FC Max bloquée

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

FC Max bloquée

Messagede renard » Mer 4 Juil 2007 07:51

Bonjour,
j'ai 35 ans, je fais du VTT depuis des années de 2 à 4 fois par semaine, voir plus en période de congès, en mode "rando sport" en banlieue parisienne. Je roule à un bon petit rythme, mais toujours ou presque le même....
Hier par curiosité, j'essaye un cardio! au taquet, en me mettant minable, je suis monté à 164 puls maxi!!
En gros je suis un vieux moteur diesel encrassé, je voudrais devenir un bon Tdi! Comment faire? quels types d'exercices pratiquer??

Merci de vos réponses
renard
 
Messages: 4
Inscription: Mer 4 Juil 2007 07:49

Messagede rickyfirst » Mer 4 Juil 2007 09:03

Entraînement par fractionné pour habituer ton coeur à des périodes d'effort plus intense que ce que tu peux soutenir en continu.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede linus88 » Mer 4 Juil 2007 12:02

et ta FC au repos est de combien ?????????????????
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede renard » Mer 4 Juil 2007 12:47

59.

En fait, j'ai l'impression qu'il faut que je débride mon coeur!! Je pense que la base foncière est là (ce qui explique que mes puls ne montent pas davantage???) car j'ai du mal à changer de rythme et à accélérer!
Mais comment commencer le fractionné?
Dois-je privilégier le fractionné court (séries de 30" ou 1') ou le fractionné plus long (séries de 5' par exemple)?

Je précise que c'est juste dans une optique de meilleures sensations sur le vélo, en terme de rendement et de facilité! pas de compétition!!

merci à vous
renard
 
Messages: 4
Inscription: Mer 4 Juil 2007 07:49

Messagede crazymountainbiker » Mer 4 Juil 2007 13:59

Salut !

Plutôt que de faire un truc "gonflant" comme des séries de fractionnés, je te proposerai plutôt d'agrémenter des sorties de bonnes petites accélérations, plutôt courtes (<1minute), quand tu passes une bosses, ou quand tu vois une pancarte au loin (tu sprintes jusqu'à la pancarte/panneau), quand tu changes de direction, avec une relance bien vive, ou quand une mobylette te double.
Bref, multiplie les occasions qui casseront ton rythme de locomotive.

Tes sorties durent combien de temps en moyenne ?
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede bob » Mer 4 Juil 2007 14:03

exact mon cher crazy, vive le fartlek !!! l
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede rickyfirst » Mer 4 Juil 2007 14:40

crazymountainbiker a écrit:Salut !

Plutôt que de faire un truc "gonflant" comme des séries de fractionnés, je te proposerai plutôt d'agrémenter des sorties de bonnes petites accélérations, plutôt courtes (<1minute), quand tu passes une bosses, ou quand tu vois une pancarte au loin (tu sprintes jusqu'à la pancarte/panneau), quand tu changes de direction, avec une relance bien vive, ou quand une mobylette te double.
Bref, multiplie les occasions qui casseront ton rythme de locomotive.

Tes sorties durent combien de temps en moyenne ?


Très vite gonflé le docteur crazy :lol:

Personnellement, les séances de fractionné ne me sont pas trop pénible car je trouve que cela 'occupe' l'esprit :wink: . A chacun son tempérament.

Si tu veux faire du fractionné commence par des fractions d'effort de 20 sec avec 40 sec de récup. 3 séries de 10 répétitons avec récupération de 10 - 15 minutes entre les séries devrait commencer à te débrider.

Sinon j'aime aussi le fartlek mais plutôt en fin de saison lorsque je n'ai plus trop la motivation et l'envie du fractionné.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede bob » Mer 4 Juil 2007 14:50

En fait moi aussi je préfère le fractionné, ou plutot l'endurance intermittente :wink: , voire un peu d'interval training. J'ai un esprit (trop ?) carré, et j'aime que mes séances soient strictement organisées... Mais néanmoins, je pense que lorsqu'on ne fait pas de compet, et donc qu'on n'a pas besoin du gain maximal, le fartlek est un bon compromis, ca travaille pas mal de filière ( s'il est bien variée), tu rajoutes du foncier et de la force / vélocité et il y a déjà de quoi s'amuser en rando...
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede renard » Jeu 5 Juil 2007 09:53

Merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairé!!
Et en plus j'ai découvert le site d'Ivan Brocard qui est une vraie mine d'or....

Merci, y'a plus qu'à..........
renard
 
Messages: 4
Inscription: Mer 4 Juil 2007 07:49

Messagede ericfromfiftytwo » Jeu 5 Juil 2007 21:36

faut voir comment t'as pris ta fc max aussi...
ericfromfiftytwo
 
Messages: 474
Inscription: Sam 2 Sep 2006 11:53


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités