Impact manivelles plus courtes sur le q-factor ?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Impact manivelles plus courtes sur le q-factor ?

Messagede NecWarn » Ven 1 Mar 2019 19:54

Bonjour,

Sur mon vélo de chrono, j'ai changé mes manivelles de 172,5mm pour du 165mm dans le but de réduire la remontée de genou et améliorer la position aéro.
Sur ce point c'est réussis et j'en suis plutôt satisfait. Je ne sens pas une énorme différence lors du pédalage et je n'ai pas gagné en vélocité.

Mais, j'ai une impression très bizarre (principalement au niveau de la manivelle gauche) comme si la q-factor avait augmenté.
Je précise que le pédalier monté est un campagnolo athena sur un boitier de pédalier de 68mm en bsa avec les cuvettes campa.

Du coup, je me pose cette question : est-ce que le q-factor est augmenté quand on réduit les manivelles ?
Je cherche à comprendre d'où vient cette sensation très désagréable. C'est même plus qu'une sensation, car les tendons en souffrent.

Merci d'avance
NecWarn
 
Messages: 14
Inscription: Dim 11 Jan 2015 12:07

Re: Impact manivelles plus courtes sur le q-factor ?

Messagede xterragirl » Sam 2 Mar 2019 09:45

Ben tu prends les mesures avec ton 165, et tu remontes ton 172.5 et tu prends les mesures .

Est-ce que c'était le même pédalier ?

De toute façon il te faut savoir que l'angle hanche/pédale sera un peu plus ouvert, forcément parce que la distance est réduite :idea: , même si le Qfactor est le même, l'impression est un poil différente sachant que de 172.5 à 165 le différentiel est énorme ,d'ailleurs j'aimerai voir une tof de toi en position, avec des 170, au plus bas de mon speedmax et potence plongeante je suis loin d'avoir le genou qui tape dans le ventre :idea:

Peut être eu été plus judicieux des 170 :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Impact manivelles plus courtes sur le q-factor ?

Messagede NecWarn » Sam 2 Mar 2019 11:26

C'est évident que le changement 172,5 à 165 est énorme et que je ne m'y suis peut-être pas encore habitué. M'habituerais-je ? Je ne sais pas, c'était une sorte de pari.

J'avais avant un pédalier fsa (carbone générique) avec boitier de pédalier à visser.

J'ai un pédalier campa 170 que je vais remonter à la place du 165 pour voir, si c'est ça le problème

Merci de ta réponse
NecWarn
 
Messages: 14
Inscription: Dim 11 Jan 2015 12:07

Re: Impact manivelles plus courtes sur le q-factor ?

Messagede xterragirl » Sam 2 Mar 2019 11:56

Fais les mesures d'abord ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Impact manivelles plus courtes sur le q-factor ?

Messagede laurent.a » Jeu 14 Mar 2019 16:49

un Q-factor ca se mesure sans monter/demonter le pedalier ;)
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités