logiciel et app. ZWIFT

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

logiciel et app. ZWIFT

Messagede specialguest » Jeu 3 Déc 2015 11:32

les utilisateurs d'un home trainer peuvent utiliser le logiciel ZWIFT, c'est un simulateur qui reprend les données via une clé usb ANT+ et capteurs Garmin sur n'importe quel home trainer.
Les Bkools sont compatibles. Pour les home trainer classiques il est préférables d'étalonner le coureur et le matériel en choisissant calcul de son FTP
Ce qui est pas mal c'est qu'ils organisent des courses virtuelles avec des pros. Tous les matins à 7h on y trouve Laurens Ten Dam, Samedi 5 Déc. de nombreux pros vont se relayer toute la journée pour rouler en peloton.http://www.rideonforwbr.com
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede Maverick » Ven 4 Déc 2015 09:08

Je vais tester Zwift ce weekend, les graphismes ont l'air vraiment sympa et le fait qu'il y ai pas mal de monde sur les maps ça rend le tout convivial.

Je crois qu'on peut tester gratuitement pendant 60kms si je ne dit pas de bêtises.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 12 Nov 2015 13:33
Localisation: 93

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede specialguest » Sam 5 Déc 2015 19:35

tester gratuitement pendant 60kms

je crois que c'est 50 km ce qui correspond environ à 2 heures sur Home trainer et 2 mois d'abonnement gratuit pour les abonnés premium Strava.
Ce samedi il y a une "sortie' avec pas mal de pros qui se relayent toutes les heures, l'objectif est de les suivre et de cumuler des kms pour une association
c'est amusant, çà meuble pas mal les entrainements sur Home trainer. Le problème va vite se poser avec le nombre de rouleurs simultanés. Aujourd'hui près de 650 çà fait du monde
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede Maverick » Mar 8 Déc 2015 09:23

Effectivement c'est bien 50 kms d'essai.
Sinon pour le petit retour sur ce logiciel, je le trouve vraiment agréable à l'oeil.
Seul gros défaut, c'est le temps de latence entre le moment où l'on accélère sur son home trainer et le moment où le cycliste sur zwift réagit.
Lors d'une accélération franche, la vitesse augmente seulement 1km/h par seconde environ, ce qui fait 20 secondes pour passer de 20km/h à 40km/h...
Je pensais au début que mon home trainer était trop loin du PC( environ 2 m), mais non car les watts augmentent bien immédiatement, seule la vitesse ne suit pas.
C'est assez désagréable surtout que sur zwift il y a certaines parties du parcours où il y a des sprint intermédiaire sur 200 ou 300m. Et là autant dire qu'on arrive au bout du sprint sans que notre vitesse réelle ne soit encore atteinte par le cycliste de zwift.
Est-ce dû à mon Bkool Pro qui ne communique pas bien avec zwift? En tout cas tout va bien sur le logiciel Bkool, mon cycliste accélère vraiment en temps réel.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 12 Nov 2015 13:33
Localisation: 93

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede specialguest » Mer 9 Déc 2015 11:31

seulement 1km/h par seconde environ,

apparemment çà doit venir de ton interface avec Bkool, j'ai un home trainer direct avec Ant+ Garmin et l'accélération se produit en décalage de 2 à 3s (c'est à dire un sprint de 200 à 500 watts). Ensuite j'ai vu que l'accélération, la vitesse et le nbr de Watts sont corrélés à la mesure du FTP c'est pourquoi dans certains cas (en montée par exemple) tu peux accélérer à fond sans augmenter la vitesse (même si le home trainer tourne à 60 km/h le vitesse de montée peut stagner à 15 km/h)
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede specialguest » Mer 13 Jan 2016 18:02

je ne sais pas s'il y a des amateurs mais la communauté Zwift commence à s'étoffer. Ils organisent des sources virtuelles dont certains pros y participent. Les drivers sont présents soit pour faire une entrainement spécifique soit pour faire la course. Les conditions de course commencent à être difficiles, on peut rencontrer facilement du 400 à 500 W /h en FTP
Il faut donc s'accrocher fermement au peloton car le logiciel simule le drafting et dans ces conditions la vitesse est soutenable (40 à 43 km/h de moyenne)
Pour prendre connaissance des horaires des courses vous les trouverez sur le Facebook Zwift. Il existe aussi un calendrier et un site des palmarès (Zwift Nation).
Pour l'instant pas beaucoup de coureurs français (peut être une dizaine) et toutes les nations sont bien représentées
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede mont VEntouX » Dim 17 Jan 2016 14:48

400 à 500W de FTP sur home trainer, à moins de s’appeler Cancellara/Martin et encore, c'est juste pas possible, mais bon c'est tellement facile de tricher, qu'effectivement on trouve plein de gars qui n'ont aucune peine à faire du 50/60km/h sur du 5%. :lol:
Bref, autant le principe est bon, autant faire des courses la dessus ne veut rien dire.

Je l'utilise uniquement pour les exos proposés et le caractère ludique du logiciel.
mont VEntouX
 
Messages: 391
Images: 1
Inscription: Dim 16 Sep 2007 16:39

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede specialguest » Mer 20 Jan 2016 16:07

400 à 500W de FTP

Zwift est assez optimiste quant au calcul de la ouate. Mais heureusement que dans les courses, les superviseurs veillent au grain. La tendance est à l'apaisement et la régulation de rigueur permet de voir en amateur du 260 à 290 w pour le vainqueur. Les réglages sont de plus en plus fins et il faut dorénavant montrer son pédigré avant de participer à certaines courses. Donc tant mieux, car on commence à vraiment bien s'amuser à se confronter avec tous ces coureurs virtuels. Pour les infos courses et autres vous trouverez sur çà sur http://staminist.com/read.php?16,290 avec la zone UTC
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede Kipukipet » Dim 22 Mai 2016 18:27

Petite question :

Pour se connecter à Zwift est-ce qu'il faut leur clé Ant + ? ou bien une clé standard pourrait suffire (du genre de la garmin). C'est pour connecter un P2M.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede mike08 » Lun 23 Mai 2016 10:08

une clé standard suffit pour ma part celle a 14€ sur amazon
mike08
 
Messages: 45
Inscription: Ven 6 Juin 2014 14:20

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede Kipukipet » Lun 23 Mai 2016 10:57

Merci, j'avais aussi reperé celle sur Amazon,

Par contre niveau porté cela donne quoi ? Je ne pense pas qu'un rallonge soit necessaire, mais bon...
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede mike08 » Lun 23 Mai 2016 18:57

chez moi le pc est environ 50 cm devant mon cintre et aucun soucis
mike08
 
Messages: 45
Inscription: Ven 6 Juin 2014 14:20

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede specialguest » Lun 23 Mai 2016 20:03

Par contre niveau porté cela donne quoi

tout dépend de la portée de l'émetteur, le cardio porte à quelques mètres, le HT à quelques 10zaine de cm, la fréquence de pédalage moins d'1 mètre. En gros avec une rallonge on a la possibilité de placer la clé le plus centré possible. Directement sur l'ordinateur c'est souvent aléatoire.
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede J » Sam 28 Mai 2016 12:04

Bonjour,

Certains ont-ils déjà testé zwift dans la version la plus "low cost"? (en gros, avec un HT non ANT+, pas de capteur de puissance, juste un capteur de vitesse et de cadence)

Ca fonctionne bien?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J
 
Messages: 455
Inscription: Ven 10 Nov 2006 20:13
Localisation: Belgium

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede specialguest » Mar 31 Mai 2016 16:02

juste un capteur de vitesse et de cadence

pour connecter ton pc aux capteurs Vitesse et cadence il te faudra un dongle USB Ant+
sinon çà marche pas mal bien que les données affichées peuvent vite être délirantes, Zwift est essentiellement basé sur un calcul de puissance il faut donc étalonner le home trainer ou correctement le configurer comme Zwift l'indique. En général il faut mettre le frein sur position 2 ou 3, la puissance affichée devrait ressembler à quelquechose
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede specialguest » Sam 17 Sep 2016 14:56

une version IOS va sortir sous peu. Elle fonctionne sur iPhone 5s à 7 et iPad Air/pro. Plus besoin de dongle USB ANT+, cette fois la version IOS est compatible Bluetooth natif dans le iPhone/ipad. La majorité des smart trainers sont compatibles. L'affichage est plus fluide que la version sur ordinateur car la vidéo est maintenant maitrisée, j'ai lu qu'il avait trouvé les algorithmes pour ne traiter que les parties visibles par l'utilisateur, d'où un gain de traitement.
De nombreux pro trainent sur ce logiciel et les compétitions/ training et autres regroupements permettent de les côtoyer facilement et de s'entrainer avec eux. Les données recueillies commencent à ressembler à quelquechose, il faut en effet passer par des phases de qualifications pour faire partie d'un groupe sérieux (Dzi, OSS, Kiss ...). Le recoupement du HR + cadence + puissance détecte rapidement les mythos et ils ne peuvent plus faire partie des classements.
un bon moyen d'entrainement hivernal ou entre deux courses, quand je m'y attèle je ressens instantanément les bénéfices sur route avec plus d'endurance et de puissance.
Le seul inconvénient vient peut être de la piscine autour du home trainer à chaque entrainement, il faut prévoir une surface étanche !
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede specialguest » Sam 17 Sep 2016 15:01

justement j'en parlais dans mon précédent post, voici un rdv avec un pro Fumy Beppu trek segafredo le 22 Sept :
http://zwift.com/events/view/1715
en général la classification B pour la course signifie 33 à 37 kmh de moyenne pour une FTP de 180 à 200 environ, donc allure modérée pour un groupride
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede konalbt » Sam 3 Déc 2016 14:06

Je viens d'acquérir le smart traîner élite drivo et je fais un essai sur zwift. En parallèle, j'ai un compteur Garmin Edgar 520. Je constate que la vitesse n'est pas la même entre zwift et mon compteur. Je suis plus rapide en montée sur mon Garmin et inversement sur du plat et la descente.
Ce matin, j'ai participé à un événement. Vraiment sympa de voir la résistance qui change en fonction du relief.
Mais qui dit la vérité sur la vitesse et donc la distance parcouru zwift ou mon Garmin.
Merci pour votre aide
konalbt
 
Messages: 32
Inscription: Mer 26 Oct 2016 07:18

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede specialguest » Dim 4 Déc 2016 14:56

Je suis plus rapide en montée sur mon Garmin et inversement sur du plat et la descente

plusieurs indicateurs permettent le calcul des informations sur Zwift
La vitesse pure est transmise par le Drivo vers le logiciel qui prend en compte la puissance développée, le poids du cycliste et le pourcentage de la pente. 2 autres facteurs rentrent en compte c'est le drafting (+ou - suivant la distance du coureur précédent), et le type de vélo choisi (avec le type de roue). En effet les paramètres de frottements et le profil des roues choisies sur Zwift influencent la vitesse.
Or, le Garmin ne prend en compte que la vitesse pure envoyée par le Drivo. Il y aura donc une vitesse différente sur ces 2 interfaces.
Je prendrai plus en compte le type de calcul proposée par Zwift, ils ont fait un gros effort de traitement de données.
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

logiciel et app. ZWIFT

Messagede konalbt » Dim 4 Déc 2016 19:30

Merci pour ta réponse. Si je me base sur la puissance moyenne du drivo via zwift et que je compare par rapport à la puissance estimée par Strava sur les sorties route et le dénivelé, il y a une assez bonne correspondance. Effectivement, mon Garmin a tendance au final, à sous estimer la vitesse moyenne.
Ce matin test FTP avec le programme complet proposé par zwift. Et bien ça pique.
Quoi qu'il en soit, je vais aussi investir sur un capteur de puissance pour la route.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
konalbt
 
Messages: 32
Inscription: Mer 26 Oct 2016 07:18

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede Verbal » Lun 12 Déc 2016 14:25

Salut, par pure curiosité quel est ton résultat au test FTP?
Moi pour mon premier essai j'ai eu 184 comme résultat
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

logiciel et app. ZWIFT

Messagede konalbt » Mar 13 Déc 2016 22:09

Sur le test, j'ai fait 356 w soit 338 en FTP.
Strava me faisait des évaluations à 330 sur des triathlons M - environ 40 km de vélo plus ou moins en fonction des tri.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
konalbt
 
Messages: 32
Inscription: Mer 26 Oct 2016 07:18

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede Je_67 » Mer 12 Juil 2017 10:04

Y à-t-il quelqu'un sur le forum qui utilise Zwift de facon regulière et qui pourrait me donner son avis sur les workouts et Zwift en général?
Avatar de l’utilisateur
Je_67
 
Messages: 109
Inscription: Mar 20 Sep 2016 12:08

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede Verbal » Mer 12 Juil 2017 11:08

Salut, j'utilise Zwift régulièrement l'hiver depuis cette année. Un peu moins en ce moment car je préfère le plein air.
J'ai utilisé leur workout et je m'en suis crée quelqu'uns. Cela est très simple avec leur logiciel.
Cela rend la pratique du home trainer bien plus agréable et ludique, clairement.
Voilà pour mon retour.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede Je_67 » Mer 12 Juil 2017 12:54

merci Verbal
Je vais me laisser tenter alors
Avatar de l’utilisateur
Je_67
 
Messages: 109
Inscription: Mar 20 Sep 2016 12:08

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede Jerome.A » Ven 28 Juil 2017 14:21

Je trouve egalement les ''event'' comme les ''WBR'' et les ''INC'' relativement sympa a faire et motivant.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede specialguest » Jeu 28 Sep 2017 09:40

Enfin une régulation des performances à destination des compétiteurs des logiciels virtuels. Pour Zwift le groupement Zwift Anti Doping Authority ou ZADA, permet la validation des compétiteurs ayant, pour l'instant, une FTP supérieure à 5 w/kg et participants aux compétitions en classe A. La validation devrait se faire pour tous les compétiteurs par la suite.
La procédure d'accréditation est un mélange de virtuel et de réel, il faut en effet transmettre des infos de courses réelles (cardio, poids et autres FTP calculées).
Une autre institution permettra la validation par la proposition d'un classement mondial basé sur des informations transmises par les profils étalonnés en conditions réelles et des informations transmises par des situations virtuelles, un "UCI" virtuel en quelque sorte, d'autant qu'une initiative de centralisation de ces données peut à terme, permettre un nouveau type de classement cette fois dit réel.
Les capteurs réels pour ce monde virtuel doivent être cadence, puissance étalonnée, cardio fréquence. Seuls quelques home-trainers permettent la capture fiable de la puissance.
Une initiative intéressante tant de nombreux compétiteurs se pointent en compétition en défoncent les scores sans savoir que de l'autre côté du virtuel il y a des coureurs qui explosent leurs efforts pour s'entraîner.
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede xterragirl » Ven 20 Oct 2017 17:35

Bonjour tout le monde je me présente je suis Audrey (sa femme ) j'ai un nouvel home trainer le KICKR et je souhaiterai m'entrainer sur le logiciel ZWIFT.

Ma question?

Est ce qu'en utilisant ZWIFT via mon IPAD, celui ci va capter mon cadio fréquencemètre GARMIN ?

Merci d'avance

Sportivement

Audrey
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede Je_67 » Lun 23 Oct 2017 05:16

Bonjour,

Le KICKR va communiquer avec l'Ipad en Bluetooth, de ce coté là pas de soucis.
Pour la ceinture cardio, il faut que celle-ci soit aussi capable d'emettre en Bluetooth pour que ca fonctionne.

A moins qu'il n'existe des clés ANT+ pour l'Ipad. Dans ce cas tous les périphériques pourront communiquer entre eux en ANT+

Je ne sais pas si mon explication est très claire...
Avatar de l’utilisateur
Je_67
 
Messages: 109
Inscription: Mar 20 Sep 2016 12:08

Re: logiciel et app. ZWIFT

Messagede xterragirl » Lun 23 Oct 2017 14:18

bonjour,

dernière question; est ce que si je prends un abonnement pour moi a Zwift, ma femme peut elle l'utiliser aussi et créer son propre profil ? ou il faut payer encore un autre abonnement?
Merci
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Suivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités