petit déjeuner

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

petit déjeuner

Messagede Street_Bike46 » Mar 6 Mar 2007 18:09

Salut à tous.

J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez pour un petit déjeuner explosif en sachant de que fais 3 fois 1h30 de muscu le soir et 3 fois 2h à 4h de vélo dans la semaine.
Pour le moment je prend 3 tranches de pain de mie complet avec du miel, un grand verre de jus d'orange, un laitage et un fruit (+ un thé de temps en temps). Je pèse 65kg et ne souhaite pas grossir donc je cherche des menus également pour la "ligne".

Merci :)
Street_Bike46

Messagede rickyfirst » Mar 6 Mar 2007 21:25

A part un peu de proteine en plus (jambon ou lait de soja), je ne vois rien de mieux que ton déjeuner qui est déjà excellent.
rickyfirst
.

Messagede Street_Bike46 » Mer 7 Mar 2007 14:09

Ah, ben merci pour ta réponse. Je vais essayer d'augmenter un peu les protéines. :wink:
Street_Bike46

Messagede jeffmla » Mer 7 Mar 2007 15:53

ton petit dej est deja copieux comme ton entrainement :lol:
Un peu de proteine le completerait bien. Tu as pas mal de creme et autre dessert au soja qui sont excellent.
Ne pas oublier les fruits secs et baies qui sont excellents pour la santé, type amande, noisette, datte, abricot seche, figue, myrtille, framboise etc ...
jeffmla

Messagede Street_Bike46 » Mer 7 Mar 2007 17:12

Ah oui c'est vrai que je ne prend pas de fuits secs, bonne idée. :o

Les fruits rouges apportent quoi? Du fer?
Street_Bike46

Messagede Erikerac » Mer 7 Mar 2007 17:42

Pour moi jus d'orange et fruit font double emploi et en effet un peu plus de protéines, type blanc de poulet, te permettront de prendre du muscle.

Penses aussi à "te mesurer" et à mesurer ta masse grasse si tu le peux car le poids n'est pas tout.
Je m'explique : le muscle est plus lourd que la graisse, à "côtes" identiques, tu peux donc être plus lourd sans avoir grossi réellement. Tu auras pris du muscle ce que tu dois rechercher si tu fais de la muscu.

Perso je suis passé de 63 à un poil plus de 69 pour encaisser une grosse charge de travail en vue d'un IM. J'ai pris du poids, du muscle, un peu de graisse - il en faut pour les efforts longs, et surtout j'ai gagné très sensiblement en performance. Et avec 69 kg, on me répète tout le temps que je suis encore fin !

Autre chose, le repas de la veille au soir voir de midi est plus important que celui du matin pour un effort d'endurance. Lorsque tu fais de la muscu, c'est aussi vrai après tes sorties vélo mais dépendant de la filière que tu as travaillée (puissance, endurance...) prends des protéines pour "faire du muscle". Après une sortie d'endurance un repas un peu plus glucidique à priori, qui te permettra de maximiser le stockage de glycogène (qui se regénère le mieux dans les quelques heures suivant l'effort).
Erikerac

Messagede bob » Mer 7 Mar 2007 18:00

Le pain et le jus d'orange sont incompatibles par contre :oops:
bob

Messagede Street_Bike46 » Mer 7 Mar 2007 18:33

Salut Erikerac. Quelle taille fais-tu? Moi 1m75. Donc si je résume il faut que je prenne davantage de protéines (blanc de poulet, fromage blanc 0%) le matin. Et le soir aussi?

Pour les glucides je fais un repas avec le midi ou le soir mais c'est pas fixe. Il vaut mieux en prendre le repas suivant la sortie alors? En général je rentre et je mange un grand bol de céréales "diététiques" avec du lait ou fromage blanc 0, puis le repas quelques heures après.

Bob, pourquoi le pain et le jus d'orange sont incompatibles?
Street_Bike46

Messagede Erikerac » Mer 7 Mar 2007 19:10

Street_Bike46 a écrit:Salut Erikerac. Quelle taille fais-tu? Moi 1m75. Donc si je résume il faut que je prenne davantage de protéines (blanc de poulet, fromage blanc 0%) le matin. Et le soir aussi?

Pour les glucides je fais un repas avec le midi ou le soir mais c'est pas fixe. Il vaut mieux en prendre le repas suivant la sortie alors? En général je rentre et je mange un grand bol de céréales "diététiques" avec du lait ou fromage blanc 0, puis le repas quelques heures après.

Je fais 1m80 pour un bon 69 et je ne me suis jamais sentit aussi bien que depuis que j'ai pris 6 bons kilos :D :D :D
Pour les protéines, comme toutes les réponses que tu as eues le confirme, c'est oui. Surtout sachant que tu fais de la musculation.
Je peux t'assurer que un ou deux kgs de muscles en plus ne te seront pas néfastes.

Pour les glucides, mes conseils sont simples : tu anticipes une dépense pour les sorties longues, donc en prendre le soir pour une sortie de 4h le lendemain matin est bien. Sachant en plus que tu n'auras pas la sensation de faim la nuit, car l'énergie diffusée par le riz, les pates... te permettront de tenir la nuit, sans te réveiller, donc de bénéficier d'un sommeil plus réparateur.

Un bon étalon : t'es-tu déjà sentit "short-petrol" lors d'une sortie longue ???
Sinon, ne change rien c'est que ton apport énergétique de la veille est bon.
Si oui, c'est que ta salade d'endives la veille ne suffit pas :wink:

Et pour le fromage blanc à 0%, je sais c'est dur, mais oublies :idea:
Dis-toi que du 0% c'est simplement de la flotte tellement c'est filtré et que in fine du 20% est tout aussi bien si ce n'est mieux !!!

PS : ceci dit je prend encore du 0% parfois, c'est pas facile de se débarrasser de ses mauvaises habitudes :oops:
Erikerac

Messagede Street_Bike46 » Mer 7 Mar 2007 20:01

Exact! En plus le goût est... :x . Et pour l'apport en protéines il vaut mieux cibler le soir après les séances et le matin? En bref comment l'équilibrer?
Merci.
Street_Bike46

Crème budwig

Messagede Laurent Pineau » Sam 16 Mai 2009 15:55

:) Je remonte le post sur le petit déjeuner dans l'optique de la pratique de notre sport favori. Depuis Cette année je prends le matin du fromage blanc agrémenté de céréales moulues et fruits frais plus huile vierge, voici le détail (lienhttp://www.kousmine.com/prod01.htm) :

4 cuillérées à café de fromage blanc maigre
2 cuillèrées à café d'huile de première pression à froid riche en acides gras poly-insaturés

Battre énergiquement ensemble l'huile et le fromage afin de bien les émulsionner.

Ajouter à ce mélange:

le jus d'un demi citron
une banane mûre préalablement écrasée, ou deux cuillèrées à café de miel non-pasteurisé
2 cuillèrées à café de céréales complètes crues, fraîchement moulues
2 cuillèrée à café de graines oléagineuses complètes fraîchement moulues
des fruits de saison en morceaux

J'ai lu des ouvrages du Dr Kousmine notamment qui aborde aussi la "santé de nos intestins" , ces derniers mis à rude épreuves lors d'efforts violents.

Que pensez vous de ce petit déjeuner? Sachant qu'il y a plein de variantes avec les fruits de saison, le corps gras (huile de tournesol, lin, pépins de courge, ou purée d'oléagineux etc), la note sucrée (miel, confiture maison, sucre intégral, etc), les céréales (gruau d'avoine, orge mondé, kamut, etc). J'ai lu aussi qu'un certain Miguel Indurain consommait cette crème avant d'aller pédaler :!: sérieusement je cherche en fait le meilleur compromis entre apports alimentaires au top et digestibilité.
Laurent
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

Messagede Xav » Sam 16 Mai 2009 15:59

Ca donne envie ta recette , par contre moi j'evite le lactose avant les effort violents apres ok mais pas avant , j'essayerai ta recette . :wink:
Xav

Crème budwig

Messagede Laurent Pineau » Sam 16 Mai 2009 16:05

:) Je mets pour remplacer le fromage blanc un yaourt nature (très peu riche en lactose avec les ferments) ou un "yaourt soja". Pense à bien moudre tes céréales et tes graines dans un moulin éléctrique à café (j'ai eu le mien 5 euros nikel sur une brocante :wink: .. Bon petit déj!
Pour info je suis léger après ça mais ça dépend des organismes bien sûr.
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

Messagede nykolaz » Lun 18 Mai 2009 13:20

Ce petit dejeuner dont tu parles, c'est la fameuse creme budwig ... qui part également du principe que la consommation d'aliments crus est un bon pourvoyeur d'energie. J'ai fait ce petit dej pendant quelques années, c'est vraiment super bon mais on s'en lasse un peu parfois et je trouve que l'aspect aliment unique entraîne parfois un "j'ai l'impression de pas avoir mangé grand chose"

Je pense que l'essentiel est d'apporter de la variété ... cela reste mon avis.

Prendre conscience de tout ce qu'il est possible de manger le matin, du classique tartine et thé avec miel et confiture, au jambon oeuf haricots en passant par le fromage ou les préparations telles que la crème Budwig.
nykolaz

budwig

Messagede Laurent Pineau » Lun 18 Mai 2009 15:06

oui c'est vrai le seul truc c'est que je ne veux pas tomber dans la monotonie, un ptit croissant le matin avec machérie les jours de repos :D !
Laurent Pineau

Messagede bread » Lun 18 Mai 2009 15:18

Les flocons d'avoine mélangées a du fromage blanc maigre, du cacao amère et un fruit frais dans un bol le matin, ça cale vraiment bien, c'est protèiné et trés peu gras.

Un excellent petit déj' qui a tourné au drame pour ma part, mes intestins se manifestant de façon violente face a toute sortes de céréales complètes désormais. Je suis allergique a mon petit déjeuner préféré, et retrouver un petit déj' équilibré, digeste et performant n'est vraiment pas facile. Je suis revenu au simple pain complet/confiture/biscuit/thé.

Ais-je abusé des céréales (Weetabix, avoine et même pain complet en grande quantité a oublier)? Y'a-t-il un moyen pour refaire la flore intestinale?
Marre des pneus lights
bread

Messagede rickyfirst » Lun 18 Mai 2009 17:41

bread a écrit:Y'a-t-il un moyen pour refaire la flore intestinale?

Cure de ferment lactique
rickyfirst
.

Messagede benj' !!!! » Lun 18 Mai 2009 18:40

manger les excréments de quelqu'un qui a un transit sain............
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede bread » Lun 18 Mai 2009 18:56

benj' !!!! a écrit:manger les excréments de quelqu'un qui a un transit sain............

Parce que les bonnes enzymes s'y trouvent? :shock:
Marre des pneus lights
bread

Messagede benj' !!!! » Lun 18 Mai 2009 18:58

Que des biens moulés :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede charmette1261 » Lun 18 Mai 2009 19:52

rickyfirst a écrit:A part un peu de proteine en plus (jambon ou lait de soja), je ne vois rien de mieux que ton déjeuner qui est déjà excellent.

ca serait quoi le petit dej ideal ?? :D
charmette1261

Messagede Slump » Lun 18 Mai 2009 21:02

sacré professeur Benj!!! tu es un farceur
sacré professeur Benj!! cycliste aux grosses réparties...

bon on se comprend, les autres cherchez pas... à moins d'être fan du club Dorothée
Slump

Retourner vers Entrainement