modèle de Gimenez

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede sangokuss » Ven 1 Mai 2009 13:48

Relax les gars ! :lol:

Je fais cette remarque car ce sont les valeurs que l'on trouve généralement dans les ouvrages de physio humaine (mais comme je l'ai dit, tout cela n'est qu'approximatif !).

Je voulais simplement souligner que tu as un très bon niveau :D et que j'aimerai avoir le même :!: Je ne voulais pas lancer une polémique...

Sinon, je peux également citer de l'ex-entraîneur de Festina (Antoine Vayer) Source: site de Libération du samedi 24 et dimanche 25 avril 1999, propos recueillis par JEAN-LOUIS LE TOUZET.

« Un coureur qui pèse entre 60 et 75 kg développe en moyenne entre 400 et 450 watts, avec un seuil qui se situe aux environs de 430 watts »
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Messagede sangokuss » Ven 1 Mai 2009 14:03

Voici également ce qu'on peut trouver :

« Pourtant, il existe des moyens de compréhension du phénomène. Il s’agit de mesures faites à partir d’un modèle issu de la physique des forces. Ce modèle a été développé par Antoine Vayer et un ingénieur, Frédéric Portoleau. Ils ont mesuré la puissance, l’effort nécessaire pour monter les cols, plus particulièrement. Cette puissance est exprimée en watts, elle varie selon la pente, le nombre de kilomètres, la météo et les capacités de l’humain qui pédale. Les conclusions sont claires : au-dessus d’un seuil de 400 watts, la puissance développée est hors des possibilités humaines. Sans entraînement, la valeur moyenne développée est de 200 watts. Avec un solide entraînement, on peut arriver à 300 watts. Quelques personnes peuvent développer 400 watts ou plus, mais pas très longtemps. Dans le Tour de France, les puissances observées dépassent les 400 watts régulièrement et sur une longue période.»
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Messagede dborci » Ven 1 Mai 2009 14:46

Attention sangokuss il ne faut pas balancer des chiffres comme cela !!!
Les temps sont déjà assez glauques eu égard à nos chers PRO :twisted:


Pour faire simple, la limite physiologique au seuil est autour de 6. Je suis large. Donc un gus de 60 Kg c'est 360 watts au seuil et un gars de 75 Kg c'est 450 watts.

Si tu veux tu peux trouver ce calculateur sur : http://www.vo2cycling.fr/index.php?/PHP/calculateur-de-puissance/id-menu-88.html


Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Mar 2006 13:59
Localisation: Evians-Les-Bains

Messagede sangokuss » Ven 1 Mai 2009 17:03

Loin de moi l'idée de lancer du discrédit, une polémique ou autre... :?

Ma remarque était juste que 430W, c'est super et que j'aimerai en faire autant. Dommage que vous l'ayez mal compris. :cry:

Par contre, étant professeur de biologie, je voudrais juste souligner que je connais un peu la physiologie. C'est la raison pour laquelle j'ai employé le terme de « moyenne ».

Désolé de mettre mal exprimé dans mon premier message. Restons zen :roll:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Messagede dborci » Ven 1 Mai 2009 17:20

sangokuss a écrit:Loin de moi l'idée de lancer du discrédit, une polémique ou autre... :?

Ma remarque était juste que 430W, c'est super et que j'aimerai en faire autant. Dommage que vous l'ayez mal compris. :cry:

Par contre, étant professeur de biologie, je voudrais juste souligner que je connais un peu la physiologie. C'est la raison pour laquelle j'ai employé le terme de « moyenne ».

Désolé de mettre mal exprimé dans mon premier message. Restons zen :roll:


Rien de perso, c'est juste sur les raccourcis que tu utilises.

Tu dis:
au-dessus d’un seuil de 400 watts, la puissance développée est hors des possibilités humaines.


Un gars de 80 Kg avec 5.5 watts/Kg au seuil donc 440 watts est largement dans l'humainement possible!!! Par contre Contador (~63 Kg) avec la même puissance ce qui donnerait ~ 7 watts/Kg, là il y aurait de quoi s'interroger.

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Mar 2006 13:59
Localisation: Evians-Les-Bains

Messagede sangokuss » Ven 1 Mai 2009 17:43

Comme toujours, les raccourcis sont incontournables sur un forum (malheureusement...)... :roll: et conduisent donc à des approximations...
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Messagede Obelix » Ven 1 Mai 2009 17:50

sangokuss a écrit:
430W :?: Impressionnant quand on sait qu'en moyenne, la limite humaine à la PMA est d'environ 420W... (biensûr les valeurs sont toujours approximatives).

J'aimerai aussi pouvoir faire du 430W :oops:


je te cite pour te montrer à quel point toi aussi tu peux effectuer des raccourcis débiles... :wink:

cherche un peu dans la biblio et tu trouveras quelques references de valeurs de PMA...
Obelix
 
Messages: 333
Images: 1
Inscription: Mar 26 Avr 2005 14:17
Localisation: Lyon

Messagede samueldenis » Ven 1 Mai 2009 17:54

Ben moi, jpeux vous dire qu'à plat, j'ai les watts mais en bosse, incapable de les développer....
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Messagede dborci » Ven 1 Mai 2009 18:36

samueldenis a écrit:Ben moi, jpeux vous dire qu'à plat, j'ai les watts mais en bosse, incapable de les développer....


C'est pour cela qu'il y a les sprinteurs, rouleurs, les puncheurs, les grimpeurs etc ...

Il y a de la place pour tout le monde dans le vélo.

A chacun de choisir la course qui lui convient le mieux :wink:

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Mar 2006 13:59
Localisation: Evians-Les-Bains

Messagede charmette1261 » Ven 1 Mai 2009 18:38

samueldenis a écrit:Ben moi, jpeux vous dire qu'à plat, j'ai les watts mais en bosse, incapable de les développer....

ba moi c'est plus l'inverse :!:
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Messagede samueldenis » Ven 1 Mai 2009 19:10

dborci a écrit:
samueldenis a écrit:Ben moi, jpeux vous dire qu'à plat, j'ai les watts mais en bosse, incapable de les développer....


C'est pour cela qu'il y a les sprinteurs, rouleurs, les puncheurs, les grimpeurs etc ...

Il y a de la place pour tout le monde dans le vélo.

A chacun de choisir la course qui lui convient le mieux :wink:

Ivan


Ce qui est difficile à avaler, c'est quand on était excellent grimpeur chez les juniors et qu'après quelques années sans rouler, on revient et qu'on ne passe plus les bosses. Pour moi, le souci vient aussi du manque de parcours vallonnés dans mes entrainements je pense car aujourd'hui, c'était le vide complet après 5bosses. C'est pas le relief qui faisait mal mais la répétition... jsuis pas sorti de l'auberge pour dimanche moi... :lol: :lol: :lol:
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Messagede sangokuss » Ven 1 Mai 2009 20:18

Obelix a écrit:
sangokuss a écrit:
430W :?: Impressionnant quand on sait qu'en moyenne, la limite humaine à la PMA est d'environ 420W... (biensûr les valeurs sont toujours approximatives).

J'aimerai aussi pouvoir faire du 430W :oops:


je te cite pour te montrer à quel point toi aussi tu peux effectuer des raccourcis débiles... :wink:

cherche un peu dans la biblio et tu trouveras quelques references de valeurs de PMA...


Justement non... Dans la bibliographie (pas sur le web :lol: ), on trouve justement une limite de l'ordre de 6W/kg...
Les meilleurs pros sont à 470-480W sur certaines ascension et c'est déjà énorme :!:

Bon, ok :arrow:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Messagede samueldenis » Ven 1 Mai 2009 20:49

sangokuss a écrit:
Obelix a écrit:
sangokuss a écrit:
430W :?: Impressionnant quand on sait qu'en moyenne, la limite humaine à la PMA est d'environ 420W... (biensûr les valeurs sont toujours approximatives).

J'aimerai aussi pouvoir faire du 430W :oops:


je te cite pour te montrer à quel point toi aussi tu peux effectuer des raccourcis débiles... :wink:

cherche un peu dans la biblio et tu trouveras quelques references de valeurs de PMA...


Justement non... Dans la bibliographie (pas sur le web :lol: ), on trouve justement une limite de l'ordre de 6W/kg...
Les meilleurs pros sont à 470-480W sur certaines ascension et c'est déjà énorme :!:

Bon, ok :arrow:


Ben je suis dans ces valeurs et j'avance pas donc... :lol:
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Messagede sangokuss » Ven 1 Mai 2009 20:53

:lol: :lol: :roll:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Messagede charmette1261 » Sam 2 Mai 2009 06:22

samueldenis a écrit:
sangokuss a écrit:
Obelix a écrit:
sangokuss a écrit:
430W :?: Impressionnant quand on sait qu'en moyenne, la limite humaine à la PMA est d'environ 420W... (biensûr les valeurs sont toujours approximatives).

J'aimerai aussi pouvoir faire du 430W :oops:


je te cite pour te montrer à quel point toi aussi tu peux effectuer des raccourcis débiles... :wink:

cherche un peu dans la biblio et tu trouveras quelques references de valeurs de PMA...



Justement non... Dans la bibliographie (pas sur le web :lol: ), on trouve justement une limite de l'ordre de 6W/kg...
Les meilleurs pros sont à 470-480W sur certaines ascension et c'est déjà énorme :!:

Bon, ok :arrow:


Ben je suis dans ces valeurs et j'avance pas donc... :lol:



mais tu peses combien ???
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Messagede lpikachu58 » Sam 2 Mai 2009 07:17

sangokuss a écrit:
430W :?: Impressionnant quand on sait qu'en moyenne, la limite humaine à la PMA est d'environ 420W... (biensûr les valeurs sont toujours approximatives).

J'aimerai aussi pouvoir faire du 430W :oops:

je te cite pour te montrer à quel point toi aussi tu peux effectuer des raccourcis débiles... :wink:

cherche un peu dans la biblio et tu trouveras quelques references de valeurs de PMA...

Justement non... Dans la bibliographie (pas sur le web :lol: ), on trouve justement une limite de l'ordre de 6W/kg...
Les meilleurs pros sont à 470-480W sur certaines ascension et c'est déjà énorme :!:



6 kg/w c'est sur 30min-45min c'est 80% de la PMA.
gros Pimpim!!! Apprend à lire!!!! :evil: :evil:
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede sangokuss » Sam 2 Mai 2009 13:13

lpikachu58 a écrit:
sangokuss a écrit:
430W :?: Impressionnant quand on sait qu'en moyenne, la limite humaine à la PMA est d'environ 420W... (biensûr les valeurs sont toujours approximatives).

J'aimerai aussi pouvoir faire du 430W :oops:

je te cite pour te montrer à quel point toi aussi tu peux effectuer des raccourcis débiles... :wink:

cherche un peu dans la biblio et tu trouveras quelques references de valeurs de PMA...

Justement non... Dans la bibliographie (pas sur le web :lol: ), on trouve justement une limite de l'ordre de 6W/kg...
Les meilleurs pros sont à 470-480W sur certaines ascension et c'est déjà énorme :!:



6 kg/w c'est sur 30min-45min c'est 80% de la PMA.
gros Pimpim!!! Apprend à lire!!!! :evil: :evil:


:shock: Zen !

C'est justement là notre point de divergence !! Les données physiologiques donnent 5,8W/kg à la PMA en moyenne... Je sais lire justement... (Je ne parle pas des pros, justement pour éviter toute polémique).

Mais si vous avez d'autres valeurs, j'attends vos sources avec intérêt (des sources officielles : ouvrages scientifiques only !).

En voici une :
http://www.culturestaps.com/site_g0000e1.pdf
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Messagede asfvtt » Sam 2 Mai 2009 14:21

sangokuss, va voir dans le post "Test d'effort" !! Mon dernier effectué début avril me donne 410W de PMA pour 62kg :arrow: 6,6W/kg et je ne suis pas dans le top10 en Coupe de France (et je ne me dope pas :D ) ;) .
asfvtt
 
Messages: 672
Inscription: Mer 19 Déc 2007 19:13
Localisation: Tours (37)

Re: modèle de Gimenez

Messagede mfmik » Mar 9 Mar 2010 19:20

avant de faire cet exo de gimenez est ce que c'est judicieux de faire du 30-30 voir 20-40 à bloc?
Avatar de l’utilisateur
mfmik
 
Messages: 1106
Inscription: Jeu 27 Sep 2007 14:40
Localisation: haute savoie

Re: modèle de Gimenez

Messagede rickyfirst » Mer 10 Mar 2010 09:37

mfmik a écrit:avant de faire cet exo de gimenez est ce que c'est judicieux de faire du 30-30 voir 20-40 à bloc?


C'est effectivement intéressant de commencer par ce type de sollicitation. Cependant attention du 30/30, c'est pas du à bloc. C'est du travail à PMA.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: modèle de Gimenez

Messagede lpikachu58 » Mer 10 Mar 2010 09:51

A mon sens le Gimenez ce travail en saison lorsque qu'une première phase de PMA a été faite
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: modèle de Gimenez

Messagede rickyfirst » Mer 10 Mar 2010 09:54

lpikachu58 a écrit:A mon sens le Gimenez ce travail en saison lorsque qu'une première phase de PMA a été faite


Même perception ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: modèle de Gimenez

Messagede stam » Mer 10 Mar 2010 11:13

rickyfirst a écrit:
lpikachu58 a écrit:A mon sens le Gimenez ce travail en saison lorsque qu'une première phase de PMA a été faite


Même perception ;)

Idem, placé en fin de premier cycle "seuil", qui suit une phase PMA. Idéal ensuite pour ne pas laisser "s'endormir" le moteur pendant les phases de travail de l'endurance de base.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: modèle de Gimenez

Messagede hidalgo » Mer 10 Mar 2010 11:18

de plus très couteux énergiquement ...
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: modèle de Gimenez

Messagede stam » Mer 10 Mar 2010 11:26

hidalgo a écrit:de plus très couteux énergiquement ...

Pas plus que les sorties de 4h que beaucoup s'imposent en sortie d'hiver, et autrement plus efficace pour construire sa saison.... et idéal pour exploiter au mieux les "fenêtres de tir" réduites que nous laisse la météo du moment, après une journée de bureau.
A mes yeux, l'entraînement hivernal PPG+PMA+seuil est autant justifié par la physiologie que par l'emploi du temps et la vie de famille.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: modèle de Gimenez

Messagede lpikachu58 » Mer 10 Mar 2010 17:13

hidalgo a écrit:de plus très couteux énergiquement ...


Et psychologiquement quand tu n'arrives à terminer un exercice.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: modèle de Gimenez

Messagede janotri » Dim 18 Avr 2010 22:20

Bonsoir,
Un peu plus haut fred hamster écrivais :
"Eh bien, tu t'échauffes 15/20 minutes à 100 W puis tu augmentes de 30W toutes les 2 minutes. Chaque période de 2' représente un palier.
A un moment, tu vas arriver à un palier que tu ne pourras pas terminer : ta PMA correspond au palier précédent.
Exemple : si à la fin du test tu ne tiens que 40'' à 340W, ta PMA doit être autour du palier précédent, c'est à dire 310W
."

Perso sur mon tacks lorsque je calibre une puissance, l'effort subit n'est pas le même en fct du développement : je m'explique loger 250W sur du 38*16 est bcp plus dur que de loger 250W sur un 52*16. Aussi je me demande si dire que je m'étalonne sur un test effort 38*16 et travaillle en Gimenez avec la "PMA" alors obtenue est correcte ? Avantage travailler en 38*16 fait moins de bruit...
janotri
 
Messages: 192
Inscription: Ven 4 Juil 2008 22:22

Re: modèle de Gimenez

Messagede mad benny » Lun 19 Avr 2010 07:40

J'ai fait la même observation que toi... bien plus dur de sortir des watts sur petit développement que sur la plaque, le rouleau met beaucoup plus de frein. Pour avoir le moins de variables possible, je fais le test à l'effort avec le même développement, même cadence et même pression dans le pneu que pour faire le jimenez, ainsi j'espère diminuer la marge d'erreur au maximum.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: modèle de Gimenez

Messagede rush » Mer 11 Mai 2011 19:54

Premier essai aujourd'hui du modèle Gimenez pour moi.
Plutot concluant vu que je l'ai terminé :D
Maintenant reste a savoir si je l'ai bien éffectué :roll:
Je l'ai pratiqué sur un ergorace Kettler, je n'ai pas voulu mettre direct les watts au max pour éviter de devoir terminer prématurément l'exercice.
Echauffement 15min puis (3X i5 a 400watts/ 3x i3 a 250watts) vu que j'avais de la marge j'ai augmenté de 25watts i5 et i3 pour les 3 séries suivantes et j'ai terminé par ( 3x i5 a 450W et 3x i3 a 275W)
Le tout a une cadence réguliere de 100t/min ,mes pulsations max lors de la derniere répetitions fut 91%
Pour le prochain essai, je dois essayé d'avoir des valeurs cardiaques plus élevées sur la fin de l'exercice?
Ou comme je l'ai fais c'est bon?
Et si je dois augmenter la puissance, i3 ou i5 ?

merci pour vos réponse
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: modèle de Gimenez

Messagede @hypo78 » Sam 4 Oct 2014 13:11

Bonjour à tous,

Comme ce n'est pas toujours facile de se faire une séance sur Home Trainer en ayant les yeux rivés sur le chronomètre, j'ai fait une petite vidéo pour vous aider à faire vos séances sur le modèle Gimenez.

http://youtu.be/yN34nCTB_Nw

Bonne séance à tous
@hypo78
 
Messages: 2
Inscription: Sam 4 Oct 2014 13:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités