modèle de Gimenez

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede hugo » Mer 18 Fév 2009 11:50

rickyfirst a écrit:
hugo a écrit:Personellement j'ai fais un peu de Gimenez vendredi dernier , me suis contenter de donc rouler a mon seuil au cardio (85% d'apres mon entraineur) et pour passer a la PMA je descendais 2 voir 3 dents avec toujours la meme cadence et puis voila , c'est mieu que regarder la télé de toute façon !


Pas très intéressant de faire un exercice sans le faire réellement. C'était pour te donner bonne conscience ?

Bon ben j'attends d'avoir 1000e pour m'acheter un powertap et en attendant je reste devant l'ordi ?
En course les mecs vont pas ralentir dans l'échappé pour rester pile à la PMA ! Alors que tu sois un peu au dessus voir en dessous , je vois pas vraiment le probleme ... enfin bon moi je prépare pas le tour de france mais plutot les courses 2/3 en FFC vu que je suis Junior
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Messagede rickyfirst » Mer 18 Fév 2009 12:19

hugo a écrit:
rickyfirst a écrit:
hugo a écrit:Personellement j'ai fais un peu de Gimenez vendredi dernier , me suis contenter de donc rouler a mon seuil au cardio (85% d'apres mon entraineur) et pour passer a la PMA je descendais 2 voir 3 dents avec toujours la meme cadence et puis voila , c'est mieu que regarder la télé de toute façon !


Pas très intéressant de faire un exercice sans le faire réellement. C'était pour te donner bonne conscience ?

Bon ben j'attends d'avoir 1000e pour m'acheter un powertap et en attendant je reste devant l'ordi ?
En course les mecs vont pas ralentir dans l'échappé pour rester pile à la PMA ! Alors que tu sois un peu au dessus voir en dessous , je vois pas vraiment le probleme ... enfin bon moi je prépare pas le tour de france mais plutot les courses 2/3 en FFC vu que je suis Junior


C'est avec ce type de raisonnement que l'on ne progresse pas et que l'on fini par faire du n'importe quoi en se tirant la bourre entre copains à l'entraînement.

Cet exercice est très ciblé et conçu pour développer les qualités. Respecter scrupuleusement la méthodologie est le seul garant de résultat mesurable. Le faire à sa sauce ne sert à rien.

S'entraîner n'est pas simuler une course mais bien développer son potentiel pour pouvoir l'appliquer en course.

Gimenez augmente la PMA. Si la PMA d'un coureur est plus haute, il sera plus à l'aise en course et pourra plus facilement suivre les à coups provoqués par les autres.

Il est bien clair que sans indication de la puissance développée (sur le vélo ou sur un HT), il est difficile à pratiquer.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede hugo » Mer 18 Fév 2009 12:45

Ben je pense pas que faire un entrainement les yeux rivés sur le powertap soit super non plus
Un peu de débrouille et on y ait a la PMA ! On cherche une aiguille dans une botte de foin , tu vas plus fort que le seuil donc t'acceleres et tu as quand memes des sensations qui te permettent de ressentir une intensité que tu peux tenir pdt 5minutes !
Puis on fait avec les moyens du bord , on prépare pas un TDF non plus
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Messagede rickyfirst » Mer 18 Fév 2009 12:58

hugo a écrit:Ben je pense pas que faire un entrainement les yeux rivés sur le powertap soit super non plus
Un peu de débrouille et on y ait a la PMA ! On cherche une aiguille dans une botte de foin , tu vas plus fort que le seuil donc t'acceleres et tu as quand memes des sensations qui te permettent de ressentir une intensité que tu peux tenir pdt 5minutes !
Puis on fait avec les moyens du bord , on prépare pas un TDF non plus


:roll: :roll:

Tu es sur un site d'optimisation.

Optimiser sa pratique n'est pas préparer le tour de France mais simplement recherche ses propres limites. C'est un plaisir à tous les niveaux de pratique.

Ecouter ses sensations est une composante d'un entraînement optimisé. Lorsque les sensations sont la seule composante considérée, c'est du grand n'importe quoi.

Le plaisir sur un vélo peut être d'origine diverse suivant les motivations de chacun mais dans un sujet sur Gimenez, c'est un peu lourd de dire : j'ai vaguement essayé et c'est pas terrible de façon je m'en fous je prépare pas le tour de France :?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede minirom » Mer 18 Fév 2009 13:12

L'exercice de Gimenez est à effectuer à des puissances (propres à chacun) et sur des intervalles précis.
Celui que tu as effectué Hugo peut-être qualifié de "simple" travail à PMA sachant que tu t'es inspiré du modèle de Gimenez mais ça en reste là.
Il paraît clair que sans capteur de puissance il est malheureusement quasi impossible d'effectuer cet exercice correctement.

Je tente mon premier Gimenez en fin d'après-midi sur HT. :lol:
Dernière édition par minirom le Mer 18 Fév 2009 13:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede asfvtt » Mer 18 Fév 2009 13:14

Et comment faire un Gimenez efficace quand on a qu'un Polar S725X avec cardio + vitesse + cadence mais pas de puissance ? On peut espérer faire quelque chose de bien ou pas ?
asfvtt
 
Messages: 672
Inscription: Mer 19 Déc 2007 19:13
Localisation: Tours (37)

Messagede rickyfirst » Mer 18 Fév 2009 13:18

asfvtt a écrit:Et comment faire un Gimenez efficace quand on a qu'un Polar S725X avec cardio + vitesse + cadence mais pas de puissance ? On peut espérer faire quelque chose de bien ou pas ?


Il faut vraiment bien se connaître et il te faudra certainement plusieurs tentatives pour cibler correctement les zones d'intensités.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede asfvtt » Mer 18 Fév 2009 13:30

rickyfirst a écrit:
asfvtt a écrit:Et comment faire un Gimenez efficace quand on a qu'un Polar S725X avec cardio + vitesse + cadence mais pas de puissance ? On peut espérer faire quelque chose de bien ou pas ?


Il faut vraiment bien se connaître et il te faudra certainement plusieurs tentatives pour cibler correctement les zones d'intensités.


J'ai mon test d'effort cet après-midi donc j'aurai mes seuils de travail, ça pourrait donc peut-être le faire ...
asfvtt
 
Messages: 672
Inscription: Mer 19 Déc 2007 19:13
Localisation: Tours (37)

Messagede rickyfirst » Mer 18 Fév 2009 14:18

asfvtt a écrit:
rickyfirst a écrit:
asfvtt a écrit:Et comment faire un Gimenez efficace quand on a qu'un Polar S725X avec cardio + vitesse + cadence mais pas de puissance ? On peut espérer faire quelque chose de bien ou pas ?


Il faut vraiment bien se connaître et il te faudra certainement plusieurs tentatives pour cibler correctement les zones d'intensités.


J'ai mon test d'effort cet après-midi donc j'aurai mes seuils de travail, ça pourrait donc peut-être le faire ...


C'est une bonne aide mais attention tes seuils évoluent méchament dans le temps.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Chrise20 » Mer 18 Fév 2009 14:27

asfvtt a écrit:Et comment faire un Gimenez efficace quand on a qu'un Polar S725X avec cardio + vitesse + cadence mais pas de puissance ? On peut espérer faire quelque chose de bien ou pas ?


Le compteur de cadence n'est que de peu d'utilité dans ce cas, par contre si tu as une côte où faire ton exercice, tu peux assez facilement retrouvé la puissance développée durant l'exercice et vérifier à postériori que tu as correctement cadré tes allures.
En se connaissant bien on y arrive assez vite. Les puissances que je calculais sur route avec le cardio que tu as sont proche de celles que me donnent le HT. bon entraînement!
Chrise20
 
Messages: 19
Inscription: Mer 10 Sep 2008 14:12
Localisation: France - AM

Messagede Julie » Mer 18 Fév 2009 18:36

asfvtt a écrit:Et comment faire un Gimenez efficace quand on a qu'un Polar S725X avec cardio + vitesse + cadence mais pas de puissance ? On peut espérer faire quelque chose de bien ou pas ?

c'est quand même très difficile de faire cet exercise avec juste ton polar, parce quela FC dérive pas mal à la fin.
Je l'ai fait maintenant 2X, en utilisant les données de mon test d'effort, c'est une exercise très dure à faire :oops:
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Messagede minirom » Mer 18 Fév 2009 19:02

Julie a écrit:Je l'ai fait maintenant 2X, en utilisant les données de mon test d'effort, c'est une exercise très dure à faire :oops:
minirom a écrit:Je tente mon premier Gimenez en fin d'après-midi sur HT. :lol:

Et bien tentative avortée, j'ai stoppé dès la 3e série, malgré un bon échauffement de 20' je n'étais de toute évidence pas assez frais musculairement, j'ai préféré finir en mode récupération. Il faut être à 100%, c'est vraiment exigeant, je retente demain... cet exercice me plaît déjà !
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede hugo » Mer 18 Fév 2009 21:48

rickyfirst a écrit:
hugo a écrit:Ben je pense pas que faire un entrainement les yeux rivés sur le powertap soit super non plus
Un peu de débrouille et on y ait a la PMA ! On cherche une aiguille dans une botte de foin , tu vas plus fort que le seuil donc t'acceleres et tu as quand memes des sensations qui te permettent de ressentir une intensité que tu peux tenir pdt 5minutes !
Puis on fait avec les moyens du bord , on prépare pas un TDF non plus


:roll: :roll:

Tu es sur un site d'optimisation.

Optimiser sa pratique n'est pas préparer le tour de France mais simplement recherche ses propres limites. C'est un plaisir à tous les niveaux de pratique.

Ecouter ses sensations est une composante d'un entraînement optimisé. Lorsque les sensations sont la seule composante considérée, c'est du grand n'importe quoi.

Le plaisir sur un vélo peut être d'origine diverse suivant les motivations de chacun mais dans un sujet sur Gimenez, c'est un peu lourd de dire : j'ai vaguement essayé et c'est pas terrible de façon je m'en fous je prépare pas le tour de France :?

Oui mais sous prétexte qu'on a pas de capteur de puissance on va pas se passer d'un exercice qui à l'air pas si mal :D
Biensur ce sera mieu avec le capteur mais tu penses vraiment que s'en passer est la meilleure chose à faire ? :roll: Toi avec ton powertap tu fais quoi lorsque tu passes en PMA si ce n'est baisser 2/3dents en gardant la meme cadence et penser instinctivement " ouh je tiendrais pas plus de 5minutes comme ça". La PMA , c'est bien la puissance situé juste au dessus du seuil ?
Si t'as un seuil à 300W , à 301W théoriquement t'es en PMA non ? Jusqu'a on va dire 340W
Donc a toi de tte mettre bien au seuil grace a ton cardio , vu que c'est un effort de 4minutes c'est pas dur a trouver et de rajouter 2dents pour "prendre" 20/30W et les baisser au bout de 1min
Par contre effectivement avec la fatigue sa devient un peu flou par la suite mais bon ... au début meme avec un powertap sa doit etre un peu laborieux
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Messagede rickyfirst » Mer 18 Fév 2009 21:53

J'ai pas de powertap, j'utilise un simple Ht Tacx Flow et mes sensations.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede hugo » Mer 18 Fév 2009 22:02

Oui c'est comme si c'était un powertap ^^
Le powertap ne marche pas sur les HT d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Messagede Julie » Mer 18 Fév 2009 22:23

minirom a écrit:
Julie a écrit:Je l'ai fait maintenant 2X, en utilisant les données de mon test d'effort, c'est une exercise très dure à faire :oops:
minirom a écrit:Je tente mon premier Gimenez en fin d'après-midi sur HT. :lol:

Et bien tentative avortée, j'ai stoppé dès la 3e série, malgré un bon échauffement de 20' je n'étais de toute évidence pas assez frais musculairement, j'ai préféré finir en mode récupération. Il faut être à 100%, c'est vraiment exigeant, je retente demain... cet exercice me plaît déjà !

si il fallait t'arreter après la 3e série, il faut certainement pas retenter demain, attends au minimum quelques jours.

Tu es sur des tes niveaux "i3" et "i5"? Parce que moi j'étais trop haut en I3 et je ne pouvais plus après la 6e série (trop longtemps près de mon SV2, c'était trop). Il faut plusieures tentatives pour bien connaitre ses "limites" :wink:
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Messagede minirom » Mer 18 Fév 2009 22:34

hugo a écrit:Le powertap ne marche pas sur les HT d'ailleurs ?

Oui, ça fonctionne.

Julie a écrit:[...]

C'est mon premier Gimenez j'ai commencé assez bas pour les valeurs de I3 et I5, j'ai bien conscience que le risque est de commencer trop haut pour finir ensuite trop près de SV2 comme tu le soulignes. J'étais juste encore un peu fatigué musculairement de ma "grosse" semaine dernière d'autant que j'ai roulé un peu hier, rien d'extraordinaire donc. Sinon tu as surement raison sur le fait que je devrais mieux retenter plus tard. Cela dit j'ai volontairement arrêté à la 3e série pour ne pas accentuer ma fatigue...


rickyfirst a écrit:J'ai pas de powertap, j'utilise un simple Ht Tacx Flow et mes sensations.

Bizarre d'ailleurs de ta part de ne pas d'être doté d'un tel outil !? :wink:
Le tarif est plutôt raisonnable comparé à un SRM et le poids mesuré, 415gr le moyeu.
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Fév 2009 08:32

minirom a écrit:
rickyfirst a écrit:J'ai pas de powertap, j'utilise un simple Ht Tacx Flow et mes sensations.

Bizarre d'ailleurs de ta part de ne pas d'être doté d'un tel outil !? :wink:
Le tarif est plutôt raisonnable comparé à un SRM et le poids mesuré, 415gr le moyeu.


J'ai trop d eroues et je sais que si j'ai un powertap, je voudrais toujours l'avoir y compris en course donc j'attends de pouvoir me payer un SRM :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede minirom » Ven 20 Fév 2009 22:05

Premier GIMENEZ validé ce soir, et bien ce n'est pas de tout repos, au milieu de l'exercice j'ai même un instant remis en cause ma pratique cycliste ! :lol:

Exercice réalisé à 105rpm pour PMA et 100rpm pour I3 à 65% de PMA, le tout à une moyenne de 172bpm pour une FC Max à 190bpm et un SV2 que j'estime à 175bpm environ, à noter que bien que m'en rapprochant de mon seuil SV2, je ne le dépasse pas. A mon prochain exercice est-il préférable de forcer un peu plus à I3 ou plutôt à PMA sachant que je l'ai fait à 10Watts en dessous de ma PMA estimée sur 8min en col il y a deux semaines ? Je me pose aussi la question de savoir si les valeurs mesurées (avec capteur de puissance) à l'extérieur sont transposables en intérieur ?

Pour un premier essai, je suis tout de même satisfait car j'ai pu finir avec la sensation d'avoir bien forcé sans trop en faire non plus, la minute après PMA étant la plus délicate à gérer.

Image
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede lpikachu58 » Lun 23 Fév 2009 12:29

minirom a écrit:Premier GIMENEZ validé ce soir, et bien ce n'est pas de tout repos, au milieu de l'exercice j'ai même un instant remis en cause ma pratique cycliste ! :lol:

Exercice réalisé à 105rpm pour PMA et 100rpm pour I3 à 65% de PMA, le tout à une moyenne de 172bpm pour une FC Max à 190bpm et un SV2 que j'estime à 175bpm environ, à noter que bien que m'en rapprochant de mon seuil SV2, je ne le dépasse pas. A mon prochain exercice est-il préférable de forcer un peu plus à I3 ou plutôt à PMA sachant que je l'ai fait à 10Watts en dessous de ma PMA estimée sur 8min en col il y a deux semaines ? Je me pose aussi la question de savoir si les valeurs mesurées (avec capteur de puissance) à l'extérieur sont transposables en intérieur ?

Pour un premier essai, je suis tout de même satisfait car j'ai pu finir avec la sensation d'avoir bien forcé sans trop en faire non plus, la minute après PMA étant la plus délicate à gérer.

Image


hum!! je pencherai pour augmenter I3 entre 67 et 70%
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede Julie » Mer 25 Fév 2009 20:04

voilà mon gimenez d'aujourd'hui
i5 au début un peu trop haut...i3 bon niveau, enfin je pense

Image
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Messagede rickyfirst » Mer 25 Fév 2009 20:07

I3 un poil haut.

Tu devrais décrasser 10 minutes après en pédalant à 95 RPM au environ de 70 % de BPM :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede samueldenis » Mer 25 Fév 2009 20:18

Julie a écrit:voilà mon gimenez d'aujourd'hui
i5 au début un peu trop haut...i3 bon niveau, enfin je pense

Image


AVec 5 minutes de décrassage de plus, la séance parfaite en phase d'affûtage!! :D
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Messagede minirom » Mer 25 Fév 2009 20:18

Julie tu as réalisé ton Gimenez à I3 à combien de % de ta puissance à PMA ?
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede Julie » Mer 25 Fév 2009 20:42

minirom a écrit:Julie tu as réalisé ton Gimenez à I3 à combien de % de ta puissance à PMA ?


plus ou moins 200-210W pour un PMA de 250W (mesuré sur le tacx), j'ai un PMA de 260W normalement, les valeur sur le tacx flow ne sont pas toujours les mêmes qu'on mesure pendant un test de l'effort, donc je suis plus ou moins à 80%. C'est trop haut?

@ricky: ok, je diminue encore un peu en i3.. c'est vrai que j'approche vite le SV1 dans les 3 premières répétitions, et après je suis tout près de mon SV2. Le i5 te semble bon?
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Messagede rickyfirst » Mer 25 Fév 2009 21:49

Julie a écrit:
@ricky: ok, je diminue encore un peu en i3.. c'est vrai que j'approche vite le SV1 dans les 3 premières répétitions, et après je suis tout près de mon SV2. Le i5 te semble bon?


Exactement ce qu'il me semble :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede minirom » Mer 25 Fév 2009 22:14

Julie a écrit:plus ou moins 200-210W pour un PMA de 250W (mesuré sur le tacx), j'ai un PMA de 260W normalement, les valeur sur le tacx flow ne sont pas toujours les mêmes qu'on mesure pendant un test de l'effort, donc je suis plus ou moins à 80%. C'est trop haut?

Si tu développes toujours 180 Watts à SV1 (j'ai repris la valeur de ton test d'effort), tu sembles trop haute à I3 qui doit être réalisé entre 65 et 70% de PMA soit dans ton cas entre 170 et 180 Watts théoriquement. 200/210 Watts paraît alors énorme !
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede Julie » Mer 25 Fév 2009 22:40

minirom a écrit: Si tu développes toujours 180 Watts à SV1 (j'ai repris la valeur de ton test d'effort), tu sembles trop haute à I3 qui doit être réalisé entre 65 et 70% de PMA soit dans ton cas entre 170 et 180 Watts théoriquement. 200/210 Watts paraît alors énorme !


je regarde mes résultats de mon dernier test d'effort:
en fait j'avais 170W, pulse 172, et 200W, pulse 177, mon SV1 était calculé à 175, donc oui 200-210 sera trop haut, il faut aller vers 190W pour le i3, correcte?
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Messagede rickyfirst » Mer 25 Fév 2009 22:48

Julie a écrit:
minirom a écrit: Si tu développes toujours 180 Watts à SV1 (j'ai repris la valeur de ton test d'effort), tu sembles trop haute à I3 qui doit être réalisé entre 65 et 70% de PMA soit dans ton cas entre 170 et 180 Watts théoriquement. 200/210 Watts paraît alors énorme !


je regarde mes résultats de mon dernier test d'effort:
en fait j'avais 170W, pulse 172, et 200W, pulse 177, mon SV1 était calculé à 175, donc oui 200-210 sera trop haut, il faut aller vers 190W pour le i3, correcte?


ja :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Julie » Jeu 5 Mar 2009 19:47

voilà mon gimenez de ce soir
J'ai gardé mon i3 à 190W et mon i5 à 260W (PMA)-265W. Ca me semble bon cette fois, non? Pour info SV1 175, SV2 185, FCmax 194

Image
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités