OwnIndex sur Polar

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

OwnIndex sur Polar

Messagede srapyk » Lun 11 Juin 2007 13:23

Sur les cardios de la marque Polar, il y a une fonction OwnIndex supposée donner une valeur approchée de VO2Max (ainsi qu'une fonction HR-Max censée en faire de même avec la FCMax). Peut-on accorder du crédit à cette fonction? Les habitués des tests à l'effort (c'est-à-dire pas moi, je sais, c'est mal :oops:) trouvent-ils des corrélations entre ce qu'ils découvrent en labo et ce que le cardio estime? Pour ma part, j'ai pu vérifier sur le terrain (un fameux dernier kilomètre en solitaire et en côte lors d'une course) que je monte à 199 max, et le cardio me l'estime généralement entre 195 et 201 pulses, ce qui représente une erreur de 2.5% qui est à mon avis acceptable. Mais pour la VO2Max ?
Avatar de l’utilisateur
srapyk
 
Messages: 117
Inscription: Sam 9 Déc 2006 18:30
Localisation: Lyon

Messagede rickyfirst » Lun 11 Juin 2007 13:24

J'ai eu la curiosité d'utiliser le own index au lendemain d'un test à l'effort. J'avais 60 de VO2 max au labo et 62 sur la Polar. C'est donc dans mon cas assez proche.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede minirom » Lun 11 Juin 2007 13:39

A noter la variation importante de la valeur estimée selon le mode utilisé, top, high...
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede JFD_ » Lun 11 Juin 2007 15:05

Pour ma part, la corrélation est aussi très proche
VO² : Mesure Hopital:64, Estimation Polar:62
FcMax : Mesure Hopital : 188, Estimation Polar : 183

Les variations remarquées selon le mode sont normales. Ces divers modes sont justement là pour discriminer selon la pratique que l'on a :wink:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede GrandesRoues » Lun 11 Juin 2007 15:19

sauf que moi je ne sais pas trop dans quel mode je me situe !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede rickyfirst » Lun 11 Juin 2007 15:22

29er a écrit:sauf que moi je ne sais pas trop dans quel mode je me situe !


Diletante multisport :lol: :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede minirom » Lun 11 Juin 2007 16:06

JFD_ a écrit:Les variations remarquées selon le mode sont normales. Ces divers modes sont justement là pour discriminer selon la pratique que l'on a :wink:

Bien évidemment mais comme pas mal sur ce forum je pense, je me situe entre le mode Top et High et je trouve une différence au niveau de la VO2max de 5 points...

Au niveau de la FCmax je suis étonné que malgré ma valeur relativement peu élevée pour mon âge... le Polar l'estime juste à une pulsation près ! :shock: (par rapport à mes tests terrain j'entends pas en labo)
Dernière édition par minirom le Lun 11 Juin 2007 16:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede tuten » Lun 11 Juin 2007 16:15

il faut plutot prendre cet ownindex comme un indice de forme qu'une reelle evaluation de la VO2max

mais c'est en tout cas assez utile :)
tuten
 
Messages: 95
Inscription: Mer 25 Avr 2007 20:13

Messagede GrandesRoues » Lun 11 Juin 2007 17:22

rickyfirst a écrit:
29er a écrit:sauf que moi je ne sais pas trop dans quel mode je me situe !


Diletante multisport :lol: :lol:


:P
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede srapyk » Lun 11 Juin 2007 18:24

Merci pour vos témoignage. En somme, cet indice semble être assez fiable, si j'en crois d'autres sources de l'Internet. Il semble aussi que ce soit utile de le suivre sur le long terme comme un indicateur parmi d'autres pour la forme. Mais le problème avec moi, c'est que je suis passé de 69 à 67 et que pourtant, je roule objectivement plus vite si j'en crois mes temps de références sur certains endroits que je prends systématiquement. D'où mes interrogations sur la fiabilité du dispositif. Mais peut-être que mes progrès ne sont pas forcément dus à VO2Max...
Avatar de l’utilisateur
srapyk
 
Messages: 117
Inscription: Sam 9 Déc 2006 18:30
Localisation: Lyon

Messagede JFD_ » Lun 11 Juin 2007 19:52

minirom a écrit:Bien évidemment mais comme pas mal sur ce forum je pense, je me situe entre le mode Top et High et je trouve une différence au niveau de la VO2max de 5 points...

Au niveau de la FCmax je suis étonné que malgré ma valeur relativement peu élevée pour mon âge... le Polar l'estime juste à une pulsation près ! :shock: (par rapport à mes tests terrain j'entends pas en labo)
Pour moi, le réglage qui colle avec la mesure par la voie directe en médecine du sport est Top. Si je mets High, c'est 'faux' de 7 points.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede Vtiti » Lun 11 Juin 2007 22:04

Pour moi cela ne colle pas du tout.

Test à l'effort : 75
Polar : 54
Vtiti
 
Messages: 20
Inscription: Mar 16 Mai 2006 20:05

Messagede r0man0 » Lun 11 Juin 2007 22:35

Vtiti a écrit:Pour moi cela ne colle pas du tout.
Test à l'effort : 75
Polar : 54


Idem
Test à l'effort : VO2max 66 FCM : 201 bpm
Polar : VO2max 51 FCM : 189 bpm
r0man0
 
Messages: 15
Inscription: Sam 26 Mai 2007 11:12

Messagede rickyfirst » Mar 12 Juin 2007 05:08

Vtiti a écrit:Pour moi cela ne colle pas du tout.

Test à l'effort : 75
Polar : 54


Tu es sur des paramètres rentrés dans ton polar (activité, taille, poids) ?

Sinon 75 de VO2 max cela commence sérieusement à le faire.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Vtiti » Mar 12 Juin 2007 06:38

Oui paramètres vérifiés car j'étais un peu surpris sur le coup.

Par contre, cela pourrait venir d'un léger souffle au coeur, qui décale le battement et fausse le calcul Polar (je ne me souviens plus des détails que m'avait donné le médecin du sport).
Vtiti
 
Messages: 20
Inscription: Mar 16 Mai 2006 20:05

Messagede rickyfirst » Mar 12 Juin 2007 07:19

Vtiti a écrit:Par contre, cela pourrait venir d'un léger souffle au coeur, qui décale le battement et fausse le calcul Polar (je ne me souviens plus des détails que m'avait donné le médecin du sport).


Si je me souviens bien, la méthode de calcul Polar est basée sur les variations de rythme du coeur au repos. La différence peut donc venir de là.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede charmette1261 » Dim 24 Juin 2007 15:02

c'est quoi un souffle au coeur ?
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Messagede JFD_ » Dim 24 Juin 2007 15:32

Un souffle au coeur est le bruit que le coeur fait lorsque la cinétique de contraction des cavités est anormale. C'est le plus fréquemment bénin mais pas toujours. Ca peut aussi passer avec l'âge quand on se fait plus vieux (fréquent). Le souffle au coeur est détecté à l'aucultation par le médecin.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede charmette1261 » Dim 24 Juin 2007 16:32

et cela est du a quoi ?
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Messagede JFD_ » Dim 24 Juin 2007 16:39

Oh, il peut y avoir plusieurs causes. J'en connais deux mais ce ne sont peut être pas les seules (je ne suis pas toubib moi 8) )
1. passage du sang dans un vaisseau rétréci
2. communication entre les deux oreillettes ou les deux ventricules (c'est ce point dont je parlais dans mon précédent message)

Après, moi, je n'en sais pas plus.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede proracing » Dim 24 Juin 2007 19:07

rickyfirst a écrit:
Vtiti a écrit:Pour moi cela ne colle pas du tout.

Test à l'effort : 75
Polar : 54


Tu es sur des paramètres rentrés dans ton polar (activité, taille, poids) ?

Sinon 75 de VO2 max cela commence sérieusement à le faire.


a l'époque ou j'étais un vrai coureur sec :d

j'avais eu au plus 79
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede charmette1261 » Mar 26 Juin 2007 11:12

j'ai que 59 moi :oops:
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juin 2007 11:59

charmette1261 a écrit:j'ai que 59 moi :oops:


Rassure toi 79 de VO2max est très très très élevé (en tous cas avec un tel niveau une carrière pro devait être facilement envisageable).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede srapyk » Mar 26 Juin 2007 12:19

Moi 69 (un bon chiffre :lol:) à en croire le Polar (je n'ai jamais fait de test à l'effort pour corroborer). En fait, si j'étais passé (cf posts plus haut) de 69 à 67 avec le Polar, c'est parce que j'avais entre-temps modifié les pulses au repos pour quelque chose de plus bas, croyant que mon rythme de repos avait diminué (environ 10 bpm plus bas) : en fait, ce devait être à cause d'un petit peu de surentraînement. À noter donc que la FC au repos entrée en paramêtre influe grandement sur le calcul du OwnIndex.

Mais justement : la performance en cyclisme tient-elle uniquement à la VO2Max des coureurs? Dans ce cas là, sachant que, parait-il, la VO2Max est en grande partie fixée génétiquement, et ne peut augmenter, au mieux, que de 20%, n'est-ce pas déprimant de savoir que l'on rencontrera tôt ou tard une limite infranchissable?
Avatar de l’utilisateur
srapyk
 
Messages: 117
Inscription: Sam 9 Déc 2006 18:30
Localisation: Lyon

Messagede bob » Mar 26 Juin 2007 13:17

srapyk a écrit:
Mais justement : la performance en cyclisme tient-elle uniquement à la VO2Max des coureurs? Dans ce cas là, sachant que, parait-il, la VO2Max est en grande partie fixée génétiquement, et ne peut augmenter, au mieux, que de 20%, n'est-ce pas déprimant de savoir que l'on rencontrera tôt ou tard une limite infranchissable?


et oui, triste constat, nous ne sommes pas égaux :oops:
Chacun a ses propres capacités.

Pour répondre à ta question, non, la VO2max n'est pas le seul critère de performance, et heureusement. J'ajouterais deux critères au moins aussi important :
La PMA
Le seuil anaérobie

En gros, il est beaucoup plus intéressant d'exploiter 93 % d'une VO2max à 65 que 80 % d'une VO2max à 70. Donc en faisant monter ton seuil, tu seras capable d'exploiter une plus grande partie de ta VO2max

La PMA, bien qu'elle soit liée à la VO2max, comporte un paramètre supplémentaire, ta "puissance" (terme subjectif, ne pas y voir autre chose) musculaire. En effet, ta PMA est le reflet de tes capacités cardiorespiratoire (VO2max) et de tes capacités musculaires. Donc sans faire varier ta VO2max, tu peux t'améliorer en augmentant ta force musculaire.

Pour le seuil, ton fameux guimenez est pas mal, sinon tu peux faire des séances de 3x10' au seuil...
Pour la PMA, c'est un travail de force et de vélocité, couplé à du fractionné type 30/30

Autre chose, il est aussi intéressant de développer son endurance par un travail au seuil des graisses avec de temps en temps des séances à SV1.
De plus, tu peux améliorer ta récupération avec du fractionné très court en faisant attention que les pulses ne descendent pas de plus de5 bpm entre chaque effort...
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juin 2007 13:45

Excellent message mon cher Bob :wink:

J'ajoute un petit élément personnel, moi qui n'ai quasi que pour seules qualités un seuil anaérobie très haut et une bonne capacité à supporter la production d'acide lactique, je doit bien constater qu'un exercice comme Gimenez ne me détruit pas trop alors qu'un exercice à une intensité légèrement moindre mais sans répit m'est très pénible.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede bob » Mar 26 Juin 2007 14:00

rickyfirst a écrit:Excellent message mon cher Bob :wink:


merci :oops:


rickyfirst a écrit:J'ajoute un petit élément personnel, moi qui n'ai quasi que pour seules qualités un seuil anaérobie très haut et une bonne capacité à supporter la production d'acide lactique, je doit bien constater qu'un exercice comme Gimenez ne me détruit pas trop alors qu'un exercice à une intensité légèrement moindre mais sans répit m'est très pénible.


qu'appelles tu un exercice sans répit ? Pour moi, le guimenez est un exercice sans répit puisque la récupération lors du contre exercice est assez élevée ?
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juin 2007 14:09

bob a écrit:
rickyfirst a écrit:J'ajoute un petit élément personnel, moi qui n'ai quasi que pour seules qualités un seuil anaérobie très haut et une bonne capacité à supporter la production d'acide lactique, je doit bien constater qu'un exercice comme Gimenez ne me détruit pas trop alors qu'un exercice à une intensité légèrement moindre mais sans répit m'est très pénible.


qu'appelles tu un exercice sans répit ? Pour moi, le guimenez est un exercice sans répit puisque la récupération lors du contre exercice est assez élevée ?


Lorsque tu as fini ton effort de 1 minute, tu as tous de même un répit pour te laisser redrescendre à 85 %. Lorsque comme moi tu as ton seuil anaérobie assez haut, c'est suffisant pour bien récupérer.

Par contre un exercice de 10 minutes sans arrêt à SV2 est très pénible car je n'ai pas de récupération pendant 10 minutes :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede bob » Mar 26 Juin 2007 14:29

rickyfirst a écrit:
Lorsque tu as fini ton effort de 1 minute, tu as tous de même un répit pour te laisser redrescendre à 85 %. Lorsque comme moi tu as ton seuil anaérobie assez haut, c'est suffisant pour bien récupérer.

Par contre un exercice de 10 minutes sans arrêt à SV2 est très pénible car je n'ai pas de récupération pendant 10 minutes :wink:


justement dans le guimenez, tu ne dois pas attendre que ton coeur redescende. La FC, on s'en tape, ce qui est important, c'est la puissance instantanée.
Quand tu as finis ta minute à la PMA, tu repasse à 70 % de PMA et tu laisses ton coeurs se débrouiller. Le top, c'est de garder le même cadencede pédalage mais en montant de deux pignons. C'est marrant, d'un coup tu te retrouves en hyperventilation, et ton coeur monte de qq bpm supplémentaires.

C'est clair que par habitude, on a tendance, une fois la minute terminée, à vouloir récupérer, et bien c'est justement interdit :wink:

Je vais faire cet exercice demain sur HT, avec calcul de la puissance, pur voir si ca diffère des sensations sur le terrain...

Sinon, un exercice bien difficile aussi, je trouve que c'est le 30/30.
En effet, même si les deux exercices ont les mêmes objectifs (développement de la VO2max), je pense que le 3030 êst plus un exercice de développement de la PMA. Il augmente donc de facon indirecte la VO2max, par le biais d'une augmentation de la capacité musculaire. En effet, après les 30" de récup, la vitesse du vélo à chuté, pour refaire monter le coeur, il faut dévélopper une energie beaucoup plus grande que lors d'un guimenez ou la puissance développé est plus lisse, mais aussi moins élevée.

Cela expliquerait pourquoi moi qui ait une très bonne V02max mais une PMA indigne supporte beaucoup moins bien le 30/30

Attention, je n'apporte aucune preuve scientifique, j'essaye juste de raisonner...
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juin 2007 14:52

bob a écrit:
rickyfirst a écrit:
Lorsque tu as fini ton effort de 1 minute, tu as tous de même un répit pour te laisser redrescendre à 85 %. Lorsque comme moi tu as ton seuil anaérobie assez haut, c'est suffisant pour bien récupérer.

Par contre un exercice de 10 minutes sans arrêt à SV2 est très pénible car je n'ai pas de récupération pendant 10 minutes :wink:


justement dans le guimenez, tu ne dois pas attendre que ton coeur redescende. La FC, on s'en tape, ce qui est important, c'est la puissance instantanée.
Quand tu as finis ta minute à la PMA, tu repasse à 70 % de PMA et tu laisses ton coeurs se débrouiller. Le top, c'est de garder le même cadencede pédalage mais en montant de deux pignons. C'est marrant, d'un coup tu te retrouves en hyperventilation, et ton coeur monte de qq bpm supplémentaires.

C'est clair que par habitude, on a tendance, une fois la minute terminée, à vouloir récupérer, et bien c'est justement interdit :wink: ...


C'est pour cela que j'ai immédiatement signalé que c'était un entraînement beaucoup plus facile à mener avec un capteur de puissance. Au cours de l'exercice, à la sensation, il est assez difficile de 'sentir' immédiatement le bon régime à adopter en passant de la zone d'effort à la pseudo zone de récupération. J'ai instinctivement adopté la formule - 2 dents (50/11 vers 50/13) mais c'est assez insatisfaisant car alors l'on n'est pas trop sur de son intensité en conséquence, l'on ne sait pas trop analyser la progression ou regression de sa récupération pendant la phase des 4 minutes.

En clair, encore un exercice plus faicle et intéressant à faire avec une mesure de puissance.





bob a écrit:Sinon, un exercice bien difficile aussi, je trouve que c'est le 30/30.
En effet, même si les deux exercices ont les mêmes objectifs (développement de la VO2max), je pense que le 3030 êst plus un exercice de développement de la PMA. Il augmente donc de facon indirecte la VO2max, par le biais d'une augmentation de la capacité musculaire. En effet, après les 30" de récup, la vitesse du vélo à chuté, pour refaire monter le coeur, il faut dévélopper une energie beaucoup plus grande que lors d'un guimenez ou la puissance développé est plus lisse, mais aussi moins élevée.

Cela expliquerait pourquoi moi qui ait une très bonne V02max mais une PMA indigne supporte beaucoup moins bien le 30/30

Attention, je n'apporte aucune preuve scientifique, j'essaye juste de raisonner...


Si tu éprouves des difficultés avec le 30/30, essaye de travailler en 20/40 et lorsque tu sens des progrès tu peux passer à nouveau sur le 30/30.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités