Désagrément dans la gorge pendant et après l'effort

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Désagrément dans la gorge pendant et après l'effort

Messagede Ju » Jeu 1 Mar 2007 18:28

Bonjour à tous !

J'ai un problème dont certains sont / ont été peut-être confrontés et qui ne semble pas avoir encore été traité sur le forum.

En plein effort, une substance collante, translucide / blanchâtre voire jaunâtre s'accumule au fond de ma gorge, occasionnant une gène de la respiration plus ou moins importante. Cela m'oblige a cracher assez régulièrement (beurk !) pour évacuer la voie orale, ce durant même après l'effort.

Et ce tout à fait normal lors d'une pratique sportive tel que le VTT ? ou devrais-je consulter un O.R.L. ?

:?: J'ai une hypothèse qui est la suivante : la respiration et plus particulièrement les saloperies de l'air (poussière, pollen, etc...) pourraient irriter l'arrière de la gorge qui sécrèterait alors un liquide pour la protéger et piéger ces saloperies.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses ou vos témoignages.
Ju
 
Messages: 417
Images: 1
Inscription: Jeu 18 Jan 2007 15:23
Localisation: Auvergne

Messagede tompompom » Jeu 1 Mar 2007 19:46

Bois tu suffisamment d’eau ?

Tu as ce problème toute l’année ?
tompompom
 
Messages: 522
Inscription: Mer 28 Déc 2005 18:07
Localisation: belgique

Messagede Ju » Jeu 1 Mar 2007 21:03

Je pense boire suffisamment régulièrement à raison de 3-4 bons verres de pin... euh d'eau lors des repas et 2-3 gorgées toutes les 15/20 min sur le vélo et plus lors des courses.

Tu penses à un manque d'hydratation ? Je pourrais éventuellement boire plus et voir si cela s'arrange.

Ce problème, s'il en est un, ne se produit que pendant l'effort.
Sinon le matin au réveil, mais je pense que c'est dû à la poussière dans ma chambre et au fait que je dors sur le ventre.
Ju
 
Messages: 417
Images: 1
Inscription: Jeu 18 Jan 2007 15:23
Localisation: Auvergne

Messagede crazymountainbiker » Ven 2 Mar 2007 00:27

Salut !

Lorsqu'on pédale, on hyperventile, on respire par la bouche, et du coup, on irrite un peu nos voies respiratoires. Pour se protéger de ces irritations, notre organisme réagit en sécrétant du mucus qui va tapisser les voies respiratoires (le fameux truc translucide), et du coup, tu craches.
Donc mollarder en faisant du vélo, ça peut être considéré comme normal. Mais dans ton cas, cela semble assez important ? C'est à ce point gênant ?

M'enfin, si t'en as marre de cracher, tu n'as qu'à avaler ;-)
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede Ju » Ven 2 Mar 2007 09:21

Disons qu'avoir quelque chose de coincé (si je puis dire) au fond de la gorge n'est jamais très agréable. Bon ouf ! tu me rassures en me disant que c'est normal.
.
Toutefois, ce qui m'inquiète c'est que les crachats, après une bonne course VTT par exemple, peuvent prendre un couleur jaune voire marron (infection des sinus / gorge ?).

Comme je m'entraîne seul et que j'ai quasiment arrêté la compétition depuis un moment (études obligent), il m'est malheureusement difficile de comparer recueillir des témoignage. Vu que sur JulMTB, les membres sont bien informés, passionnés et courtois, j'en profite !
Merci beaucoup pour ton aide Crazymountainbiker ! :wink:
Ju
 
Messages: 417
Images: 1
Inscription: Jeu 18 Jan 2007 15:23
Localisation: Auvergne

Messagede Julie » Ven 2 Mar 2007 09:30

une couleur jaune/marron (beurk) indique une infection bactérielle.. donc à mon avis, tu avais une sinusite qui est mal traité, donc la chose à faire est de voir un médecin !
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Messagede crazymountainbiker » Ven 2 Mar 2007 13:15

Ah oui, s'ils sont colorés, vaut mieux consulter. Surtout si ça ne te le faisait pas avant et que le problème est d'apparition récente.
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede Ju » Sam 3 Mar 2007 17:24

Oulà ! entendu, je consulterais un ORL si l'infection revient.
Merci à tous !
Ju
 
Messages: 417
Images: 1
Inscription: Jeu 18 Jan 2007 15:23
Localisation: Auvergne

Messagede wwwfabien » Jeu 8 Mar 2007 19:37

J'ai cela quand je suis en période d'allergies.
Un mucus blanc, translucide qui finit même par me tomber dans les bronches :?
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Messagede bob » Sam 10 Mar 2007 09:33

Ju a écrit:Disons qu'avoir quelque chose de coincé (si je puis dire) au fond de la gorge n'est jamais très agréable. Bon ouf ! tu me rassures en me disant que c'est normal.
.
Toutefois, ce qui m'inquiète c'est que les crachats, après une bonne course VTT par exemple, peuvent prendre un couleur jaune voire marron (infection des sinus / gorge ?).

Comme je m'entraîne seul et que j'ai quasiment arrêté la compétition depuis un moment (études obligent), il m'est malheureusement difficile de comparer recueillir des témoignage. Vu que sur JulMTB, les membres sont bien informés, passionnés et courtois, j'en profite !
Merci beaucoup pour ton aide Crazymountainbiker ! :wink:


J'ai également ce problème lors des gros efforts (type PMA, compet'...) et lorsque je me lève. Cependant cela m'arrive ni après les courses ni pendant l'été. J'ai déjà consulté le medecin pour ce problème mais rien a faire...

Mais c'est vrai que c'est très penible en compet' car des fois la respiration devient difficile.
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 3 invités