30/30

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede BIGGAR » Ven 16 Nov 2007 13:26

Je trouve que cet exercice n'est encore pas le plus dur... Ce qui l'emporte selon moi (mais tout dépend souvent de la façon de faire les exercices, c'était aussi l'objet du débat lancé par srapyk) est la PMA en côte : des 2' allure PMA/2' de récup sans pédaler ou presque dans la descente. On fait environ 8 répétitions (c'est le chiffre moyen, sinon c'est qu'on est allé trop vite ou pas assez) avant que la distance parcourue lors du temps d'effort diminue. Preuve qu'on est complètement cramé. Même si ça ne fait que 1h qu'on est sur le vélo. Il faut rentrer à la maison et on a déjà bien bossé


Je suis d'accord avec toi, perso je fais travailler les PMA entre 1 à 3 minutes voir 4 selon la V02... j'ai jamais de coureur à 5!!!!

Pour les répetition j'en preconise beaucoup moins que 8...

J'ai tendance à dire faites en moins mais faites les biens!!!!



L'appréciation de la dureté d'un entraînement est souvent une question de tempérament.


Tout a fait d'accord rien à ajouter!!!!
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede duduche » Ven 16 Nov 2007 13:26

rickyfirst a écrit:L'appréciation de la dureté d'un entraînement est souvent une question de tempérament.

Personnellement m'exploser sur des efforts de 2 minutes m'est supportable par contre des longues séries au seuil anaérobie entrecoupée de période ou l'on doit maintenir une intensité assez élevée sont vraiment pour moi très dur psychologiquement.


Très juste !
Ce que tu dis se retrouve ensuite sur les épreuves : tu vas préférer des circuits avec des relances et des attaques et moi une montée de col, même si elle est irrégulière
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede rickyfirst » Ven 16 Nov 2007 13:32

duduche a écrit:
rickyfirst a écrit:L'appréciation de la dureté d'un entraînement est souvent une question de tempérament.

Personnellement m'exploser sur des efforts de 2 minutes m'est supportable par contre des longues séries au seuil anaérobie entrecoupée de période ou l'on doit maintenir une intensité assez élevée sont vraiment pour moi très dur psychologiquement.


Très juste !
Ce que tu dis se retrouve ensuite sur les épreuves : tu vas préférer des circuits avec des relances et des attaques et moi une montée de col, même si elle est irrégulière


Et si je faisais chier les ritals à la Marmotte pendant les 5 premiers kilomètres :lol: :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede totof » Ven 16 Nov 2007 13:39

BOAL a écrit:Voilà pour t'aider
Voir aussi l'autre article que j'ai mis en ligne 'pour travailler le rythme"



Pour développer le seuil anaérobie :
- Travailler sur des durées de 10 à 30 minutes, que l'on fractionne en
petites durées: 30 secondes d'effort/30 sec. de récupération (le fameux
"30/30"). Exemple: 10 min. en 30/30 dans un long faux plat montant,
braquet assez souple pour travailler plus en "pulsations" (souffler)
qu'en force et ne pas se "tuer" les jambes. Intérêt: les pulsations
montent plus qu'en travail continu alors que le travail musculaire est
moins épuisant puisqu'il y a 50% de repos. On se fatigue moins, on
sollicite plus le coeur et la récup: que demande le peuple !
- Augmenter le nombre de séries plutôt que leur durée. Il vaut mieux
faire 3 X 10 min. en 30/30 avec 5 min. de récup. entre chaque série,
qu'une série de 30' en 30/30 (on perd en qualité, à moins d'être un
"super"). N'oublions pas que de manière générale, tout effort poursuivi
trop longtemps perd en qualité. Alors si on veut progresser encore, on
va faire 2X(3X10min.) en 30/30 plutôt que 3X20min. même principe des
structuration des efforts qu'en musculation par exemple (il vaut mieux
soulever 3X(10X100kg) que réaliser 30X 90kg d'une traite.
- Si on voit que les pulsation descendent beaucoup en 30 ;bravo, vous
êtes un as de la récupération! Dans ce cas, faites du 30/20 ou reprenez
l'effort dès que les pulsations ont baissé de 3 à 5 unités. C'est
logique d'en arriver là si l'entraînement est bien conduit.
- Exemple de sortie "seuil": 20 min. d'échauffement en vélocité + 5
sprints vélocité - 2X (3X 10' en 30/30 avec 5' entre chaque série) et
20' entre les deux blocs de 3X10' (un bloc sur le plat, un bloc en côte)
- 20' de retour au calme (sortie de 2h20). Attention: cet exemple
concerne un senior de niveau national;un junior pourra tout diviser par
deux, sauf l'échauffement (sortie de 1h30). Un cadet ou un minime;ils
ont bien le temps de faire ça, autant qu'ils s'amusent à sprinter en
haut des côtes, mouliner tant qu'ils peuvent, s'amuser à s'attaquer,
bref se faire plaisir, sinon on ne les verra pas longtemps dans les
pelotons.

CONCLUSION : un bon travail foncier privilégiant la vélocité donne les
bases nécessaires à une élévation de l'intensité des sorties, lors
desquelles on effectue progressivement des séries d'efforts où les temps
de récupération sont égaux aux durées d'effort. ce faisant, on augmente
le seuil au delà duquel on accumule l'acide lactique et on améliore
encore les capacités de récupération (à plus haute intensité).
Mais on ne réalise toujours pas de travail "lactique", celui qui fait
"très mal aux jambes" et qui répugne à aller s'entraîner;à la limite, ce
travail épuisant n'est à conseiller qu'aux coureurs qui ont suivi une
progression scrupuleuse et méthodique depuis au moins deux mois, et qui
ont parfaitement "digéré" cette période (forme ascendante, envie de
s'entraîner, baisse des pulsations, sensation d'aisance croissante,
efforts de récupération sous forme de sieste, étirements, hydratation).
Pour les autres, on peut considérer que travailler au seuil est
largement suffisant pour atteindre un degré de forme satisfaisant en
compétition.
Le travail à haute intensité, si on n'en abuse pas, peut permettre de
gagner encore un peu en performance. Mais à condition de savoir ne pas
trop en faire, sous peine de désillusions. C'est ce que nous verrons
dans le prochain article consacré à l'entraînement au rythme de la
compétition.

Bon entraînement, n'oubliez pas de faire évoluer progressivement vos
séries et de bien récupérer, ça devient essentiel quand l'entraînement
s'intensifie.


c'est interressant ce travail du seuil en 30/30.
Pour mon petit niveau de triathlète longue distance j'ai l'impression que seul le travail du seuil anaérobie est payant....le reste c'est je pense pour les coursiers et surtout les sprinteurs :roll:
cette saison je me suis attaché à faire du fractionné ,Ergomo l'appui...à chaque fois que je recommençais un cycle je repartais avec au départ du 30/30 puis 1'/1' ,1'30/1'30 ,2'/2' ,2'30/2'30....chaque répét' étant effectué à la PMA et finalement je n'ai eu aucune progression voir même une régression :cry: .....j'ai une côte test de 8kms à 6% que je fais très souvent ,tous les chronos sont notés et mon record date de novembre 2006 à la sorti d'un régime(j'avais perdu 4kg et j'étais en fin de préparation d'un marathon)....jamais cette année après avoir bouffé du factionné je n'ai pu amélioré voir même égalé ce record!!!!
Je suis sûr que le fractionné est bénéfique je n'ai aucun doute la dessus MAIS pas pour tout le monde :wink:
totof
 
Messages: 142
Inscription: Mer 31 Jan 2007 13:39
Localisation: lyon

Messagede duduche » Ven 16 Nov 2007 13:40

rickyfirst a écrit:

Et si je faisais chier les ritals à la Marmotte pendant les 5 premiers kilomètres :lol: :wink:


Tu peux effectivement tenter de t'échapper avant la Croix de Fer :wink:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede rickyfirst » Ven 16 Nov 2007 13:44

totof a écrit:Je suis sûr que le fractionné est bénéfique je n'ai aucun doute la dessus MAIS pas pour tout le monde :wink:


Je crois que tu conduits mal tes séances de fractionné court si tu t'attaches à tenir les puls de ton seuil anaérobie. C'est probablement pour cela que tu considères qu'il n'est pas bon pour toi.

De plus, je crois que travailler les zones dont tu n'as pas directement besoin en course (tri dans ton cas) est bénéfique pour toutes les zones de travail.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede duduche » Ven 16 Nov 2007 13:46

totof a écrit:
c'est interressant ce travail du seuil en 30/30.
Pour mon petit niveau de triathlète longue distance j'ai l'impression que seul le travail du seuil anaérobie est payant....le reste c'est je pense pour les coursiers et surtout les sprinteurs :roll:
cette saison je me suis attaché à faire du fractionné ,Ergomo l'appui...à chaque fois que je recommençais un cycle je repartais avec au départ du 30/30 puis 1'/1' ,1'30/1'30 ,2'/2' ,2'30/2'30....chaque répét' étant effectué à la PMA et finalement je n'ai eu aucune progression voir même une régression :cry: .....j'ai une côte test de 8kms à 6% que je fais très souvent ,tous les chronos sont notés et mon record date de novembre 2006 à la sorti d'un régime(j'avais perdu 4kg et j'étais en fin de préparation d'un marathon)....jamais cette année après avoir bouffé du factionné je n'ai pu amélioré voir même égalé ce record!!!!
Je suis sûr que le fractionné est bénéfique je n'ai aucun doute la dessus MAIS pas pour tout le monde :wink:


Selon moi, on ne peut pas travailler le seuil en faisant du 30/30. On va travailler la PMA qui c'est vrai va tirer aussi le seuil.
Mais en 30 s comment êtes-vous sûr que vous êtes au seuil ? Sans avoir de capteur de puissance bien sûr... Et de toutes façons avec, sur 30 s se mettre au seuil (en watts) c'est trop facile.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede rickyfirst » Ven 16 Nov 2007 13:49

duduche a écrit:
rickyfirst a écrit:

Et si je faisais chier les ritals à la Marmotte pendant les 5 premiers kilomètres :lol: :wink:


Tu peux effectivement tenter de t'échapper avant la Croix de Fer :wink:


Salauds, je peux te les niqués au début de la croix de fer tes ritals :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede totof » Ven 16 Nov 2007 14:15

rickyfirst a écrit:
totof a écrit:Je suis sûr que le fractionné est bénéfique je n'ai aucun doute la dessus MAIS pas pour tout le monde :wink:


Je crois que tu conduits mal tes séances de fractionné court si tu t'attaches à tenir les puls de ton seuil anaérobie. C'est probablement pour cela que tu considères qu'il n'est pas bon pour toi.

De plus, je crois que travailler les zones dont tu n'as pas directement besoin en course (tri dans ton cas) est bénéfique pour toutes les zones de travail.


Lors de mes séances de fractionné court je ne tiens pas les puls du seuil anaérobie ,je suis bien au dessus car je travaille en pma(95/100%)....j'ai bien essayé de me convaincre que c'était bénéfique de travailler des zones non utilisée en course.....mais cette fin de saison je n'y crois plus ,j'ai même revendu mon capteur!!!!
2008 ce sera du seuil ,du seuil et rien que du seuil en côte pour le qualitatif :wink: mais attention je n'ai qu'un petit niveau et c'est pas à 40 balais que je vais devenir un avion de chasse :?
totof
 
Messages: 142
Inscription: Mer 31 Jan 2007 13:39
Localisation: lyon

Messagede rickyfirst » Ven 16 Nov 2007 14:20

Es tu sûr de l'étalonnage de ton capteur ?

J'ai 40 balais et je m'améliore encore, il y a de l'espoir pour les vieux :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Etienne » Ven 16 Nov 2007 14:31

rickyfirst a écrit:Es tu sûr de l'étalonnage de ton capteur ?

J'ai 40 balais et je m'améliore encore, il y a de l'espoir pour les vieux :wink:


Ah la vache, Ricky :shock: ... t'es vieux :lol:

Tu fais plus jeune sur les photos :wink:

Pour en revenir au sujet, et puisque la nuance a été abordée : au lieu de faire du 30/30 pour améliorer sa PMA, parce que pour un triathlète comme moi, ce n'est pas déterminant, comment travailler efficacement sa capacité à tenir un effort au seuil :idea:

... est-ce possible sur HT :?:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede totof » Ven 16 Nov 2007 14:55

rickyfirst a écrit:Es tu sûr de l'étalonnage de ton capteur ?

J'ai 40 balais et je m'améliore encore, il y a de l'espoir pour les vieux :wink:


Mais lorsque je faisais ces séances de fractionné ,je constatais une progression interressante de ma puissance......sur les séances de fractionné!!!! les séries étaient réalisées avec une puissance croissante de séance en séance ...mais de là à constater une amélioration de cette puissance sur un grand chrono ,il y a tout un monde :? c'est pour celà que je pense que ce travail doit être interressant pour pouvoir "gicler" en fin de course ,pour des gars jouant les bonnes places ,mais pour le "Pimpin" de base......... :wink:
totof
 
Messages: 142
Inscription: Mer 31 Jan 2007 13:39
Localisation: lyon

Messagede rickyfirst » Ven 16 Nov 2007 16:00

Etienne a écrit:
rickyfirst a écrit:Es tu sûr de l'étalonnage de ton capteur ?

J'ai 40 balais et je m'améliore encore, il y a de l'espoir pour les vieux :wink:


Ah la vache, Ricky :shock: ... t'es vieux :lol:

Tu fais plus jeune sur les photos :wink:

Pour en revenir au sujet, et puisque la nuance a été abordée : au lieu de faire du 30/30 pour améliorer sa PMA, parce que pour un triathlète comme moi, ce n'est pas déterminant, comment travailler efficacement sa capacité à tenir un effort au seuil :idea:

... est-ce possible sur HT :?:


Merci pour le compliment, eh oui à 40 balais on peut encore avoir besoin de se sentir jeune :oops: .

Pour ce qui est du travail d'amélioration du seuil maître Duduche m'avait sorti une séance de torture avec 10 minutes à SV2 - 5 puls enchaîné avec 10 minutes à SV2 + 5 puls et enfin 1 minutes à fond.

Tu fais cela 2 fois avec 10 minutes de récup entre les 2 séries et je t'assure que t'a fait ta journée. En tous cas, cela m'a permis de constater que je savais encaisser plus de 20 minutes dans une échappée avec des puls moyenne largement au dessus de SV2.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Etienne » Ven 16 Nov 2007 16:08

rickyfirst a écrit:Merci pour le compliment, eh oui à 40 balais on peut encore avoir besoin de se sentir jeune :oops: .


Je ne suis que 4 ans derrière toi, Ricky, j'arrive :wink:

rickyfirst a écrit:Pour ce qui est du travail d'amélioration du seuil maître Duduche m'avait sorti une séance de torture avec 10 minutes à SV2 - 5 puls enchaîné avec 10 minutes à SV2 + 5 puls et enfin 1 minutes à fond.

Tu fais cela 2 fois avec 10 minutes de récup entre les 2 séries et je t'assure que t'a fait ta journée. En tous cas, cela m'a permis de constater que je savais encaisser plus de 20 minutes dans une échappée avec des puls moyenne largement au dessus de SV2.


Les séances magiques de Maître Duduche 8) ... j'ai commencé à travailler la force sur son conseil, car c'est l'un de mes points faibles ... je pense que j'attaquerais le seuil vers fin janvier/début février, pas avant :wink:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede srapyk » Sam 17 Nov 2007 18:56

Merci à tous pour tous ces éclaircissements ! Je viens de recevoir mon super nouveau home trainer, un Elite Crono Wireless. Pour peu que la mesure de puissance soit crédible, cela me fera un point supplémentaire pour doser mes fractionnés : je vais peut-être enfin réussir à déterminer mon seuil et ma PMA de manière un peu plus précise. Ainsi, je pourrai tester tous vos conseils, et voir les progrès... et au pire, j'ai encore 15 ans devant moi avant d'être aussi expérimenté que Ricky :lol:
Avatar de l’utilisateur
srapyk
 
Messages: 117
Inscription: Sam 9 Déc 2006 18:30
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités