Pétition de la FFCT

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Pétition de la FFCT

Messagede Kloun » Mer 25 Nov 2020 14:26

LewOlive a écrit:Le conseil d'état n'a toujours pas jugé les référés liberté des 1h/1km que l'on passe à 3h/20km. C'est vrai que cette règle correspond bien à la fois à une promenade en forêt pour un citadin qui prend sa voiture, ou un cycliste qui veut faire du foncier en début d'hiver.

Mon foncier de décembre, normalement, c'est 200km et +/-8h.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Pétition de la FFCT

Messagede Arph » Mer 25 Nov 2020 16:11

Je pense que c'est plus simple que ça : tu ne peux pas rouvrir tous les commerces, les lieux de culte (qui sont des vecteurs de contamination comme tous les autres endroits fermés, où les gens sont nombreux et restent longtemps), et ne pas relâcher la laisse qui empêche les gens d'aller faire un tour tout seul dehors (que ce soit pour marcher, courir, rouler, ou chercher des champignons - même si les champignons ça doit se finir ^^).
Il faut un peu de cohérence pour que ça reste à peu respecté, déjà que ce 2è confinement a été moins respecté et plus dur à faire respecter que le premier ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Pétition de la FFCT

Messagede laurent.a » Mer 25 Nov 2020 18:09

Kloun a écrit:
LewOlive a écrit:Le conseil d'état n'a toujours pas jugé les référés liberté des 1h/1km que l'on passe à 3h/20km. C'est vrai que cette règle correspond bien à la fois à une promenade en forêt pour un citadin qui prend sa voiture, ou un cycliste qui veut faire du foncier en début d'hiver.

Mon foncier de décembre, normalement, c'est 200km et +/-8h.


3 boucles de 66,6km et 3 attestations ;)

Ca change des 50 boucles de 4km et 8 attestations ! :lol:
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Pétition de la FFCT

Messagede imsaho.. » Mer 25 Nov 2020 18:37

Sur le site de la pétition il y a écrit victoire confirmée.
imsaho..
 
Messages: 12
Inscription: Mar 24 Nov 2020 07:05

Re: Pétition de la FFCT

Messagede alexP33 » Mer 25 Nov 2020 19:25

En même temps ça paraît difficile d'imaginer qu'ils auraient pu dire n'y etre pour rien.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Pétition de la FFCT

Messagede imsaho.. » Dim 29 Nov 2020 07:00

Il y a déjà pas mal de cyclistes qui abusent. Dépassement du rayon de 20 km et des 3 heures, et pas qu'un peu. Sans compter ceux qui roulent groupés. Si les cyclistes sont de nouveau confinés on saura grâce à qui.
imsaho..
 
Messages: 12
Inscription: Mar 24 Nov 2020 07:05

Re: Pétition de la FFCT

Messagede Klarf » Dim 29 Nov 2020 09:41

Je penses que tu peux rayer le mot cycliste et mettre "tout le monde" à la place :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Pétition de la FFCT

Messagede RPM » Dim 29 Nov 2020 14:42

Oui beaucoup abusent et confondent l’autorisation pour sortie individuelle avec une autorisation de sortie groupée.
Les balades en familles avec trois générations, les balades avec les copains, les sorties de 10 cyclos ... bref
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Pétition de la FFCT

Messagede Kloun » Dim 29 Nov 2020 17:47

Klarf a écrit:Je penses que tu peux rayer le mot cycliste et mettre "tout le monde" à la place :)

On est bien d'accord.
Sauf que des cyclistes qui roulent groupés, ça se voit tout de suite.
Et ça se voit par tout le monde puisque tout le monde a pris sa bagnole pour se ruer dans les magasins ou aller se promener à 20 bornes.

Accessoirement, la distanciation sociale vélo-bagnole, ça a définitivement disparu. Si "avant" peu d'automobilistes respectaient les 1m ou 1m50 d'écart pour dépasser, maintenant, il y en a quasiment plus un qui fait "l'effort" de se déporter un minimum.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Pétition de la FFCT

Messagede stam » Dim 29 Nov 2020 18:25

imsaho.. a écrit:Il y a déjà pas mal de cyclistes qui abusent. Dépassement du rayon de 20 km et des 3 heures, et pas qu'un peu. Sans compter ceux qui roulent groupés. Si les cyclistes sont de nouveau confinés on saura grâce à qui.

Même constat... pas pour les 3h/20km, je suis pas allé voir sur Strava, mais des groupes de 4-5 demeurés qui n'ont pas compris le sens du mot "individuel". Après, changer la loi pour tout le monde parce que 10% d'imbéciles l'enfreignent, c'est de la punition collective et je ne comprendrai jamais que ça ait franchi les portes de l'école primaire (où c'est déjà contre-productif). C'est comme passer la limite au volant de 90 à 80km/h parce que certains roulent à 100, ça n'a ralenti que ceux qui respectaient déjà la limitation.
J'ai aussi vu des groupes de demeurés à pied autour de 4x4, mais eux c'est pas pareil ils ont un fusil.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Pétition de la FFCT

Messagede alexP33 » Dim 29 Nov 2020 19:27

je savais qu'en me connectant ce soir j'allais pas être déçu... ce matin j'ai arrête de compter au bout de 30' quand j'ai croisé un groupe d'au moins 10 VTT ! après j'ai surtout croisé des gens qui respectaient la règle, enfin si c'était bien des couples homo :lol: :lol:

Misère :!: si il y a un 3ème confinement aucun doute que la règle du km et de l'heure sera à nouveau en vigueur. Rassurons nous, les cyclos ne seront pas les seuls à incriminer, ce matin dans les monts du lyonnais c'était pire pour les marcheurs et les coureurs !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Pétition de la FFCT

Messagede LewOlive » Mar 1 Déc 2020 14:22

Le cyclisme est un sport individuel qui se pratique par équipes !

En abrutissant les Français avec des lois dépourvues de sens, ça donne ça !

Le confinement est un moyen (contestable) d'arriver à un résultat sanitaire. Le respect effectif des distanciations physiques est un moyen bien plus efficace d'y parvenir.

Néanmoins:

-rayon de 20km: certaines routes proches des villes vont saturer de cyclistes certains jours (comme c'était le cas à Paris sur confinement 1 avec les jogers)
-le fait d'évoluer par groupes de 2, 3 voire 4 est plus rassurant pour certains, je pense aux cyclos âgés, pas forcément malades, mais qui ont peur d'une chute
-le 2ème confinement est arrivé avec un manque total de préparation dans de nombreux domaines, et les fédérations sportives ont été ignorées, sauf le sport pro. Chaque sport a ses spécificités, mais en vélo on pouvait, dès le début, autoriser à rouler à 2 maximum dans un rayon large, sans risque sanitaire. Cela aurait eu un sens (équilibre entre sport santé et risque sanitaire). Résultat: ça ne coûte pas plus cher de se faire prendre à 20 que tout seul, alors quitte à payer 135€ autant y aller avec les copains...
-quant à la jauge des magasins, elle ne peut pas être la même pour le sport, mais je considère qu'il faut une vraie jauge aussi pour le sport. Un combat de judo dans un gymnase vide, pourquoi pas en fin de confinement ! Quand on fait du sport intensément, on ventile énormément, et si on met un jauge à 8m2 dans les magasins, si on met 50m2 dans les salles, pourquoi pas !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Pétition de la FFCT

Messagede stam » Mar 1 Déc 2020 14:46

On ne peut qu'être d'accord avec ce que tu écris, puisque c'est frappé du sceau du bon sens. On n'a d'ailleurs pas trace d'une contamination en peloton pendant les grands tours, et pourtant il y avait des coureurs porteurs du virus. Les positifs se sont manifestement contaminés à l'hôtel. D'une manière générale, en plein air, à moins de se parler à 30cm, le risque est très très faible.
Je suis aussi le premier à pester contre les lois débiles (et 20km n'est pas moins débile qu'1km), mais aussi le premier à les respecter, et même à les prendre au pied de à la lettre quand ça m'arrange (je suis allé chercher mon pain à 15km de chez moi, en faisant du 30/30, puisque l'acte d'achat était le seul qui me conférait une liberté de déplacement). Mais quand c'est écrit "individuel", il n'y a pas d'interprétation possible, et dans un contexte où il paraît évident aux yeux de tous que "les cyclistes ont eu ce qu'ils voulaient" (même si 20km, pour la plupart, c'est juste un peu de mou sur la laisse), rouler en groupe ne peut passer que pour de la provoc' - même si, encore une fois, le risque est proche de zéro.
Après, je te rejoins aussi : c'est le résultat de l'abrutissement collectif et de la déresponsabilisation à tous les étages. Ca fait 8 mois qu'on nous traite comme des gamins, faut pas s'étonner qu'on se comporte comme des gamins.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Pétition de la FFCT

Messagede prenard » Mar 1 Déc 2020 15:05

stam a écrit: Ca fait 8 mois qu'on nous traite comme des gamins, faut pas s'étonner qu'on se comporte comme des gamins.


Mais malheureusement, beaucoup de nos compatriotes se comportent comme des gamins... Particularité française ??? J'ai depuis quelques semaines l'occasion de rouler en Belgique et là la règle des 4 maximum est totalement respectée... Je n'ai croisé aucun groupe supérieur... Triste France...
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Pétition de la FFCT

Messagede LewOlive » Mar 1 Déc 2020 16:39

stam a écrit:On ne peut qu'être d'accord avec ce que tu écris, puisque c'est frappé du sceau du bon sens. On n'a d'ailleurs pas trace d'une contamination en peloton pendant les grands tours, et pourtant il y avait des coureurs porteurs du virus. Les positifs se sont manifestement contaminés à l'hôtel. D'une manière générale, en plein air, à moins de se parler à 30cm, le risque est très très faible.
Je suis aussi le premier à pester contre les lois débiles (et 20km n'est pas moins débile qu'1km), mais aussi le premier à les respecter, et même à les prendre au pied de à la lettre quand ça m'arrange (je suis allé chercher mon pain à 15km de chez moi, en faisant du 30/30, puisque l'acte d'achat était le seul qui me conférait une liberté de déplacement). Mais quand c'est écrit "individuel", il n'y a pas d'interprétation possible, et dans un contexte où il paraît évident aux yeux de tous que "les cyclistes ont eu ce qu'ils voulaient" (même si 20km, pour la plupart, c'est juste un peu de mou sur la laisse), rouler en groupe ne peut passer que pour de la provoc' - même si, encore une fois, le risque est proche de zéro.
Après, je te rejoins aussi : c'est le résultat de l'abrutissement collectif et de la déresponsabilisation à tous les étages. Ca fait 8 mois qu'on nous traite comme des gamins, faut pas s'étonner qu'on se comporte comme des gamins.


Le principe de précaution et le fait que les sportifs doivent véhiculer des valeurs fortes me fait dire que la pratique en peloton durant le confinement n'est pas possible. S'il n'y a pas de clusters identifiés, la transmission est quand même possible en raison de la trainée aéro. On a juste du mal à quantifier ce risque, et c'est pour ça que le vélo ne devrait pas être collectif actuellement.
Mais le sportif ne doit pas courber l'échine et accepter tout et n'importe quoi, surtout quand le corps médical lui-même donne un avis. Sur 15 jours on peut supprimer l'activité sportive, c'est juste une coupure. Quand on arrive sur des durées d'interdiction de 20,30,40% sur une durée de 12 mois, ça pose inévitablement des problèmes sanitaires, et la nouvelle règle des 20km va quand même soulager une partie des sportifs français. Un sportif promeut une hygiène de vie, et le sport est le meilleur des médicaments. Donc à un moment il doit ouvrir sa G... pour replacer les choses à leur place, c'est un devoir de sportif. Pour les sports de salle, l'échéance du 20 janvier est trop longue ! Il fallait envisager une ouverture progressive en tenant compte de l'encadrement professionnel (un prof de sport professionnel est capable de gérer un protocole !) et établir des jauges intelligentes (surface, volume...).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Pétition de la FFCT

Messagede alexP33 » Mar 1 Déc 2020 17:45

Je ne sais plus quoi penser, on peut tout dire et son contraire. J'ai rien contre ce que t'as écris LewOlive mais dire que 2 "vieux" peuvent aller rouler si ça la rassure en cas de chute alors que c'est la population à risque illustre bien qu'il y a des arguments pour et contre tout ce qu'on peut dire !

Pour ce qui est de l'adaptation (ouverture progressive), sur la papier c'est beau et faisable mais dans la réalité c'est un enfer, je te laisse demander l'avis aux profs et aux personnels de mairie ce qu'ils pensent de l'expérience du printemps derniers ou tout changait tout le temps pour s'adapter.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Pétition de la FFCT

Messagede LewOlive » Mar 1 Déc 2020 18:49

alexP33 a écrit:Je ne sais plus quoi penser, on peut tout dire et son contraire. J'ai rien contre ce que t'as écris LewOlive mais dire que 2 "vieux" peuvent aller rouler si ça la rassure en cas de chute alors que c'est la population à risque illustre bien qu'il y a des arguments pour et contre tout ce qu'on peut dire !



C'est une simple loi mathématique, et sur ce virus on pourrait mieux utiliser la loi de Pareto. 80% des contaminations ont lieu dans 20% des situations... Donc le fait d'aller t'entrainer avec 1 seul partenaire au lieu de 5, c'est déjà un comportement qui suffit à enrayer le virus, sous réserve que le vélo soit une pratique à risques.
Quant à la population à risques, il y a eu des cyclos en réa, mais il est à peu près certain que leur pratique a été un facteur favorable de guérison.
Le virus c'est juste une question de R0 à faire basculer durablement sous les 1, donc en fermant tous les lieux de contamination possibles, on va finir par y arriver, mais le problème c'est, il me semble, le nombre de clusters: un seul malade qui va en contaminer plusieurs voire des dizaines lors d'une seule occasion. Un peloton ne me semble pas raisonnable par les temps qui courent ! 2 cyclos qui roulent ensemble, oui ! Surtout s'ils ne changent pas de partenaires d'entrainement.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Pétition de la FFCT

Messagede Arph » Jeu 3 Déc 2020 12:46

stam a écrit:dans un contexte où il paraît évident aux yeux de tous que "les cyclistes ont eu ce qu'ils voulaient"


Je me demande si on n'a pas notre prisme déformant de cyclistes là. Le km c'est un enfer pour tout le monde. Si tu ne vis pas à la campagne, loin des grands axes, en bordure de forêt ou en bord de mer, tu tournes en rond sans pouvoir respirer ou voir un arbre (pensée pour les urbains - qui sont la majorité des Français - et qui se sont retrouvés lors du premier confinement coincés dans leur environnement minéral sans accès aux rares points de verdure que sont les parcs).

Les 20 kms ce n'est pas pour les cyclistes, ça permet d'aller faire un tour en forêt / montagne / bord de mer pour ne pas devenir taré, et ça concerne tout le monde. La preuve, il est même précisé que tu peux prendre ta voiture dans cette limite de 3h / 20 km, donc ça ne vise pas les cyclistes en particulier.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Pétition de la FFCT

Messagede Kloun » Jeu 3 Déc 2020 14:41

Toutafé.
Je pense qu'à aucun moment ce que pouvait vouloir les cyclistes n'est entrer en ligne de compte.
Même pas sûr que ceux qui décident sachent ce qu'est un cycliste qui ne fait pas le Tour.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Pétition de la FFCT

Messagede stam » Jeu 3 Déc 2020 15:37

Ah mais je ne dis pas que nous avons été entendus ! Je dis simplement que pour le pékin moyen qui nous observe pédaler, nous n'avons rien à demander de plus, nos voeux les plus chers ont forcément été exaucés (comme ceux des randonneurs & Co, qui eux non plus n'ont pas été spécifiquement entendus, mais bénéficient de la mesure). Partant de là, rouler à 4 ou 5 ne peut paraître que comme de la provocation, donnant l'impression de s'autoriser toujours un peu plus que ce que la loi permet.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Pétition de la FFCT

Messagede laurent.a » Jeu 3 Déc 2020 23:10

On peut rouler à 6 selon la FFC dans le cadre d'une sortie club.

https://www.ffc.fr/reprise-progressive-des-activites-cyclistes-la-ffc-precise-les-conditions/
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Pétition de la FFCT

Messagede Kloun » Ven 4 Déc 2020 07:45

Le décret officiel :
« 6° Déplacements, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés aux activités de plein air suivantes :
« a) Activité physique ou loisirs individuels, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes ;
« b) Promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile ;
« c) Besoins des animaux de compagnie ;

Après avoir essayé d'interdire au printemps quelque chose qui ne l'était pas (le vélo dans un rayon de 1km/1h), est-ce que la FFC tenterait d'autoriser quelque chose qui ne l'est pas :?:
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Pétition de la FFCT

Messagede imsaho.. » Ven 4 Déc 2020 08:25

Ils en tiennent une couche à la FFC.
imsaho..
 
Messages: 12
Inscription: Mar 24 Nov 2020 07:05

Re: Pétition de la FFCT

Messagede RPM » Ven 4 Déc 2020 09:58

laurent.a a écrit:On peut rouler à 6 selon la FFC dans le cadre d'une sortie club.

https://www.ffc.fr/reprise-progressive-des-activites-cyclistes-la-ffc-precise-les-conditions/


il doit y avoir un joyeux mélange entre ce qui est autorisé pour les mineurs en club et les adultes ...
ça vaudrait le coup d'envoyer un message à assistancecovid19@ffc.fr :mrgreen:
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Pétition de la FFCT

Messagede Kloun » Ven 4 Déc 2020 17:45

La FFVélo s'aligne :
https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/2020/12/20201204covid-et-activite%CC%81s-route-et-VTT.pdf
En cas de pratique organisée en dehors du club, les regroupements ne doivent pas dépasser 6
personnes et la distanciation physique de 2 mètres entre les personnes doit être respectée, en dehors
du dépassement d’un pratiquant ;
o Elle doit se faire dans un rayon de 20km et pour une durée de 3 heures une fois par jour
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Pétition de la FFCT

Messagede alexP33 » Mer 9 Déc 2020 20:00

Je viens d'avoir la même infos de la FSGT69.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Pétition de la FFCT

Messagede alexP33 » Jeu 18 Mar 2021 10:35

Bonjour à tous

Je ne sais pas trop ou poster donc je mets ça là car plus ou moins lié au sujet.

Le club lyonnais auquel j'appartiens viens de nous alerter hier que la gendarmerie se mettait à verbaliser ceux qui roulent à plus de 6. 4 clubs du 69 et 38 se sont fait épinglés (dont certains par drones !), 135 € par cycliste et 450 € pour le club. A titre personnel je ne risque rien, je déplore même que certains ne respectent pas la jauge, mais j'alerte quand même.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Pétition de la FFCT

Messagede teamdindon » Jeu 18 Mar 2021 11:13

alexP33 a écrit:Bonjour à tous

Je ne sais pas trop ou poster donc je mets ça là car plus ou moins lié au sujet.

Le club lyonnais auquel j'appartiens viens de nous alerter hier que la gendarmerie se mettait à verbaliser ceux qui roulent à plus de 6. 4 clubs du 69 et 38 se sont fait épinglés (dont certains par drones !), 135 € par cycliste et 450 € pour le club. A titre personnel je ne risque rien, je déplore même que certains ne respectent pas la jauge, mais j'alerte quand même.


J'ai aussi vu passer cette information que j'ai hésité à diffuser au sein de mon club car je ne sais pas quel crédit lui accorder vu le nombre d'intermédiaires par lequel elle est passée avant d'arriver jusqu'à moi.
Si c'est avéré, je pense que l'amende de 450 € pour le club est très facile à faire sauter, une structure associative n'étant soumise qu'à une obligation de moyens.
Pour les 135 € à titre individuel : dura lex sed lex.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Pétition de la FFCT

Messagede alexP33 » Jeu 18 Mar 2021 11:19

Je tiens ça d'un mail du comité FSGT du 69 vers ses clubs, j'aurai tendance à croire que c'est fiable.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Pétition de la FFCT

Messagede teamdindon » Jeu 18 Mar 2021 12:06

alexP33 a écrit:Je tiens ça d'un mail du comité FSGT du 69 vers ses clubs, j'aurai tendance à croire que c'est fiable.


Pour être exact, ça vient du responsable de la commission vélo du comité FSGT 69 qui le tient d'un président de club qui rapporte ce qui serait arrivé à des licenciés d'un autre club.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités