Comprendre son bilan sanguin

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Comprendre son bilan sanguin

Messagede BOAL » Lun 18 Juin 2007 11:26

Voilà un truc qui me semble réellement intéressant dans le cadre d'un suivi sérieux ... Ne me demander pas la source, je ne la connais pas ... :wink:

------------------- :arrow:

Le bilan sanguin est un passage obligé pour tous sportifs. Il permet de déceler d'éventuelles carences ou anomalies

Le bilan sanguin est un passage obligé pour tous sportifs. Il permet de déceler d'éventuelles carences ou anomalies. Il arrive fréquemment qu'une analyse permette de déterminer la cause d'une méforme ou d'une fatigue inhabituelle.

Voici quelques définitions qui vous permettront de mieux comprendre votre analyse.

- Hématies : Il s'agit du nombre de globules rouges présents par mm3 de sang. La fourchette de normalité est de 4,2 à 5,8 millions. Ils permettent le transport de l'oxygène vers les muscles. Une valeur trop basse diminuera le rendement du sportif
- Hémoglobine : C'est une protéine qui intervient dans le transport de l'oxygène. Plus cette valeur est important, meilleur sera le transport de l'oxygène. Les valeurs normales se situent entre 13 et 17,7 g pour 100 ml.
- Hématocrite : Exprimé en pourcentage, il correspond au volume de globules rouges présent dans la totalité du sang. La valeur évolue naturellement entre 39 et 52 % selon les individus. Plus ce taux est élevé, plus les muscles reçoivent de l'oxygène. A noter que l'entraînement ne faut pas monter le taux hématocrite mais le fait diminuer.
- V.G.M. : Volume Globulaire Moyen. Il s'agit de la taille moyenne des globules rouges. Des globules trop gros auront des difficultés à se déplacer et à apporter l'oxygène nécessaire. La fourchette normale est de 80 à 100 micron.3.
- T.C.M.H : Teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine. C'est la masse moyenne d'hémoglobine contenue dans un globule rouge et est exprimé en pico grammes. La fourchette de normalité est de 27 à 32.
- C.C.M.H : Concentration Corpusculaire En Hémoglobine. Elle correspond au pourcentage d'hémoglobine contenu dans les globules rouges et doit situer entre 31 et 36.
- Leucocytes : C'est le nombre de globules blancs présents par mm3. Il doit se situer entre 4000 et 11000. Une valeur trop élevée révèle souvent une infection. L'étude de la formule leucocytaire correspond à l'analyse des éléments sanguins (polynucléaires, lymphocytes et monocytes).
- Plaquettes : Les plaquettes sanguines ont un rôle majeur dans la coagulation. La fourchette de normalité est de 150000 à 400000 /mm3.
- Vitesse de sédimentation : C'est un élément d'orientation dans un diagnostic. Elle correspond au temps nécessaire aux éléments sanguins pour sédimenter. Au bout d'une heure, elle doit être inférieure à 8 mm, et au bout de 2 heures inférieur à 20 mm.

D'autres éléments sont souvent recherchés en complément de ceux cités précédemment :

- Fer Sérique : Le fer sérique est le fer contenu dans le sérum. La fourchette de normalité 35 à 150 ug/dl. Le Fer intervient dans le transport de l'oxygène. Une carence entraîne généralement une sensation de fatigue.
- Ferritine : La ferritine est une protéine de stockage du fer, qui permet de réguler l'absorption du fer. Les valeurs normales vont de 20 à 250 ug/l.
- Magnésium : Il s'agit d'un activateur enzymatique. Il permet l'utilisation du glycogène au niveau des cellules. Il participe également à la transmission de l'influx nerveux et à la contraction musculaire. Une carence peut provoquer des campes, une fatigue générale, de difficultés à faire monter le cœur. La norme est de 18 à 22 mg/l.
- Potassium : Il intervient lors de la contraction cardiaque, contrôle la teneur en eau des cellules et permet la transmission de l'influx nerveux. Les crampes peuvent être causée par un manque de potassium. La normalité est de 3,8 à 4,9 mml/l.
- Calcium : Il agit au niveau de la rigidité osseuse, la contraction musculaire, la régulation du rythme cardiaque et la coagulation sanguine. Une carence peut favoriser les fractures de fatigue. Il doit se situer entre 2.2 et 2.6 mmol /l.
- Phosphore : Il joue un rôle au niveau de l'absorption et de la fixation du calcium sur l'os ; mais consommé en excès son action sera antagoniste. Il entre également dans la composition de composés énergétiques (ATP, phosphocréatine). 0.80 à 1.45 mmol /l correspond à la normalité.
- Créatinine : Son évaluation permet de révéler un dysfonctionnement de la filtration rénale. La fourchette est de 7 à 13 mg/l.
- Cholestérol HDL : Il s'agit du « bon cholestérol ». Les HDL récupèrent le surplus cholestérol pour l'éliminer. Ils nettoient les artères de tous les dépôts lipidiques et doivent être comprises entre 0,37 et 0,65 g/l.
- Cholestérol LDL : Celui-là, c'est le mauvais. Les LDL déposent le cholestérol sur les parois des artères. C'est un facteur de risque cardio-vasculaire. Leur concentration doit être comprise entre 1.10 et 1.60 g/l.
- Triglycérides : Les triglycérides font partie comme le cholestérol des composés lipidiques de l'organisme. Leur excès est néfaste à l'organisme. La valeur normale doit varier entre 0,45 et 1,75 g/l.
- Glucose : L'intérêt principal de ce dosage réside dans le dépistage et le suivi du diabète. A jeun, la normalité se situe entre 0,80 et 1,26 g/l.

Si le bilan sanguin est réalisé dans le but de rechercher la cause d'un problème, des recherches complémentaires peuvent être effectués en fonction des symptômes. Dans le cadre d'une grosse fatigue persistante et si tous les éléments ci-dessus sont normaux, la thyroïde devra être vérifiée.
Avatar de l’utilisateur
BOAL
 
Messages: 289
Inscription: Ven 2 Mar 2007 11:44
Localisation: Mosselenfriet Land

Messagede nykolaz » Lun 18 Juin 2007 17:17

merci ca c'est chouette comme info !
nykolaz
 
Messages: 184
Inscription: Dim 8 Avr 2007 14:50

Messagede yanus78 » Lun 18 Juin 2007 20:21

re!!! :D

super
Notre cher Guy Roux, s'en va ...tant pis, ça permettra à Jean Fernandez de se débrouiller tout seul sans avoir un chef derrière lui!!
Avatar de l’utilisateur
yanus78
 
Messages: 29
Inscription: Ven 1 Juin 2007 19:39
Localisation: bourguignon de naissance mais breton d'adoption

Messagede ocus » Mar 26 Juin 2007 09:39

Petite question sur l'interprétation d'un bilan sanguin.

Le bilan est bon à première vue, mais une petite interrogation sur le taux de réticulocyte (sur un sujet de sexe féminin).
Un taux de 0.2% soit 9887 ((je n'ai plus l'unité de valeur) est-il normal, ou faut anticiper un pb quelconque?

Merci.
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Messagede BOAL » Mar 26 Juin 2007 10:06

ocus a écrit:Petite question sur l'interprétation d'un bilan sanguin.

Le bilan est bon à première vue, mais une petite interrogation sur le taux de réticulocyte (sur un sujet de sexe féminin).
Un taux de 0.2% soit 9887 ((je n'ai plus l'unité de valeur) est-il normal, ou faut anticiper un pb quelconque?

Merci.


Comme le sujet m'intéresse je suis allé voir sur Wikipédia
Voilà ce qu'on en dit ...


Le réticulocyte est la cellule précédant le stade d'érythrocyte dans l'érythropoïèse.

Il lui est quasiment semblable.

Les réticulocytes sont des globules rouges jeunes qui possèdent encore des ribosomes et des mitochondries. Ils sont dès lors capables d'un métabolisme assez intense et ils synthétisent encore activement de l'hémoglobine. On les reconnait le plus facilement au moyen de colorations utilisant le bleu de crésyl brillant ou le bleu de méthylène nouveau : dans ces conditions les organites cellulaires cités plus haut sont rendus visibles sous la forme d'une "substance granulo-filamenteuse" caractéristique. Le taux des réticulocytes est exprimé en pourcentage du nombre de G.R. par mm³. Le taux normal est de :

0,2 à 2% chez l'adulte (généralement 0,5 à 1,5%)
2 à 6% chez le petit enfant.
La réticulocytose s'élève dans toutes les circonstances où la moëlle osseuse fait un effort de régénération : les taux les plus élevés sont donc observés dans les anémies hémolytiques et après une hémorragie aiguë. Toutefois (cfr. insuffisances médullaires) un pourcentage légèrement élevé de réticulocytes ne signifie pas nécessairement qu'il existe une hyperactivité médullaire.

Il est un indicateur du type d'anémie. En effet, pour compenser l'anémie, la moelle produit plus d'érythrocytes lorsque ces derniers ont une durée de vie raccourcie, la durée de vie normale étant de 120 jours. Si leur durée de vie est ramenée à 20 jours, par exemple, la moelle devra produire six fois plus de globules. Dix pour cent de ces globules rouges seront âgés de moins de deux jours et seront donc des réticulocytes.

Un taux augmenté de réticulocytes signe donc la compensation par la moelle d'une perte anormale d'hématies, qu'il s'agisse d'une hémolyse de toute origine possible, ou d'une hémorragie chronique.

D'une manière générale, on estime qu'un taux sanguin de réticulocytes inférieur à 120 milliard par litre est signe d'une anémie arégénérative (la moelle ne compense pas la perte de globules rouges), alors qu'un taux de réticulocytes supérieur à 120 milliard par litre est signe d'une anémie régénérative (la moelle compense)

La proportion normale de réticulocytes dans le sang correspond à entre 1 et 2% des globules rouges circulants, soit 20 à 80 milliard par litre.
Avatar de l’utilisateur
BOAL
 
Messages: 289
Inscription: Ven 2 Mar 2007 11:44
Localisation: Mosselenfriet Land

Messagede JFD_ » Mar 26 Juin 2007 20:15

Petits commentaires sous forme de compléments sur deux points (que je connais malheureusement :oops: :oops: )

Vitesse de sédimentation : Un accroissement de celle ci indique qu'il y a une infection dans l'organisme.

Glycémie à jeûn : La limite haute annoncée est vraiment très haute pour une personne qui n'est pas diabétique insulino-dépendante. En pratique, le seuil d'alerte sur une glycémie à jeun au CHU de Toulouse est à 1,05g.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede dborci » Mer 27 Juin 2007 21:40

Salut,

En ce qui concerne le VGM c'est mieux d'avoir de petits globules ou des gros ???

Lors de mon dernier test sanguin j'avais 84 !!!

Ivan
dborci
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Mar 2006 13:59
Localisation: Evians-Les-Bains

Messagede BOAL » Jeu 28 Juin 2007 09:20

dborci a écrit:Salut,

En ce qui concerne le VGM c'est mieux d'avoir de petits globules ou des gros ???

Lors de mon dernier test sanguin j'avais 84 !!!

Ivan


C'est clairement indiqué dans le post non :?:

"- V.G.M. : Volume Globulaire Moyen. Il s'agit de la taille moyenne des globules rouges. Des globules trop gros auront des difficultés à se déplacer et à apporter l'oxygène nécessaire. La fourchette normale est de 80 à 100 micron.3. "

Un peu de lecture comme dirait Ricky !
Avatar de l’utilisateur
BOAL
 
Messages: 289
Inscription: Ven 2 Mar 2007 11:44
Localisation: Mosselenfriet Land

Messagede JFD_ » Jeu 28 Juin 2007 09:27

Euh, BOAL, ce que demandait dborci, ce n'était pas que tu lui remette le texte que tu nous avais donné. :wink: Il demande, si je comprends bien, qu'en étant dans la fourchette de la normalité, s'il est plus favorable, pour de l'activité physique haut niveau d'être en haut ou en bas de la fourchette.

Voilà.

Faudrait un toubib pour répondre à cela d'ailleurs
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede BOAL » Jeu 28 Juin 2007 09:34

JFD_ a écrit:Euh, BOAL, ce que demandait dborci, ce n'était pas que tu lui remette le texte que tu nous avais donné. :wink: Il demande, si je comprends bien, qu'en étant dans la fourchette de la normalité, s'il est plus favorable, pour de l'activité physique haut niveau d'être en haut ou en bas de la fourchette.

Voilà.

Faudrait un toubib pour répondre à cela d'ailleurs



:?: :?: :?: ça parait pourtant assez limpide dans le texte qu'il vaut mieux tirer vers le bas de la fourchette (80) puisque comme indiqué des globules + gros transportent - bien l'oxygène vers les muscles ... Je sais que ma langue maternelle est le belche mais il y a qd même des similitudes avec le français :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
BOAL
 
Messages: 289
Inscription: Ven 2 Mar 2007 11:44
Localisation: Mosselenfriet Land

Messagede bob » Jeu 28 Juin 2007 13:18

BOAL a écrit:
JFD_ a écrit:Euh, BOAL, ce que demandait dborci, ce n'était pas que tu lui remette le texte que tu nous avais donné. :wink: Il demande, si je comprends bien, qu'en étant dans la fourchette de la normalité, s'il est plus favorable, pour de l'activité physique haut niveau d'être en haut ou en bas de la fourchette.

Voilà.

Faudrait un toubib pour répondre à cela d'ailleurs



:?: :?: :?: ça parait pourtant assez limpide dans le texte qu'il vaut mieux tirer vers le bas de la fourchette (80) puisque comme indiqué des globules + gros transportent - bien l'oxygène vers les muscles ... Je sais que ma langue maternelle est le belche mais il y a qd même des similitudes avec le français :P :wink:


l'important n'est pas d'avoir un VGM le plus faible possible mais bien dans les normes. Il existe des pathologie aussi bien dans un sens que dans l'autre. Ainsi une anémie ferriprive (par manque de fer) se remarquera par une microcytose (baisse du VGM), à l'inverse, une carence en vitamine B12 ou folate par exemple, est caractérisée par une marcocytose, cad une augmentation du VGM...
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede BOAL » Jeu 28 Juin 2007 13:29

bob a écrit:
BOAL a écrit:
JFD_ a écrit:Euh, BOAL, ce que demandait dborci, ce n'était pas que tu lui remette le texte que tu nous avais donné. :wink: Il demande, si je comprends bien, qu'en étant dans la fourchette de la normalité, s'il est plus favorable, pour de l'activité physique haut niveau d'être en haut ou en bas de la fourchette.

Voilà.

Faudrait un toubib pour répondre à cela d'ailleurs



:?: :?: :?: ça parait pourtant assez limpide dans le texte qu'il vaut mieux tirer vers le bas de la fourchette (80) puisque comme indiqué des globules + gros transportent - bien l'oxygène vers les muscles ... Je sais que ma langue maternelle est le belche mais il y a qd même des similitudes avec le français :P :wink:


l'important n'est pas d'avoir un VGM le plus faible possible mais bien dans les normes. Il existe des pathologie aussi bien dans un sens que dans l'autre. Ainsi une anémie ferriprive (par manque de fer) se remarquera par une microcytose (baisse du VGM), à l'inverse, une carence en vitamine B12 ou folate par exemple, est caractérisée par une marcocytose, cad une augmentation du VGM...


Moralité il vaut mieux avoir un faible VGM pour un bon transport de l'o2, sans être en carence de Fe ou de B12
Avatar de l’utilisateur
BOAL
 
Messages: 289
Inscription: Ven 2 Mar 2007 11:44
Localisation: Mosselenfriet Land


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités