbm d'orientation en arrivant sur Gap qui nous fait faire 5km de plus , mais finisher

2007: Casse du boitier de pedalier de mon equipier en allant prendre le depart de la derniere etape...degoute et pas le courage de repartir en solo pour le fun

Ce qui me fait hesiter pour 2008 c'est le fait de me fixer d'autres objectifs et la lourdeur de la logistique pour la prepa du raid Elite....

De plus la formule de l'annee derniere etait clairement pas favorable au milieu de tableau avec des temps de repos inferieures aux annees precedantes. L'ancienne formule 4h+4h de repos entre les etapes etait plus "democratique".

Plus que rouler vite il s'agit de rouler correctement et a l'economie pour pouvoir tenir la distance 220km environs et 7700m de dniv (+ de 20h de pedalages) en dormant seulement quelques minutes...
Investir dans un eclairage corrrect est aussi necessaire car tu vas passer la nuit sur le velo et avec la fatigue mieux vaut autre chose qu'une simple frontale petzl.
Avatar de l’utilisateur
babar
 
Messages: 361
Inscription: Mar 18 Oct 2005 12:18

Messagede La marmotte » Mer 24 Oct 2007 21:27

L'etape de nuit prevu pour 2008... au niveau des stats ca fait reflechir !!! :shock:

2200 de D+ pour 40 km...... ca calme ! Ca va etre raide !


Fred
La marmotte
 
Messages: 58
Inscription: Lun 19 Déc 2005 21:06
Localisation: IDF

Messagede babar » Jeu 25 Oct 2007 12:15

bah c'est tout reflechi si 40km de nuit avec 2200 te font peur ou va t-on et puis si la marmotte continue a s'affuter ca va monter aux arbres tout seul :wink:
T'as juste arreter le nutella? par ce au roc tu avais l'air plus en forme qu'a Cassis?
Avatar de l’utilisateur
babar
 
Messages: 361
Inscription: Mar 18 Oct 2005 12:18

Messagede fred le twin de beb » Jeu 25 Oct 2007 21:55

salut
3 participations a ce raid......3 fois finisher.
pour le finir, un conseil faire du foncier, car c'est surtout les temps de repos qu'il faut bien gérer (temps court par rapport a l'effort).
DAns ce temps, il y a, la toilette, le repas, la prépa du ravito-camel, l'entretien du velo, etc....donc pas beaucoup de temps pour le dodo.
assistance pratiquement obligatoire!!!!
aussi la meteo joue un role important, neige au col des tours, cela complique la progression.
Faire attention a la navigation, les km en plus font tres tres mal (montagne).
pour la nuit prevoir un bon eclairage, moi c'est petzl mios sur le casque et led luxon 1w sur le guidon.
HO!HO!
Avatar de l’utilisateur
fred le twin de beb
 
Messages: 177
Inscription: Ven 27 Oct 2006 07:34
Localisation: aix en provence

Messagede La marmotte » Jeu 25 Oct 2007 21:57

babar a écrit:bah c'est tout reflechi si 40km de nuit avec 2200 te font peur ou va t-on et puis si la marmotte continue a s'affuter ca va monter aux arbres tout seul :wink:
T'as juste arreter le nutella? par ce au roc tu avais l'air plus en forme qu'a Cassis?


Non je trouve que ça fait un bon rapport km/D+.. ca va etre bien raide :wink:

le nutella ?? non non.. j'en mange jamais :wink:
Mais effectivement j'ai perdu 10 kg depuis le mois de juillet... et l'objectif sera d'en perdre encore 5/6 d'ici les chemins du soleil... (voir plus si affinité :D )

Je resigne très probablement en equipe mixte (non je ne me deguiserai pas en fille :P )

Et j'viens juste de trouver un super assistant... manque plus qu'un camping car et ça sera le grand luxe. Vous aviez ça vous l'année derniere ???


Fred
La marmotte
 
Messages: 58
Inscription: Lun 19 Déc 2005 21:06
Localisation: IDF

Messagede mickey » Ven 26 Oct 2007 12:10

c'est faisable sans assistance ? ou trop galère ?
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede babar » Ven 26 Oct 2007 12:14

Et j'viens juste de trouver un super assistant... manque plus qu'un camping car et ça sera le grand luxe. Vous aviez ça vous l'année derniere ???


l'annee derniere on avait un assistant pour monter la tente (decat 2sec) et passer un coup de jet d'eau sur les velo.
il faut dire que le role d'assistant est tres ingrat...donc deja trouver quelqu'un c'est top.

Apres tu peux aussi te debrouiller sans...les belges qui ont gagne en 2005 n'en avaient pas.
Si tu prepares tes affaires de rechanges avant cela le fait bien...apres deplier une tente et sortir ranger tu perds 1/4h et basta...encore que tu peux te poser dans le gymnase et dans ce cas tu as juste le duvet a sortir.

Les repas et ravitos sont pris en charge par l'organisation donc il te suffit juste d'amener ta poudre energetique et tes barres de cereals et/ou gels.

En rando pour moi l'assistance est totalement inutile sauf a vouloir se trouver un petit negre pour faire son lit! Cela t'oblige presque a zapper l'ambiance sympa de la rando et du bivouac avec les autres concurrents.

Alors le camping car :shock: je ne vois pas l'utiliter tu peux aussi louer un appart et aller manger au resto ce'st encore mieux :wink:

Bref tout cela pour dire qu'il largement possible de faire ce raid en Elite sans assistance. Si tu as quelqu'un pour te suivre et te poser la tente et te ramener de Gap c'est sur que c'est tjs mieux.
Avatar de l’utilisateur
babar
 
Messages: 361
Inscription: Mar 18 Oct 2005 12:18

Messagede La marmotte » Ven 26 Oct 2007 12:30

euh c'etait un peu une blague le camping car... je vois pas ou je pourrais en trouver un de toute facon :lol:

Il me semble que vous en aviez un, en 2006 ?? Pendant que nous on dormais dans le hangar du chasse neige à Valdrome.... apres une douche froide à 3h du mat.... :roll:

Pas sur que tu dormes mieux sur un lit de camping-car que dans une tente ou un gymnase... suffit d'avoir un bon matelas gonflable.

Vous aviez dormi ou à Lus cette année ?? C'etait camping obligatoire, il me semble vu que les randos etaient en train de manger dans la salle des fetes.

Tout doucement ça se prépare.. l'inscription partira en novembre.
J'ai une coequipiere qui a l'air hypra motivé et en plus niveau mental elle est au top... y a plus qu'a gerer un bon entrainement jusqu'au mois de mai.

Mais il me tarde déjà. 8)

Fred
La marmotte
 
Messages: 58
Inscription: Lun 19 Déc 2005 21:06
Localisation: IDF

Messagede mickey » Ven 26 Oct 2007 12:35

ouais ben pour moi c'est pas gagné le coéquipier en élite :cry:
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede babar » Ven 26 Oct 2007 16:58

Il me semble que vous en aviez un, en 2006 ?? Pendant que nous on dormais dans le hangar du chasse neige à Valdrome.... apres une douche froide à 3h du mat....


Correct on avait un vieux VW california model diesel non turbo pour l'assitant de nos 2 equipes...ca suffisait juste pour le transport des 5 velos et du matos.
Mais il etait hors question de dormir dedans, on a dormi dans la tente de l'organisation en face des douches qui etaient tiedes a 2h du mat...et il y avait les osteo pour te remettre en place apres.
Avatar de l’utilisateur
babar
 
Messages: 361
Inscription: Mar 18 Oct 2005 12:18

Messagede La marmotte » Ven 26 Oct 2007 18:54

babar a écrit:
Il me semble que vous en aviez un, en 2006 ?? Pendant que nous on dormais dans le hangar du chasse neige à Valdrome.... apres une douche froide à 3h du mat....


Correct on avait un vieux VW california model diesel non turbo pour l'assitant de nos 2 equipes...ca suffisait juste pour le transport des 5 velos et du matos.
Mais il etait hors question de dormir dedans, on a dormi dans la tente de l'organisation en face des douches qui etaient tiedes a 2h du mat...et il y avait les osteo pour te remettre en place apres.


c'est exact.. je me souviens... on s'etait croisé au repas.... vous aviez fini, et j'etais en train de dormir/comater dans mon assiette ! :lol:


J'ai vu une notion que je ne connais pas sur le ptit topo d'entrainement fait par Peyronnet.
ici doc word
Il parle succintement d'EDF :?: :!:

"L’EDF : c’est la capacité à répéter une contraction musculaire un certain nombre de fois. Plus spécifiquement, c’est la capacité à pédaler avec un braquet important (sans se fatiguer).
Améliorer ces aptitudes permet : d’aller plus vite pour un même coût énergétique, d’avoir un pédalage plus efficace, de diminuer les douleurs musculaires entre les étapes."


En gros pour travailler ça il propose

" 6 séances réparties sur 3 semaines (s4, s5, s6) :
Durée de travail de 3 à 6’. Repos = moitié du temps travail.
Pendant 20’ à 1h."


Surement en tirant du braquet ?? Ca ressemble pas tout bonnement à du travail de force ça ??? Quelqu'un a une idée plus précise... ca m'a l'air interessant comme type d'entrainement.


Fred
La marmotte
 
Messages: 58
Inscription: Lun 19 Déc 2005 21:06
Localisation: IDF

Messagede babar » Ven 26 Oct 2007 20:26

sur ce type de raid il est avant tout important de garder une frequence de pedalage elevee pour pouvoir manger le deniv sans trop de fatigue tout en gardant un cardio en endurance haute au maxi.

La recette d'un collegue vttiste et cyclosport tres longue distance...remettre une dent de plus meme quand tu te sens bien au pedalage...j'ai essaye ca sur le roc marathon et j'ai fini plus frais au niveau musculaire...
Avatar de l’utilisateur
babar
 
Messages: 361
Inscription: Mar 18 Oct 2005 12:18

Messagede rickyfirst » Ven 26 Oct 2007 20:30

babar a écrit:La recette d'un collegue vttiste et cyclosport tres longue distance...remettre une dent de plus meme quand tu te sens bien au pedalage...j'ai essaye ca sur le roc marathon et j'ai fini plus frais au niveau musculaire...


Très bonne tactique pour finir mais en passant les bosses à 2 km/h :?

Si chaque fois que tu éprouves le sentiment que c'est 'dur' tu descends d'une dent et bien il faut une cassette de 50 pignons pour finir une course :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede babar » Ven 26 Oct 2007 21:40

c'est clair que si tu es dans une pente de 18% et tu es deja tout a gauche tu oublis et tu pedale comme tu peux par contre les faux plats ou chemin forestiers cela se fait bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
babar
 
Messages: 361
Inscription: Mar 18 Oct 2005 12:18


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités