entrainement pendant la saison

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

entrainement pendant la saison

Messagede Keanu35 » Mar 6 Fév 2007 18:23

Le mois de Février est déjà bien entamé, et les premières échéances approchent.

Pour moi, l'objectif sera les manches de la coupe de Bretagne VTT (chacun son niveau :oops: assez faible pour moi). Entre chaque manche, il peut y avoir 1 semaine ou 2, ou 3 voir 4 (entre ma première course et la seconde).

Du coup, je ne sais pas trop comment gérer ces périodes ?

Faut-il continuer à faire du rythme ? plutot du seuil ? plutot de la PMA ?
Et quand y'a qu'une semaine entre 2 courses importante ? repos ?


Merci
Keanu35
 
Messages: 352
Inscription: Mer 4 Mai 2005 17:36

Messagede rickyfirst » Mar 6 Fév 2007 20:34

A mon sens, tu soulèves un des points les plus délicats de l'entraînement. Beaucoup de personnes arrivent à gérer un entraînement sans compétition. La phase de préparation est relativement facile à programmer car il n'y a pas d'élément perturbant.

Pour ma part, je préfère essayer d'être en bonne forme pour pas mal d'épreuve plutôt que de chercher le pic de forme pour un ou deux objectifs annuels.

Avec cette optique en tête, j'essaye de garder une programmation avec des dominantes d'entraînement plannifiés mais en phase de compétition, il faut surtout apprendre à connaître son corps pour être capable d'éventuellement modifier son programme en fonction de son état de forme réel.

Par exemple, lorsque l'on a une semaine entre 2 épreuves assez importantes, la gestion de cette semaine sera différente en fonction de l'ensemble des semaines précédentes. S'il s'agit de 2 semaines en début de saison, la fraicheur devrait aire qu'il n'est pas trop nécessaire de levé le pied en ne faisant que de l'entretien. Il est donc encore intérressant dès que la récupération est acquisse de programmer un entraînement en trvail intensif (travail dans la dominante de la plannification). Par contre s'il y a eu déjà une grosse parti de la saison avant ces 2 épreuves et que la lassitude s'installe, il peut être judiceux de pivillégié uniquement la récupération et le travail technique pas trop demandant au niveau physique.

Hope it could help.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Keanu35 » Mer 7 Fév 2007 14:17

C'est vrai que l'entrainement jusqu'au début des competitions n'est pas trop difficile à planifier. A part le mauvais temps et les maladies, rien n'empêche sa progression.

Pour la période de compétition, je vais donc prolonger mon planning en privilégiant l'intensité et le technique.

Merci.
Keanu35
 
Messages: 352
Inscription: Mer 4 Mai 2005 17:36


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités