Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Juin 2020 12:59

Argument débile habituel des vendeurs de pédale 'contre' les Speedplay.

Cet argument est à la rigueur pertinent pour une utilisation avec des chaussures aux semelles très souples. Avec les chaussures actuelles d'un certain niveau de performance, la surface d'appui, c'est la surface interne de la semelle de la chaussure quel que soit la surface du système de pédale sous les chaussures.

Pour stabiliser une hanche ou une articulation, il y a beaucoup plus à gagner avec des semelles orthopédiques qu'avec un changement de système de pédale.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede Fireblade07 » Jeu 4 Juin 2020 13:24

Sans parler de la hauteur par rapport à l'axe de la pédale...

Pour stabiliser une hanche ou une articulation, il y a beaucoup plus à gagner avec des semelles orthopédiques qu'avec un changement de système de pédale.


Surtout que là, c'était la visite de contrôle... Donc changer les pédales à ce moment là...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Etude Posturale

Messagede romalorromain » Mar 9 Juin 2020 11:10

Wattshop
Propose depuis peu un kit assez chère ( dans lequel pour le prix est inclus le percage de vos chaussures 3 trous vers du 4 trous )
Permettant de passer en speedplay sans augmenter le stack height
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mar 9 Juin 2020 12:08

rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede Fireblade07 » Mar 9 Juin 2020 13:40

Exact! D'une manière générale, tout ce que fait Dan Bigham est hyper optimisé! :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Etude Posturale

Messagede splitwee » Mar 9 Juin 2020 16:49

rickyfirst a écrit:Argument débile habituel des vendeurs de pédale 'contre' les Speedplay.

Cet argument est à la rigueur pertinent pour une utilisation avec des chaussures aux semelles très souples. Avec les chaussures actuelles d'un certain niveau de performance, la surface d'appui, c'est la surface interne de la semelle de la chaussure quel que soit la surface du système de pédale sous les chaussures.

Pour stabiliser une hanche ou une articulation, il y a beaucoup plus à gagner avec des semelles orthopédiques qu'avec un changement de système de pédale.



Je pense que le problème est plus du à la liberté angulaire, qui ne stabilise pas ton pieds, donc si tu as des defauts de coup de pédale, ca peut remonter jusqu'à la hanche.
Alors que les pédales Shimano te "tiennent" le pied et peuvent t'aider à garder le tout dans l'axe. Ca peut aussi ammener d'autres problèmes au passage, mais c'est du cas par cas.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mar 9 Juin 2020 19:36

La liberté angulaire des pédales Speedplay est réglable de 0° à 15° avec les vis sur la cale. Le réglage peut être différencié entre l'avant et l'arrière. On peut donc poser le pied et le fixer comme on veut. Avec une pédale Shimano, la liberté angulaire n'est réglable que via le choix des cales. C'est beaucoup plus fastidieux.

J'ajoute que la cale Speedplay permet un réglage du Q factor. Si on ajoute qu'il y a même des rehausses de cales qui permettent de différencier jambes gauche et droite, il y a beaucoup plus de possibilités qu'avec une pédale Shimano.

Mais bon le commercial Shimano est souvent très fort et son responsable marketing a des moyens très importants.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede Etienne » Mer 10 Juin 2020 08:15

splitwee a écrit:
rickyfirst a écrit:Argument débile habituel des vendeurs de pédale 'contre' les Speedplay.

Cet argument est à la rigueur pertinent pour une utilisation avec des chaussures aux semelles très souples. Avec les chaussures actuelles d'un certain niveau de performance, la surface d'appui, c'est la surface interne de la semelle de la chaussure quel que soit la surface du système de pédale sous les chaussures.

Pour stabiliser une hanche ou une articulation, il y a beaucoup plus à gagner avec des semelles orthopédiques qu'avec un changement de système de pédale.



Je pense que le problème est plus du à la liberté angulaire, qui ne stabilise pas ton pieds, donc si tu as des defauts de coup de pédale, ca peut remonter jusqu'à la hanche.
Alors que les pédales Shimano te "tiennent" le pied et peuvent t'aider à garder le tout dans l'axe. Ca peut aussi ammener d'autres problèmes au passage, mais c'est du cas par cas.


Le gars a-t'il jamais vu une cale Speedplay pour dire ce genre d'énormité :?:

Il y a autant de risque à avoir le pied "mobile" que le contraire et cela va dépendre énormément de l'utilisateur ... à titre perso, et alors que mon pied bouge peu sous appui, la liberté angulaire me permet de changer la position de mon pied en fonction de la force que j'applique sur les pédales et de la fréquence de pédalage.

J'ai testé les Shimano ... douleur assurée, même avec les 6°(si je me souviens bien) de liberté. Le gros avantage des Speedplay est que cette liberté est totalement réglable, vers l'intérieur (pour éviter de frotter les manivelles, par exemple) et vers l'extérieur.

Quand à l'histoire de la surface de contact, comme l'a mentionné Ricky, c'est amusant vu la rigidité des semelles carbone ... mais bon, c'est l'industrie du cycle et on est pas à une connerie près :mrgreen:

Cela étant dit, les Speedplay ont quelques limites aussi : l'étanchéité de l'axe n'est franchement pas au niveau, ils ont d'ailleurs fait beaucoup mieux sur les Syzr :idea: ... et le système d'enclenchement, s'il convient à certains et a le mérite d'être bi-face, peut déstabiliser d'autres.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mer 10 Juin 2020 08:22

Etienne a écrit:
Cela étant dit, les Speedplay ont quelques limites aussi : l'étanchéité de l'axe n'est franchement pas au niveau, ils ont d'ailleurs fait beaucoup mieux sur les Syzr :idea: ...


Avec cependant la possibilité de pouvoir facilement inspecter l'axe et de le lubrifier. Moralité mes Speedplay ont...................... 9 ans. Sur cette période, j'ai juste changé une fois les plaquettes sur la pédale (démontable elle aussi et disponible en pièces détachées).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede Fireblade07 » Mer 10 Juin 2020 08:24

Tu parles des plaquettes en métal? Pour ma part j'ai pas l'impression que ça s'use beaucoup. Le body en composite un peu plus. Pareil ça se trouve en pièces détachées.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mer 10 Juin 2020 09:05

Oui je parle des plaquettes en acier sur la version d'origine Speedplay. J'ai des plaquettes en titane. J'en suis à mon 2éme jeux en 9 ans. C'est disponible pour 40 € chez Dulight ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede Arph » Mer 10 Juin 2020 09:40

C'est clair que le réglage différencié intérieur extérieur de la liberté angulaire c'est un gros avantage des Speedplay. Je l'ai déjà dit dans le fil Speedplay il me semble, mais pour moi c'est 0 de liberté vers l'intérieur pour ne pas avoir les talons qui rentrent vers les manivelles, et un peu vers l'extérieur pour éviter les douleurs aux genoux.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Etude Posturale

Messagede Etienne » Mer 10 Juin 2020 12:19

rickyfirst a écrit:
Etienne a écrit:
Cela étant dit, les Speedplay ont quelques limites aussi : l'étanchéité de l'axe n'est franchement pas au niveau, ils ont d'ailleurs fait beaucoup mieux sur les Syzr :idea: ...


Avec cependant la possibilité de pouvoir facilement inspecter l'axe et de le lubrifier. Moralité mes Speedplay ont...................... 9 ans. Sur cette période, j'ai juste changé une fois les plaquettes sur la pédale (démontable elle aussi et disponible en pièces détachées).


C'est clair, le démontage est simple et le graissage facile ... mais je trouve que la graisse est facilement contaminée. Mes plus anciennes Speedplay ont pas loin de 15 ans, et plus néanmoins.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede alexP33 » Mar 13 Oct 2020 06:54

Bonjour à tous

Je vais utiliser ce post pour parler position. Je pratique le CLM depuis un an et j'y prends un certain gout même pour les sorties du dimanche. Mon premier montage était avec un vieux cintre vision tout intégré donc impossible de régler quoi que ce soit. La position actuelle n'est pas si mal mais je vais revenir à un montage plus flexible pour essayer de concilier un peu tout (hauteur cintre / accoudoir, position des extrémités des prolongateurs).

Je me pose donc quelques questions
1 - Après avoir observé les pros (pas par mimétisme mais pour comprendre), j'ai l'impression que les positions évoluent quelques peu ces dernières années avec des accoudoirs un poil plus hauts et avancés. On semble aller vers une augmentation de l'angle bras / tronc pour accompagner le resserrement des coudes. Pour certains on peut penser que c'est une question de morphologie pour éviter que les genoux tapent dans les coudes (Cavagna), pour d'autre ca semble délibéré (Ganna, Evenpoel, Pogacar). Est-ce que certains ont essayés ? quel est votre feeling ? A titre perso j'ai l'impression que ca aide à rentre la tête dans les épaules en limitant l'impact sur la respiration.

2 - Comment reglez vous la hauteur de vos accoudoirs. La question n'est pas vraiment sur l'angle tronc / jambe ça j'ai trouvé ma limite, l'idée est plutôt de savoir comment sont vos épaules : "relâchées" et donc avec la cage thoracique un peu moins contrainte mais les épaules un peu large ou épaules "serrées" vers l'avant pour limiter la surface frontale ? Si vous avez essayé les deux voyez vous un impact sur la respiration et quel compromis avez vous retenus ?

Je n'ai pas fait une recherche poussées, si il y a de la lecture disponible n'hésitez pas à simplement me communiquer les liens.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Etude Posturale

Messagede Pierre76 » Mer 21 Oct 2020 11:14

J'avoue ne jamais avoir réellement prêté attention à ma posture, et c'est sans doute une grosse erreur de ma part. Vos retours sont intéressants et je m'en inspire :*
Pierre76
 
Messages: 4
Inscription: Ven 16 Oct 2020 18:59

Précédente

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités