entrainement en Force et FC

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

entrainement en Force et FC

Messagede crazymountainbiker » Dim 18 Fév 2007 19:38

Salut tout le monde !

J'ai une question pour les pro du coaching ;-)

Pour s'entrainer en force (force sous maximale je crois), on préconise de prendre une p'tite côte, de pédaler à 30 t/min, et d'être assez bas en pulsations, environ 65 %, et de faire des séries d'ascensions de 3-4 minutes.
Pour la cadence, je comprends.
Mais pour le rythme cardiaque, j'comprends pas. Pourquoi rester si bas ? Quel est l'interêt ?
Si on "pouvait" aller plus haut en pulsations, on pourrait mettre un braquet plus gros, et se muscler plus, non ?

Voilà, c'était la question du WE. Merci de m'éclairer :idea:
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede rickyfirst » Dim 18 Fév 2007 19:54

Les pulsations basses permettent de vraiment se 'concentrer' sur le mouvement. La Force, c'est de la musculation. On n'a jamais vu un haltérophile essayé de travailler en vitesse.

Si tu vas plus haut dans les puls, tu travailles la puissance qui est en fait le produit de la force x la vélocité.

Lorsque l'on travaille la force, l'on a pas forcément l'impression de s'exploser mais rassure toi même à 65 % de fréquence cardiaque, les séquelles seront violentes le lendemain :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede crazymountainbiker » Dim 18 Fév 2007 20:15

Mais, tout en restant à une cadence de 30 t/min, si je mets plus gros comme braquet (et je vais donc monter en pulsation), je me muscle plus non ?

Ou alors il y a une filière énergétique qui se prête plus à la musculation qu'une autre - ce que j'ai du mal à expliquer.
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede benj' !!!! » Dim 18 Fév 2007 21:01

crazymountainbiker a écrit:Mais, tout en restant à une cadence de 30 t/min, si je mets plus gros comme braquet (et je vais donc monter en pulsation), je me muscle plus non ?

Ou alors il y a une filière énergétique qui se prête plus à la musculation qu'une autre - ce que j'ai du mal à expliquer.


oui mais il va falloir que tu appuies plus fort car à 30t minutes si tu remets plus gros.............................tu risques de te vautrer

Mais pourquoi veux tu "te muscler" ? en vélo tout est histoire d'équilibre personnel ,si mon expérience peut t'apporter j'ai déjà été plus puissant (plus grosses cuisses ,poids de 67kg pour 172cm) ,plus léger et plus véloce (60kg) et maintenant à 63/64 je suis toujours véloce et capable de développer autant..................quant à mes perf en vélo elles sont nettement meilleures .

Finalement ça marche bien quand tu poses plus de questions et que tu es suivi par un entraineur et tui fais ce qu'il te dit :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede rickyfirst » Dim 18 Fév 2007 21:27

crazymountainbiker a écrit:Mais, tout en restant à une cadence de 30 t/min, si je mets plus gros comme braquet (et je vais donc monter en pulsation), je me muscle plus non ?

Ou alors il y a une filière énergétique qui se prête plus à la musculation qu'une autre - ce que j'ai du mal à expliquer.


Lamusculation, c'est pas en vitesse. L'idée du travail de force est de faire................. de la force. Le principe est de travailler spécifiquement les gestes du point de vue technique pour qu'à la fréquence de pédalage idéale, tu sois plus performant. Le travail de vélocité et de force partent de ce principe. Il est inutile et pas intéressant d'ajouter une sollicitation cardiaque lors de ces exercices techniques.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede rickyfirst » Dim 18 Fév 2007 21:28

benj' !!!! a écrit:
crazymountainbiker a écrit:Mais, tout en restant à une cadence de 30 t/min, si je mets plus gros comme braquet (et je vais donc monter en pulsation), je me muscle plus non ?

Ou alors il y a une filière énergétique qui se prête plus à la musculation qu'une autre - ce que j'ai du mal à expliquer.


oui mais il va falloir que tu appuies plus fort car à 30t minutes si tu remets plus gros.............................tu risques de te vautrer

Mais pourquoi veux tu "te muscler" ? en vélo tout est histoire d'équilibre personnel ,si mon expérience peut t'apporter j'ai déjà été plus puissant (plus grosses cuisses ,poids de 67kg pour 172cm) ,plus léger et plus véloce (60kg) et maintenant à 63/64 je suis toujours véloce et capable de développer autant..................quant à mes perf en vélo elles sont nettement meilleures .

Finalement ça marche bien quand tu poses plus de questions et que tu es suivi par un entraineur et tui fais ce qu'il te dit :wink:


Tu as donc trouvé ton équilibre personnel entre force et vélocité. Cela n'êmpêche pas de travailler ces 2 composantes sur le plan technique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede crazymountainbiker » Dim 18 Fév 2007 22:53

rickyfirst a écrit:
crazymountainbiker a écrit:Mais, tout en restant à une cadence de 30 t/min, si je mets plus gros comme braquet (et je vais donc monter en pulsation), je me muscle plus non ?

Ou alors il y a une filière énergétique qui se prête plus à la musculation qu'une autre - ce que j'ai du mal à expliquer.


La musculation, c'est pas en vitesse. L'idée du travail de force est de faire................. de la force. Le principe est de travailler spécifiquement les gestes du point de vue technique pour qu'à la fréquence de pédalage idéale, tu sois plus performant. Le travail de vélocité et de force partent de ce principe. Il est inutile et pas intéressant d'ajouter une sollicitation cardiaque lors de ces exercices techniques.


Mais où est-ce que je parle de vitesse ???
J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas.
T'es d'accord avec moi si je dis que "pour une même cadence de pédalage, on force plus avec un plus gros braquet". Non ?
Donc l'interêt de mettre plus gros, ce n'est pas de faire monter le coeur (ce n'est que la conséquence mais ce n'est pas l'effet recherché).
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede crazymountainbiker » Dim 18 Fév 2007 22:56

benj' !!!! a écrit:
crazymountainbiker a écrit:Mais, tout en restant à une cadence de 30 t/min, si je mets plus gros comme braquet (et je vais donc monter en pulsation), je me muscle plus non ?

Ou alors il y a une filière énergétique qui se prête plus à la musculation qu'une autre - ce que j'ai du mal à expliquer.


Mais pourquoi veux tu "te muscler" ? en vélo tout est histoire d'équilibre personnel ,si mon expérience peut t'apporter j'ai déjà été plus puissant (plus grosses cuisses ,poids de 67kg pour 172cm) ,plus léger et plus véloce (60kg) et maintenant à 63/64 je suis toujours véloce et capable de développer autant..................quant à mes perf en vélo elles sont nettement meilleures .

Finalement ça marche bien quand tu poses plus de questions et que tu es suivi par un entraineur et tui fais ce qu'il te dit :wink:


Je veux me muscler parce que je sens bien que c'est dans ce domaine que j'ai des progrès à faire. Et parce que c'est le bon moment dans la saison pour le faire.
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede rickyfirst » Lun 19 Fév 2007 08:41

crazymountainbiker a écrit:
rickyfirst a écrit:
crazymountainbiker a écrit:Mais, tout en restant à une cadence de 30 t/min, si je mets plus gros comme braquet (et je vais donc monter en pulsation), je me muscle plus non ?

Ou alors il y a une filière énergétique qui se prête plus à la musculation qu'une autre - ce que j'ai du mal à expliquer.


La musculation, c'est pas en vitesse. L'idée du travail de force est de faire................. de la force. Le principe est de travailler spécifiquement les gestes du point de vue technique pour qu'à la fréquence de pédalage idéale, tu sois plus performant. Le travail de vélocité et de force partent de ce principe. Il est inutile et pas intéressant d'ajouter une sollicitation cardiaque lors de ces exercices techniques.


Mais où est-ce que je parle de vitesse ???
J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas.
T'es d'accord avec moi si je dis que "pour une même cadence de pédalage, on force plus avec un plus gros braquet". Non ?
Donc l'interêt de mettre plus gros, ce n'est pas de faire monter le coeur (ce n'est que la conséquence mais ce n'est pas l'effet recherché).


De plus en plus difficile à suivre le crazy :lol:

La force, c'est effectivement mettre le plus gros braquet possible pour obtenir une fréquence de pédalage inférieure à 60 avec des pulsations inférieures à 65 %.

Il est donc vivement conseillé de réaliser ses séries de force sur des faux plats ou en côte.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede FredVT » Lun 19 Fév 2007 09:45

à noter que si cela mon à 75% fc max, c'est correct aussi

et qu'il faut également éviter de descendre trop bas en rpm, 45rpm minimum, c'est bon, sinon en dessous, bonjour la tension au niveau des genoux, avec tous les soucis que cela peut provoquer
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 12 invités