Abdos or not?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Abdos or not?

Messagede 993flo » Ven 19 Jan 2007 18:15

Bonjour à tous,

j'ai eu plusieurs avis contradictoire sur le fait que les abdos étaient bons ou pas pour la pratique du vélo. Qu'en est-il réellement? Cela peut-il apporter un plus réel?
Selon vous, faut-il faire ceci sur toute l'année ou uniquement l'hiver? Combien de séries faites-vous de combien d'abdos?

Bien sûr, je pense qu'à mon âge je ne dois pas dépasser une certaine dose de musculation tant que ma croissance ,n'est pas finie.

Merci
A+
Flo.
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede rickyfirst » Ven 19 Jan 2007 18:20

Les abdominaux sont sous employés en vélo. Faire un peu d'abdominaux en plus du vélo est bénéfique pour assurer un bon gainage.

L'important lorsque l'on fait des abdominaux, c'est pas trop la quantité mais plutôt la variété et encore plus de les faire correctement (pas de dos rond ou des mauvais appuis).

PS pour moi, les abdos, c'est fini après 3 déchirures de la ligne blanche, cela m'est interdit :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede 993flo » Ven 19 Jan 2007 18:21

Donc abdos croisés...?
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede rickyfirst » Ven 19 Jan 2007 18:24

993flo a écrit:Donc abdos croisés...?


Entre autres, je te conseille de aire une recherche google, il y a des sites qui expliquent comment s'y prendre pour les travailler correctement.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede 993flo » Ven 19 Jan 2007 18:25

D'accord merci!
Je vais faire une recherche mais est-ce qu'il y a une site qui est particulièrement que vous connaissez?
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: Abdos or not?

Messagede rujano » Ven 19 Jan 2007 18:35

993flo a écrit: Cela peut-il apporter un plus réel?


Je ne pense pas que les abdos jouent un gros rôle dans les perfs mais c'est tout de même important d'avoir un bon gainage. Prends l'exemple d'un cycliste qui monte une côte assis : si seules ses jambes tournent, il ne comsommera pas trop d'énergie alors que s'il se dandine sur la selle, pour une même vitesse, il va finir par sépuiser.

993flo a écrit:Selon vous, faut-il faire ceci sur toute l'année ou uniquement l'hiver?


Perso, je fais ça peu avant la reprise des courses. Tu remarqueras que les abdos se prennent rapidement mais malheuresement, ils se perdent encore plus vite :cry:

993flo a écrit:Combien de séries faites-vous de combien d'abdos?


Tu peux en faire pas mal car ce n'est pas très douleureux en relachant bien entre chaque série. Les exercices sont nombreux et très simples à réaliser.

993flo a écrit:Bien sûr, je pense qu'à mon âge je ne dois pas dépasser une certaine dose de musculation tant que ma croissance ,n'est pas finie.


Peut-on vraiment parler de musculation?
rujano
 
Messages: 107
Inscription: Mar 25 Oct 2005 09:59
Localisation: rhone

Messagede 993flo » Ven 19 Jan 2007 18:37

D'accord, merci du conseil. Je vois que certain coureurs ont des tablettes impressionantes (ulrich en particulier) alors que d'autres n'en ont pas. Cela viendrait-il aussi de leur style de pédalages?
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: Abdos or not?

Messagede linus88 » Ven 19 Jan 2007 18:39

rujano a écrit:
993flo a écrit: Cela peut-il apporter un plus réel?


Je ne pense pas que les abdos jouent un gros rôle dans les perfs mais c'est tout de même important d'avoir un bon gainage. Prends l'exemple d'un cycliste qui monte une côte assis : si seules ses jambes tournent, il ne comsommera pas trop d'énergie alors que s'il se dandine sur la selle, pour une même vitesse, il va finir par sépuiser.

993flo a écrit:Selon vous, faut-il faire ceci sur toute l'année ou uniquement l'hiver?


Perso, je fais ça peu avant la reprise des courses. Tu remarqueras que les abdos se prennent rapidement mais malheuresement, ils se perdent encore plus vite :cry:

993flo a écrit:Combien de séries faites-vous de combien d'abdos?


Tu peux en faire pas mal car ce n'est pas très douleureux en relachant bien entre chaque série. Les exercices sont nombreux et très simples à réaliser.

993flo a écrit:Bien sûr, je pense qu'à mon âge je ne dois pas dépasser une certaine dose de musculation tant que ma croissance ,n'est pas finie.


Peut-on vraiment parler de musculation?


mais plutot de renforcement musculaire
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede 993flo » Ven 19 Jan 2007 18:40

Ce renforcement peut-il être pénalisant?
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede J » Ven 19 Jan 2007 23:34

993flo a écrit:D'accord, merci du conseil. Je vois que certain coureurs ont des tablettes impressionantes (ulrich en particulier) alors que d'autres n'en ont pas. Cela viendrait-il aussi de leur style de pédalages?


Je pense que les "tablettes apparentes" viennent plus du fait que le sieur Ullrich est extrêmement sec :!: :idea:

sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut... abdominaux (bien réalisés !) sont utiles de manière générale (gainage, etc..) mais ne participent pas directement à la performance cycliste... :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J
 
Messages: 455
Inscription: Ven 10 Nov 2006 20:13
Localisation: Belgium

Messagede mickey » Sam 20 Jan 2007 08:13

n'importe quel preparateur physique te conseilleras de faire des abdos.
un bon gainage ne te rend pas plus puissant mais évite les deperdition. Un peu comme un cadre ou des roues rigide. le gainage permet de passer la puissance avec un minimum de déperdition. ne surtout pas oublier d'y associer le renfort musculaire des lombaires.
perso je l'ai travail en séries et en atelier.
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede petit bricoleur » Sam 20 Jan 2007 10:35

Il est toujours bon de se renforcer musculairement , vélo ou pas .
Les abdominaux sont surtout actifs lorsqu'on se dresse sur les pédales , surtout les obliques . C'est ce que j'ai remarqué en me tâtant le ventre lors d'exercices ...

Par contre , le travail des abdos peut être dangereux pour le dos si les exercices sont mal réalisés , en particulier en fin de séance ou on essaie de tricher un peu en faisant pivoter le bassin . L'idéal est de se faire conseiller par un professionnel du sport , surtout pour s'approprier le geste technique et connaître les erreurs à éviter pour ne pas se mettre la colonne en vrac . Ce travail de renforcement devrait également s'accompagner d'un travail des lombaires pour éviter une dissymétrie avant/arrière , surtout pour les acharnés .

Pour les séries à effectuer , mieux vaut commencer doux , quitte à se la jouer "petit bras" . On peut rapidement faire des séries de 100 ...

Enfin , pour voir les fameuses tablettes de chocolat , les exercices abdominaux ne serviront que très peu , ces muscles n'étant pas programmés pour être volumineux . Un bon régime sera plus efficace .
Petit bricoleur
petit bricoleur
 
Messages: 40
Inscription: Ven 9 Sep 2005 08:54
Localisation: France

Messagede 993flo » Sam 20 Jan 2007 10:42

D'accord, merci de vos conseils. Je pense donc que je vais m'y mettre en faisant des séries minables de 20 abdos pour ensuite augment et aller jusqu'à 30 et en faire 3 séries.

Merci
A+
Flo.
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede 993flo » Sam 20 Jan 2007 20:42

Vous faîtes des pompes aussi?
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede linus88 » Dim 21 Jan 2007 01:09

993flo a écrit:Vous faîtes des pompes aussi?


oui bien sur et des tractions
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede 993flo » Dim 21 Jan 2007 09:34

C'est quoi des tractions :oops:
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede J » Dim 21 Jan 2007 10:45

tu te pends à une barre (mains en pronation ou en supination) et tu ramènes ton menton au-dessus de la barre... :wink:

edit: faute de frappe
Dernière édition par J le Dim 21 Jan 2007 10:46, édité 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J
 
Messages: 455
Inscription: Ven 10 Nov 2006 20:13
Localisation: Belgium

Messagede 993flo » Dim 21 Jan 2007 10:46

A ok, merci
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede Etienne » Lun 22 Jan 2007 08:24

Dans une optique purement renforcement ... les meilleurs exercices sont les exercices de gainage :idea:

En bref, on se met soit face au sol, en appui sur les avant-bras et sur la pointe des pieds ... soit dos au sol, en appui sur les coudes et les talons ... soit de côté :idea:

... puis on tient la position, jambes et buste bien alignés, 15, puis 30, 45 secondes et ainsi de suite :idea:

Ces exercices permettent de travailler les abdos et les lombaires en même temps, ce qui est primordial car ces muscles sont complémentaires et souvent déséquilibrés chez ceux qui font beaucoup d'abdos ... ce déséquilibre est très préjudiciable pour la colonne vertébrale mais également le reste du squelette :idea:

... d'autre part, ce travail se fait en isométrique, ce qui est la fonction principale de muscles comme les abdos et les lombaires, qui ne sont pas censés travailler sur une grande amplitude, ce que les crunchs et autres exercices populaires leur imposent, avec souvent un déport de l'effort sur les psoas ... et de grosses contraintes sur les disques vertébraux, etc.

... et enfin, ces exercices développent essentiellement les transverses et les obliques, qui sont les abdos principaux dans la gainage ... le grand droit n'étant finalement qu'un soutien pour les autres abdos, qui se muscle d'ailleurs facilement (cf. carrés de chocolat) mais n'apporte pas grand chose :idea:

Pour conclure : des abdos, oui ... mais en évitant les exercices classiques qui font plus de mal que de bien ... uniquement du gainage, c'est efficace et pas si facile que çà :wink:

PS : les pompes, si réalisées correctement avec le dos bien droit, sont un excellent exercide de gainage/renforcement :wink:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede mad benny » Lun 22 Jan 2007 09:46

Etienne a bien résumé la question =D>
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Messagede Bip Bip » Lun 22 Jan 2007 11:39

pour paufiner l'explication d'étienne

http://georges-charles.lehoangan.neuf.fr/entrainement/gainage.htm

des abdos non, le gainage oui!
Avatar de l’utilisateur
Bip Bip
 
Messages: 1712
Inscription: Mer 26 Oct 2005 08:56
Localisation: 80-76

Messagede 993flo » Lun 22 Jan 2007 12:39

OK, merci!
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités