Réglage identique sur deux vélos

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Réglage identique sur deux vélos

Messagede thb » Mer 19 Oct 2016 14:11

Bonjour à tous.
Je possède un vélo route dedacciai titane. Je viens d'acheter un tarmac sl5 comme second vélo. J'ai réglé le tarmac en reprenant le plus fidèlement possible (mais avec mes humbles outils) les côtes du dedacciai.
Or j'ai depuis 2 semaines mal au genou droit. Je ne suis pas certain que cela vienne de la pratique du vélo, mais je m'interroge sur les réglages.
J'ai reporté le recul de selle, puis j'ai ensuite reglé la hauteur de selle, en affinant en deux ou trois temps. A partir de là j'estime avoir la même position, malgré deux angles de tds différents (74.5 pour le deda et 75.5 pour le tarmac).
Est ce que j'ai oublié quelque chose ? Ou alors s'agit-il de la différence de rigidité entre les deux cadres ?

J'ai eu la sensation en roulant avec le tarmac d'un meilleur pédalage, notamment en phase de remontée du talon.
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Réglage identique sur deux vélos

Messagede teamdindon » Mer 19 Oct 2016 14:58

Tu as la même selle sur les deux vélos ? Même forme de cintre ? Même distance selle-cintre ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Réglage identique sur deux vélos

Messagede thb » Mer 19 Oct 2016 15:10

Meme selle, meme cintre. Par contre j'ai +/- 1 cm de plus de selle/cintre sur le tarmac. Je viens a peine de recevoir la nouvelle potence plus courte.
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Réglage identique sur deux vélos

Messagede teamdindon » Mer 19 Oct 2016 15:28

Dans les facteurs qui peuvent jouer, il y a aussi l'âge de la selle. Si celle-ci est un peu vieille, la coque a pu s'assouplir ce qui déplace la position du creux de selle. C'est assez flagrant sur les SLR flow par exemple.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Réglage identique sur deux vélos

Messagede Karbonlite » Mer 19 Oct 2016 18:29

distance entre bec de selle et bdp différente si tu as un angle de tds différent... le problème au genou vient probablement de là!
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Réglage identique sur deux vélos

Messagede thb » Mer 19 Oct 2016 19:56

Karbonlite a écrit:distance entre bec de selle et bdp différente si tu as un angle de tds différent... le problème au genou vient probablement de là!


Et je dois faire quoi ?
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Réglage identique sur deux vélos

Messagede Arph » Jeu 20 Oct 2016 12:53

Tu règles ton recul de selle à l'horizontale par rapport au BdP et ta hauteur à la verticale par rapport au BdP sur les 2 vélos, comme ça tu as la même position quel que soit l'angle du tube de selle.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Réglage identique sur deux vélos

Messagede Klarf » Mar 1 Nov 2016 09:23

Comme dit Arph, si tu reporte la position de ta selle par rapport à l'axe du pédalier, tu n'auras pas de soucis.
Par contre je ne vois pas le lien direct entre la position allongé de plus 1cm et le mal au genou. A moins d'être a son maximum, 1cm fait rarement ce type de douleur.
Tu as mal a partir de combien de km ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités